Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Les documents ne sont toujours pas disponibles à l'ouverture du projet.
Et c'est 6 500 000 +11% partis en moins d'une minute.
Je n'ai pas souscrit. Je n'aime pas jouer au bonneteau.
Le minimum de respect pour l'investisseur, c'est qu'on lui fournisse les informations contractuelles suffisamment à l'avance.
Une * de moins pour Clubfunding dans ma liste de PF.

Amateurisme de Clubfunding ou plutôt essayer de masquer les risques en ne laissant pas le temps d'étudier le dossier ?
Sinon pourquoi ne pas laisser 24h supplémentaires et ne pas donner des infos précises pour que chacun puisse se décider sur la base d'informations fiables et en fonction du risque ?

Raug a dit:
Je n'ai pas souscrit. Je n'aime pas jouer au bonneteau.
Le minimum de respect pour l'investisseur, c'est qu'on lui fournisse les informations contractuelles suffisamment à l'avance.
Une * de moins pour Clubfunding dans ma liste de PF.

Les documents pour toutes les opérations ne sont disponibles que 10 minutes avant l'ouverture.

C'est vrai que je fonce directement sur le contrat d'émission pour découvrir les spécificités qui ne seraient pas expliquées dans le dossier de présentation.

Là, seul le document synthétique était disponible.

Le temps de regarder tous les documents en lien avec ce dernier .........

Heureusement que les statuts de CF Equity 1 m'ont donné une idée de la forme que prend l'opération.

[lien réservé abonné]

himalaya75 a dit:
Amateurisme de Clubfunding ou plutôt essayer de masquer les risques en ne laissant pas le temps d'étudier le dossier ?
Sinon pourquoi ne pas laisser 24h supplémentaires et ne pas donner des infos précises pour que chacun puisse se décider sur la base d'informations fiables et en fonction du risque ?

Clubfunding a bien dû expliquer le dossier en profondeur à quelques personnes .......

shuffleup a dit:
6 500 000 partis en 1mn...

En tout cas, je n'ai pas eu de réponse à mes questions de ce matin.

Par contre, elles ont été lues .......

Berberis_1992 a dit:
Souscription d'actions de la SAS CF EQUITY 1 qui investi à son tour dans la SAS 915 G.

Regardez le document au paragraphe "Documents juridiques de CF EQUITY 1"

[lien réservé abonné]

Le fichier est trop volumineux pour le mettre en copie.
[lien réservé abonné] intéressant de regarder les statuts notamment la section concernant l'actionnariat de la société portant l'actif.

La société 915 G est détenue à 90% par la société PALLADIUM VI : [lien réservé abonné]

investimmo a dit:
[lien réservé abonné] intéressant de regarder les statuts notamment la section concernant l'actionnariat de la société portant l'actif.

La société 915 G est détenue à 90% par la société PALLADIUM VI : [lien réservé abonné]

Si je ne dis pas de bêtises, c'est la situation à la création de la société 915 G.

Sinon, la véritable répartition est décrite dans le document de présentation.

Toutes ces sociétés appartiennent à la sphère Clubfunding (signatures en bas du parchemin .......)

Dernière modification:
1672223332841.png
1672223610116.png
source : DVF

Le prix annoncé de 24 M€ ne semble pas cohérent avec les valeurs dans la dvf. Ca serait intéressant de retrouver le dossier d'anaxago pour effectuer des comparables avec cette opération. Les opérations me semblent très différentes

investimmo a dit:
Le prix annoncé de 24 M€ ne semble pas cohérent avec les valeurs dans la dvf. Ca serait intéressant de retrouver le dossier d'anaxago pour effectuer des comparables avec cette opération. Les opérations me semblent très différentes

[lien réservé abonné]

De plus, une collecte a eu lieu sur Anaxago.

[lien réservé abonné]

Pour avoir accès au dossier, il faut avoir investi sur cette opération .......

[lien réservé abonné]

Berberis_1992 a dit:
Si je ne dis pas de bêtises, c'est la situation à la création de la société 915 G.

Sinon, la véritable répartition est décrite dans le document de présentation.

Toutes ces sociétés appartiennent à la sphère Clubfunding (signatures en bas du parchemin .......)
Oui, c'est surement ça. Il s'agit de la répartition actionnariale à la création. Et toutes les routes mènent à ClubFunding...

