crédit immobilier - avis situation

Prolapsus a dit:
L'endettement n'est pas le seul point négatif, il ne vous restera plus d'épargne de précaution après le projet étant donné qu'elle va servir d'apport.
Et pour revenir au sujet du taux d'endettement, en effet, la période est à un retour au fameux 33% et surtout à un financement sur lequel les frais de notaires, de dossier et de garantie doivent être à minima financé par l'apport personnel.
Concernant les 33%, toutes les banques n'appliquent pas encore de la même manière les recommandations à ce sujet, mais de semaines en semaines elles semblent toutefois converger vers une application de plus en plus strictes de ces "règles".
Oui évidemment, 2500€-3000€ d'épargne "de précaution" si les taxes sont mises en apport, cela ne fait plus grand chose. Ce n'est pas 0 mais pas énorme non plus. Et j'ose imaginer même si aucune garantie réelle sur l'avenir que je le fasse chaque mois, qu'ils peuvent être attentifs à l'épargne réalisée chaque mois d'environ 600€ depuis 1an.

Sur ce point, notaire, dossier, garantie (si par caution) cela passe déjà dans l'apport ou pratiquement sur le dossier de la banque.

Et oui, j'imagine effectivement que depuis fin 2019 où ces recommandations sont plus prégnantes encore quand j'ai commencé mon projet, progressivement elles convergent vers cela, malgré que certaines se gardent peut-être encore une certaine souplesse ou pas. Je vais me renseigner sur l'assurance emprunteur car via cela, des économies peuvent être faites et donc un taux qui baissent légèrement, ensuite voir si le taux par négociation ne peut pas baisser car le taux fixe sur le prêt principal serait de 1,35 or il y a plus bas actuellement donc à voir, enfin en dernier recours, si pas le choix, voir avec mes parents pour un don.

Bonjour,
Merci pour les réponses et regards apportés, ma banque d'origine Crédit Mutuel m'a donné réponse.
La banque a accepté mon dossier tout en passant par hypothèque, car la caution par CMH a été refusé (très certainement le taux au-delà des 33% d'emblée).
Mais dossier accepté, c'est l'essentiel.

bonsoir
bon déjà premier cap franchi
maintenant juste un conseil
pensez à mettre un maximum de côté pour les travaux après livraison
cloture du terrain, portail, voies d'accès et également travaux de finition: peintures, aménagements divers etc
en général sur une construction on compte 5 à 10ù de coûts supplémentaires
Cdt

Bonjour,
Oui, je vais y veiller, merci du conseil.
Mais effectivement, clôtures seront à prévoir, ensuite la voie d'accès était prévue en empierrement mais le constructeur m'a rappelé qu'il est possible qu'il faudra modifier cela selon règlement du lotissement.
Ensuite oui, le lotissement prévoit la plantation d'un arbre dans le fond de jardin, ensuite tout ce qui est terrasse, etc. Plus tous les petits ajustements qui feront augmenter la note, entre le nombres de prises, éventuellement luminaires, porte de garage manuelle ou automatisée etc...
Actuellement à 12mois de la maison finie (le constructeur m'annonce une réception fin novembre prochain), j'ai une marge de sécurité pour prévoir cela, maintenant il faut mettre suffisamment de côté pour ET tous ces travaux ET une marge de sécurité en cas d'imprévu dans la vie de tous les jours.

Retour