Courtier demande honoraires sans signature offre de pret

sololo56 a dit:
Bonjour, la LRAR est toujours pas arrivée au destinataire après 8 jours, elle a été réexpédiée vers une autre adresse.
Bonjour ,
Etant courtier je ne peux que déplorer ce genre de pratique qui ne fait que de la mauvaise publicité aux bons et honnêtes courtiers. En tant que courtier c'est certain que c'est rageant d'avoir un client qui fait éditer 2 offres de prêt (dont une avec sa banque sans qu'on le sache) car ça fait perdre du temps (et le temps c'est de l'argent quand on est indépendant) mais pour autant il n'a en aucun cas à vous facturer ses honoraires car pas de fonds débloqués par la banque. L'article 4 du mandat est très clair. Parlez lui de l'ACPR , ça devrait le calmer.
 
Sunburst a dit:
Bonjour ,
Etant courtier je ne peux que déplorer ce genre de pratique qui ne fait que de la mauvaise publicité aux bons et honnêtes courtiers. En tant que courtier c'est certain que c'est rageant d'avoir un client qui fait éditer 2 offres de prêt (dont une avec sa banque sans qu'on le sache) car ça fait perdre du temps (et le temps c'est de l'argent quand on est indépendant) mais pour autant il n'a en aucun cas à vous facturer ses honoraires car pas de fonds débloqués par la banque. L'article 4 du mandat est très clair. Parlez lui de l'ACPR , ça devrait le calmer.
Bonjour et merci pour votre message. Si cela peut vous rassurer je crois que dans toutes les professions il y a des gens honnêtes et d'autres non, et les actions d'un membre d'une profession ne sont pas représentatives de toute la profession.

J'ai reçu hier la réponse du courtier que voici.

Si je lis bien, le courtier considère que l'offre de prêt que j'ai accepté a été obtenue grâce à son travail.

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé en participant à ce sujet. Vous n'y êtes pas obligés, mais sachez que votre temps passé sur ce sujet est une grande aide et qu'il apporte énormément de soutien.
 

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Cette reponse est magnifique j’ai failli verser une larme. La charge de la preuve est de son côté et il ne l’effleure même pas.

Comme prévu il dit n’importe quoi; il ne vous reste qu’à lui indiquer que vous allez transférer ce courrier à l’acpr et à la répression des fraudes et également informer la banque à laquelle il vous avait adressé pour faire connaître ses pratiques pour qu’elle cesse de travailler avec lui.
 
sololo56 a dit:
Bonjour et merci pour votre message. Si cela peut vous rassurer je crois que dans toutes les professions il y a des gens honnêtes et d'autres non, et les actions d'un membre d'une profession ne sont pas représentatives de toute la profession.

J'ai reçu hier la réponse du courtier que voici.

Si je lis bien, le courtier considère que l'offre de prêt que j'ai accepté a été obtenue grâce à son travail.

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé en participant à ce sujet. Vous n'y êtes pas obligés, mais sachez que votre temps passé sur ce sujet est une grande aide et qu'il apporte énormément de soutien.
Bonjour,

J’ai le même problème…. Depuis, que c’est il passé ? Avez vous réglés les honoraires ?
 
Bonjour, je n'ai pas donné de réponse au courrier de Janvier. De plus j'ai fait appel à une assistance juridique qui m'a confirmé tout ce qui a été dit ici: pas de signature, pas de frais de courtage. J'ai reçu une relance encore en Mars, pareil je n'ai pas donné de réponse et je continuerai ainsi. Je suis rassuré par les messages écrits ici ainsi que les informations de l'assistance juridique.
 
Sunburst a dit:
Bonjour ,
Etant courtier je ne peux que déplorer ce genre de pratique qui ne fait que de la mauvaise publicité aux bons et honnêtes courtiers. En tant que courtier c'est certain que c'est rageant d'avoir un client qui fait éditer 2 offres de prêt (dont une avec sa banque sans qu'on le sache) car ça fait perdre du temps (et le temps c'est de l'argent quand on est indépendant) mais pour autant il n'a en aucun cas à vous facturer ses honoraires car pas de fonds débloqués par la banque. L'article 4 du mandat est très clair. Parlez lui de l'ACPR , ça devrait le calmer.
Bonjour, suite a une histoire récente avec un courtier je suis curieux d'avoir votre opinion en tant que courtier. Je parle de point de vue acheteur et j'essaye vraiment de comprendre les différents points de vue.

Pour quoi c'est rageant de faire éditer plusieurs offres de prêt?

Quand le client s'engage avec un compromis de vente sur une démarche avec un risque non-nul de perdre un séquestre, de perdre le bien qu'il a mis des mois a chercher etc je ne vois aucun raison pour faire éditer qu'une seule offre de prêt.

Dans cette affaire, entre client et courtier tout le risque est, a mon humble avis, coté client... Sachant que le courtier n'est pas en mesure de éditer un refus de prêt, le client doit absolument aller voir au minima le nombre "N" des banques qui correspond au nombre des refus qu'il doit avoir si jamais il n'est pas finançable, n'est ce pas?

