Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bonjour,

Ayant découvert récemment l'investissement en crowdfunding, il est évident qu'il faut adopter plusieurs plateformes.

Si vous deviez n'en retenir que 3-4, lesquelles conseilleriez-vous ?

Pour ma part j'ai retenu après première analyse : Homunity, Raizers, Anaxago et ClubFunding

Merci d'avance pour vos retours

Mercuriali27 a dit:
Bonjour,

Ayant découvert récemment l'investissement en crowdfunding, il est évident qu'il faut adopter plusieurs plateformes.

Pour ma part j'ai retenu après première analyse : Homunity, Raizers, Anaxago et ClubFunding

Bjr, Perso je suis sur Clubfunding, Fundimmo, Homunity, Monégo et Koregraf

Mercuriali27 a dit:
Bonjour,

Sachant que les contrats obligataires sont signés avec les opérateurs et non avec les plateformes, l'intérêt de diversifier est finalement assez limité. Il suffirait de savoir laquelle est susceptible de défendre au mieux les intérêts des investisseurs en cas de problème, ce qui est impossible a priori.
À mon avis, il vaut mieux choisir une "grosse plateforme" qui aura les moyens d'agir, et surtout une qui n'a jamais pu démontrer comment défendre ses clients, car elle n'a jamais eu de défaut :)

Highston a dit:
Sachant que les contrats obligataires sont signés avec les opérateurs et non avec les plateformes, l'intérêt de diversifier est finalement assez limité. Il suffirait de savoir laquelle est susceptible de défendre au mieux les intérêts des investisseurs en cas de problème, ce qui est impossible a priori.
À mon avis, il vaut mieux choisir une "grosse plateforme" qui aura les moyens d'agir, et surtout une qui n'a jamais pu démontrer comment défendre ses clients, car elle n'a jamais eu de défaut :)
Je citais le principe de diversification plutôt dans le sens de l'accès à une multitude de projets pour permettre de choisir les plus qualitatifs ? Peut-être que j'ai mal compris.

Merci pour l'information cependant, je n'avais pas connaissance de cela.

Mercuriali27 a dit:
Celles qui présentent les taux de défaut et de retard les plus faibles. Ce qui exclurait assez rapidement les 4 citées.

Highston a dit:
Avoir les moyens d'agir c'est une chose. Encore faut-il le faire... Et le faire bien.
Et là, force est de constater qu'il ne suffit pas d'avoir la plus grosse (plateforme évidemment :ROFLMAO:)

Version actualisée de mon classement que j'avais publié cet été
(investissement en crowd immo depuis mai 2019. A ce jour : 69 projets en cours (dont 20 en retard) et 78 totalement remboursés) :

En me basant sur les critères qualité du dossier de présentation, maîtrise des délais projets, régularité et qualité des suivis projets y compris en cas d’aléas (je déteste la politique de l’autruche) :

• Très bon : Monego, La Pierre Brique :love:
  • Bon : WeShareBonds (manque le suivi projet pour passer en très bon)
  • A éviter : Raizers, Upstone, Wiseed,🤬
  • Bof : Homunity, My Capital Immo
  • Dans le « ventre mou » des moyens : Clubfunding, Immocratie, Baltis
  • Pas suffisamment de projets ou d'ancienneté avec eux pour avoir un avis significatif : Anaxago, Fundimmo, Citesia, Finple, Les Entrepreteurs, Bee For Deal, PretUp, Koregraf, Lymo (mauvaise réputation sur ce forum), Mahana Capital, Weeximmo

Dernière modification:
ostibapa a dit:
Avoir les moyens d'agir c'est une chose. Encore faut-il le faire... Et le faire bien.
Et là, force est de constater qu'il ne suffit pas d'avoir la plus grosse (plateforme évidemment :ROFLMAO:)

Version actualisée de mon classement que j'avais publié cet été
(investissement en crowd immo depuis mai 2019. A ce jour : 69 projets en cours (dont 20 en retard) et 78 totalement remboursés) :

En me basant sur les critères qualité du dossier de présentation, maîtrise des délais projets, régularité et qualité des suivis projets y compris en cas d’aléas (je déteste la politique de l’autruche) :

• Très bon : Monego, La Pierre Brique :love:
  • Bon : WeShareBonds (manque le suivi projet pour passer en très bon)
  • A éviter : Raizers, Upstone, Wiseed,🤬
  • Bof : Homunity, My Capital Immo
  • Dans le « ventre mou » des moyens : Clubfunding, Immocratie, Baltis
  • Pas suffisamment de projets ou d'ancienneté avec eux pour avoir un avis significatif : Anaxago, Fundimmo, Citesia, Finple, Les Entrepreteurs, Bee For Deal, PretUp, Koregraf, Lymo (mauvaise réputation sur ce forum), Mahana Capital, Weeximmo
Édit : La Première Brique
Ma préférée également, mais là structure semble petite et on peut se poser la question de la maîtrise de la croissance.

Anaxago : si on aime le financement corporate à 5 ans.

Raizers : pas eu de pb sur les projets avec eux.

Upstone : ne comptez pas avoir de compte-rendu régulier sur les projets en retard.

adnstep a dit:
Édit : La Première Brique
Ma préférée également, mais là structure semble petite et on peut se poser la question de la maîtrise de la croissance.

Anaxago : si on aime le financement corporate à 5 ans.

Raizers : pas eu de pb sur les projets avec eux.

Upstone : ne comptez pas avoir de compte-rendu régulier sur les projets en retard.
Anaxago : mon seul projet commence effectivement à dater. A l'époque il y'a avait encore du projet obligataire simple et court sur des petites opérations de MdB. Je me tiens à l'écart de leurs montages actuels.

