Bonjour,
J'ai parcouru "en diagonales" l'article que vous avez joint:
1) - Il faudrait m'expliquer comment une banque pourrait de façon générale/habituelle/permanente, emprunter une ressource à 4,50% et ne la prêter ensuite qu'à 3% sachant que par ailleurs :
=> Sur la phase collecte elle doit supporter en plus:
+ Un coût de collecte
+ Un coût de gestion
=> Sur la phase crédit elle doit supporter en plus:
+ Un coût de gestion
+ Un coût du risque
+ Un coût d'immobilisation de fonds propres (= Ratio d Solvabilité Européen)
???????
2) - Contrairement a ce qui est suggéré la réglementation sur l'épargne-logement interdit strictement d'alimenter PEL et/ou CEL par des fonds issus d'emprunts.
3) - Contrairement à ce que j'ai lu plusieurs fois dans les commentaires le taux de rémunération des PEL est fixe et définitif pendant toute la phase épargne et donc pas variable au fil du temps; ceci n'est vrai que pour le CEL
Pour répondre à votre question :
La réponse dépend de plusieurs paramètres.
=> Quel est le taux de l'emprunt quel est la taux du prêt.
+ Sachant que contrairement à l'hypothèse de l'article le taux du prêt est généralement supérieur au taux de l'épargne = Il faut bien que la banque couvre ses charges et dégage une marge bénéficiaire.
=> En phase épargne quelle est la méthode de calcul des intérêts ?
+ A la quinzaine comme avec le livret A avec capitalisation annuelle (taux proportionnel)
+ Au jour le jour comme en assurance vie avec capitalisation journalière (taux actuariel)
+ Ou autres cas de figures; comme dans les comptes à terme par exemple où la capitalisation des intérêts intervient à l'échéance.........donc suivant les contrats de 1 moi à 3 ans voire plus.
Mais pour donner un ordre d'idée penons un cas d'école simple:
+ Taux de rémunération de l'épargne = taux du prêt
(???

???) = 2%
+ Durée 10 ans; soit 120 mensualités de 100€ pour le remboursement du prêt
=> Capital emprunté = 10.868€ (intérêts = 1.132€ car le capital restant dû diminue tous les mois)
=> 10.868€ placé à 2% pendant 10 ans avec capitalisation annuelle= valeur acquise à ce terme 13.248€ (intérêts = 2.380€).
Mais il faut bien voir que, parallèlement, vous ne pouvez plus rentabiliser à votre profit les 100€ d'échéances que vous remboursez tous les mois.
=> 100€ placés à 2% tous les mois pendant 120 mois en capitalisation annuelle (type livret A) = 13.282,01€ (intérêts = 1.282,01€)
=> 100€ placés à 2% tous les mois pendant 120 mois en capitalisation mensuelle = 13.294,09€ (intérêts = 1.294,09€)
=> A l'inverse du prêt, en phase épargne le solde acquis augmente suivant la périodicité de capitalisation des intérêts.
Rappel: Ce n'est que dans des cas très exceptionnels que le taux de rémunération de l'épargne est supérieur au taux du prêt.
Cdt