Covid : l'addition s'il vous plait

SaintFrancis

Contributeur
Bonjour,

À crise inédite, mesures fiscales inédites?
Sur ce fil je propose d'exercer nos talents de prophètes, pour deviner comment et qui va participer au sauvetage post-crise
Des tailles (tontes?) sur les epargnes sont-t'elles du domaine du possible?
Qu'adviendra-t'il des AV, placement préféré des Français ?
Parceque même avec un scénario favorable (sortie de crise en mai) ,il y a déjà un trou dans le PIB et un surcroît de dette publique qui sera un bon prétexte pour l'application de pas mal de fantasmes des "think tank"
TF, argent liquide...
Puisque « nous sommes en guerre », a déclaré le président de la République, il faut se rappeler que lors des deux conflits [lien réservé abonné] du XXe siècle, la France a introduit dès 1916 un impôt sur les profits exceptionnels liés à la guerre et sur les profits « illicites » en 1944. Si de nombreux secteurs sont touchés, d’autres se retrouvent à bénéficier de la crise : les télécoms, l’informatique, les entreprises du numérique, etc. Devront-ils contribuer à sauver les autres ?

Les guerres ont également été l’occasion de demander aux plus riches de contribuer à l’effort national de financement. Une étude historique montre [lien réservé abonné] que les Etats ont régulièrement donné la priorité à un accroissement des impôts sur les plus aisés pour financer les conflits. Dans la mesure où la pandémie est censée être temporaire, un prélèvement unique de solidarité sur le patrimoine au-delà d’un certain niveau de richesse pourrait être instauré.

Par exemple, un tiers des 15 000 milliards d’euros de patrimoine des ménages français est détenu par les 5 % les plus riches, les taxer à 2 % rapporterait 100 milliards. Après que les « soutiers » (caissières, transporteurs, petits commerces, éboueurs, etc.) aient tenu leur place pour faire fonctionner l’économie, sans même parler des personnels de santé, les plus riches doivent prendre leur part
[lien réservé abonné]

même les " experts " ne se hasardent qu'à des hypothèses ....

celui ci [lien réservé abonné]par exemple nous propose comme solution : "Aujourd’hui, l’immobilier international et l’or sont sans doute les meilleurs vecteurs du moment pour bien protéger l’épargnant face à ces risques." sauf que pour l'immobilier international je ne pense pas que l'épargant français moyen ait les épaules , ni l'opportunité , ni meme le timing .

en général ceux qui prédisent l'avenir se sont toujours trompés à postériori ...

donc je ne vais pas me hasarder à une quelconque projection .
pour l'instant l'objectif vital et immédiat est de sauver nos entreprises .

à chaque jour suffit sa peine .

L’article est payant, c’est dommage.

Buffeto a dit:
pour l'instant l'objectif vital et immédiat est de sauver nos entreprises .
Je dirais même Préserver /Sauver l’humanité avant tout.

SaintFrancis a dit:
Des tailles (tontes?) sur les epargnes sont-t'elles du domaine du possible?
Qu'adviendra-t'il des AV, placement préféré des Français ?
Parceque même avec un scénario favorable (sortie de crise en mai) ,il y a déjà un trou dans le PIB et un surcroît de dette publique qui sera un bon prétexte pour l'application de pas mal de fantasmes des "think tank"
TF, argent liquide...

[lien réservé abonné]
Possible mais peu probable. La confiscation de l’épargne est un fusil à un coup et compromet définitivement tout le système de financement de l’économie pour longtemps. On l’utilise donc qu’en tout dernier recours ou lors de changement de régime économique quand une majorité n’a plus rien et on en est pas encore là

Donc dans un premier temps ça sera les recettes classiques :
- retour de l’ISF, fin du CICE,
- augmentation de tous les impôts et taxes
-nouvelles taxes à gogo (pour ça faites confiance à l’administration française c’est peut-être le seul domaine où elle sait faire preuve d’imagination)
- jours travaillés non payés: cadeau à l’état
- monétisation par l’intermédiaire de la bce si l’euro survit donc par l’inflation

Blister a dit:
Je dirais même Préserver /Sauver l’humanité avant tout.
bien sur mais je parlais au plan financier ....

