Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Papet a dit:
Idem, un billet vert... Mon premier prêt chez eux et je suis toujours en catégorie 1
LPB _ Le Parmentier
Le projet bouclé, je suis tombé en catégorie 3 pour 100 € !!!

[Lymo] [Luçon - Vendée [lien réservé abonné]]

Projet du 06/06/23 - 14h
Recherché : 150.000 €
Echéance : 24 mois
Objectif rendement : 10%
Remboursement : In fine
Instrument : Obligation
Garantie : 2ème rang

Qu'en pensez-vous ?

Papet a dit:

Projet du 06/06/23 - 14h

Qu'en pensez-vous ?
Super entreprise créée en mars 2023, la banque a raflé l'hypohèque de premier rang et les cautions personnelles donc si le projet se plante vous n'avez aucune garantie. En plus un refinancement des apports personnels pour rembourser les comptes courants d'associé. NOGO épicétou.

Luciole49 a dit:
NOGO épicetou
Tranchant, c'est ce que je voulais lire...
Luciole49 a dit:
Super entreprise créée en mars 2023, la banque a raflé l'hypohèque de premier rang et les cautions personnelles donc si le projet se plante vous n'avez aucune garantie. En plus un refinancement des apports personnels pour rembourser les comptes courants d'associé. NOGO épicétou.
Ticket suivant...

Papet a dit:

Projet du 06/06/23 - 14h

Qu'en pensez-vous ?
Après pour moi plus confiance en Lymo........ je suis Esprit Amidonniers depuis novembre 2018....... bientôt 5 ans, tout n'est encore pas remboursé.... tout ça pour un projet de 24 mois initiaux

Jihel22 a dit:
j'ai posé plein de questions sur leur formulaire de contact, et aussi à lpb, qui a 2 produits en vente sur cette plateforme, sous un nom different des projets initiaux

Les deux projets Acacia et Le Messin de LPB ont été proposés en Clubs Deal uniquement.

Nous ne les avons pas vu passer.

Berberis_1992 a dit:
Nous ne les avons pas vu passer.

Le Messin est évoqué dans le dossier Le Parmentier, dernière collecte sur LPB du vendredi 2 Juin.

Msimmo a dit:
Tout cela n'est t il pas très très étrange ??!!

Il s'agit bien du projet Auffargis le Roi sur Clubfunding.

Jusqu'à aujourd'hui, pour chaque projet externe, une obligation ou une part (dans le cas de LPB) a été achetée par HouseBase sur les différentes plateformes partenaires.

L'obligation ou la part est ensuite divisée en fractions de 10€ et proposée sur HouseBase.

Des projets maison sont aussi proposés (1 en cours, 2 remboursés) avec des enveloppes plus importantes.

Il existe déjà un marché secondaire.

Attention, des frais sont facturés sur cette plateforme.

J'ai pris quelques fractions sur REMA FLANDRE.

Je suis en train de tester et d'essayer de comprendre .......

Msimmo a dit:
Très séduisant sur le papier mais chronophage tant pour la plateforme (qui pourrait consacrer plus de temps au suivi projet) que les utilisateurs.
J'ai peut être une petite préférence pour les coupons annuels de Raizers maintenant.

En même temps on sait en cours d'année quand un projet dérive...

Si je ne me suis pas emmêler les pinceaux, la fonction TRI.PAIEMENTS d'Excel donne un meilleur résultat pour un versement mensuel des coupons que pour un versement annuel.

Une préférence pour les coupons annuels, je peux le comprendre.

Une préférence pour les coupons annuels de Raizers, je le comprends beaucoup moins ....... :)

Le temps est relatif voire extensible chez eux. ;)

Berberis_1992 a dit:
Comme pour les obligations côtées ?

Papet a dit:
Comme pour les obligations côtées ?

Pas tout à fait, pour ce que je connais des obligations côtées.

Le prix est déterminé par le vendeur.

