Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

InvestisseurInquiet a dit:
Juste pour bien comprendre, car j'avais en tête que chez Homunity, les investisseurs ne détenaient pas des obligations émises par la société immobilière, mais des obligations émises par une filiale d'Homunity (les fameuses sociétés Cap Immo). Peut-être n'était-ce plus le cas avec les projets du groupe Réalités, ça fait très très longtemps que je n'ai plus investi chez Homunity (7 ans en l'occurrence), ils ont eu le temps de changer leur schéma.
L'AG du 16 janvier, c'est quelle AG ?
Je te copie le compte rendu précédent, qui concerne cette AG .

Objet : Consultation des investisseurs pour le dossier Réalités / Arbrissel - CAP IMMO 373​

Chers investisseurs,

Nous souhaitons vous informer concernant l’évolution du dossier «
Arbrissel».

Comme indiqué précédemment, la montée de l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt et la crise du secteur immobilier ont ralenti les perspectives de croissance du Groupe Réalités.

Une procédure de conciliation a ainsi été ouverte le 17 juillet 2024 auprès du Tribunal de commerce de Nantes afin d’engager des discussions avec ses différents créanciers.

Cette conciliation n’ayant pu aboutir, le Groupe a demandé, le 5 février 2025, l’ouverture de procédures de redressement judiciaire à l’encontre de plusieurs de ses sociétés.

Depuis l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, le Groupe a entrepris une restructuration importante, à la fois sociale (procédure de licenciement économique afin de réduire le nombre de collaborateurs) et opérationnelle (cession d’actifs, recentrage de l’activité sur son cœur de métier : la promotion immobilière en France). Aujourd’hui, après 3 ans de restructurations pour s’adapter au nouveau contexte conjoncturel, le Groupe annonce un chiffre d’affaires consolidé de 215,9 millions d’euros en 2024 avec une structure allégée et un modèle économique simplifié pour les années à venir (source disponible sur le site internet du Groupe).

Pendant sa période d’observation, le Groupe a élaboré un plan de continuation, encadré par le tribunal. Ce plan a été préparé par le Groupe et ses conseils, avec l’appui du cabinet de conseil ACCURACY.

Ce plan prévoit notamment la transformation de REALITES SA en société en commandite par actions (SCA) à compter de la date d’arrêtée des plans ainsi que les fusions simplifiées de Bird, Financière Réalités, Réalités Maîtrise d’Ouvrage et Réalités au premier semestre 2026. Cette réorganisation a pour but : la simplification comptable, juridique et administrative ainsi que la réduction des coûts et la mutualisation de la trésorerie.

Le tribunal a autorisé le Groupe à présenter ce plan dans le cadre des « classes de parties affectées ».

- Que sont les classes de parties affectées ?

Ce mécanisme légal regroupe les créanciers d’une société en procédure collective dans différentes classes (autrement dit des groupes de créanciers), selon des critères objectifs liés à la nature de leurs droits, à leur rang et à leur situation par rapport à la société.

L’objectif est de traiter, par classe, des personnes ou entités qui partagent une communauté d’intérêts.

À titre d’exemple :


une classe regroupant les banques,

une classe regroupant les créanciers chirographaires,

une classe regroupant les fournisseurs.

Les classes sont constituées par l’administrateur judiciaire, sous le contrôle du juge.

Une fois les classes définies, un plan de restructuration est proposé à chacune d’elles. Chaque classe se voit ainsi proposer un traitement spécifique (abandon partiel de créance, rééchelonnement, conversion en capital, etc.).

La seule limite légale est de ne pas proposer aux classes une solution plus défavorable que celle qui leur serait réservée en cas de liquidation judiciaire.

Le plan est voté par chaque classe et doit être approuvé à la majorité des deux tiers des créances exprimées au sein de chacune. Les voix attribuées à chaque partie affectée sont déterminées en fonction du montant des créances déclaré par la société.

En l’absence de vote favorable d’une ou plusieurs classes, le tribunal peut, dans certaines circonstances, imposer le plan.

- Quel est le plan proposé par le Groupe ?

Comme indiqué précédemment, nous avons d’abord été notifiés de la classe à laquelle la CAP IMMO 373 appartient.

Notre avocat avait saisi le tribunal pour contester l’affectation des classes concernant l’opérateur et la société caution. Les créanciers chirographaires ont été classés dans des classes similaires sans distinction des projets financés et des particularités de chaque financement.

Cette contestation est essentielle, car la classification opérée par le Groupe et ses conseils ne tient pas compte du financement individualisé de chaque projet par les investisseurs.

Or, les investisseurs d’Homunity ont financé un projet unique : ils ne doivent donc pas être mutualisés ni confondus avec d’autres programmes du Groupe.

Les créanciers rattachés à des projets distincts ne partagent pas le même horizon ni les mêmes risques : leurs intérêts varient selon l’état d’avancement du chantier, le degré de commercialisation, la rentabilité ou la position déficitaire du projet, l’existence d’éventuels blocages administratifs, la qualité et la localisation des actifs, ou encore la présence ou non de garanties effectives.