Par contre, pas d'info sur l'actionnaire majoritaire nommé "EQUITY PARTNERS" qui détient quand même 54% de la société de projet

investimmo a dit:
Par contre, pas d'info sur l'actionnaire majoritaire nommé "EQUITY PARTNERS" qui détient quand même 54% de la société de projet

Au choix, BSCF [lien réservé abonné] ou PALLADIUM VI [lien réservé abonné] (cf. Statuts de 915 G).

[ClubFunding] [Miramas]
NicoNoclaste a dit:
Bonsoir

Les voies de Clubfunding sont impénétrables.

Voire...

[lien réservé abonné]

"NOUS VOUS INFORMONS QUE L'OUVERTURE DE LA COLLECTE EST DECALEE"

Afficher la pièce jointe 16079
Il semble être décalé à ajd 17h, mais rien dans la page d’accueil des projets.
Ouverture de la collecte mercredi 28/12 à 17h00

Il faut aller directement sur la page:
[lien réservé abonné]

Les garanties ne semblent pas mauvaises:
Caution personnelle et solidaire notariée du dirigeant
Hypothèque de 1er rang inscrite sur l’actif
Nantissement des titres de la SAS RA CONSULTAN

Raug a dit:
Le modèle ClubFunding est probablement celui qui va se répandre dans les mois et années à venir dans le CF immo : diminuer l'impact du "crowd" tout en gardant voire en amplifiant le "funding".

En effet, à bien y regarder, la foule est fortement génératrice de délais et de coûts élevés. Ce sont des particuliers qui n'y connaissent pas grand chose, qui réclament des dossiers pour les lire, qui parfois posent des questions, ou qui font leurs propres recherches en parallèle pour comprendre dans quoi ils investissent. Ce sont des gens qui parfois trainent à faire les versements, ou qui reprennent leurs billes lorsque l'opération est terminée, par exemple pour les mettre ailleurs. Ce sont des individus qui aiment bien savoir où en est l'opération financée, qui s'étonnent de retards ou qui posent encore plus de questions par mail quand ça ne se passe pas comme prévu. Il leur faut un lexique des garanties vu qu'ils n'y comprennent décidément rien, et ils osent faire des remarques quand un contrat est modifié après leur signature. En clair ça prend du temps, ça coûte de l'argent, et ça retarde le bon déroulé des affaires dans un domaine qui est probablement plus concurrentiel qu'il n'y parait, alors que les marges sont sans doute assez confortables au vu du risque particulièrement maitrisé (on rappelle que ce sont les investisseurs qui perdent de l'argent en cas de souci, pas les plateformes).

Le rêve éveillé de tout intermédiaire financier c'est exactement l'inverse, et nos plateformes n'y font pas exception. Leur idéal ? De gros investisseurs qui paient rubis sur l'ongle, puis qui les laissent gérer comme elles le souhaitent, sans poser de questions, sans interférer dans l'ordre des choses, en faisant confiance aveugle. Pas de rapport d'avancement ? C'est que tout va bien. Un projet est fini ? Investissez à ma place dans le suivant, celui que vous voulez. Un dossier en défaut ? Ah c'est le jeu, parfois on perd. Vous modifiez vos conditions d'accès et vous voulez 20 k€ de plus ? Tenez, les voici.

De ce que je lis de vos aventures, CF semble avoir trouvé sa voie : tout est financé avant l'ouverture de la collecte pour les particuliers. C'est bien vu, ainsi la diffusion d'informations pertinentes devient inutile, il n'y aura que très peu d'investisseurs individuels, c'est autant de questions en moins et de messages vengeurs sur les réseaux sociaux.

Tomas466 a dit:
Le modèle ClubFunding est probablement celui qui va se répandre dans les mois et années à venir dans le CF immo : diminuer l'impact du "crowd" tout en gardant voire en amplifiant le "funding".

D'où notamment, chez Clubfunding, la création de structures comme CFAM#1 ( [lien réservé abonné] ) et Insight#2 ( [lien réservé abonné] ) avec le montant de leurs enveloppes réservées en toutes lettres dans le contrat d'émission d'obligations de certaines opérations, réduisant de fait l'enveloppe offerte à la souscription aux prêteurs lamba.

Même structure chez Anaxago, le FCP Society One ( [lien réservé abonné] ).

Et ces structures énoncées ne représentent que des structures accessibles à un "large" public .......