Dans chaque page de projet, à la rubrique "Simulez votre investissement", une aide permet d'estimer le rendement.

Le simulateur est en accès libre.

Dernière modification:
Berberis_1992 a dit:
Il s'agit bien du projet Auffargis le Roi sur Clubfunding.

Jusqu'à aujourd'hui, pour chaque projet externe, une obligation ou une part (dans le cas de LPB) a été achetée par HouseBase sur les différentes plateformes partenaires.

L'obligation ou la part est ensuite divisée en fractions de 10€ et proposée sur HouseBase.

Des projets maison sont aussi proposés (1 en cours, 2 remboursés) avec des enveloppes plus importantes.

Attention, des frais sont facturés sur cette plateforme.

J'ai pris quelques fractions sur REMA FLANDRE.

Je suis en train de tester et d'essayer de comprendre .......

OK,

- on est d'accord donc pour dire que ce n'est pas vraiment un marché secondaire des obligations que nous connaissons (car revente éventuelle des fractions achetées par HB uniquement). D'ailleurs on parle de fraction à 10eur des obligations d'origines.

- sur Auffargis, j'ai l'impression que cela représente 2k (sur les 655k émis - soit pour celle ci un 0,3% de l'émission d'origine. A terme, si ça grossit ça pourrait juste crée une concurrence à l'émission (grrrr...) avec en fait deux poches de liquidités disjointes.

Et surtout :

- quid de l'accord des plateformes citées (LPB, CF, Koregraf, Anaxago) ?

- HB semble rester propriétaire de l'obligation d'origine - donc nouveau risque d'intermédiation...

- pas de miracle, si l'obligation va à échéance, ils se rémunèrent d'une façon ou d'une autre soit en frais, soit sur le coupon. Donc en gros le rendement attendu est en moyenne celui de l'obligation d'origine MOINS leur frais

- et pour les frais, soit 10 eur/mois soit un truc genre 2% à l'achat et 0,5% revente (hors promo) - pour les fans de wiseed vous pouvez comparer...
d'où à la fin le slogan bénéficiez de ""90% de la plus value générée""

- les phrases "XX jours avant augmentation du prix d'émission" traduisent juste cela et que le coupon couru ou payé est progressivement intégré à ce prix d'émission.

- C'est régulé par qui ?

- seul intérêt ?? : pour ceux qui ne peuvent pas mettre un ticket à 1000 ou 500 eur sur les plateformes donc ?

Dernière modification:
Aucune nouvelle du jardin de Charonne de club funding, pas de coupon mensuelle depuis 1 mois !!!! Pourtant réponse de club funding, une erreur de. Numéro de compte !!!!!

picsou a dit:
Aucune nouvelle du jardin de Charonne de club funding, pas de coupon mensuelle depuis 1 mois !!!! Pourtant réponse de club funding, une erreur de. Numéro de compte !!!!!

Un message vient de sortir, daté du 02/06 : Le coupon du mois de mai a été régularisé.

A la valeur du 07/05, pas au 02/06, à mon humble avis .......

picsou a dit:
suivi du 02/06/2023 :
Nous vous informons que les coupons du mois de mai ont été régularisés.

J'attends de les voir apparaître sur mon compte ...

Berberis_1992 a dit:
A la valeur du 07/05, pas au 02/06, à mon humble avis .......
Cela veut dire quoi ?

Il s'agit des intérêts sur les intérêts ... quand c'est ponctuel, je ne pense pas que cela soit prévu au contrat.

Chris78 a dit:
Il s'agit des intérêts sur les intérêts ... quand c'est ponctuel, je ne pense pas que cela soit prévu au contrat.

Le terme employé par Clubfunding est "proratiser" dans le message.

Ce ne sont pas des intérêts capitalisés.

Merci pour les infos, moi j'ai rien eu encore !!! À voir courant de semaine !!!!

Retour