Le juge-commissaire n’a pas fait droit à nos demandes de création de classes distinctes pour chaque projet. Les classes déterminées notamment par l’administrateur perdurent.

Nous venons désormais d’être notifiés des plans. Le remboursement du capital interviendra cumulativement par la société financée et par la société caution.

Pour BIRD AM, la société financée, la CAP IMMO 373 a été affectée en classe 2 dont la proposition de plan est la suivante :

-Remboursement à hauteur de 7 % de capital et des intérêts échus (calculés au prorata du capital remboursé) sur 10 ans de manière progressive.




Pour le solde du capital, le plan propose une option entre :

- un abandon du solde du capital, si vous choisissez l’option d’abandon du solde, nous vous invitons à voter pour la première option,

OU

- ou conversion du solde en actions de la société REALITES SCA, si vous choisissez l’option conversion, nous vous invitons à voter pour la deuxième option,

OU

- vous pouvez voter pour le refus du plan proposé, si vous choisissez l’option de refus du plan, nous vous invitons à voter pour la troisième option.



Pour mémoire, compte tenu du schéma d’intervention d’Homunity, il est essentiel de rappeler que :

Les investisseurs Homunity ne seront pas directement convertis : ils demeurent obligataires de la société CAP IMMO 373, véhicule d’investissement créé par Homunity pour chaque financement, pour autant ils seront impactés par cette conversion, dès lors que le remboursement des sommes dues sera lié au développement du Groupe,

C’est la société CAP IMMO 373 qui, en tant que créancier, procède à la conversion de sa créance en actions au sein du Groupe.

Pour REALITES, la société caution, la CAP IMMO 373 a été affectée en classe 8 dont le plan est le suivant :

Remboursement à hauteur de 14% du capital et des intérêts échus (calculés au prorata du capital remboursé) sur 10 ans de manière progressive.

Dans ce contexte, nous vous convions à une Assemblée générale afin de vous consulter sur les plans susvisés. Les investisseurs n’ont donc aucune démarche à effectuer : c’est la CAP IMMO 373 qui votera favorablement ou non au plan.

L’assemblée générale se tiendra 16 janvier 2026 à 14h00. Vous trouverez ci-après le lien pour formaliser votre vote, dès maintenant et jusqu’au 15 janvier 2026 à 23h59.

Nous comptons sur votre participation au vote de cette Assemblée générale.




Vous trouverez en pièces jointes tous les documents relatifs à la consultation :

La lettre de convocation à l'Assemblée générale des obligataires, cliquez ici : https://tinyurl.com/52dmmteb [lien réservé abonné]

Le texte des résolutions, cliquez ici :https://tinyurl.com/2cn8kbbk [lien réservé abonné]

Le rapport du président, cliquez ici : https://tinyurl.com/mucuenda [lien réservé abonné]

Situation 2025 et plan de redressement établi par le Groupe Réalités [lien réservé abonné], cliquez ici [lien réservé abonné] : [lien réservé abonné]

Pour voter à distance, veuillez utiliser le lien ci-dessous :

Ce formulaire vous permet d’exprimer votre vote dès maintenant et jusqu’au 15 janvier 2026 à 23H59 :
lien Eval&Go [lien réservé abonné], cliquez ici [lien réservé abonné]: [lien réservé abonné]



Nous restons à votre disposition pour toute question ou clarification.
 
JcBm a dit:
Je te copie le compte rendu précédent, qui concerne cette AG .

Objet : Consultation des investisseurs pour le dossier Réalités / Arbrissel - CAP IMMO 373​

Chers investisseurs,

Nous souhaitons vous informer concernant l’évolution du dossier «
Arbrissel».

Comme indiqué précédemment, la montée de l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt et la crise du secteur immobilier ont ralenti les perspectives de croissance du Groupe Réalités.

Une procédure de conciliation a ainsi été ouverte le 17 juillet 2024 auprès du Tribunal de commerce de Nantes afin d’engager des discussions avec ses différents créanciers.

Cette conciliation n’ayant pu aboutir, le Groupe a demandé, le 5 février 2025, l’ouverture de procédures de redressement judiciaire à l’encontre de plusieurs de ses sociétés.

Depuis l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, le Groupe a entrepris une restructuration importante, à la fois sociale (procédure de licenciement économique afin de réduire le nombre de collaborateurs) et opérationnelle (cession d’actifs, recentrage de l’activité sur son cœur de métier : la promotion immobilière en France). Aujourd’hui, après 3 ans de restructurations pour s’adapter au nouveau contexte conjoncturel, le Groupe annonce un chiffre d’affaires consolidé de 215,9 millions d’euros en 2024 avec une structure allégée et un modèle économique simplifié pour les années à venir (source disponible sur le site internet du Groupe).

Pendant sa période d’observation, le Groupe a élaboré un plan de continuation, encadré par le tribunal. Ce plan a été préparé par le Groupe et ses conseils, avec l’appui du cabinet de conseil ACCURACY.