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

1672235859937.png
1672236110410.png

Dernière modification:
Tomas466 a dit:

En effet, à bien y regarder, la foule est fortement génératrice de délais et de coûts élevés. Ce sont des particuliers qui n'y connaissent pas grand chose, qui réclament des dossiers pour les lire, qui parfois posent des questions, ou qui font leurs propres recherches en parallèle pour comprendre dans quoi ils investissent. Ce sont des gens qui parfois trainent à faire les versements, ou qui reprennent leurs billes lorsque l'opération est terminée, par exemple pour les mettre ailleurs. Ce sont des individus qui aiment bien savoir où en est l'opération financée, qui s'étonnent de retards ou qui posent encore plus de questions par mail quand ça ne se passe pas comme prévu. Il leur faut un lexique des garanties vu qu'ils n'y comprennent décidément rien, et ils osent faire des remarques quand un contrat est modifié après leur signature. En clair ça prend du temps, ça coûte de l'argent, et ça retarde le bon déroulé des affaires dans un domaine qui est probablement plus concurrentiel qu'il n'y parait, alors que les marges sont sans doute assez confortables au vu du risque particulièrement maitrisé (on rappelle que ce sont les investisseurs qui perdent de l'argent en cas de souci, pas les plateformes).

Le rêve éveillé de tout intermédiaire financier c'est exactement l'inverse, et nos plateformes n'y font pas exception. Leur idéal ? De gros investisseurs qui paient rubis sur l'ongle, puis qui les laissent gérer comme elles le souhaitent, sans poser de questions, sans interférer dans l'ordre des choses, en faisant confiance aveugle. Pas de rapport d'avancement ? C'est que tout va bien. Un projet est fini ? Investissez à ma place dans le suivant, celui que vous voulez. Un dossier en défaut ? Ah c'est le jeu, parfois on perd. Vous modifiez vos conditions d'accès et vous voulez 20 k€ de plus ? Tenez, les voici.

De ce que je lis de vos aventures, CF semble avoir trouvé sa voie : tout est financé avant l'ouverture de la collecte pour les particuliers. C'est bien vu, ainsi la diffusion d'informations pertinentes devient inutile, il n'y aura que très peu d'investisseurs individuels, c'est autant de questions en moins et de messages vengeurs sur les réseaux sociaux.
J'allais le dire. On verra de plus en plus de projets passer par des intermédiaires (des banques directes se diversifiant, des conseillers bancaires, des conseillers financiers...), chacun prenant sa petite commission d'apporteur de clients et le particulier gardant sur les épaules l'intégralité du risque. Les intérêts des pf sont de moins en moins alignés sur ceux des investisseurs. Ce n'est plus du crowdfunding.

Tomas466 a dit:

En effet, à bien y regarder, la foule est fortement génératrice de délais et de coûts élevés. Ce sont des particuliers qui n'y connaissent pas grand chose, qui réclament des dossiers pour les lire, qui parfois posent des questions, ou qui font leurs propres recherches en parallèle pour comprendre dans quoi ils investissent…
Cette transformation est pour le moment une tendance franco-française. Par exemple LPB qui me plaisait bien au début, a raccourci drastiquement les délais de présentation des projets. D'autres PF frôlent le plus possible, les minimums légaux ou les interprètent dans tout ce qu'elles peuvent.
Les taux d'intérêts des livrets remontent lentement mais les intérêts générés par les projets stagnent.
Et si les investisseurs sont volages, les PF n'ont qu'à s'en prendre à elle mêmes et à leurs pratiques.
La liste de PF ou j'investis s'est considérablement réduite (syndrome de la peau de chagrin).
Je lorgne de plus en plus vers l'Europe et la foule se gère très bien quand on veut se donner la peine de s'en occuper. Mais c'est un métier… (cf. Estateguru et ses myriades de projets et d'investisseurs par exemple).

Dernière modification:
Baltis La Celle Saint Cloud lundi 2 Janvier: une opération classique de marchand de biens qui en apparence se présente bien avec cette réserve que la nouvelle parcelle est bien petite 405 m2 pour un prix mini de 750 000 euros! A voir els prix actuels et la rareté!
opérateur identifié
[lien réservé abonné]

LYMO - Esprits Amidonniers
Et c'est reparti pour un trimestre supplémentaire.....
"""" 2 lots à acter afin de pouvoir rembourser ce projet. L'un devrait être acté fin Janvier et l'autre fin février. Lymo Home fait tout sont possible pour acter au plus vite ces derniers lots """""
Ca fera 28 mois de retard

Au moins les intérêts continuent de tourner... enfin sauf si l'AG vote le contraire pour le trimestre supplémentaire.

Lymo semble d'ailleurs avoir du mal à finaliser ses collectes : un projet de marchand de biens en cours de financement est passé de 10% à 11% de rendement.

Retour