Credit Agricole Investor Integral avis

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Pas client, mais si on se réfère à la brochure :
- la mise au nominatif administré : gratuit ou payant ?
Je suppose que par "conversion de titres", c'est au nominatif (administré et pur) auquel ils font référence. 17,20€ ... C'est pas donné! Logiquement, ça marche dans les 2 sens : conversion à l'achat, et conversion à la vente.
- Tarif à 0,99 ou 0,09% par ordre : tarif aussi applicable aux ordres passés sur Euronext et actions françaises côtées à Amsterdam ou application 0,5% ?
Valeurs négociées à Paris : 0,09% ou 0,99€ selon la taille de l'ordre et si on est sur InvestStore integral. Sinon, c'est 0,5% par InvestStore Initial.
Places étrangères.... donc Amsterdam : 0,5%. Il y a des petits renvois.. Voir ce qu'ils disent!

Mr X

Contributeur
- Tarif à 0,99 ou 0,09% par ordre : tarif aussi applicable aux ordres passés sur Euronext et actions françaises côtées à Amsterdam ou application 0,5% ?
Ca ne répond pas parfaitement à la question mais si ça peut aider : au CA sud rhone alpes, bien que ce soit écrit 0.5% sur les marchés étrangers, ils appliquent le taux 0.99€/0.09% sur tout Euronext, quel que soit la nationalité de l'action

Gérard31

Membre
d'accord pour IBAN j'aimerai savoir si le code FR est different pour tout les clients c'est peut-être idiot comme question mais elle a du sens. Les clients bourse direct m'ont compris.

Faut vraiment qu'un client de CA m'assure qu'un IBAN est disponible pour le PEA.
Il n'y a pas d'IBAN sur un PEA car c'est un compte titres. Le compte espèces associé gérant les liquidités du PEA n'a pas non plus d'IBAN. Ce compte ne peut pas être alimenté par un compte externe. Donc, pour ouvrir un compte PEA au crédit agricole, il faut à minima un compte courant qui servira à l'alimenter (compte courant associé au PEA). Vous ne pouvez pas, à ma connaissance, l'alimenter par un compte externe.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Il n'y a pas d'IBAN sur un PEA car c'est un compte titres. Le compte espèces associé gérant les liquidités du PEA n'a pas non plus d'IBAN.
C'est faux ou en tous cas ce n'est pas général. Chez Bforbank et Fortuneo ou encore Degiro, le compte espèce possède un IBAN qui permet de faire des virements vers ce compte espèce depuis un autre compte.

Certaines caisses du CA procèdent peut être comme vous le décrivez mais ce n'est pas un cas général.

Gérard31

Membre
Pour ouvrir un PEA au Crédit Agricole, il faut détenir à minima un compte courant qui sera le compte associé au compte espèces PEA. Ensuite, vous pouvez verser des fonds sur le PEA à partir de l'applicatif CA-Bourse par débit du compte courant associé. Si vous souhaitez ensuite faire des retraits (PEA de plus de 5 ans), vous devez en faire la demande auprès de votre conseiller. C'est votre compte courant qui sera crédité (il y aura également application des PS).
J'ai moi-même un PEA et un CTO intégral. Réalisant plus de 24 opérations par an, je ne paye pas de droit de garde. Les frais de bourse sont particulièrement compétitifs (0.09% théorique mais plutôt 0.10% en fait) sur la France et les valeurs Euronext. Un peu cher pour l'étranger (0.5%) mais dans ce cas, pas d'impôt de bourse à l'achat.
Le back-office est très performant (SRD, Introductions, Dividende, OST...) puisqu'il s'appuie sur l'infrastructure historique du groupe CA. Bref, une excellente alternative aux brokers en ligne, le CA étant la seule banque de réseau qui propose une offre plus attractive que la beaucoup de banques en ligne.
J'ai pour ces raisons, conservé la gestion de mes titres dans la banque qui gère mes comptes et ne vois pas de raisons de changer.
A noter, les tarifs peuvent varier d'une caisse régionale à l'autre (moi c'est Toulouse)

Gérard31

Membre
Bonjour,

C'est faux ou en tous cas ce n'est pas général. Chez Bforbank et Fortuneo ou encore Degiro, le compte espèce possède un IBAN qui permet de faire des virements vers ce compte espèce depuis un autre compte.

