Coût d'un emprunt / Fréquence des remboursements

yannou79 a dit:
Envoyé par Aristide
c'est bien une probabilité négative.

Y a des perles de bac pour moins que ça :ironie:

ZRR_pigeon a dit:
un raccourci de "probabilite d'un evenement a connotation negative"..

Parfaitement bien résumé.
Mais je pense que yannou79 avait lui aussi bien compris ce que je voulais dire.

une probabilité négative ("risque d'accident" - "risque de pertes".....)
les exemples préalablement cités me semblant suffisamment parlants.

Cdt

ZRR_pigeon a dit:
je n'ai jamais vu de bien immobiliers presents sur le sol francais etre vendu dans une autre monnaie que la monnaie officielle du pays ne question....

Ca se fait. On négocie en devise le prix de vente, et le notaire transpose dans l'acte en euro au jour de la signature.

xaxa a dit:
Ca se fait. On négocie en devise le prix de vente, et le notaire transpose dans l'acte en euro au jour de la signature.

ca m'interesse, je serais peut etre amene a faire ca. vu que 50% des acquereurs empruntent en CHF...

Aristide a dit:
bien "calculer votre coup":

=> Le cours est en faveur de l'euro
+ Vous vendez en euros.
+ Vous changez le produit de la vente en CHF
+ Vous remboursez votre crédit

=> Le cours est en faveur du CHF
+ Si votre acquéreur est d'accord (pas évident) vous vendez en CHF.
+ Vous remboursez votre crédit
J'avoue que j'ai du mal à saisir la différence si l'acquéreur accepte d'acheter en CHF, il le fera avec le taux de conversion en vigueur le jour de la transaction, où réside la différence?

yannou79 a dit:
J'avoue que j'ai du mal à saisir la différence si l'acquéreur accepte d'acheter en CHF, il le fera avec le taux de conversion en vigueur le jour de la transaction, où réside la différence?

la grosse difference est la suivante. imaginons un bien a 100K€. le cours est a 1.22 donc 122KCHF
je le mets en vente a 122KCHF. un gars qui a des revenus suisses et qui a un peu reflechi dernierement aura gagné ces CHF alors que le cours etait a 1.5, 1.4, 1.3.

ainsi les 122KCHF ne lui coute pas 100K€ mais moins.

Le problème éventuel ne se situe pas du côté acquéreur mais plutôt du côté vendeur.

Ce dernier a une dette libellée en CHF; il va devoir acheter des CHF pour la rembourser.

Donc si le vente est stipulée en CHF il perçoit des CHF.(***)
On se moque alors du cours euros/CHF dans cette hypothèse; il perçoit des CHF et les utilise pour rembourser sa dette dans la même devise.

Par contre si la vente est stipulée en euros, il perçoit des euros et est obligé de le convertir en CHF.

S'il le CHF s'est apprécié (donc au détriment de l'euro) il perçoit moins de CHF et dispose donc d'une somme moins importante dans cette devise pour solder son credit.

(***) Une chose dont je n'ai plus la certitude et que je cherche à vérifier c'est si un notaire, officier ministériel intervenant en France, peut recevoir un acte en une monnaie autre que l'euro (CHF par exemple) et encaisser des CHF pour les reverser à son client vendeur, ceci sans passer au préalable par une conversion en euros.

Si je réussis à obtenir l'info je ne manquerai pas de la communiquer.
Si un "cBanquenaute" l'avait déjà ce serait encore mieux.

Cdt

Aristide a dit:
Si je réussis à obtenir l'info je ne manquerai pas de la communiquer.
Si un "cBanquenaute" l'avait déjà ce serait encore mieux.

mon conseiller CIC m'avait dit que c'etait possible, puis il m'a dit qu'il y avait double conversion sans frais (virtuelles) le jour de l'acte "juste pour ecrire les sommes". Mais j'en doute tres fort.

Aristide a dit:
Par contre si la vente est stipulée en euros, il perçoit des euros et est obligé de le convertir en CHF.

La question est maintenant : puis-je mettre en vente un bien a 280K€ et 300KCHF ?

Au niveau de l'offre, rien ne me semble impossible.

C'est après qu'il faut éclaicir la procédure; comment ce prix va se traduire réellement dans l'acte notarié et quelle monnaie ce même officier ministériel va enregistrer dans sa comptabilité, encaisser réellement et reverser au vendeur ?

