Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[Citesia] [Floria]

L'exemple parfait du "j'y vais les yeux fermés" qui dérape en free style.
Après une demande de prorogation, la PF est sans nouvelle du promoteur du projet "commercialisé à 100%".
Les travaux sont en retard, Tas Groupe ne peut pas présenter la facture à son acheteur bailleur social.
La PF met le promoteur "en demeure"…

Je souhaite très sincèrement à MM. TAS une très bonne fin d'année et j'espère pour eux (et pour moi) qu'ils pourront terminer rapidement ce chantier en début d'année prochaine.
:)
 
Chouwi a dit:
La Première Brique - Le Grain
Normalement je n'investi (plus) jamais sur des opérations de promotion après avoir malheureusement connu trop de retards mais là j'ai bien envie de me laisser tenter vu l'avancement des travaux et l'implication financière du promoteur.
Simplement concernant la localisation j'avoue que je ne connais pas bien et comme entre les différentes stations les prix peuvent beaucoup varier je préfère poser la question s'il y a des savoyards parmi nous ;)
Les prix de vente sont-ils cohérents ?
Ben cela me rappelle un projet. Le promoteur fait faire les travaux par une société qui lui appartient et qui va probablement se financer pour réaliser les travaux avant d'être payée. Les 750 000 euros servent a refinancer le terrain et les premiers frais donc l'opération me parait plus risquée que prévu pour le moment rien n'est contruit et la garantie est une hypothèque sur un terrain payé la moitié.

Donc voilà méfiance oblige en ces périodes difficiles.
 
Luciole49 a dit:
Ben cela me rappelle un projet. Le promoteur fait faire les travaux par une société qui lui appartient et qui va probablement se financer pour réaliser les travaux avant d'être payée. Les 750 000 euros servent a refinancer le terrain et les premiers frais donc l'opération me parait plus risquée que prévu pour le moment rien n'est contruit et la garantie est une hypothèque sur un terrain payé la moitié.

Donc voilà méfiance oblige en ces périodes difficiles.
Je ne comprend pas le "pour le moment rien n'est construit" : voir diapo 6 à 8 du dossier de présentation.
Ceci étant, ce projet ne n'inspire effectivement pas, sans que j'arrive vraiment à cerner la raison.
 
ostibapa a dit:
Je ne comprend pas le "pour le moment rien n'est construit" : voir diapo 6 à 8 du dossier de présentation.
Ceci étant, ce projet ne n'inspire effectivement pas, sans que j'arrive vraiment à cerner la raison.
Oui ben avec une purge des recours des tiers du 15 décembre 2022 je ne crois pas que les constructions soient celles du projet.
 
Effectivement !

Sachant que les travaux d'ossature bois doivent concerner la préfabrication en usine, c'est pas cohérent non plus avec l'avancement des travaux : "Les travaux d’ossature bois et de terrassement ont déjà été réalisés. Le reste du chantier à venir comprend la finalisation du gros œuvre, des murs ainsi que des sols. Par ailleurs, des travaux de peinture, d’isolation, de parement, d’installation des menuiseries et d’aménagement intérieur et extérieur seront entrepris. "

Je sais maintenant pourquoi je le sens pas ! (y)
 
Dernière modification:
Luciole49 a dit:
Oui ben avec une purge des recours des tiers du 15 décembre 2022 je ne crois pas que les constructions soient celles du projet.
Ils disent ""Cette autorisation d’urbanisme a été obtenue le 2 décembre 2021 et a été
purgée le 15 décembre 2022
""
Ça ressemble à une erreur pour la date de purge...

Plus loin ""A date, la valeur du terrain et des constructions déjà édifiée est supérieure au montant du financement.""
donc il y a bien construction entamée.
 
[La Première Brique] - [Le Grain]

Bonsoir

Luciole49 a dit:
je ne crois pas que les constructions soient celles du projet.
En tout cas, ces constructions sont sises sur la parcelle 1878, soit juste en contrebas de l'adresse à laquelle mène le lien de la plaquette de présentation; de plus, la surface des parcelles 1878 et 1881 correspond exactement à celle du foncier acquis.
Je suis d'un naturel méfiant, mais là, je pense qu'il n'y a qu'une erreur dans la date de purge du PC donnée par LPB.
D'où l'inconvénient, de manière générale, de ne pouvoir compter que sur une simple présentation, i.e. sans avoir de documentation à disposition comme avec LPB et CF.

EDIT: grillé par @Msimmo !
 
Bonjour, suite à plusieurs informations erronées données sur le projet Le Grain (74) nous avons décidé de rejoindre la discussion.

1. Concernant la purge du permis de construire
Aucune erreur, le PC a été obtenu 02/12/2021.
3 procès-verbaux de constat d'huissier ont été réalisés.
Comme on aime bien faire notre métier jusqu'au bout (personne n'est parfait) nous avons sollicité un certificat de non-recours auprès du tribunal administratif compétent. Ce certificat nous a été remis le 15/12/2022 avant le lancement de la collecte.
Pour rappel, seul ce document peut prouver la purge d'une autorisation d'urbanisme, d'où la date mentionnée dans la plaquette de présentation.

