Création de patrimoine via "résidence secondaire" ou "foncier"

Anonyme

Bonjour à tous,

Je profite de mon premier message sur ce forum pour saluer la qualité des interventions et remercier les participants pour l'ensemble des informations/expériences/explications mises à disposition sur ce site.

Étant totalement débutant et ingénu face aux questions immobilières, j'ai effectué quelques recherches depuis plusieurs jours afin de me lancer dans la création de mon patrimoine.
Un grand nombre de questions demeure, bien évidemment...

Ma situation actuelle:
Vie maritale, 1 enfant (déclaré sur IR de ma compagne), donc 1 part
Revenu annuel net 2009 : 34 K€ (impôt estimé 2010 à env. 3K€)
Co-locataire de ma RP en IDF, je ne souhaite pas investir pour l'achat de ma RP (actuellement 1300 €/mois pour la location d'un pavillon d'env. 100 m²). Eventuellement, j'envisagerai de "diminuer la voilure" (baisse de loyer) pour augmenter ma capacité d'épargne.

Mon projet (théorique) : acquérir un bien immobilier me permettant de constituer un patrimoine et trouver une solution de financement via la fiscalité et/ou le revenu locatif.
IE : obtenir un bien pour un effort d'épargne d'environ 500 € par mois (IR inclus), dans l'optique de revente avec PV en fin de cycle ou d'en avoir la jouissance (appartement en bord de mer, par ex.)

Si j'ai bien retenu de mes lectures :
- la défiscalisation concerne principalement (uniquement?) l'immobilier neuf
- la défiscalisation est un atout supplémentaire et ne doit pas être une fin en soi
- la défiscalisation est "plus ou moins" intégrée dans le modèle économique des promoteurs et influe sur le prix au m² des biens.

- le revenu locatif subit une fiscalité au titre des impôts fonciers en cas de location nue; au titre des BIC en cas de location meublée

- les principales incitations pour favoriser l'investissement locatif concernent donc des constructions neuves, loués à des tiers au titre de RP pendant une durée donnée (Girardin, Robien...), ou au titre de résidence de service (hotelier, étudiant, ephad...), ou encore de tourisme (ZRR, ...)

Par rapport à mon objectif, et malgré les incitations fiscales, j'oublie tout de suite les résidences de service et certainement les RT (inadéquation offre demande pour espérer une PV en fin d'opération, et pas d'intérêt personnel outre le complément de revenu).

Je pars donc du principe que je vais acquérir un bien dans l'ancien, le louer nu à un tiers ou bien meublé en saisonnier. Comment faire pour que mes revenus "auto-financent" le bien?

Dans le cas du foncier :
Est-il par exemple possible de créer un déficit foncier me permettant de diminuer mon IR, sans amortissement, mais avec le prise en compte des intérêts d'emprunts, des charges de gestion locative, etc ?

Dans le cas du saisonnier:
Mon bien est en résidence secondaire, j'opte pour le BIC au réel simplifié pour générer du déficit (le micro bic "ne génèrant qu'une" absence de recette supplémentaire). Ce déficit se construit-il sur les mêmes bases (intérêts d'emprunt, par ex.)? Est-il imputable sur mon revenu global ?

Le cas du saisonnier ne vaut que pour l'intérêt personnel de pouvoir disposer du bien le cas échéant...

Bref, je tâtonne ! Merci de votre aide pour y voir plus clair... :shades:

Bonjour,

La location nue est exclue dans votre cas car vous gagnez plus de 2k€ / mois donc une trop forte imposition de vos bénéfices fonciers (42%).
LMnP dans l'ancien quasi obligatoire. Ensuite c'est à vous de choisir le bien adéquat.

n'y aurait il pas antinomie entre le titre de ton post :" création de patrimoine " et le fait de ne pas poser la 1er pierre de celui ci qui me semble etre : ' etre propriétaire de sa résidence principale " ?

@ Gagarine
Merci pour cette information. Je vais approfondir cette piste.

@ Buffetophile
Je m'en rends bien compte. Pour être franc, cela fait des années que le fait de ne pas être propriétaire de ma RP (quelqu'en soient les raisons) m'a empêché de m'intéresser à la pierre. Je me faisais le même raisonnement que toi.
Mais ce temps perdu et le constat que je ne suis pas prêt disposer à m'endetter sur 25 ans en mangeant des pommes de terre chaque jour pour 60 m² en banlieue m'amène à "profiter" (avec lucidité sur ce terme) des opérations incitative à l'investissement locatif.