Ce plan prévoit notamment la transformation de REALITES SA en société en commandite par actions (SCA) à compter de la date d’arrêtée des plans ainsi que les fusions simplifiées de Bird, Financière Réalités, Réalités Maîtrise d’Ouvrage et Réalités au premier semestre 2026. Cette réorganisation a pour but : la simplification comptable, juridique et administrative ainsi que la réduction des coûts et la mutualisation de la trésorerie.

Le tribunal a autorisé le Groupe à présenter ce plan dans le cadre des « classes de parties affectées ».

- Que sont les classes de parties affectées ?

Ce mécanisme légal regroupe les créanciers d’une société en procédure collective dans différentes classes (autrement dit des groupes de créanciers), selon des critères objectifs liés à la nature de leurs droits, à leur rang et à leur situation par rapport à la société.

L’objectif est de traiter, par classe, des personnes ou entités qui partagent une communauté d’intérêts.

À titre d’exemple :


une classe regroupant les banques,

une classe regroupant les créanciers chirographaires,

une classe regroupant les fournisseurs.

Les classes sont constituées par l’administrateur judiciaire, sous le contrôle du juge.

Une fois les classes définies, un plan de restructuration est proposé à chacune d’elles. Chaque classe se voit ainsi proposer un traitement spécifique (abandon partiel de créance, rééchelonnement, conversion en capital, etc.).

La seule limite légale est de ne pas proposer aux classes une solution plus défavorable que celle qui leur serait réservée en cas de liquidation judiciaire.

Le plan est voté par chaque classe et doit être approuvé à la majorité des deux tiers des créances exprimées au sein de chacune. Les voix attribuées à chaque partie affectée sont déterminées en fonction du montant des créances déclaré par la société.

En l’absence de vote favorable d’une ou plusieurs classes, le tribunal peut, dans certaines circonstances, imposer le plan.

- Quel est le plan proposé par le Groupe ?

Comme indiqué précédemment, nous avons d’abord été notifiés de la classe à laquelle la CAP IMMO 373 appartient.

Notre avocat avait saisi le tribunal pour contester l’affectation des classes concernant l’opérateur et la société caution. Les créanciers chirographaires ont été classés dans des classes similaires sans distinction des projets financés et des particularités de chaque financement.

Cette contestation est essentielle, car la classification opérée par le Groupe et ses conseils ne tient pas compte du financement individualisé de chaque projet par les investisseurs.

Or, les investisseurs d’Homunity ont financé un projet unique : ils ne doivent donc pas être mutualisés ni confondus avec d’autres programmes du Groupe.

Les créanciers rattachés à des projets distincts ne partagent pas le même horizon ni les mêmes risques : leurs intérêts varient selon l’état d’avancement du chantier, le degré de commercialisation, la rentabilité ou la position déficitaire du projet, l’existence d’éventuels blocages administratifs, la qualité et la localisation des actifs, ou encore la présence ou non de garanties effectives.

Le juge-commissaire n’a pas fait droit à nos demandes de création de classes distinctes pour chaque projet. Les classes déterminées notamment par l’administrateur perdurent.

Nous venons désormais d’être notifiés des plans. Le remboursement du capital interviendra cumulativement par la société financée et par la société caution.

Pour BIRD AM, la société financée, la CAP IMMO 373 a été affectée en classe 2 dont la proposition de plan est la suivante :

-Remboursement à hauteur de 7 % de capital et des intérêts échus (calculés au prorata du capital remboursé) sur 10 ans de manière progressive.




Pour le solde du capital, le plan propose une option entre :

- un abandon du solde du capital, si vous choisissez l’option d’abandon du solde, nous vous invitons à voter pour la première option,

OU

- ou conversion du solde en actions de la société REALITES SCA, si vous choisissez l’option conversion, nous vous invitons à voter pour la deuxième option,

OU

- vous pouvez voter pour le refus du plan proposé, si vous choisissez l’option de refus du plan, nous vous invitons à voter pour la troisième option.



Pour mémoire, compte tenu du schéma d’intervention d’Homunity, il est essentiel de rappeler que :

Les investisseurs Homunity ne seront pas directement convertis : ils demeurent obligataires de la société CAP IMMO 373, véhicule d’investissement créé par Homunity pour chaque financement, pour autant ils seront impactés par cette conversion, dès lors que le remboursement des sommes dues sera lié au développement du Groupe,

C’est la société CAP IMMO 373 qui, en tant que créancier, procède à la conversion de sa créance en actions au sein du Groupe.

Pour REALITES, la société caution, la CAP IMMO 373 a été affectée en classe 8 dont le plan est le suivant :

Remboursement à hauteur de 14% du capital et des intérêts échus (calculés au prorata du capital remboursé) sur 10 ans de manière progressive.

Dans ce contexte, nous vous convions à une Assemblée générale afin de vous consulter sur les plans susvisés. Les investisseurs n’ont donc aucune démarche à effectuer : c’est la CAP IMMO 373 qui votera favorablement ou non au plan.

