Covid : l'addition s'il vous plait

Si le taux de CSG augmente,

Le taux ponctionné sur les plus values réalisés dans un PEA ou Assurance Vie est égal au taux en vigueur lors du retrait ou lors de la réalisation de la plus value.

Merci

Lors de la réalisation de la plus value.

Bonjour,

Du coup, le gestionnaire mon PEA, il note les dates des gains et des pertes et lors d'un transfert de PEA, c'est les dates sont communiqué à la banque qui va recevoir le PEA.

Du coup, comment on peut avoir une idée de son taux sur PEA ?

Merci

C'est calculé ainsi oui mais je ne sais pas si le taux vous est communiqué en cas de demande.

Le calcul du prélèvement social
Pour les PEA ouverts depuis le 1er janvier 2018, les plus-values sont soumises aux cotisations sociales, au taux en vigueur au moment de la sortie (soit 17,2% depuis le 1er janvier 2018).

Pour les PEA ouverts antérieurement à 2018, lorsque la sortie intervient après le 5e anniversaire, les plus-values sont soumises aux cotisations sociales :
  • au taux historique, pour l'ensemble des plus-values réalisées jusqu'à fin 2017,
  • au taux historique, pour l'ensemble des plus-values réalisées pendant les 5 premières années, pour les PEA ouverts entre 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017,
  • au taux en vigueur, pour toutes les plus-values postérieures.
Source: https://www.moneyvox.fr/bourse/plan-epargne-en-actions.php

Logique puisque la csg est passée à 17,2% en 2018. Mais ce n'est pas une réponse à la question posée...

Bonjour,
Ezerian a dit:
Si le taux de CSG augmente,

Le taux ponctionné sur les plus values réalisés dans un PEA ou Assurance Vie est égal au taux en vigueur lors du retrait ou lors de la réalisation de la plus value.

Merci
Sur les fonds en euros, c'est chaque année au taux en vigueur.

Source LeRevenu

Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer où est la taxation à la CSG des plus-values dans le cadre du PEA ou du PEE ? Quelle-a été la réforme finale appliquée à la méthode des taux historiques? Merci par avance.

La loi de financement de la sécurité sociale n°2017-1836 du 30 décembre augmente le taux de CSG de 1,7 point et modifie la règle des taux historiques applicables notamment au PEA et au PEE. Voilà ce qu'il faut retenir pour les PEA.

Pour les PEA ouverts à compter du 1er janvier 2018, le taux de prélèvement retenu est celui applicable lors du retrait. Il sera de 17,2% si le retrait a lieu en 2018.

Pour les PEA ouverts avant le 1er janvier 2018, lorsque le PEA a plus de 5 ans (lors du retrait) les taux historiques sont maintenus sur la fraction des gains acquis avant le 1er janvier 2018. Les acquis postérieurement à cette date sont taxés au taux du prélèvement en vigueur à la date du retrait (17,2% en 2017). Pour les PEA de moins de 5 ans (au 1/1/2018), les taux historiques sont maintenus pour les gains réalisés de la date d’ouverture du plan jusqu’à la 5 ème année, pour les gains constatés après 5 ans c’est le taux en vigueur à la date du retrait qui s’applique.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un PEA ouvert en 2014 (moins de 5 ans au 1/1/2018), les taux historique sont maintenus pour les gains acquis jusqu’en 2019, pour les gains acquis à compter de 2020 c’est le taux de prélèvement en vigueur à la date du retrait qui est appliqué.

- Gains sur le PEA entre 2015 et 2018 = 4000 euros
- Gains sur le PEA en 2018 = 6000 euros
- Gains sur le PEA en 2019 : 4000 euros mais le taux de prélèvements sociaux passe à 19%

Si le retrait intervient en 2020, les prélèvements sociaux seront calculés de la manière suivante

- 4000*15,5% sur la période 2015 à 2018
- 6000*17,2% sur 2018
- et 4000*19% en 2019

Du coup, en cas de gains antérieurs qui sont effacés par une forte perte qui fait que l'on se retrouve avec le capital initial.
Est ce que les futures gains sont taxés à 17,2 % ou en dessous suite aux pertes précédentes, merci ?

Perso , je vois bien un emprunt sur les assurances vie (+de 2000 milliards) voyons large 300 milliards le tour est joué si tout se passe bien l'état vous les rendra dans 10 ans.Je connais des personnes qui possèdent plus de 1 million d euro et qu ils ont de toute petite retraite , bon ok ce sont des commerçants ou des agriculteurs

nono52 a dit:
Bonjour,
Je serais tenté de dire qu'il n'y a que ceux qui ont de l'argent qui vont passer à la caisse !
Ceux qui galèrent et qui n'ont déjà rien seront moins impactés.
C'est plutôt rassurant, non ? ;)
oui oui oui

j'ai trouvé cet article intéressante sur le "quoi qu'il en coute" :)

[lien réservé abonné]

Retour