BabaUSVF
Membre
Oui évidemment, 2500€-3000€ d'épargne "de précaution" si les taxes sont mises en apport, cela ne fait plus grand chose. Ce n'est pas 0 mais pas énorme non plus. Et j'ose imaginer même si aucune garantie réelle sur l'avenir que je le fasse chaque mois, qu'ils peuvent être attentifs à l'épargne réalisée chaque mois d'environ 600€ depuis 1an.Prolapsus a dit:L'endettement n'est pas le seul point négatif, il ne vous restera plus d'épargne de précaution après le projet étant donné qu'elle va servir d'apport.
Et pour revenir au sujet du taux d'endettement, en effet, la période est à un retour au fameux 33% et surtout à un financement sur lequel les frais de notaires, de dossier et de garantie doivent être à minima financé par l'apport personnel.
Concernant les 33%, toutes les banques n'appliquent pas encore de la même manière les recommandations à ce sujet, mais de semaines en semaines elles semblent toutefois converger vers une application de plus en plus strictes de ces "règles".
Sur ce point, notaire, dossier, garantie (si par caution) cela passe déjà dans l'apport ou pratiquement sur le dossier de la banque.
Et oui, j'imagine effectivement que depuis fin 2019 où ces recommandations sont plus prégnantes encore quand j'ai commencé mon projet, progressivement elles convergent vers cela, malgré que certaines se gardent peut-être encore une certaine souplesse ou pas. Je vais me renseigner sur l'assurance emprunteur car via cela, des économies peuvent être faites et donc un taux qui baissent légèrement, ensuite voir si le taux par négociation ne peut pas baisser car le taux fixe sur le prêt principal serait de 1,35 or il y a plus bas actuellement donc à voir, enfin en dernier recours, si pas le choix, voir avec mes parents pour un don.