2. Concernant la construction en cours des 4 chalets
Il est mentionné en police 32 sur la plaquette qu'il y a des photos du chantier en cours et des photos projetées du rendu final attendu.
Les chalets sont donc bien avancés comme cela est décrit dans la plaquette. Les travaux ont commencé il y a plusieurs mois et nous accuser de fournir les photos d'un projet qui n'est pas celui proposé est tout simplement hallucinant (pour rester dans le registre du convenable).

3. Concernant l'apport du promoteur
Dans le cadre du projet global, le promoteur aura investi (en plus de notre levée de fonds) plus de 2 millions d'euros de trésorerie en comptant les avances de TVA.
Les 750.000 € sont donc bien moins importants que l'achat du terrain + premiers frais + premiers travaux.
Ils sont également bien moins importants que le coût de la fin des travaux.
Comme expliqué à plusieurs reprises dans la plaquette de présentation, ces fonds seront utilisés pour acheter un nouveau terrain pour lancer la prochaine opération du promoteur.
Le PC de cette nouvelle opération n'ayant pas encore été obtenu nous ne pouvions pas l'accompagner sur un financement mais nous pouvions intervenir sur une opération qui n'a plus aucun risque administratif et dont les travaux sont déjà avancés de façon importante : notre opération.
Si certains préfèrent que l'on propose des financements adossés à des opérations de promotion où le PC n'est pas encore obtenu et le foncier pas encore acheté n'hésitez pas à me l'indiquer on en refuse plein ;)

4. Concernant l'adresse du projet
Google Maps n'est pas le registre du cadastre et il arrive très souvent que les adresses de Google Maps soient approximatives surtout dans un village de Savoie.
Les parcelles du terrain achetées par le promoteur en mai 2022 et sur lesquelles sont les chalets sont bien les 1878 et 1881 vous avez tout à fait raison ! C'est sur cette assiette foncière que portera l'hypothèque de premier rang régularisée dès la fin de la collecte.

Si vous avez la moindre question dans le cadre d'un projet n'hésitez surtout pas à nous contacter, nous serons ravis de vous apporter les précisions nécessaires comme nous le faisons toujours.
Simplement, merci de ne pas déformer à travers des posts sur ce forum nos réponses apportées (nous l'avons malheureusement déjà observé à plusieurs reprises ...).

Nous répondons à tous les mails donc il n'est pas nécessaire de ma taguer sur ce forum pour avoir des réponses diverses et variées :)

Pour information, nous aurons cette démarche à chaque fois que des élèments faux seront donnés sur nos projets, d'autant plus par des personnes à qui nous avons déjà répondu par mail.
Toute l'équipe travaille extrêmement dur et je ne peux pas accepter que quelques personnes (toujours les mêmes) passent leur temps à critiquer et à divulguer des informations erronées malgré les précisions qui leur sont apportées en direct par mail.

Pour le reste merci pour vos messages et vos remarques qui nous permettent de nous améliorer et continuez à challenger les projets !

Très belle journée à tous

Thomas, co-fondateur de La Première Brique
 
Merci pour le retour détaillé : Toujours aussi top LPB !

Il est vrai que pollué par les pratiques pas toujours aussi vertueuses (formulation polie !) de beaucoup de vos confrères on en arrive à psychoter...

Bonne fin de collecte !
 
Dernière modification:
Merci Thomas pour cette mise au point en effet la date du 15 décembre 2022 était trompeuse. Très beau projet collecte ralentie a cause des vacances.
 
Un peu à la marge du sujet de ce Forum.
Mais nombre d'investisseurs qui fréquentent ici, cherchent à diversifier leurs placements. Ils ont parfois affaire dans ces offres "immobilières" de plus en plus tendance aux mêmes genre de pratiques, que celles de certains bateleurs du crowdfunding, souvent dénoncées ici.

A lire :
L'AMF met en garde les investisseurs sur les levées de fonds pour de l'investissement locatif [lien réservé abonné]

Pour s'installer dans le métier, ce n'est pas compliqué, "Rien dans les mains, rien dans les poches…" et si ça tourne mal : "Ni vu, ni connu…".

Bonnes fêtes calendales à tous.
:D
 
[GRAND LITTORAL Clubfunding] 240k€
Nous vous informons d'une modification concernant les garanties. La sûreté suivante ne pourra pas être prise sur le projet :
  • Hypothèque de 1er rang inscrite sur un actif situé à Paris 19.
En contrepartie, le taux d'intérêt sur ce projet passe de 10 % à 12 % par an. En outre, le cautionnement personnel et solidaire devient un cautionnement personnel et solidaire notarié.
Nous vous laissons la possibilité d'annuler votre souscription avant le lundi 26 décembre à 9h.