L’assemblée générale se tiendra 16 janvier 2026 à 14h00. Vous trouverez ci-après le lien pour formaliser votre vote, dès maintenant et jusqu’au 15 janvier 2026 à 23h59.

Nous comptons sur votre participation au vote de cette Assemblée générale.




Vous trouverez en pièces jointes tous les documents relatifs à la consultation :

La lettre de convocation à l'Assemblée générale des obligataires, cliquez ici : https://tinyurl.com/52dmmteb [lien réservé abonné]

Le texte des résolutions, cliquez ici :https://tinyurl.com/2cn8kbbk [lien réservé abonné]

Le rapport du président, cliquez ici : https://tinyurl.com/mucuenda [lien réservé abonné]

Situation 2025 et plan de redressement établi par le Groupe Réalités [lien réservé abonné], cliquez ici [lien réservé abonné] : [lien réservé abonné]

Pour voter à distance, veuillez utiliser le lien ci-dessous :

Ce formulaire vous permet d’exprimer votre vote dès maintenant et jusqu’au 15 janvier 2026 à 23H59 :
lien Eval&Go [lien réservé abonné], cliquez ici [lien réservé abonné]: [lien réservé abonné]



Nous restons à votre disposition pour toute question ou clarification.
Là aussi ca a peut-être changé avec le temps, mais les contrats Homunity ne prévoyaient pas la possibilité d'un vote électronique. Si c'est encore le cas, le vote intervenu n'a probablement aucune valeur.
 
JcBm a dit:
Je te copie le compte rendu précédent, qui concerne cette AG .

Objet : Consultation des investisseurs pour le dossier Réalités / Arbrissel - CAP IMMO 373​

Chers investisseurs,

Nous souhaitons vous informer concernant l’évolution du dossier «
Arbrissel».

Comme indiqué précédemment, la montée de l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt et la crise du secteur immobilier ont ralenti les perspectives de croissance du Groupe Réalités.

Une procédure de conciliation a ainsi été ouverte le 17 juillet 2024 auprès du Tribunal de commerce de Nantes afin d’engager des discussions avec ses différents créanciers.

Cette conciliation n’ayant pu aboutir, le Groupe a demandé, le 5 février 2025, l’ouverture de procédures de redressement judiciaire à l’encontre de plusieurs de ses sociétés.

Depuis l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, le Groupe a entrepris une restructuration importante, à la fois sociale (procédure de licenciement économique afin de réduire le nombre de collaborateurs) et opérationnelle (cession d’actifs, recentrage de l’activité sur son cœur de métier : la promotion immobilière en France). Aujourd’hui, après 3 ans de restructurations pour s’adapter au nouveau contexte conjoncturel, le Groupe annonce un chiffre d’affaires consolidé de 215,9 millions d’euros en 2024 avec une structure allégée et un modèle économique simplifié pour les années à venir (source disponible sur le site internet du Groupe).

Pendant sa période d’observation, le Groupe a élaboré un plan de continuation, encadré par le tribunal. Ce plan a été préparé par le Groupe et ses conseils, avec l’appui du cabinet de conseil ACCURACY.

Ce plan prévoit notamment la transformation de REALITES SA en société en commandite par actions (SCA) à compter de la date d’arrêtée des plans ainsi que les fusions simplifiées de Bird, Financière Réalités, Réalités Maîtrise d’Ouvrage et Réalités au premier semestre 2026. Cette réorganisation a pour but : la simplification comptable, juridique et administrative ainsi que la réduction des coûts et la mutualisation de la trésorerie.

Le tribunal a autorisé le Groupe à présenter ce plan dans le cadre des « classes de parties affectées ».

- Que sont les classes de parties affectées ?

Ce mécanisme légal regroupe les créanciers d’une société en procédure collective dans différentes classes (autrement dit des groupes de créanciers), selon des critères objectifs liés à la nature de leurs droits, à leur rang et à leur situation par rapport à la société.

L’objectif est de traiter, par classe, des personnes ou entités qui partagent une communauté d’intérêts.

À titre d’exemple :


une classe regroupant les banques,

une classe regroupant les créanciers chirographaires,

une classe regroupant les fournisseurs.

Les classes sont constituées par l’administrateur judiciaire, sous le contrôle du juge.

Une fois les classes définies, un plan de restructuration est proposé à chacune d’elles. Chaque classe se voit ainsi proposer un traitement spécifique (abandon partiel de créance, rééchelonnement, conversion en capital, etc.).

La seule limite légale est de ne pas proposer aux classes une solution plus défavorable que celle qui leur serait réservée en cas de liquidation judiciaire.

Le plan est voté par chaque classe et doit être approuvé à la majorité des deux tiers des créances exprimées au sein de chacune. Les voix attribuées à chaque partie affectée sont déterminées en fonction du montant des créances déclaré par la société.

En l’absence de vote favorable d’une ou plusieurs classes, le tribunal peut, dans certaines circonstances, imposer le plan.

- Quel est le plan proposé par le Groupe ?

