Crédit pour achat à l'étranger

chenmawon

Contributeur
Bonjour

50 ans et une vie de patachon (25 d'expatriation dans 6 pays) fait que je n'ai jamais acheté de bien immobilier ni même fait de crédit. Je viens donc chercher les lumières sur ce forum où il y a toujours de bons conseils à prendre.

Situation:
je vis en Colombie depuis 10 ans (plutôt posé donc), mais je suis fonctionnaire français détaché (donc payé en € et imposé en France). En concubinage avec une locale.

Je souhaite acheté à Bogota un bien pour y vivre d'abord (au moins 3 ans) puis comme investissement ensuite.

Sauf que, comme la propriété est à l'étranger je n'ai pas le droit à un crédit immo classique, vu que la ou les banques n'auront pas de garantie sur le bien.

Je dois donc me financer de manière différente. Sur mes "fonds propres".... mais que je ne sais pas trop comment utiliser.

A financer: 660 millions de pesos d'achat et 300 millions de pesos de travaux. Pour nous 152.000 et 70.000 euros. Les travaux sont pour une remise en état basique (sans folie) d'une belle petite maison de ville de 60 ans, plus habitée depuis 10 (toiture, plomberie, électricité...)Sachant que les travaux se financeront au fil de l'eau.

C'est là que j'aurais besoin de vos analyses.

Voici la répartition de mes économies, constituées au fil de l'eau et bien souvent sur les conseils de ce forum
- AV 240.000 € dont 125.000 à maturité
- PEL 81.000 (ouvert à 2,5%)
- CTO/PEA 115.000
- Livrets A LDDS 36.000
- SCPI 30.000
- crowdfunding (immo aie aie et énergie) 25.000

Que me conseillez-vous?

J'étais perso plutôt sur:
- rachat d'AV dans la limite des 4600€ annuels (17.000 environ)
- utilisation du PEL (sans prime vu le type d'achat - 81.000)
- utilisation des livrets (35.000)
- crédit conso (30.000€)
- pour les travaux utiliser ma capacité d'épargne mensuelle (1250€) pour le bas de laine puis rachat AV en début d'année suivante?

et conserver le reste pour mes vieux jours.

Voilà merci à quiconque prendra le temps de corriger mes erreurs ou me proposer un montage plus malin!

Bonne journée (il est 7h20 ici à Bogota)

Hello,
chenmawon a dit:
Sauf que, comme la propriété est à l'étranger je n'ai pas le droit à un crédit immo classique, vu que la ou les banques n'auront pas de garantie sur le bien.
Je pense à 2 possibilités... A voir si elles sont vraiment réalisables :
1) L'avance sur assurance vie, en gros, vous vous faites un prêt à vous même
2) Vous dites qu'avec un crédit immo classique, la banque n'a pas de garantie sur le bien, et c'est vrai. Cependant, ne peut-elle pas prendre une garantie sur l'AV ? (je crois que cela s'appelle un "nantissement")

Je laisse d'autres plus experts que moi sur le domaine me corriger si je me trompe, mais je me demande si ça ne pourrait pas être 2 options viables pour une banque française.

Bonjour, j'imagine que vous avez aussi une banque locale ? Ils ne font pas de crédit immo en Colombie ?

Bonjour, pour un achat à l’étranger j’ai fait un nantissement de cto en garantie. Comme on le fait en général pour un prêt in fine

Bonjour
3 pistes à creuser
-Les banques colombiennes , l'apport est élevé, les taux aussi et étant payé en euro, il y a le risque de change. Il faut avoir eu au minimum un crédit à la consommation sur place.
-La banque transatlantique.( Sans doute le ticket d'entrée est plus haut)
- les banques françaises ayant un services fonctionnaires détachés ( crédit agricole, sg)
Le point bloquant étant la garantie, le crédit lombard ( un crédit " normal" mais ayant en garantie tes avoirs) sera sans doute demandé partout..

Pas sur qu'une banque européenne fasse un pret pour la colombie meme avec le nantissement d'AV en garantie ...
A priori si les pistes usuels et que l'usage des fonds propres (largement suffisant peuvent suffir) autant regarder ce contexte surtout si il n'y a pas forécment d'usage futur a terme de ces fonds on empile mais faut aussi dépiler parfois ...

Merci á vous
Juste pour preciser.. banques colombiennes pas une option je n'ai pas d'historique de crédit (avoir une carte de credit et prouver ses capacités a la gérer) et les taux pour l'immo sont entre 15 et 18% actuellement.

Bonjour,
chenmawon a dit:
Dans l'absolu, en théorie, ce n'est pas forcément absolument impossible.
Fonction des pays une garantie réelle immobilière quelquefois peut être inscrite via les ambassades ou consulats mais dans les conditions de fond et de forme du droit des pays concernés.

Le cas échéant c'est plus compliqué et avec des risques juridiques accrus si bien que en pratique - si ces procédures sont bien quelquefois utilisés pour des achats dans des pays européens ce n'est plus le cas pour d'autres.

Pat ailleurs la caution d'une société de caution mutuelle ou d'un assurance caution pourrait aussi être tentée mais les mêmes remarques et contraintes que ci-dessus conduisent aux mêmes conclusions.

Qu'en dit votre propre banque ?

chenmawon a dit:
- utilisation du PEL (sans prime vu le type d'achat - 81.000)
Utilisation de l'épargne constituée possible bien entendu.

Mais impossible d'utiliser les droits acquis pour un prêt PEL hors de France (possible en Métropole et Département d'Outremer uniquement).

Cdt

Bonjour,

En tant que fonctionnaire/agent public la Casden est peut être une solution pour un emprunt immobilier classique. La simulation est ouverte pour un achat à l'étranger sur leur site web. J'ignore s'il y a des conditions en plus selon les pays. Il font également caution modulo l'achat de quelques parts sociales le temps du crédit (pas d'hypothèque, pas de nantissement).

En revanche il faut des points casden pour avoir accès à leurs crédits (immobilier ou consommation). Ces points peuvent être donnés par un membre de la famille ou générés par un placement sans intérêt chez eux (compte solidarité). A simule/vérifier et considérer selon votre calendrier, mais pour un ordre d'idée 12k€ placés 2 mois (+/- 2000 points) permettent d'avoir accès à un emprunt immobilier de 100k€. En plaçant plus et/ou plus longtemps les taux du crédit immobilier baissent.

Bonne recherche !

Bonjour,

La Banque Française Mutualiste (BFM), filiale de la Société Générale, propose également des services et avantages exclusifs aux agents du secteur public.

Cdt

Merci à tous, je vous tiens au courant! Je visite le bien aujourd'hui et comme c'est une maison "abandonnée", il faut déjà passé le cap de savoir si un achat est judicieux ou non!

Roger31300 a dit:
Bonjour, j'imagine que vous avez aussi une banque locale ? Ils ne font pas de crédit immo en Colombie ?
Tu rigoles, les taux sont dégueulasses en Colombie. Mieux vaut pouvoir emprunter dans un pays à bas taux d'interets

Retour