Blister a dit:
tu ne perds rien ...
je viens de voir que son analyse date de "Publié lundi 25 septembre 2017 à 18:45
Modifié mardi 3 octobre 2017 à 14:46 "

du coup rétrospectivement ce qu'il nous avait prédit comme crise financière imminente n'était pas arrivée et ne serait sans doute pas arrivée sans ce p..... de virus chinois ....:mad::mad:

L'humanité s'en sortira très bien. Ce n'est pas par cynisme, j'ai bien conscience que la fatalité peut bien affecter ma famille, mais comme tu parles bien de l'humanité on peut déjà affirmer que la pyramide des âges de beaucoup de pays n'aura aucune égratignure sur sa base, et sera toujours LA vraie menace pour l'humanité
PS : oui, l'article est écrit par un de ces Cassandres chroniques qui ne doit posséder que de l'or ;)

Buffeto a dit:
tu ne perds rien ...
je viens de voir que son analyse date de "Publié lundi 25 septembre 2017 à 18:45
Modifié mardi 3 octobre 2017 à 14:46 "

du coup rétrospectivement ce qu'il nous avait prédit comme crise financière imminente n'était pas arrivée et ne serait sans doute pas arrivée sans ce p..... de virus chinois ....:mad::mad:
Merci pour l’info.
Aucun regret dans ce cas.

Bonjour,
Je serais tenté de dire qu'il n'y a que ceux qui ont de l'argent qui vont passer à la caisse !
Ceux qui galèrent et qui n'ont déjà rien seront moins impactés.
C'est plutôt rassurant, non ? ;)

nono52 a dit:
Ceux qui galèrent et qui n'ont déjà rien seront moins impactés.
difficile de tondre un oeuf en effet...

Oui mais il peut se casser...

SaintFrancis a dit:
PS : oui, l'article est écrit par un de ces Cassandres chroniques qui ne doit posséder que de l'or ;)
Alternative économique c’est plutôt un journal « gauchiste » selon l’expression consacrée par ici

Blister a dit:
Et pour rebondir sur le titre, je crois que l'on peut ranger la salière, car l'addition sera suffisamment assaisonnée sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter ....
(et c'est Maxwell de chez Ducros qui vous le conseille ....)

nono52 a dit:
Bonjour,
Je serais tenté de dire qu'il n'y a que ceux qui ont de l'argent qui vont passer à la caisse !
Tout dépend ce qu'on appelle ceux qui ont de l'argent.

Bon, pour une fois je vais faire dans la vulgarité, que je reprends de l’expression d’un Ami: que les oreilles et yeux chastes quittent la file:

Après le coronavirus il y aura le corona-anus:
inflation, taxes, impôts, charges et j’en passe et des meilleures.

Et là pas de soucis, vous verrez qu’il y aura du gel pour tout le monde ...

CharlyBgood a dit:
inflation, taxes, impôts, charges et j’en passe et des meilleures.
je ne suis pas sur de cela;
l'inflation sera présente si la relance échoue; si la relance échoue se sera la vraie pagaille/crash; plus d'état;
Si la relance fonctionne, des organismes de mutualisations des dettes au niveau européen ou mondial seront là pour avoir le même effet que l'annulation des dettes;( les dettes sont cédés à l'organisme de mutualisation, qui revend la dette à la BCE.. ou autre)
Dans ce cas , encore 2 options:
- un capitalisme dur et sauvage se met en place..aucune protection et moins d'impôts
- un capitalisme d'état émerge (un mélange entre Mélenchon et Trump) et là effectivement les taxes et impôts pleuvent...

moietmoi a dit:
(un mélange entre Mélenchon et Trump)
purée s'ils ont un petit dans leur portée j'en prendrais bien un pour voir .....:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

moietmoi a dit:
et là effectivement les taxes et impôts pleuvent...
impossible nous sommes déjà au max du max .....

Buffeto a dit:
impossible nous sommes déjà au max du max .....

hum ... pas certain.

je pense qu'on peut encore aller + loin.
Ce sera un débat intéressant pour la future Présidentielle:

1°) où, à quel niveau et pour qui, met on le curseur de la protection sociale ?

2°) Qui paie ?

Retour