Comme indiqué précédemment, nous avons d’abord été notifiés de la classe à laquelle la CAP IMMO 373 appartient.

Notre avocat avait saisi le tribunal pour contester l’affectation des classes concernant l’opérateur et la société caution. Les créanciers chirographaires ont été classés dans des classes similaires sans distinction des projets financés et des particularités de chaque financement.

Cette contestation est essentielle, car la classification opérée par le Groupe et ses conseils ne tient pas compte du financement individualisé de chaque projet par les investisseurs.

Or, les investisseurs d’Homunity ont financé un projet unique : ils ne doivent donc pas être mutualisés ni confondus avec d’autres programmes du Groupe.

Les créanciers rattachés à des projets distincts ne partagent pas le même horizon ni les mêmes risques : leurs intérêts varient selon l’état d’avancement du chantier, le degré de commercialisation, la rentabilité ou la position déficitaire du projet, l’existence d’éventuels blocages administratifs, la qualité et la localisation des actifs, ou encore la présence ou non de garanties effectives.

Le juge-commissaire n’a pas fait droit à nos demandes de création de classes distinctes pour chaque projet. Les classes déterminées notamment par l’administrateur perdurent.

Nous venons désormais d’être notifiés des plans. Le remboursement du capital interviendra cumulativement par la société financée et par la société caution.

Pour BIRD AM, la société financée, la CAP IMMO 373 a été affectée en classe 2 dont la proposition de plan est la suivante :

-Remboursement à hauteur de 7 % de capital et des intérêts échus (calculés au prorata du capital remboursé) sur 10 ans de manière progressive.




Pour le solde du capital, le plan propose une option entre :

- un abandon du solde du capital, si vous choisissez l’option d’abandon du solde, nous vous invitons à voter pour la première option,

OU

- ou conversion du solde en actions de la société REALITES SCA, si vous choisissez l’option conversion, nous vous invitons à voter pour la deuxième option,

OU

- vous pouvez voter pour le refus du plan proposé, si vous choisissez l’option de refus du plan, nous vous invitons à voter pour la troisième option.



Pour mémoire, compte tenu du schéma d’intervention d’Homunity, il est essentiel de rappeler que :

Les investisseurs Homunity ne seront pas directement convertis : ils demeurent obligataires de la société CAP IMMO 373, véhicule d’investissement créé par Homunity pour chaque financement, pour autant ils seront impactés par cette conversion, dès lors que le remboursement des sommes dues sera lié au développement du Groupe,

C’est la société CAP IMMO 373 qui, en tant que créancier, procède à la conversion de sa créance en actions au sein du Groupe.

Pour REALITES, la société caution, la CAP IMMO 373 a été affectée en classe 8 dont le plan est le suivant :

Remboursement à hauteur de 14% du capital et des intérêts échus (calculés au prorata du capital remboursé) sur 10 ans de manière progressive.

Dans ce contexte, nous vous convions à une Assemblée générale afin de vous consulter sur les plans susvisés. Les investisseurs n’ont donc aucune démarche à effectuer : c’est la CAP IMMO 373 qui votera favorablement ou non au plan.

L’assemblée générale se tiendra 16 janvier 2026 à 14h00. Vous trouverez ci-après le lien pour formaliser votre vote, dès maintenant et jusqu’au 15 janvier 2026 à 23h59.

Nous comptons sur votre participation au vote de cette Assemblée générale.




Vous trouverez en pièces jointes tous les documents relatifs à la consultation :

La lettre de convocation à l'Assemblée générale des obligataires, cliquez ici : https://tinyurl.com/52dmmteb [lien réservé abonné]

Le texte des résolutions, cliquez ici :https://tinyurl.com/2cn8kbbk [lien réservé abonné]

Le rapport du président, cliquez ici : https://tinyurl.com/mucuenda [lien réservé abonné]

Situation 2025 et plan de redressement établi par le Groupe Réalités [lien réservé abonné], cliquez ici [lien réservé abonné] : [lien réservé abonné]

Pour voter à distance, veuillez utiliser le lien ci-dessous :

Ce formulaire vous permet d’exprimer votre vote dès maintenant et jusqu’au 15 janvier 2026 à 23H59 :
lien Eval&Go [lien réservé abonné], cliquez ici [lien réservé abonné]: [lien réservé abonné]



Nous restons à votre disposition pour toute question ou clarification.
J'espère pour vous que je trompe, mais quel nouveau client va acheter un appartement construit par un promoteur subclaquant ?
 
InvestisseurInquiet a dit:
J'espère pour vous que je trompe, mais quel nouveau client va acheter un appartement construit par un promoteur subclaquant ?
Ah non mais je ne réfléchis même plus avec eux, je considère ce capital comme perdu.
 
adnstep a dit:
[Homunity] [Le Richmond]

Le nouveau calendrier de remboursement est défini comme suit:

● Remboursement de la somme de 150 000 € au titre du capital au 31 décembre 2026,

● Remboursement de la somme de 6 000 000 € au titre du capital du 31 mars 2027,

● Remboursement de la somme de 250 000 € au titre du capital au 30 juin 2027,

● Remboursement de la somme de 700 000 € au titre du capital au 31 décembre 2027,

● Remboursement de la somme de 900 000 € au titre du capital au 30 juin 2028

l’abandon des intérêts.