De plus, presque toutes les site de courtage présentent et vend leur service comme un vrai savoir faire et prodiguent les relations qu'ils ont avec leur partenaires bancaires... alors, pour le même dossier, pourquoi ils ne pourrait pas négocier un taux mieux que le client lui même?

Finalement, si je reviens au nombre d'offre, est-ce que il y a des courtiers qui conseille & aident leur clients a monter des dossiers avec plusieurs banques?
 
Encore une fois le risque de perdre un séquestre est assez facilement évitable...
Si le délai avant la date limite fixée dans le compromis de vente est proche, il suffit de se rapprocher du vendeur ou de l'agent immobilier pour obtenir une extension amiable de la durée.
Les vendeurs sont compréhensif par les temps qui courent
 
aaxxll a dit:
Bonjour, suite a une histoire récente avec un courtier je suis curieux d'avoir votre opinion en tant que courtier. Je parle de point de vue acheteur et j'essaye vraiment de comprendre les différents points de vue.

Pour quoi c'est rageant de faire éditer plusieurs offres de prêt?

Quand le client s'engage avec un compromis de vente sur une démarche avec un risque non-nul de perdre un séquestre, de perdre le bien qu'il a mis des mois a chercher etc je ne vois aucun raison pour faire éditer qu'une seule offre de prêt.

Dans cette affaire, entre client et courtier tout le risque est, a mon humble avis, coté client... Sachant que le courtier n'est pas en mesure de éditer un refus de prêt, le client doit absolument aller voir au minima le nombre "N" des banques qui correspond au nombre des refus qu'il doit avoir si jamais il n'est pas finançable, n'est ce pas?

De plus, presque toutes les site de courtage présentent et vend leur service comme un vrai savoir faire et prodiguent les relations qu'ils ont avec leur partenaires bancaires... alors, pour le même dossier, pourquoi ils ne pourrait pas négocier un taux mieux que le client lui même?

Finalement, si je reviens au nombre d'offre, est-ce que il y a des courtiers qui conseille & aident leur clients a monter des dossiers avec plusieurs banques?
Bonjour, l'édition d'une offre de prêt fait suite à la proposition de financement et l'engagement de la demande de prêt...Entre l'analyse du dossier pour rédaction de la proposition de financement, le rdv de mise en relation et l'édition de l'offre, m'est avis qu'il faut tabler sur une demi-douzaine d'heures de travail...In fine, le prêteur éconduit pourra réclamer 150 € si l'offre éditée ne va pas à son terme...C'est une lapalissade que d'affirmer que la banque perd moins d'argent au stade de la proposition de financement voire de l'engagement de la demande de prêt qu'à celui de l'édition de l'offre de prêt...Sauf à craindre un refus, la "pratique" fait que l'on "valide" la proposition de financement la plus adaptée à sa demande...
 
J'ai un problème avec le courrier.
Le courtier parle d'une mise en relation qui fait suite aux recommandations et d'un accompagnement présentiel à la banque. Il parle de celle où vous avez le prêt aujourd'hui ou rien à voir?
 
svprets a dit:
...In fine, le prêteur éconduit pourra réclamer 150 € si l'offre éditée ne va pas à son terme..
Ce n'est pas exactement cela.
Le code de la consommation prévoit bien que l'envoi d'une offre de prêt doit être gratuit.

Ce n'est donc que si l'offre est acceptée - mais sans suite donnée - que 'article R.312-22 (nouveau) du code de la consommation permet à la banque de demander des frais d'étude "limités à 0,75% du montant du prêt sans pouvoir excéder 150€"

Cdt
 
Aristide a dit:
Ce n'est pas exactement cela.
Le code de la consommation prévoit bien que l'envoi d'une offre de prêt doit être gratuit.

Ce n'est donc que si l'offre est acceptée - mais sans suite donnée - que 'article R.312-22 (nouveau) du code de la consommation permet à la banque de demander des frais d'étude "limités à 0,75% du montant du prêt sans pouvoir excéder 150€"

Cdt
C'est juste....Il faut, en outre, que l'offre ait été acceptée pour que le prêteur puisse réclamer les 150€...
 
Bonjour,

Je continue de vous tenir aux courants de cette histoire, notamment pour aider des gens qui rencontreraient la même situation que moi.

Aujourd'hui nouvelle étape: la LRAR d'un huissier de justice (désormais ça s'appelle commissaire de justice) que voici ci-joint.

J'ai fait des recherches, si je ne me trompe pas
- un commissaire de justice qui agit au nom de la loi doit se déplacer pour vous remettre un courrier officiel, ou bien vous devez le retirer à son étude
- donc si c'est une LRAR c'est un commissaire de justice qui agit à titre amiable
Je me base sur [lien réservé abonné]

A titre amiable, je pense qu'il s'agit encore d'intimidation. J'ai donc prévu de répondre au commissaire de justice et au créancier par LRAR que je conteste la facture, ce que j'avais déjà fait il y a plusieurs mois.