Certaines caisses du CA procèdent peut être comme vous le décrivez mais ce n'est pas un cas général.
L'iban d'un PEA fourni par certaine banque est un Iban "fictif" (le PEA n'est pas un DAV). Le PEA étant plafonné, dans la pratique, il ne pourra servir pour des virements interbancaires. C'est pourquoi, Bourse direct par exemple communique un compte technique pour alimenter le PEA qui doit provenir d'un compte externe identifié. Idem pour BforBank qui fourni un Iban de PEA qui ne servira que chez BforBank. Le compte d'origine leur permet de savoir sur le PEA de quel client les fonds doivent être crédités.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
C'est pourquoi, Bourse direct par exemple communique un compte technique pour alimenter le PEA qui doit provenir d'un compte externe identifié.
Chez BD vous faites un virement vers le compte de BD avec dans le libellé du virement votre numéro de compte BD. Puis BD crédite votre compte espèce.

Chez BfB, mon PEA et mon CTO ont 2 IBAN différents et personnalisé/unique. Je ne passe pas par un compte commun comme chez BD.
Idem pour BforBank qui fourni un Iban de PEA qui ne servira que chez BforBank.
Aucunement, BfB m'a fourni l'IBAN du PEA que j'alimente via ... la BNP Paribas ou Fortuneo (même chose sur le CTO).
De même j'ai pu opéré des virements sortants du CTO BfB vers BNP et Fortuneo sans problème en ajoutant un bénéficiaire (moi même pour le coup).

Chez Degiro c'est différent.
Lors de l'ouverture de compte vous renseignez l'IBAN d'un compte bancaire (qui sert à alimenter le CTO) puis vous procédez à la vérification de cet IBAN par le virement de 1€ (de mémoire) vers un compte à la Deutsche Bank Paris.
Dès que l'IBAN est vérifié, Degiro ouvre un compte à votre nom à la flatexDegiro Bank avec un IBAN commençant par DE (le siège social de la banque est à Neuss à coté de Düsseldorf).
Le virement de 1€ est ensuite remboursé et viré vers l'IBAN du compte bancaire renseigné au début.

Les virements sortants et entrants chez Degiro ne peuvent venir que des IBAN enregistrés et vérifiés.

Gérard31

Membre
Chez BD vous faites un virement vers le compte de BD avec dans le libellé du virement votre numéro de compte BD. Puis BD crédite votre compte espèce.

Chez BfB, mon PEA et mon CTO ont 2 IBAN différents et personnalisé/unique. Je ne passe pas par un compte commun comme chez BD.

Aucunement, BfB m'a fourni l'IBAN du PEA que j'alimente via ... la BNP Paribas ou Fortuneo (même chose sur le CTO).
De même j'ai pu opéré des virements sortants du CTO BfB vers BNP et Fortuneo sans problème en ajoutant un bénéficiaire (moi même pour le coup).

Chez Degiro c'est différent.
Lors de l'ouverture de compte vous renseignez l'IBAN d'un compte bancaire (qui sert à alimenter le CTO) puis vous procédez à la vérification de cet IBAN par le virement de 1€ (de mémoire) vers un compte à la Deutsche Bank Paris.
Dès que l'IBAN est vérifié, Degiro ouvre un compte à votre nom à la flatexDegiro Bank avec un IBAN commençant par DE (le siège social de la banque est à Neuss à coté de Düsseldorf).
Le virement de 1€ est ensuite remboursé et viré vers l'IBAN du compte bancaire renseigné au début.

Les virements sortants et entrants chez Degiro ne peuvent venir que des IBAN enregistrés et vérifiés.
Le principe de l'IBAN, c'est que vous devez pouvoir le remettre à n'importe quelle personne ou entreprise pour qu'elle puisse y virer des fonds. Si vous me donner l'IBAN de votre PEA et que je vire des fonds dessus, BforBank ne ne versera pas les fonds sur votre PEA. Ils seront mis en attente sur un compte technique du back office titres du Crédit Agricole et vous serez contacté pour savoir ce qu'il faut faire de cet argent (Je sais comment fonctionne les BO titres et c'est à peu près la même organisation dans tous les établissements). Et c'est pourquoi, les versements sur PEA ne peuvent se faire qu'à partir d'un compte enregistré (sur un compte titres, ça peut être différent car le compte espèces associé peut être un simple DAV.
Les CR de crédit agricole n'étant pas des banques en ligne, elles n'ont aucune raison d'accepter l'ouverture de PEA à des clients qui ne possèdent pas de compte courant (DAV).

Julien954

Contributeur régulier
Bonjour,

Je viens de faire par erreur un virement depuis Boursorama vers le RIB de mon PEA BforBank. Je voulais virer vers mon compte chèque BforBank.

Je sais pas ce que cela va donner...