Raizers : aurait été dans les bons ou très bons il y'a encore un an. Mais depuis, complètement KO sur le critère "régularité et qualité des suivis projets y compris en cas d’aléas (je déteste la politique de l’autruche)". De plus, ils ne prennent même pas la peine répondre quand on les interroge. Les autres PF que j'ai pu contacter ont toujours donné réponse (même si c'est parfois de l'ordre de l'accusé de réception pour jouer la montre).

Mercuriali27 a dit:
Je citais le principe de diversification plutôt dans le sens de l'accès à une multitude de projets pour permettre de choisir les plus qualitatifs ? Peut-être que j'ai mal compris.

Merci pour l'information cependant, je n'avais pas connaissance de cela.

Si vous souhaitez avoir accès à une multitude de projets, dans ce cas, j'aurais tendance à dire de ne pas se restreindre et de s'inscrire sur toutes les plateformes. On le voit bien, il n'y a pas de plateformes qui sort réellement du lot et même si certaines plateformes sont plus plébiscités que d'autres, elles proposent aussi des projets qui ne font pas rêver et ne donnent pas envie d'investir.

Après selon vos critères d'investissement vous arriverez facilement à pré-filtrer les dossiers sont avoir à y passer trop de temps.

Personnellement, je me focalise dorénavant beaucoup plus sur l'opérateur qui propose le projet que sur l'opération en elle-même et par du postulat qu'il y a moins de chance d'avoir des problèmes sur un projet pour un opérateur avec un bon track-record plutôt que sur une opération qui peut paraître alléchante mais avec un opérateur sans track-record ou plus néophyte.

Ainsi, si on est inscrit sur plusieurs plateformes on peut toucher des opérateurs qui ne sont présents que sur une seule plateforme ou à l'inverse de comparer les projets et les rendements proposés pour un opérateur qui est multi-plateforme (exemple dernièrement avec l'opérateur Réalités, qui est un "gros" opérateur en terme de CA dans le crowdfunding immobilier et où on peut trouver des différences de rendement pour des projets corporate (donc normalement similaire en terme de risque)).

Aujourd'hui, c'est le jour des vœux et des grandes résolutions.

Alors, c'est décidé : je n'investis plus dans le crowdfunding, jusqu'au 2 janvier 2023.
Ça va être dur ! Mais je résisterai.

-------------
Meilleurs vœux de réussite dans leurs investissements à tous les acteurs de ce forum pour cette année.
💵💲💰💸

:)

Raug a dit:
Alors, c'est décidé : je n'investis plus dans le crowdfunding, jusqu'au 2 janvier 2023.
Tous mes souhaits de réussite dans ce pari fou

Cela fait 1 an que je n'investis plus en crowdfunding.
Bonne année à tous.

adnstep a dit:
Cela fait 1 an que je n'investis plus en crowdfunding.
Bonne année à tous.
Pourquoi pas mais quelle est l'alternative ?
Meilleurs vœux à tous également.

Direction bourse : je renforce les ETF que j'ai déjà, dont un ETF de foncières (datacenters, logistique, centres de connexion... Il n'y a pas que des centres commerciaux dans les foncières).

adnstep a dit:
un ETF de foncières (datacenters, logistique, centres de connexion... Il n'y a pas que des centres commerciaux dans les foncières).
J'imagine que vous voulez parler d'etf orienté secteur immobilier en général.
L'exposition principale reste une exposition marché (actions secteur immo) très différent de SCPI (revenus ou patrimoine immobilier) ou crowdfunding (obligataire)

adnstep a dit:
Direction bourse : je renforce les ETF que j'ai déjà, dont un ETF de foncières (datacenters, logistique, centres de connexion... Il n'y a pas que des centres commerciaux dans les foncières).
Je suppose plutôt aux US, non ? Car a-t-on des foncières de datacenters en Europe ?

d'etf orienté secteur immobilier en général.
Rivol0gY a dit:
Je suppose plutôt aux US, non ? Car a-t-on des foncières de datacenters en Europe ?
Un ETF Amundi avec comme principaux composants Equinix, Prologis, Public Storage, Welltower, Vici...
LU1437018838.

adnstep a dit:
Un ETF Amundi avec comme principaux composants Equinix, Prologis, Public Storage, Welltower, Vici...
LU1437018838.
Sans distribution, donc plutôt pour du long terme. Peut-être intéressant à acheter parce qu'actuellement orienté à la baisse (jusqu'où ?).
1672611649668.png
Une pensée émue pour ceux qui ont acheté le 20 février 2020 et qui désespérés ont revendu le 20 mars de la même année. :cry:

Toujours difficile de trouver le bon moment d'acheter.
Comme je ne sais pas, j'y vais petit à petit, et je laisse les achats. Et, oui, c'est du long terme.

Vous ne vous "sentez" pas de sélectionner quelques titres vous-mêmes ?

J'ai eu le nez tellement creux que ma ligne Vonovia s'est mangé -58% cette année et pourtant, c'est une foncière sacrément solide. Acanthe Développement souffre aussi...

Mais M.R.M a bien cartonné par contre.

Aux U.S, Vici s'en est bien sorti également.

En bref, tant que les taux des banques centrales montent, les foncières vont souffrir. Néanmoins, avec une approche DVA (Dollar Value Averaging) plutôt que DCA (Dollar Cost Averaging), c'est encore un bon moment pour en reprendre et... souffrir de nombreux mois...

Retour