Crédit immobilier seul alors que je suis pacsé

Matthieu79

Nouveau membre
Bonjour, j'ai un projet d'achat de terrain + construction, cette résidence servira de domicile pour ma conjointe et moi.

J'emprunte seul, et notre contrat de pacs prévoit une séparation de patrimoine.

Lors de ma demande de prêt, j'ai eu un refus de ma banque car ils estiment que nous vivons à deux sur mon salaire (ma conjointe ayant de faire revenue), peuvent-ils tenir compte de la situation de ma conjointe alors que j'emprunte seul?

Merci pour votre aide et vos avis! Je suis un peu perdu.

Bonjour,

Dans l'absolu si vous investissez seul et empruntez seul en tant pacsé en séparation il n'est pas obligatoire que votre compagne soit associée d'une manière ou d'une autre.

Cependant votre banque peut estimer que d'une part vos seuls revenus sont insuffisants et/ou, d'autre part, que votre compagne participera (directement ou indirectement) aux charges futures et que votre situation deviendrait trop "tendue" en cas de séparation (à fortiori si elle vous réclamait une indemnité compensatrice pour sa participations auxdites charges).

Cdt

Bonjour Aristide, merci pour votre réponse.

Le discours qu'a tenu ma banque est plutôt dans l'autre sens, de manière à ce que ma conjointe soit à ma charge et donc que mon salaire soit utilisé pour les besoins de ma conjointe et moi et non uniquement pour moi.

Elle tient compte que nous sommes deux à mon foyer et donc qu'avec mon unique salaire nous soyons deux à charges.

Mes seuls revenus sont suffisants pour le prêt, mais dès qu'elle a su que j'avais une coinjointe avec un pacs elle ma indiqué que ce n'était pas possible.

Elle a fait ce raisonnement :
Aristide a dit:
Cependant votre banque peut estimer que d'une part vos seuls revenus sont insuffisants
=> Qui n'est pas exclusif; le second ci-dessus exprimé pouvant s'y ajouter.

Cdt

Aristide a dit:
Dans l'absolu si vous investissez seul et empruntez seul en tant pacsé en séparation il n'est pas obligatoire que votre compagne soit associée d'une manière ou d'une autre./QUOTE]

Bonjour,
dans le cas présent la compagne n'est pas associé en quoi que ce soit elle est juste comptée comme personne à charge au même titre que le serait un enfant à charge.
si la compagne est sans revenus salariés en CDI elle est effectivement à charge
de là la banque regarde le reste à vivre pour 2 personnes et c'est là que le dossier de Matthieu79 coince.
Cdt

Retour