Il sera toujours temps de réévaluer le dossier en cas de déménagement.

yamqui a dit:
je ne suis pas prêt disposer à m'endetter sur 25 ans en mangeant des pommes de terre chaque jour .

est on obligé d'en arriver la?
les 1300 euros que tu donnes mensuellement pour ton loyer représentent une somme assez conséquente qui te permettraient un bel emprunt .

ps : c'est pourtant super bon les pommes de terre

buffetophile a dit:
est on obligé d'en arriver la?
les 1300 euros que tu donnes mensuellement pour ton loyer représentent une somme assez conséquente qui te permettraient un bel emprunt .

ps : c'est pourtant super bon les pommes de terre

Les diverses simulations (non approfondies, il est vrai) situent un emprunt à hauteur de 200 K€ sur 25 ans (à 4,5% et avec un prêt à taux 0). Cela peut vraisemblablement s'optimiser (1% logement, taux d'intérêt inférieur...).

Mais avec ce budget, je tire le diable par la queue et je vis dans un bien qui ne me "convient" pas.

Alors qu'en utilisant le 1% logement pour bénéficier d'un loyer inférieur (RP) et en investissant dans un petit appartement, je conserve mon train de vie tout en posant la première pierre patrimoniale (hors pdts financiers...).

Il est clair que le rendement de l'opération n'est pas optimal puisque l'ensemble de mes dépenses nettes ne m'aura permis que d'obtenir, en fin d'opération et toutes choses égales par ailleurs, un T1 ou T2 (et un "certain confort de vie").

Néanmoins, c'est vers ce choix que je m'oriente a priori.

Reste à comprendre comment une LMnP dans l'ancien pourrait me permettre de diminuer mon IR. Si tant est que cela soit possible...

Merci de votre aide en tous cas.

buffetohile, le problème pour les grosses villes, c'est que l'immo est tellement cher qu'il vait mieux bien souvent louer et investir à coté pour se construire du patrimoine. Mon associé loue une maison 1000€/mois à 25 kilométres de lille, 150m2 avec grand jardin et 4 chambres. S'il veut l'acheter, ça fait 400k€ à emprunter, soit 2500€/mois pour le même bien !
la reflexion de ce moniseur me parait pleine de bon sens, surtout que pour une fois, en lisant le 1er post, on se rend compte qu'il a lu le forum et bien intégré les pièges à éviter de la défisc, ça fait plaisir (plutot que ceux qui demandent toujours la même chose sans prendre le temps de parcourir les anciens posts).
gagarine a completement raison, regardez sur du meublé dans une région que vous connaissez, où quelqu'un de confiance pourra peut etre vous filer un coup de main en terme de location et de suivi, ou dans un coin où vous retournez régulièrement.
enfin, les logements nus ou meublés n'auront aucun impact sur vos impots, sauf à faire de gros travaux donc déficit imputable seulement l'année suivant les travaux. Au mieux les dispositifs permettent de ne pas payer d'impots supplémentaires sur les loyers perçus, et là le meublé est largement plus intéréssant, puisqu'il permet d'amortir le bien, et si déficit il y a, il ne sera pas imputable sur vos revenus mais reportable pour réduire ultérieurement vos loyers (notamment quand le crédit et les intérets déductibles seront épuisés).
en fait vous défiscalisez d'une certaine manière puisque vos revenus augmentent (les loyers perçus) mais pas les impots. Vu l'ampleur des prélévements sociaux, qui ne vont aller qu'en augmentant, réduire son bénéfice foncier/bic va devenir primordial.

"enfin, les logements nus ou meublés n'auront aucun impact sur vos impôts" ? ? ? Yamki a une TMI à 30% donc 42% d'impôts et charges sur les bénéfices. Un bon investissement va en dégager dès la 1ere année.

ouais, je voulais dire pas d'impact à la baisse, puisque c'est ce qu'il demande:clin-oeil:

Ca, l'expérience montre qu'il n'y a effectivement pas d'impact à la baisse. Le problème dans la location nue, c'est plutôt l'impact à la hausse. :cri:

Merci pour ces précisions.

Après moult calculs, fastidieuses évaluations, simulations exhaustives, il ressort que le meilleur choix serait...

.....

........

d'épouser ma compagne ??!!
:embaras:

ça toi seul à la réponse, et t'es pas sur le bon forum...:sourire:

yamqui a dit:
Merci pour ces précisions.

Après moult calculs, fastidieuses évaluations, simulations exhaustives, il ressort que le meilleur choix serait...

d'épouser ma compagne ??!!
:embaras:

raymond Domenech, sors du corps de Yamqui.....:ironie::shades::ange:

Retour