Cdt

faudrait demander a un notaire....pas souvent vu de notaire sur cBanque par contre...

"Une chose dont je n'ai plus la certitude et que je cherche à vérifier c'est si un notaire, officier ministériel intervenant en France, peut recevoir un acte en une monnaie autre que l'euro"

Dans le bassin lémanique, ca se fait : les biens sont mis en vente via des agences sur Genève, et donc le prix fixé en CHF. Pour l'acte authentique, le notaire converti en euros le prix de vente en CHF vers sa valeur en EUR (pour les démarches francaises, y compris la taxation éventuelle de la PV).

"La question est maintenant : puis-je mettre en vente un bien a 280K€ et 300KCHF ? "

Un peu risqué. Celui qui achète votre bien à 280kEUR puis découvre que vous le vendiez parallèlement 300k CHF (247kEUR au taux interbancaire du jour) ... il risque de se retourner contre vous.

Bonjour,
xaxa a dit:
"Une chose dont je n'ai plus la certitude et que je cherche à vérifier c'est si un notaire, officier ministériel intervenant en France, peut recevoir un acte en une monnaie autre que l'euro"

Dans le bassin lémanique, ca se fait : les biens sont mis en vente via des agences sur Genève, et donc le prix fixé en CHF. Pour l'acte authentique, le notaire converti en euros le prix de vente en CHF vers sa valeur en EUR (pour les démarches francaises, y compris la taxation éventuelle de la PV).

Oui, là je savais.

Mais la question n'est pas celle-ci.

Ce que je voudrais vérifier c'est si un notaire français rédigeant un acte authentique d'une vente dont le prix est stipulé en une devise autre que l'euro (CHF par exemple) peut :
+ Libeller ce prix dans cette devise dans son acte,
+ Encaisser le prix de vente dans cette monnaie,
+ Enregistrer cet encaissement dans cette même devise dans sa comptabilité,
+ Reverser directement le prix de vente convenu dans cette devise au vendeur
=> Le tout, donc, sans avoir avoir à convertir en euros et ainsi ne jamais être position de change.
=> Si cela s'avèrait possible (?), il y aurait forcément une conversion nécessaire pour tout ce qui concerne les taxes et autres débours.

"La question est maintenant : puis-je mettre en vente un bien a 280K€ et 300KCHF ? "

Un peu risqué. Celui qui achète votre bien à 280kEUR puis découvre que vous le vendiez parallèlement 300k CHF (247kEUR au taux interbancaire du jour) ... il risque de se retourner contre vous.

Oui, exprimé comme ceci ce serait délicat.

Mais je suppose que la question de ZRR_Pigeon porte plutôt sur la possibilité d'une offre en deux devises à prix équivalent à un cours donné du moment de l'offre.

Pour reprendre votre exemple ce pourrait être :
+ Vente maison sise à..... au prix de 280.000€ ou 247.000 CHF (cours 1,1336 à la date du jj/mm/aaaa) laissant ainsi le choix à l'acquéreur de choisir la monnaie de transaction.

Cordialement,

Aristide a dit:
Mais je suppose que la question de ZRR_Pigeon porte plutôt sur la possibilité d'une offre en deux devises à prix équivalent à un cours donné du moment de l'offre.

non, en fait j'ai un prix de vente qui me permet de solder le pret. Ce prix de vente est different suivant la monnaie dans laquelle je le libelle.

imaginons j'achete le bien 200K€, l'emprunt fait 300KCHF (a ce moment la le cours est de 1.5).
2 ans apres, il me reste a rembourser 280CHF, ce qui fait au cours d'aujourd'hui 230K€.

si je le vends 230K€, je ne peux meme pas solder le pret car je devrais payer la taxe sur les PV sur 30K. d'ou l'idée de le vendre plus cher en euros. si dans l'acte authentique le prix est libellé en CHF alors cette plus value virtuelle n'a plus lieu d'etre (acheté 300KCHF, revendu 300KCHF, peu importe l'ecart de change entre les deux dates.

Dernière modification:
Cela rejoint mon interrogation ci-dessus.

La notion de PV peut-elle être détournée par une vente en devises suivant le schéma imaginé.

A la réflexion, j'en doute ?

Mais il semblerait grandement utile de pouvoir le faire confirmer.

Cdt

Retour