couple retraités demande aide avant RDV avec notre conseiller financier

pchmartin a dit:
Ne vous laissez pas intimider par les "je vous l'avait bien dit" ... vous avez décidé d'ouvrir une AV chez Boursobank en y mettant une petite somme ... justement pour acquérir de l'expérience .. donc continuez !! posez vos questions et suivez également la piste "Mutuelle" comme vous l'avez décidé ..

Je vous remercie pour vos encouragements, ils arrivent à point . J'avoue avoir été déstabilisé.

Melchora a dit:
Je vous remercie pour vos encouragements, ils arrivent à point . J'avoue avoir été déstabilisé.
aucune raison de l'être - une assurance vie en euros est un produit simple et sur, complètement adapté à votre profil.

Vous n'aurez pas beaucoup de question et vous pouvez nous demander de l'aide au besoin.

Comme indiqué par d'autres, ici, on vous demande simplement d'où vient cet argent - je comprend qu'il vient de votre épargne à 100% mais par exemple çà aurait pu venir de la vente d'un bien immobilier; ce genre de chose.

Melchora a dit:
Vous allez vous poser beaucoup de questions, mais vous allez y arriver. Comme déjà dit, je n'en ai aucun doute.

En plusss, il y a plein de personnes qui sont là pour vous aider sur ce forum.

Et puis c'est quand même intellectuellement plus satisfaisant d'être acteur que spectateur.

lopali a dit:
Et puis c'est quand même intellectuellement plus satisfaisant d'être acteur que spectateur.
ça dépend du film ........ :ROFLMAO:

lopali a dit:
Vous allez vous poser beaucoup de questions, mais vous allez y arriver. Comme déjà dit, je n'en ai aucun doute.

C'est ce que je me disais.
C'est un peu comme se décourager pour changer un joint de robinet.
Soit on appelle un plombier et ça coûtera 50€ à chaque fois.
Soit on essaie, on se renseigne (rien d'insurmontable) et c'est 50 centimes.

lopali a dit:

Bonjour, et merci encore pour le soutien, les conseils .
J'ai ouvert mon compte assurance vie Boursobank , un virement de 3000 euros au départ , car je suis limitée par la Banque Postale à 3000 euros par jour.
Ce soir une personne de France Mutualiste vient à la maison pour ouvrir un nouveau contrat.
Demain nous allons à l'agence de la MACSF .
J'avance doucement grâce à vous encore une fois.
Bonne journée à tous .

Melchora a dit:
J'ai ouvert mon compte assurance vie Boursobank , un virement de 3000 euros au départ , car je suis limitée par la Banque Postale à 3000 euros par jour.
Ce soir une personne de France Mutualiste vient à la maison pour ouvrir un nouveau contrat.
J'avance doucement grâce à vous encore une fois.
Bonne journée à tous .

Très bons choix et surtout, si votre souhait est bien de placer à 100% sur le fonds en euros, précisez bien que vous souhaitez absolument une Gestion libre de votre contrat et placer à 100% en fonds en euros sur cette gestion libre, quoi que vous propose le conseiller et même s'il insiste pour vous faire prendre des unités de compte ou une gestion profilée. En effet La France Mutualiste propose une gestion profilée "sécuritaire" qui est à 100% fonds euros mais il vaut mieux prendre la gestion libre et placer soi même sur le fonds en euros si on veut contrôler son investissement à 100%. Avant de signer, relisez bien les documents qu'on vous tend pour vérifier que c'est bien respecté.

Sinon aucun souci, les conseillers La France Mutualiste et MACSF sont en général très bien et l'expérience est agréable.

Bonsoir!

Il me semble Melchora qu'on ne vous a pas donné une information qu'il pourrait être utile de connaître: les assurances vie ne sont garanties par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution qu'à hauteur de 70 000 euros (notre épargne bancaire est quant à elle garantie à 100 000 euros par déposant et par établissement).

Cela signifie qu'en cas de faillite de l'assurance-vie, vous ne pourriez récupérer en théorie qu'un maximum de 70 000 euros par assureur. C'est très improbable que cela arrive (quoique c'est déjà arrivé en France en 1997) mais la situation géopolitique et économique actuelle est tellement inédite que j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien d'impossible.