J'ai dans l'idée que même pour le capital, ...
C'est comme ça pour de nombreux investissements Homunity que j'ai la malchance d'avoir en portefeuille. Je peux juste affirmer que la PF, face aux absences de remboursements, n'a rien à dire, expliquant simplement que si l'opérateur ne veut pas rembourser...bah il ne rembourse pas ! (Parinaud, Uniti2, etc.). Bref, bon courage, peut-être que pour vous, ça se passera mieux !
 
djio101 a dit:
C'est comme ça pour de nombreux investissements Homunity que j'ai la malchance d'avoir en portefeuille. Je peux juste affirmer que la PF, face aux absences de remboursements, n'a rien à dire, expliquant simplement que si l'opérateur ne veut pas rembourser...bah il ne rembourse pas ! (Parinaud, Uniti2, etc.). Bref, bon courage, peut-être que pour vous, ça se passera mieux !
Dans le cas présent on a eu un webinaire bidon avec le promoteur
Que de la flûte
Alors que Homunity est informé du détournement des fonds
 
J'ai que 2000€ dans l'affaire donc c'est plus une question de principe
Mais je suis étonné que des gens avec de plus gros tickets n'initient pas des procédures pour détournements de fonds (le promoteur) et complicité (Homunity)
 
benjamindd a dit:
J'ai que 2000€ dans l'affaire donc c'est plus une question de principe
Mais je suis étonné que des gens avec de plus gros tickets n'initient pas des procédures pour détournements de fonds (le promoteur) et complicité (Homunity)
Personnellement dans un autre dossier et qu'importent la plateforme et l'opérateur, j'ai porté plainte pour escroquerie. Ca va faire deux ans, et j'imagine que la plainte a servi à caler une armoire. J'ai voulu me constituer partie civile pour forcer la procédure, le tribunal m'a demandé de déposer une caution d'un montant supérieur à mon investissement perdu, donc j'ai laissé pisser, car mon objectif, c'est de récupérer de l'argent, pas de faire condamner des gens à une peine symbolique dans dix ans. Donc je continue et continuerai au civil uniquement.
 
InvestisseurInquiet a dit:
Juste pour bien comprendre, car j'avais en tête que chez Homunity, les investisseurs ne détenaient pas des obligations émises par la société immobilière, mais des obligations émises par une filiale d'Homunity (les fameuses sociétés Cap Immo). Peut-être n'était-ce plus le cas avec les projets du groupe Réalités, ça fait très très longtemps que je n'ai plus investi chez Homunity (7 ans en l'occurrence), ils ont eu le temps de changer leur schéma.
L'AG du 16 janvier, c'est quelle AG ?
Commissaire Fred a dit:
(…)
Sur certains projets, il est même proposé en douce, et sans aucune explication dans le rapport du Président (ce qui est un manquement juridique clair), que le représentant de la masse des obligataires (RMO) soit remplacé - c'est-à-dire qu'Homunity quittera le navire et se fera substituer une société dont nous ne connaissons que le nom (DIIS Group). Cela sans aucune explication, ni sur le détails des frais de fonctionnement de ce nouveau RMO ni sur son rôle envisagé.
Et sans aucune explication sur le fait que certains projets sont concernés mais d'autres non (je constate cela en ayant la "chance" d'être investi dans 3 projets Homunity - Réalités)
Pour l'oeuvre collective d'incompétence combinée de Réalités et d'Homunity, j'ai voté "non" au plan proposé - et j'incite chacun à voter, quelle que soit son analyse, en sachant qu'in fine c'est chaque société "ad hoc" CAP IMMO XXX qui devra voter le plan (et je peux déjà parier qu'il n'y aura aucune transparence sur l'adéquation entre le vote des investisseurs obligataires particuliers et le vote d'Homunity en qualité de représentant de chacune de ces entités CAP IMMO).
Ce dossier est finalement une belle illustration des défauts structurels du crowdfunding immobilier, sur lesquels l'AMF aurait du se pencher bien plus tôt et de manière beaucoup plus ferme...
J’en parlais le mois dernier : encore une sacrée tambouille d’Homunity.
En fait le plan de « redressement » (sic) de Réalités qui implique un remboursement d’a peine 10% (en gros) des montants dus étalé sur 10 ans (!!), assorti d’une conversion du reste en actions (comme c’est aussi le cas dans le dossier P2i) a nécessairement été voté par les sociétés Cap Immo - qui sont des émanations / filiales de Homunity.
Les consultations préalables aux petits investisseurs que nous sommes étaient purement indicatives. Nous sommes justes obligataires au niveau Cap Immo, et nous devrions le rester.
Nous n’avons pas eu de retour détaillé sur ces consultations, juste le « résultat » c’est à dire sans qu’ils l’indiquent expressément le choix de vote d’Homunity dans la procédure de redressement via chacune des sociétés Cap Immo qu’ils pilotent.
La décence « business » aurait été qu’ils commencent à rembourser les obligataires que nous sommes au niveau de Cap Immo, en assumant le risque / les erreurs de sélection de projet faites vis à vis de Réalités.
Mais ne soyons pas naïfs, ils vont nous « scotcher » dans les différentes Cap Immo tant qu’ils n’auront pas eu de remontées depuis Realites, et cela même si elles n’arrivent qu’en 2036 !!
Par ailleurs, aucune analyse d’impact détaillée de la pertinence des trois choix proposés dans le cadre du redressement n’a été communiquée.
Ils n’ont fait que « forwarder » les documents de présentation établis par Réalités et ses principaux créanciers.
Et ils se sont également fait substituer sans explications ni chiffrage en tant que RMO sur au moins un projet par la société DIIS Group.
Bref du bel ouvrage qui, à mes yeux, discrédite totalement leur travail ainsi que le secteur du crowdfunding en général.
Décision du tribunal de commerce sur la validation ou non du plan de redressement Réalités tél que voté attendue courant février.
 
