Papet a dit:
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et m'intéresse au crowdfunding avec un "petit" budget.
J'aimerais me constituer un portefeuille avec 60 à 80 prêts de 100 à 200 euros...
Y-a-t-il des plateformes à fuir et à contrario, d'autres à suivre les "yeux fermés"
Merci pour votre retour
PS : si je suis au mauvais endroit, n'hésitez pas à m'indiquer la route à suivre !
Perso : la pire pour les petits montants c'est Wiseed, 72 projets faits (75% en retard, 2 en contentieux, le reste remboursé assez rapidement avant la date d'échéance). Ils prennent 0.9% sur la somme investie (ce sont les seuls à faire ça) à moins de mettre 10000e d'un coup. Ne regarde pas trop leurs chiffres, ils leur font dire ce qu'ils veulent. Ils affichent un taux de défaut de 0.33% mais vu que les procédures de recouvrement prennent des années, ça leur permet d'afficher un taux très faible. En fait ils ont une vingtaine de projets qui sont en contentieux, certains en retard depuis 2016 qui ne seront jamais remboursés. Vu leur mauvaise réputation, leurs collectes restent des plombes et tu perds du rendement. De plus ils ne sont jamais pressés pour te rembourser ce qui grève le rendement. A noter aussi, s'il y a problème, c'est aux preteurs de payer les frais de justice, c'est une des seuls plateformes à faire ça.
Va sur Hellocrowdfunding : site gratuit qui répertorie tous les projets et tu peux voir les retards.
Tu peux aussi te faire une idée sur trustpilot
Sinon la fonction "recherche" sur Moneyvox en haut à droite est très bien faite.
Pour Upstone et Lymo : pas de projets chez eux mais mauvaise réputation sur ce site et en général sur le net.
Pour la première brique : j'ai fait 75 projets : 40 en cours, 35 remboursés et 5 retards qui sont pour l'instant sous contrôle, mais à voir. A noter que généralement quand un projet passe en retard un taux de 5% est rajouté (c'est pas comme Wiseed ou on a droit à rien).
Pas de frais, les projets partent assez vite. A voir maintenant dans le temps car c'est une plateforme jeune. Ils sont très dynamiques contrairement aux plus anciennes qui dorment sur leurs lauriers.