Compte tenu du montant à placer, il me paraît très judicieux d'ouvrir plusieurs assurances vie comme vous être en train de le faire. Mais si vous le pouvez, il pourrait être encore bien plus prudent de bien panacher entre ces différentes assurances vie afin de diluer le risque lié à l'assureur.

Comme c'est un principe de précaution que j'applique pour mes propres finances personnelles, je préfère vous donner l'info au cas où ;-)

DamsD a dit:
Bonsoir!

Il me semble Melchora qu'on ne vous a pas donné une information qu'il pourrait être utile de connaître: les assurances vie ne sont garanties par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution qu'à hauteur de 70 000 euros (notre épargne bancaire est quant à elle garantie à 100 000 euros par déposant et par établissement).

Cela signifie qu'en cas de faillite de l'assurance-vie, vous ne pourriez récupérer en théorie qu'un maximum de 70 000 euros par assureur. C'est très improbable que cela arrive (quoique c'est déjà arrivé en France en 1997) mais la situation géopolitique et économique actuelle est tellement inédite que j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien d'impossible.

Compte tenu du montant à placer, il me paraît très judicieux d'ouvrir plusieurs assurances vie comme vous être en train de le faire. Mais si vous le pouvez, il pourrait être encore bien plus prudent de bien panacher entre ces différentes assurances vie afin de diluer le risque lié à l'assureur.

Comme c'est un principe de précaution que j'applique pour mes propres finances personnelles, je préfère vous donner l'info au cas où ;-)
Bonjour,
Je vous remercie pour l'info.
Ceci dit, le panachage je ne pense pas savoir m'y prendre, difficile pour moi de comprendre comment m'y prendre.
Merci encore

Melchora a dit:

Bonjour @Melchora
Vous pouvez faire des virements instantanés de 1000 €/j et c'est 4000 € en virement classique. (LBP vers BK)

C'est le fond RES Multisupport à la MACSF et on ne vous impose pas d' UC, vous pouvez faire un chèque et même après pour des versements ultérieurs (Il faut savoir que les frais de gestion passent de 0.5 à 0.45 % avec un encours supérieur à 450 k€)
Les frais d'entrées sont à 0 % jusqu'au 30/06/2025

Bonne journée

nono52 a dit:
Bonjour @Melchora
Vous pouvez faire des virements instantanés de 1000 €/j et c'est 4000 € en virement classique. (LBP vers BK)

C'est le fond RES Multisupport à la MACSF et on ne vous impose pas d' UC, vous pouvez faire un chèque et même après pour des versements ultérieurs (Il faut savoir que les frais de gestion passent de 0.5 à 0.45 % avec un encours supérieur à 450 k€)
Les frais d'entrées sont à 0 % jusqu'au 30/06/2025

Bonne journée
Voilà j'ai noté sur mon post it RES Multisupport.
J'ai le sourire au lèvres aussi , de me voir appliquée à suivre tous vos précieux conseils.
Tout au bon moment , je m'en vais pour mon rendez vous à la MASCF.
Merci,
Bonne journée à tous.

Bonjour,
DamsD a dit:
L'information n'a pas été fournie pour ne pas augmenter la charge mentale de @Melchora qui en a déjà beaucoup à digérer, mais le conseil a été donné :
lopali a dit:
Avec les sommes en jeu, il vous faudrait en théorie :
- 3 AV par personne ;​
- 3 assureurs différents ;​
- mettre 50 k€ sur chaque AV.​
Mais c'est vrai qu'avoir les explications est toujours mieux. ;)

Melchora a dit:
Ceci dit, le panachage je ne pense pas savoir m'y prendre, difficile pour moi de comprendre comment m'y prendre.
Vous avez déjà panaché/diversifié, vos assureurs en choisissant Generali (Bourso), La France Mutualiste et MACSF. ;)

@Melchora,

Nous n'avons pas abordé la clause bénéficiaire de vos AV. C'est un point très important.

Avez-vous des enfants ?

Quelle clause avez-vous choisie dans vos contrats ?

Votre patrimoine étant plutôt conséquent, je pense qu'il est important de se pencher sur la question pour limiter les droits de succession à long terme.