La première Brique Les Persanes 2/

Je vous résume?

Le porteur fait le mort.
Et qu'est ce qu'on fait? On lui écrit pour lui dire que ce serait bien de payer. Quand on a fini de lui écrire.... on lui réécrit pour lui dire que ce serait vraiment bien....
 
La première Brique l'Isoir: après plus de deux ans de retard.... le bien va etre mis aux enchères avec un prix d'appel /4 par rapport au prix.... d'achat.
 
Cosoma a dit:
La première Brique l'Isoir: après plus de deux ans de retard.... le bien va etre mis aux enchères avec un prix d'appel /4 par rapport au prix.... d'achat.
Oui je viens de voir cela l'hypothèque était sur le bien construit et ils ont débloqué tous les fonds donc après pour les récup bonjour.
 
[Raizers] j'ai réussi à retirer les 15 euros qui étaient sur mon compte sans donner leurs autorisations débiles mais c'est dingue la pression qu'ils mettent pour qu'on la signe.
 
[raizers] [Villa Sainte Anne] proposent de rembourser le capital si on abandonne les intérêts, gros rigolos, ils ont déjà remboursé les 2/3 du capital et nous doivent plus d'intérêts que de CRD. J'ai bien sûr voté contre d'ailleurs maintenant je vote systématiquement contre. Anaxago fait mieux faudrait redonner de l'argent à Osmose pour qu'il puisse se réendetter auprès de la banque qui sera toujours au premier rang...
 
Luciole49 a dit:
J'ai bien sûr voté contre d'ailleurs maintenant je vote systématiquement contre.
Pareil. Au moins ça défoule, et on perd pas de temps à lire leur prose débile.
 
De toute façon j’inclus toutes les PF, c’est n’importe quoi de laisser les porteurs de projets repousser l’échéance.

Exemple pour Santa Maria, on est à 16 mois de retard aprés 18 mois pour vendre 9 pauvres appartements.

Résultat un Seul de vendu. Je leur écris pour leur demander de faire « bouger « le porteur. À part une obstination sur le prix, rien ne justifie une telle lenteur. Je le sens gros, on va nous dire Abandon des intérêts à la fin et on sera tous content de récupérer le Capital au mieux.

Faudra pas pleurer si c’est la fin du Crowdfunding immobilier, l’immobilisme des PF commence à être pénible et ce n’était pas prévu au contrat

À la collecte, on nous vante l’hypothèque, le sérieux des porteurs
EN cours, a mince le marché de l’immobilier est pas top, a mince le porteur a eu des imprévus.
À la prorogation, il faut privilégier l’amiable, on prolonge puis on nous fait comprendre et rappelle que malgré les garanties vantés au début peuvent engendrer un défaut de capital.
En cours de prorogation , on sent le suivi pas trés efficace et on commence à désespérer …

Bref honnêtement, je me serais épargné cela si j’avais su qu’il fallait prendre en compte que les garanties ne soient jamais activés.

Un projet avec une échéance de 18 mois prorogé de 24 mois j’appelle cela se moquer du monde et plus un imprévu
 
Dernière modification:
Sur Homunity / Réalités, la prorogation est de... 10 ans, sur 10% des montants en jeu. Un "léger" imprévu (arf).

Sur les 90% restants, la prorogation est de.... (infini), et les montants récupérables totalement indéterminables à ce jour, car nul ne sait à ce stade comment et si les actions qui seront reçues à la place des obligations pourront un jour être cédées ou rachetées par la société. Réalités n'a visiblement donné aucun engagement de sortie en cas de retour en meilleur fortune... ce qui est tout simplement honteux. C'était pourtant à mon sens la base d'une négociation pour accepter un plan supprimant 90% de la dette sur notre dos.

En tout cas nous n'avons eu AUCUNE information sur ce sujet essentiel de la part d'Homunity.

On est plus dans la faute professionnelle à ce niveau mais bien au-delà.

