Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Buffeto a dit:
et en nantissant un contrat d'AV , elles ne te pèteraient pas ?
L'année dernière elles ne voulaient, je vais réessayer cela ne coute rien et les 2 contrats ont bien été alimentés depuis.

Les banques acceptent elles de nantir des contrats souscrits via courtiers et détenues chez des assureurs 100% en ligne (Suravenir et Spirica) ?

Jeune_padawan a dit:
Les banques acceptent elles de nantir des contrats souscrits via courtiers et détenues chez des assureurs 100% en ligne (Suravenir et Spirica) ?
je l'ai fait avec un contrat Swisslife

Buffeto a dit:
je l'ai fait avec un contrat Swisslife
Sans indiscrétion, le contrat est 100% en fonds € ?

Jeune_padawan a dit:
Sans indiscrétion, le contrat est 100% en fonds € ?
non. il y a des SCPI dedans

Buffeto a dit:
non. il y a des SCPI dedans
Des SCPI pour acheter des SCPI, la boucle est bouclée.:ROFLMAO:

Ok je prends note pour faire un contrat ad hoc au besoin. Donc du fonds € et SCPI, cela passe.

Jeune_padawan a dit:
. Donc du fonds € et SCPI, cela passe.
à mon avis , ca dépend de la banque ....

Heu ... les gars là,
sans vous commander, même si le sujet est fort intéressant, vous digressez légèrement du topic de la file.
J’dis ça j’dis rien ... 😙

CharlyBgood a dit:
Heu ... les gars là,
sans vous commander, même si le sujet est fort intéressant, vous digressez légèrement du topic de la file.
C'est vrai.
Revenons au PME/ETI, j'ai relu l'article partagé mardi 11 août et en bas j'ai trouvé ce paragraphe :
Attention, vous devez conserver les parts acquises au moins 5 ans pour bénéficier de la réduction d’impôt.

Comment cela se passe si l'entreprise est rachetée avant les 5 ans ?
Nous devons rembourser le crédit d’impôt ?

Jeune_padawan a dit:
Comment cela se passe si l'entreprise est rachetée avant les 5 ans ?
Nous devons rembourser le crédit d’impôt ?

Non je ne pense pas: c’est un évènement exogène à ton invt en pareil cas.

Il y a 1 an je me posais une question comparable. J’enregistrais une perte totale de 300€ (liquidation judiciaire)
=> moins value (MV) imputable

1•) déclarer la MV ? Alors qu’encore pas de PV en « stock » ?
=> oui

2•) quel montant de MV déclarer ?
300€ ?
Ou bien 300€ - les 18% de réduction d’IR càd 246€ de MV ?
=> bien prendre en compte les 300€ de MV

NB: 5 ans ne s’étaient pas écoulés lorsqu’est intervenue la LJ
=> on peut en conclure que la réduction d’IR est indépendante et acquise yc si l’investisseur décède avant les 5 ans.

Ce que confirmera sans doute l’Ami @jmi12 notre éminent fiscaliste.

Ok merci Charly. Finalement, vous avez déclaré la MV de 300€ sur votre déclaration.

Il me semble que les MV sont imputables sur les PV des années suivantes si vous avez des PV comme les gains/pertes en bourse.
CharlyBgood a dit:
on peut en conclure que la réduction d’IR est indépendante et acquise yc si l’investisseur décède avant les 5 ans.
OK, tant que la cession des parts (ou autres événements qui entrainent la fin de l'investissement (faillite, rachat, ...) ) n'est pas initiée par l'investisseur mais reste exogène alors le crédit d'IR reste acquis. Plutôt bon à savoir.

Jeune_padawan a dit:
Il me semble que les MV sont imputables sur les PV des années suivantes si vous avez des PV comme les gains/pertes en bourse.

Exact; et pendant 10 ans je crois.
Plus qu’à attendre les PV ... 😎

Ça y est la défiscalisation IR pour l'invt en PME passe de 18% à 25% à compter du 10/08/2020 !

Une raison de plus pour s'intéresser au non-coté en général, et au crowd-equity en particulier. Même si ce ne doit pas être l'alpha et l'oméga de l'investisseur.
Récupérer 25% de réduction d'IR au passage, ça fait du bien pour votre fiscalité, ça diminue d'autant votre risque réel qui porte donc uniquement sur 75% du capital investi, et ça booste aussi le TRI de vos investissements.

