Bonjour, suite à plusieurs informations erronées données sur le projet Le Grain (74) nous avons décidé de rejoindre la discussion.
1. Concernant la purge du permis de construire
Aucune erreur, le PC a été obtenu 02/12/2021.
3 procès-verbaux de constat d'huissier ont été réalisés.
Comme on aime bien faire notre métier jusqu'au bout (personne n'est parfait) nous avons sollicité un certificat de non-recours auprès du tribunal administratif compétent. Ce certificat nous a été remis le 15/12/2022 avant le lancement de la collecte.
Pour rappel, seul ce document peut prouver la purge d'une autorisation d'urbanisme, d'où la date mentionnée dans la plaquette de présentation.
2. Concernant la construction en cours des 4 chalets
Il est mentionné en police 32 sur la plaquette qu'il y a des photos du chantier en cours et des photos projetées du rendu final attendu.
Les chalets sont donc bien avancés comme cela est décrit dans la plaquette. Les travaux ont commencé il y a plusieurs mois et nous accuser de fournir les photos d'un projet qui n'est pas celui proposé est tout simplement hallucinant (pour rester dans le registre du convenable).
3. Concernant l'apport du promoteur
Dans le cadre du projet global, le promoteur aura investi (en plus de notre levée de fonds) plus de 2 millions d'euros de trésorerie en comptant les avances de TVA.
Les 750.000 € sont donc bien moins importants que l'achat du terrain + premiers frais + premiers travaux.
Ils sont également bien moins importants que le coût de la fin des travaux.
Comme expliqué à plusieurs reprises dans la plaquette de présentation, ces fonds seront utilisés pour acheter un nouveau terrain pour lancer la prochaine opération du promoteur.
Le PC de cette nouvelle opération n'ayant pas encore été obtenu nous ne pouvions pas l'accompagner sur un financement mais nous pouvions intervenir sur une opération qui n'a plus aucun risque administratif et dont les travaux sont déjà avancés de façon importante : notre opération.
Si certains préfèrent que l'on propose des financements adossés à des opérations de promotion où le PC n'est pas encore obtenu et le foncier pas encore acheté n'hésitez pas à me l'indiquer on en refuse plein
4. Concernant l'adresse du projet
Google Maps n'est pas le registre du cadastre et il arrive très souvent que les adresses de Google Maps soient approximatives surtout dans un village de Savoie.
Les parcelles du terrain achetées par le promoteur en mai 2022 et sur lesquelles sont les chalets sont bien les 1878 et 1881 vous avez tout à fait raison ! C'est sur cette assiette foncière que portera l'hypothèque de premier rang régularisée dès la fin de la collecte.
Si vous avez la moindre question dans le cadre d'un projet n'hésitez surtout pas à nous contacter, nous serons ravis de vous apporter les précisions nécessaires comme nous le faisons toujours.
Simplement, merci de ne pas déformer à travers des posts sur ce forum nos réponses apportées (nous l'avons malheureusement déjà observé à plusieurs reprises ...).
Nous répondons à tous les mails donc il n'est pas nécessaire de ma taguer sur ce forum pour avoir des réponses diverses et variées
Pour information, nous aurons cette démarche à chaque fois que des élèments faux seront donnés sur nos projets, d'autant plus par des personnes à qui nous avons déjà répondu par mail.
Toute l'équipe travaille extrêmement dur et je ne peux pas accepter que quelques personnes (toujours les mêmes) passent leur temps à critiquer et à divulguer des informations erronées malgré les précisions qui leur sont apportées en direct par mail.
Pour le reste merci pour vos messages et vos remarques qui nous permettent de nous améliorer et continuez à challenger les projets !
Très belle journée à tous
Thomas, co-fondateur de La Première Brique