Le plus confortable psychologiquement à ce stade de bullshiterie institutionnalisée est sans doute de se dire que tous les investissements faits doivent être passés en provision pour pertes, au moins à hauteur de 95/97% !
 
Commissaire Fred a dit:
Sur Homunity / Réalités, la prorogation est de... 10 ans, sur 10% des montants en jeu. Un "léger" imprévu (arf).

Sur les 90% restants, la prorogation est de.... (infini), et les montants récupérables totalement indéterminables à ce jour, car nul ne sait à ce stade comment et si les actions qui seront reçues à la place des obligations pourront un jour être cédées ou rachetées par la société. Réalités n'a visiblement donné aucun engagement de sortie en cas de retour en meilleur fortune... ce qui est tout simplement honteux. C'était pourtant à mon sens la base d'une négociation pour accepter un plan supprimant 90% de la dette sur notre dos.

En tout cas nous n'avons eu AUCUNE information sur ce sujet essentiel de la part d'Homunity.

On est plus dans la faute professionnelle à ce niveau mais bien au-delà.

Le plus confortable psychologiquement à ce stade de bullshiterie institutionnalisée est sans doute de se dire que tous les investissements faits doivent être passés en provision pour pertes, au moins à hauteur de 95/97% !
Le dossier passait hier au tribunal, non ? qui validera le plan de redressement, tout heureux d'avoir évité cent chômeurs qui seront chômeurs dans deux ans lorsque le groupe sera en liquidation judiciaire.
 
Commissaire Fred a dit:
De manière générale, alors que le groupe Réalités, mal géré et pris dans une folie des grandeurs d'investissements diversifiés au plus mauvais moment du cycle immobilier, tente de sauver les meubles en rinçant les malheureux prêteurs non protégés que nous sommes, il aurait été au minimum requis d'Homunity d'expliquer en détail à ses investisseurs les tenants et aboutissants de la restructuration proposée, et d'en proposer une analyse critique dans le but de préserver les intérêts desdits investisseurs - ce qui est, on le rappelle, sa mission juridique en qualité de représentant de la masse des obligataires (RMO) pour chaque projet financé...
Mais encore faudrait-il qu'ils disposent des ressources nécessaires (donc de profils senior en juridique / financier et pas uniquement des stagiaires faisant des copier-coller).
Les avocats missionnés dans le cadre de la procédure de "redressement" lancée volontairement par Réalités (et donc déboutés de leurs demandes à ce que nous comprenons) ont du également être payés au lance-pierres... et visiblement ils n'ont pas souhaité faire appel suite au rejet de leurs prétentions (sans doute Homunity ne voulait pas payer de frais juridiques supplémentaires, il serait en effet idiot de se battre trop pour ses investisseurs).
Eux-mêmes reconnaissent que le classement des prêteurs en classes obligataires non différenciées, sans distinguer par projet immobilier financé, n'a aucun sens...
Nous passons donc d'un financement de promotion immobilière à court/moyen terme via des obligations rémunérées à X% à (i) un abandon de capital et d'intérêts sans contrepartie (bah tiens) ou (ii) une transformation des obligations en actions de la future SCA en laquelle Réalités devrait se transformer (bah tiens c'est vrai qu'on souhaitait tous investir en equity dans de l'ultra small cap - penny stock en faisant un prêt adossé à de l'immo...)
Sur certains projets, il est même proposé en douce, et sans aucune explication dans le rapport du Président (ce qui est un manquement juridique clair), que le représentant de la masse des obligataires (RMO) soit remplacé - c'est-à-dire qu'Homunity quittera le navire et se fera substituer une société dont nous ne connaissons que le nom (DIIS Group). Cela sans aucune explication, ni sur le détails des frais de fonctionnement de ce nouveau RMO ni sur son rôle envisagé.
Et sans aucune explication sur le fait que certains projets sont concernés mais d'autres non (je constate cela en ayant la "chance" d'être investi dans 3 projets Homunity - Réalités)
Pour l'oeuvre collective d'incompétence combinée de Réalités et d'Homunity, j'ai voté "non" au plan proposé - et j'incite chacun à voter, quelle que soit son analyse, en sachant qu'in fine c'est chaque société "ad hoc" CAP IMMO XXX qui devra voter le plan (et je peux déjà parier qu'il n'y aura aucune transparence sur l'adéquation entre le vote des investisseurs obligataires particuliers et le vote d'Homunity en qualité de représentant de chacune de ces entités CAP IMMO).
Ce dossier est finalement une belle illustration des défauts structurels du crowdfunding immobilier, sur lesquels l'AMF aurait du se pencher bien plus tôt et de manière beaucoup plus ferme...
Auriez-vous l'amabilité de préciser les numéros des cap immo sur les projets où le remplacement a eu lieu (ou va avoir lieu) ?
 
[Homunity][Financement Uniti 2]

Remboursement ce jour de...1,25% du capital.
Le remboursement total devait intervenir le 31 janvier dernier.
 
Retour
Haut