Crédit pour achat à l'étranger

chenmawon

Contributeur
Bonjour

50 ans et une vie de patachon (25 d'expatriation dans 6 pays) fait que je n'ai jamais acheté de bien immobilier ni même fait de crédit. Je viens donc chercher les lumières sur ce forum où il y a toujours de bons conseils à prendre.

Situation:
je vis en Colombie depuis 10 ans (plutôt posé donc), mais je suis fonctionnaire français détaché (donc payé en € et imposé en France). En concubinage avec une locale.

Je souhaite acheté à Bogota un bien pour y vivre d'abord (au moins 3 ans) puis comme investissement ensuite.

Sauf que, comme la propriété est à l'étranger je n'ai pas le droit à un crédit immo classique, vu que la ou les banques n'auront pas de garantie sur le bien.

Je dois donc me financer de manière différente. Sur mes "fonds propres".... mais que je ne sais pas trop comment utiliser.

A financer: 660 millions de pesos d'achat et 300 millions de pesos de travaux. Pour nous 152.000 et 70.000 euros. Les travaux sont pour une remise en état basique (sans folie) d'une belle petite maison de ville de 60 ans, plus habitée depuis 10 (toiture, plomberie, électricité...)Sachant que les travaux se financeront au fil de l'eau.

C'est là que j'aurais besoin de vos analyses.

Voici la répartition de mes économies, constituées au fil de l'eau et bien souvent sur les conseils de ce forum
- AV 240.000 € dont 125.000 à maturité
- PEL 81.000 (ouvert à 2,5%)
- CTO/PEA 115.000
- Livrets A LDDS 36.000
- SCPI 30.000
- crowdfunding (immo aie aie et énergie) 25.000

Que me conseillez-vous?

J'étais perso plutôt sur:
- rachat d'AV dans la limite des 4600€ annuels (17.000 environ)
- utilisation du PEL (sans prime vu le type d'achat - 81.000)
- utilisation des livrets (35.000)
- crédit conso (30.000€)
- pour les travaux utiliser ma capacité d'épargne mensuelle (1250€) pour le bas de laine puis rachat AV en début d'année suivante?

et conserver le reste pour mes vieux jours.