Rappelons à cet égard, que s'il y a une PV enregistrée à terme, celle-ci sera encore exonérée d'IR mais ce sera soumise aux sempiternels PS auxquels on échappe peu, s'agissant d'invts en France.

Oui c'est bien. Mais je regrette que cela s'applique qu'à partir du 10 Août ! En espérant qu'ils prolonge après le 31/12/2020.
Encore une usine à gaz pour la déclaration d'impôts :(

BobbyO a dit:
Encore une usine à gaz pour la déclaration d'impôts :(

Problème de riche !

Si c’est que ça t’inquiètes pas: il y aura 2 cases effectivement dans ta déclaration de revenus 2020 l’an prochain.

Une pour les 18%, l’autre pour les 25%.
Tes P-F préférées se feront un plaisir de te donner les coordonnées des cases et des montants à déclarer.

Pour moi ce qui est le + pénible ce sont les pertes, les MV et PV, notamment les reports: je ne maîtrise pas du tout la 2074;

CharlyBgood a dit:
Récupérer 25% de réduction d'IR au passage, ça fait du bien pour votre fiscalité, ça diminue d'autant votre risque réel qui porte donc uniquement sur 75% du capital investi, et ça booste aussi le TRI de vos investissements.
:cool:

CharlyBgood a dit:
Pour moi ce qui est le + pénible ce sont les pertes, les MV et PV, notamment les reports: je ne maîtrise pas du tout la 2074;
Vous pouvez vous aider de la notice (des 2 notices) explicative du site des impôts. Et avec l'IFU, ça aide pas mal.
[lien réservé abonné]

Même si Bercy pourrait simplifier la déclaration, je trouve que les finances publiques ont déjà fait de gros efforts de simplification ces dernières années.

Je pense d'ailleurs que je vais me rapprocher du centre local des impôts pour la déclaration l'année prochaine, pour obtenir quelques détails sur l'histoire des moins-values.

Ça y est !

SUNOLEO est en phase de financement: encore une belle boite clean-tech qui fait de la captation originale de carbone, par production d'algues qui sont aussi valorisées.

Des brevets, de la tech, une belle équipe, des Clients et partenariats prestigieux: ça sent bon la croissance et les belles histoires. "Merise sur le bateau", la réduction d'IR 2020 vient de passer à 25%..

Est-il besoin de vous dire que je viens de m'y positionner ? Non ?
Bah ... si j'vous l'dis quand même: j'y ai mis un petit billet; il se peut fort que j'en mette un 2ième d'ici à fin novembre, date limite de la collecte.

[lien réservé abonné]

Je crois que je vais te suivre et prendre ma 1ere participation dans le non coté!!!

Pour une fois, que l'on n'est pas sur de complexes projets dans le domaine médical ou bien encore sur des projets marketing qui ne font que surfer sur la mode du bio/durable. C'est le 1er projet qui me parle et qui me semble solide, potentiellement rentable et bon pour la planete.
Et ça ne me dérange pas de me tromper si ça plante. Je serai quand même content d'avoir pu participer a soutenir ce type d'initiative.

Je serai aussi content de pouvoir soutenir des projets plus industriels et créateurs d'activités et d'emplois.

Stilt a dit:
Et ça ne me dérange pas de me tromper si ça plante. Je serai quand même content d'avoir pu participer a soutenir ce type d'initiative.

Je serai aussi content de pouvoir soutenir des projets plus industriels et créateurs d'activités et d'emplois.
Il faut penser au 25% "offert" (entre guillemet) par Bercy :ROFLMAO:.
Même avec 25% de perte sur votre investissement, vous êtes à "l'équilibre".

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:

CharlyBgood a dit:
Exact; et pendant 10 ans je crois.
Plus qu’à attendre les PV ... 😎
Et les pertes sont imputables sur les PV du même type sur 10 ans.
Là, on peut dire que Bercy encourage l'investissement dans les PME/ETI :).

Jeune_padawan a dit:
Il faut penser au 25% "offert" (entre guillemet) par Bercy :ROFLMAO:.
Même avec 25% de perte sur votre investissement, vous êtes à l'équilibre.

Mais j'y pense bien sûr.
Seulement comme l'a dit @Stilt c'est la qualité du projet qui compte en premier lieu.

Il y a actudellement sur Wiseed d'autres projets qui m'exaltent bcp moins.
Et là ... les 25% glissent sur moi comme l'eau sur les plumes d'un canard 🦆

Retour