Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

ostibapa a dit:
Bienvenue Papet.

Les "yeux fermés" : assurément aucune. Même sur mes - rares - plateformes préférées, on y voit passer des projets où je ne mettrai même pas 1 centime.

PretUp et Les Entrepreteurs font aussi un peu de crowdfunding immo avec des tickets d'entrée modéré.
Merci pour l'accueil Ostibapa
Je me doute que ce n'est pas du "colin-mallard"

Papet a dit:
Merci pour l'accueil Ostibapa
Je me doute que ce n'est pas du "colin-mallard"
Et pour finir de répondre à la question initiale, au tour de celles "à fuir".

Toujours en se limitant aux plateformes à ticket d'entrée modéré :
Le grand gagnant : Upstone.
Suivi par Wiseed.
Lymo a aussi été souvent signalé sur ce forum. A titre perso mon expérience avec eux n'est pas suffisamment significative pour donner un avis.

C'est un peu fastidieux mais remonter la lecture ce se forum ne serait-ce que les deux ou trois derniers mois sera très instructif.

ostibapa a dit:
Et pour finir de répondre à la question initiale, au tour de celles "à fuir".

Toujours en se limitant aux plateformes à ticket d'entrée modéré :
Le grand gagnant : Upstone.
Suivi par Wiseed.
Lymo a aussi été souvent signalé sur ce forum. A titre perso mon expérience avec eux n'est pas suffisamment significative pour donner un avis.

C'est un peu fastidieux mais remonter la lecture ce se forum ne serait-ce que les deux ou trois derniers mois sera très instructif.
Moi j’adore upstone, 12% de moyenne. Je la place en 3eme position derrière Lpb (11.75%) et clubfunding(11%). Comme quoi chacun se fait sa propre experience

Berberis_1992 a dit:
La page de REMA FLANDRE est la seule et unique à donner la liste des garanties de ce projet pour le moment.

Parmi les projets ""acheté auprès de leur partenaire"" (parle-t-ils du bien ou des obligations ?),
parfois LPB ou CF, Auffargis le Roi retient mon attention :
- même adresse du bien
- obligation de 630k (comme pour l'émission de CF)
- revente à 802510 eur (comme pour le scénario de repli du projet dont la fin était fixée à 2024)

Pour rappel l'opérateur n'était pas CF mais DMVIP (pas des inconnus de ce forum).

Tout cela n'est t il pas très très étrange ??!!

Michel Ohayon qui revend ses obligations de crowdfunding pour payer ses avocats ?

Papet a dit:
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et m'intéresse au crowdfunding avec un "petit" budget.
J'aimerais me constituer un portefeuille avec 60 à 80 prêts de 100 à 200 euros...
Y-a-t-il des plateformes à fuir et à contrario, d'autres à suivre les "yeux fermés"
Merci pour votre retour
PS : si je suis au mauvais endroit, n'hésitez pas à m'indiquer la route à suivre !

Perso : la pire pour les petits montants c'est Wiseed, 72 projets faits (75% en retard, 2 en contentieux, le reste remboursé assez rapidement avant la date d'échéance). Ils prennent 0.9% sur la somme investie (ce sont les seuls à faire ça) à moins de mettre 10000e d'un coup. Ne regarde pas trop leurs chiffres, ils leur font dire ce qu'ils veulent. Ils affichent un taux de défaut de 0.33% mais vu que les procédures de recouvrement prennent des années, ça leur permet d'afficher un taux très faible. En fait ils ont une vingtaine de projets qui sont en contentieux, certains en retard depuis 2016 qui ne seront jamais remboursés. Vu leur mauvaise réputation, leurs collectes restent des plombes et tu perds du rendement. De plus ils ne sont jamais pressés pour te rembourser ce qui grève le rendement. A noter aussi, s'il y a problème, c'est aux preteurs de payer les frais de justice, c'est une des seuls plateformes à faire ça.
Va sur Hellocrowdfunding : site gratuit qui répertorie tous les projets et tu peux voir les retards.
Tu peux aussi te faire une idée sur trustpilot
Sinon la fonction "recherche" sur Moneyvox en haut à droite est très bien faite.

Pour Upstone et Lymo : pas de projets chez eux mais mauvaise réputation sur ce site et en général sur le net.