Mais vous avez le temps, elle peut être modifiée très simplement, rapidement et à volonté.​

lopali a dit:
Bonjour,

l'information n'a pas été fournie pour ne pas augmenter la charge mentale de @Melchora qui en a déjà beaucoup à digérer, mais le conseil a été donné :

Mais c'est vrai qu'avoir les explications est toujours mieux. ;)

Ah oui en effet, vous avez raison, votre message étant une façon de lui prodiguer le même conseil - comme la somme dont vous parliez était de 50k, je n'y avais pas pensé en le lisant :-)

Melchora a dit:
Bonjour,
Je vous remercie pour l'info.
Merci encore

Imaginez que votre argent, c'est une bouteille de jus d'orange, et que vos assurances vie sont les verres de vos petits enfants que vous recevez au goûter. Les 70k de limite théorique qu'il faudrait respecter dans l'idéal correspond à la contenance maximale des verres.

Pour moi, "panacher" entre vos assurances vie, cela consisterait donc à verser le jus d'orange (votre argent) dans chaque verre (chaque assurance vie que vous détenez) de manière équitable d'une part, et d'autre part sans excès pour qu'il ne déborde pas du verre de chaque enfant (qu'il ne dépasse pas la limite des 70k par assurance vie).

Merci pour ces précisions , j'ai fait le plus gros du chemin.
Grâce à vous tous , ce chemin n'a pas été trop difficile.
Il ne me reste plus qu'à alimenter nos comptes sur boursobank à mesure que les virements seront effectués.
J'ai formulé beaucoup de remerciements mais c'est à la hauteur de ma gratitude.
Bonne fin de journée.

Melchora a dit:
Merci pour ces précisions , j'ai fait le plus gros du chemin.
Grâce à vous tous , ce chemin n'a pas été trop difficile.
Il ne me reste plus qu'à alimenter nos comptes sur boursobank à mesure que les virements seront effectués.
J'ai formulé beaucoup de remerciements mais c'est à la hauteur de ma gratitude.
Bonne fin de journée.

Avec plaisir, chacun d’entre nous a pu apporter une pierre à votre édifice :)

Par curiosité, qu’avez vous pensé de vos rdv avec La France Mutualiste et la MACSF ? Bonne expérience ?

Très bien passé , faut vous avouer qu'étant sourde , je leur ai expliqué ma situation, le choix clair qui était le mien et ma demande de ne pas m'embrouiller avec d'autres choses.
Après , je pense qu'ils étaient aussi contents de ma démarche , ça a été rapide .
Les deux personnes autant celle de la France Mutualiste que celle de la MACSF ont été à l'écoute , expériences positives donc.

Melchora a dit:
Très bien passé , faut vous avouer qu'étant sourde , je leur ai expliqué ma situation, le choix clair qui était le mien et ma demande de ne pas m'embrouiller avec d'autres choses.
Après , je pense qu'ils étaient aussi contents de ma démarche , ça a été rapide .
Les deux personnes autant celle de la France Mutualiste que celle de la MACSF ont été à l'écoute , expériences positives donc.
Certains risquent d'hurler mais ça reste des commerciaux.
Si on arrive perdu, la plupart flairent la bonne affaire et fourguent ce qui les arrange.
En se préparant, ils se rendent compte qu'on ne signera pas n'importe quoi et ils s'adaptent, leur intérêt c'est qu'on prenne un contrat même si ce n'est pas celui qui leur rapporte le plus(y)
Tu as bien fait de te renseigner avant de les rencontrer.

Triaslau a dit:
Dans une assurance vie, vous devez désigner un bénéficiaire en cas de décès - il va donc falloir vous poser la question, selon votre situation, si vous mettez votre conjoint, ou vos enfants.

La méthode la plus simple est d'ouvrir chacun un contrat, avec comme bénéficiaires, 1) l'autre conjoint puis 2)les enfants. Comme çà au décès de l'un de vous, le survivant pourra décider s'il a besoin de l'argent (sachant qu'il aura encore son contrat à lui) ou si il passe son tour pour que les enfants reçoivent directement les sommes du contrat.
Je n'ai pas bien compris cette possibilité de passer son tour au profit de l'enfant ?

L'épouse indique à l'assureur vouloir renoncer à percevoir la somme qui se trouve sur l'AV et c'est l'enfant qui touche la somme .....et peut donc profiter de l'abattement des 152.500€ ou 30.500€ ?

Retour