Quand je lis [lien réservé abonné] on dirait que ce n'est même pas une lettre de mise en demeure il n'y a pas la mention "mise en demeure"
 

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La formulation de la lettre n'a pas l'air très amiable :(
 
sololo56 a dit:
A titre amiable, je pense qu'il s'agit encore d'intimidation. J'ai donc prévu de répondre au commissaire de justice et au créancier par LRAR que je conteste la facture, ce que j'avais déjà fait il y a plusieurs mois.
oui exactement (y)
 
sololo56 a dit:
Bonjour,

Je continue de vous tenir aux courants de cette histoire, notamment pour aider des gens qui rencontreraient la même situation que moi.

Aujourd'hui nouvelle étape: la LRAR d'un huissier de justice (désormais ça s'appelle commissaire de justice) que voici ci-joint.

J'ai fait des recherches, si je ne me trompe pas
- un commissaire de justice qui agit au nom de la loi doit se déplacer pour vous remettre un courrier officiel, ou bien vous devez le retirer à son étude
- donc si c'est une LRAR c'est un commissaire de justice qui agit à titre amiable
Je me base sur [lien réservé abonné]

A titre amiable, je pense qu'il s'agit encore d'intimidation. J'ai donc prévu de répondre au commissaire de justice et au créancier par LRAR que je conteste la facture, ce que j'avais déjà fait il y a plusieurs mois.

Quand je lis [lien réservé abonné] on dirait que ce n'est même pas une lettre de mise en demeure il n'y a pas la mention "mise en demeure"

Cela semble très soft en effet. Pas d'injonction de payer, pas de mise en demeure, confirmation explicite qu'aucune procédure judiciaire n'est en cours.

En effet, répondre par écrit en LRAR en contestant la facture et en indiquant que vous saisissez les autorités compétentes me semble être la bonne réponse. Et bien sur garder tous les justificatifs.

Prendre conseil auprès de 30 millions de consommateurs/INC ou autre peut être pertinent
 
Bonjour,

Je continue de vous tenir aux courants de cette histoire, toujours pour aider des gens qui rencontreraient la même situation que moi.

Nouvelle étape: la deuxième LRAR du commissaire de justice envoyé le 26/02 que voici ci-joint.

Le contenu est presque identique à la première lettre du commissaire de justice.

Les deux différences sont:
- le courrier est adressé à mon épouse et non à moi
- une "Requête IP" est facturée pour 51,07€ à la date du 31/01/2024

Je peux supposer que "Requête IP" c'est Requête d'Injonction de Payer. Mais s'ils ont fait cette requête le 31/01, pourquoi m'envoyer un nouveau recommandé un mois plus tard?

Je poursuis ce que je faisais auparavant: je réponds par lettre recommandée, dans mes courriers je rappelle les faits, les courriers précédents et continue à contester la facture.
 

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sololo56 a dit:
Bonjour,

Je continue de vous tenir aux courants de cette histoire, toujours pour aider des gens qui rencontreraient la même situation que moi.

Nouvelle étape: la deuxième LRAR du commissaire de justice envoyé le 26/02 que voici ci-joint.

Le contenu est presque identique à la première lettre du commissaire de justice.

Les deux différences sont:
- le courrier est adressé à mon épouse et non à moi
- une "Requête IP" est facturée pour 51,07€ à la date du 31/01/2024

Je peux supposer que "Requête IP" c'est Requête d'Injonction de Payer. Mais s'ils ont fait cette requête le 31/01, pourquoi m'envoyer un nouveau recommandé un mois plus tard?

Je poursuis ce que je faisais auparavant: je réponds par lettre recommandée, dans mes courriers je rappelle les faits, les courriers précédents et continue à contester la facture.
toujours du vent effectivement.
 
Et envoyer le tout à la DGCCRF ne permettrait pas de mettre un point final à toute cette histoire ? Ils trancheraient vite fait bien fait non ?
 
sololo56 a dit:
Bonjour,

Je continue de vous tenir aux courants de cette histoire, toujours pour aider des gens qui rencontreraient la même situation que moi.

Nouvelle étape: la deuxième LRAR du commissaire de justice envoyé le 26/02 que voici ci-joint.

Le contenu est presque identique à la première lettre du commissaire de justice.

Les deux différences sont:
- le courrier est adressé à mon épouse et non à moi
- une "Requête IP" est facturée pour 51,07€ à la date du 31/01/2024

Je peux supposer que "Requête IP" c'est Requête d'Injonction de Payer. Mais s'ils ont fait cette requête le 31/01, pourquoi m'envoyer un nouveau recommandé un mois plus tard?

Je poursuis ce que je faisais auparavant: je réponds par lettre recommandée, dans mes courriers je rappelle les faits, les courriers précédents et continue à contester la facture.
Bonjour,

Avez-vous vérifié sur Internet si l'office du commissaire de justice existe vraiment (sait-on jamais un casse-cou qui ferait un faux pour vous intimider...)
 
Continuer de contester mais allez devant le conciliateur. Et pour l'huissier qui clairement ne respecte pas ses prérogatives vous pourriez aussi le signaler.
 
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