Pour la première brique : j'ai fait 75 projets : 40 en cours, 35 remboursés et 5 retards qui sont pour l'instant sous contrôle, mais à voir. A noter que généralement quand un projet passe en retard un taux de 5% est rajouté (c'est pas comme Wiseed ou on a droit à rien).
Pas de frais, les projets partent assez vite. A voir maintenant dans le temps car c'est une plateforme jeune. Ils sont très dynamiques contrairement aux plus anciennes qui dorment sur leurs lauriers.

gros panda a dit:
Perso : la pire pour les petits montants c'est Wiseed
Merci et Oups !
Je me suis engagé sur Villa Louise à Nemours qui devait s'arrêter le 31 mai et prolongée jusqu'au 8 juin.
Je vais regarder si je peux me rétracter au vue des différents posts lu depuis la page 1325...

LBP : j'ai mis un petit billet sur le parmentier, il est parti en 2h30 pour 775000e, donc ça va au niveau temps de collecte, donc j'ai pu mettre le code bonus.
Les derniers projets présentés, je ne les trouvais pas terrible. Le dernier que j'avais fait était le "santa maria" qui lui était pas mal.

Papet a dit:
Merci et Oups !
Je me suis engagé sur Villa Louise à Nemours qui devait s'arrêter le 31 mai et prolongée jusqu'au 8 juin.
Je vais regarder si je peux me rétracter au vue des différents posts lu depuis la page 1325...
A noter que ce projet est en ligne depuis plus d'un mois et je ne sais même pas s'il avait atteint son seuil mini.

gros panda a dit:
LBP : j'ai mis un petit billet sur le parmentier
Idem, un billet vert... Mon premier prêt chez eux et je suis toujours en catégorie 1

gros panda a dit:
A noter que ce projet est en ligne depuis plus d'un mois et je ne sais même pas s'il avait atteint son seuil mini.
Il reste encore de la place....;)

Papet a dit:
Idem, un billet vert... Mon premier prêt chez eux et je suis toujours en catégorie 1
Les catégories ne se mettent pas à jour immédiatement après l'investissement du moins sur ton compte. Du moins, c'est ce que j'ai déjà constaté. Par exemple pour le parmentier, j'étais en groupe 2, je devrais passer en groupe 3 et 3h après je suis toujours en groupe 2.

.

Papet a dit:
La catégorie change au moment ou le prêt passe de clôturé à financé.

Le Parmentier avec un nom comme cela je me méfie des patates chaudes.

Après Courchevel pour 7,5M à 12%, CF propose Marais Office pour 2,5M à 12% aussi ce jour à 15h. Pas d'hypothèque de 1er rand cette fois-ci, mais un acteur à priori solide et des cautions avec de gros patrimoines. Grosse marge à la clé, en 12 mois ils ne vont pas faire faillite... Reste à savoir si j'aurai les 15 secondes pour y souscrire !

On me l a pas propose cette fois ci

ostibapa a dit:
Bien vu ! Il y'avait du trop perçu dans le rattrapage fait en avril du taux bonifié (11,5% au 27/01/23 vs 11% précédemment) qui manquait sur les versements de février et mars.
[ClubFunding][Nancy Coeur de VIlle]
Voir le suivi du jour où ils confirment ce que je pensais, à savoir que le montant était erroné ...

Chris78 a dit:
[ClubFunding][Nancy Coeur de VIlle]
Voir le suivi du jour où ils confirment ce que je pensais, à savoir que le montant était erroné ...
Difficile à attraper vu la petite différence, en tout cas bien vu !

Je reviens du modèle des coupons mensuels qui est j'en conviens très attractif.
On constate cependant :
- coupons annoncés non versés, pdf en contradiction avec la page web et ou le compte bancaire
- des anomalies qui reviennent chaque mois (pas forcément même projet) et au final c'est soit trop de temps à tout vérifier, soit faut faire confiance aveugle à la plateforme
- et parfois c'est à l'utilisateur de signaler que le coupon déclaré n'a jamais été perçu... au bout de plusieurs jours...

Très séduisant sur le papier mais chronophage tant pour la plateforme (qui pourrait consacrer plus de temps au suivi projet) que les utilisateurs.
J'ai peut être une petite préférence pour les coupons annuels de Raizers maintenant.

En même temps on sait en cours d'année quand un projet dérive...

Retour