Ha bon la caution notarié c'est mieux que pas notarié :unsure:
Bah pour moi ce projet devait être très court et l'enveloppe est faible, le locataire en expansion... le loyer couvre... je garde.
Joyeuses Fêtes les rentiers :biggrin:
 
Raug a dit:
Un peu à la marge du sujet de ce Forum.
Mais nombre d'investisseurs qui fréquentent ici, cherchent à diversifier leurs placements. Ils ont parfois affaire dans ces offres "immobilières" de plus en plus tendance aux mêmes genre de pratiques, que celles de certains bateleurs du crowdfunding, souvent dénoncées ici.

A lire :
L'AMF met en garde les investisseurs sur les levées de fonds pour de l'investissement locatif [lien réservé abonné]

Pour s'installer dans le métier, ce n'est pas compliqué, "Rien dans les mains, rien dans les poches…" et si ça tourne mal : "Ni vu, ni connu…".

Bonnes fêtes calendales à tous.
:D
Pas tant à la marge que cela : l'alerte de l'AMF fait furieusement penser à bricks.
Sujet qui a régulièrement été abordé dans cette discussion [lien réservé abonné]
 
ostibapa a dit:
Pas tant à la marge que cela : l'alerte de l'AMF fait furieusement penser à bricks.
Sujet qui a régulièrement été abordé dans cette discussion [lien réservé abonné]
Exactement ce que j'ai pensé, l'AMF parle de Bricks.
 
Maxlan a dit:
[GRAND LITTORAL Clubfunding] 240k€
Nous vous informons d'une modification concernant les garanties. La sûreté suivante ne pourra pas être prise sur le projet :
  • Hypothèque de 1er rang inscrite sur un actif situé à Paris 19.
En contrepartie, le taux d'intérêt sur ce projet passe de 10 % à 12 % par an. En outre, le cautionnement personnel et solidaire devient un cautionnement personnel et solidaire notarié.
Nous vous laissons la possibilité d'annuler votre souscription avant le lundi 26 décembre à 9h.

Ha bon la caution notarié c'est mieux que pas notarié :unsure:
Bah pour moi ce projet devait être très court et l'enveloppe est faible, le locataire en expansion... le loyer couvre... je garde.
Joyeuses Fêtes les rentiers :biggrin:
Au moins, CF laisse la possibilité de sortir de l'opération. Ce n'était pas le cas dans le passé dans une situation similaire https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-en-cours-et-avis.36129/page-558#post-421254

Effet de la préparation de l'agrément PSFP ?
De mémoire, la future réglementation européenne permet une possibilité de rétractation pendant quelques jours.
 
FUNDIMMO,
Dans la rubrique "Questions fréquentes" on est passé de cette information "Fundimmo s'engage à fournir un reporting trimestriel aux investisseurs du projet" à "Fundimmo s'engage à fournir un reporting régulier aux investisseurs du projet"...............................

Effectivement, cela faisait pas mal de temps que le reporting trimestriel n'était plus d'actualité. Maintenant le terme régulier est beaucoup plus vague en question de durée...........
 
ostibapa a dit:
De mémoire, la future réglementation européenne permet une possibilité de rétractation pendant quelques jours.
Ça va retarder les délais d'émission d'autant peut être
 
C'est pas non plus des semaines. Recherche faite ([lien réservé abonné], le délai de rétractation sera de 4 jours.

Je constate d'ailleurs qu'Immocratie intègre bien ce délai dans sa dernière opération en cours de réservation (y)

zen.png
 
Raug a dit:
Un peu à la marge du sujet de ce Forum.
Mais nombre d'investisseurs qui fréquentent ici, cherchent à diversifier leurs placements. Ils ont parfois affaire dans ces offres "immobilières" de plus en plus tendance aux mêmes genre de pratiques, que celles de certains bateleurs du crowdfunding, souvent dénoncées ici.

A lire :
L'AMF met en garde les investisseurs sur les levées de fonds pour de l'investissement locatif [lien réservé abonné]

Pour s'installer dans le métier, ce n'est pas compliqué, "Rien dans les mains, rien dans les poches…" et si ça tourne mal : "Ni vu, ni connu…".

Bonnes fêtes calendales à tous.
Précisons pour les estrangers :
En Provence, la période de fêtes calendales s'étend du 4 décembre, jour de la Sainte Barbe au 2 février, jour de la chandeleur.
 
Communication de Noël pour [Colombes - Rue des Glycines]
Message reçu ce matin d' [Immocratie]. Malgré la date, pas de miracle sur les intérêts !


Toute l'équipe d'immocratie a l'immense plaisir de vous annoncer qu'ABITA CLAMART SAS va procéder dans les jours à venir au remboursement de son emprunt et au paiement des intérêts négociés.

En effet, la réitération de la vente du terrain est intervenue il y a un peu plus d'une semaine.

Lors d'un précédent remboursement partiel en mai 2021, vous aviez reçu la somme correspondant à 25% du principal. Vous allez recevoir le solde du principal et les intérêts négociés.

Cela constitue un rendement interne (TRI*) annualisé de 2,32%, nets de frais, avant impôt. Soit une rentabilité inférieure à celle attendue (12%).
 
Retour
Haut