Conseils successoraux et placements

Bonjour,

Cette baisse phénoménale permet de confirmer la crainte que ma mère a des marchés boursiers. Ils n'ont pas encore récupérer l'argent de la succession, certains titres sont encore dans le CTO donc elle a forcément très peur de ne plus rien avoir. Au moins, quand mes parents auront récupéré cet argent, il faudra vraiment que je suive les conseils de @Charly26 avec le profil prudent, voire très prudent :)

aya a dit:
Cette baisse phénoménale permet de confirmer la crainte que ma mère a des marchés boursiers. Ils n'ont pas encore récupérer l'argent de la succession, certains titres sont encore dans le CTO donc elle a forcément très peur de ne plus rien avoir. Au moins, quand mes parents auront récupéré cet argent, il faudra vraiment que je suive les conseils de @Charly26 avec le profil prudent, voire très prudent :)

Oui pour les titres là, y'a eu de la casse.
Il faut attendre et laisser décanter.

Pour le profil prudent, ok.

Très prudent en réalité c'est sécuritaire => 100% fonds €uros pour gagner très peu (et probablement de moins en moins pour longtemps) mais de façon certaine.
C'est pas trop mon truc: je pense qu'il faut éviter cela et tjs garder au moins une petite poche d'UC prudentes (10 à 30%), ça fait le job.

C'était pour aller à l'extrême suite aux inquiétudes de ma mère, mais oui je pense bien leur dire de mettre un peu en UC. Et aussi leur faire comprendre que la baisse actuelle et une bonne opportunité pour consacrer une petite poche au marché actions. Je conserve le mail de LinXea que nous venons de recevoir qui est très parlant encore une fois.

Petite MAJ sur ce dossier : mes parents vont prochainement recevoir les fonds. Ils vont connaître le montant exact jeudi après un RDV téléphonique avec la banque qui veut leur proposer des produits bourrés de frais.

Ils m'ont demandé de leur ouvrir des assurances-vie. Je pense partir sur 4 assurances-vie chez Linxea : 2 Spirit et 2 Avenir pour diversifier les assureurs. Je pense les ouvrir à leurs propres noms.

aya a dit:
Petite MAJ sur ce dossier : mes parents vont prochainement recevoir les fonds. Ils vont connaître le montant exact jeudi après un RDV téléphonique avec la banque qui veut leur proposer des produits bourrés de frais.
J'en connais une qui risque de faire la moue, s'ils avaient connaissance de ce qui suit ....

aya a dit:
Ils m'ont demandé de leur ouvrir des assurances-vie.
Je pense partir sur 4 assurances-vie chez Linxea : 2 Spirit et 2 Avenir pour diversifier les assureurs. Je pense les ouvrir à leurs propres noms.
Vos parents ont donc toujours tous les 2 moins de 70 ans, et c'est un seuil réglementaire couperet qu'il convient de surveiller ....

Ce qu'il faudrait également, ce serait que le total des primes versés (tous contrats confondus), ne dépassent pas les 150 K Eur par parent), et ceci pour cause de fiscalité applicable en cas de rachat ultérieur, notamment lorsque les contrats auront plus de 8 années d'âge ....

Mais tout va dépendre aussi des montants dont ils vont disposer .....

Dernière modification:
paal a dit:
Ce qu'il faudrait également, ce serait que le total des primes versés (tous contrats confondus), ne dépassent pas les 150 Eur par parent), et ceci pour cause de fiscalité applicable en cas de rachat ultérieur,

Tu veux dire 150 K€

CharlyBgood a dit:
Tu veux dire 150 K€
Effectivement, mon encrier m'a encore pris en défaut, et j'ai donc rectifié tant qu'il en était encore temps ....

paal a dit:
Effectivement, mon encrier m'a encore pris en défaut, et j'ai donc rectifié tant qu'il en était encore temps ....

J’ignorais qu’on put modifier son post une fois publié ?!? Par quel enchantement ?

CharlyBgood a dit:
J’ignorais qu’on put modifier son post une fois publié ?!? Par quel enchantement ?
ca reste modifiable ...mais la durée pour agir est la même que pour le refroidissement du fut du canon.....:ROFLMAO::cool:

Buffeto a dit:
ca reste modifiable ...mais la durée pour agir est la même que pour le refroidissement du fut du canon.....:ROFLMAO::cool:

Ha oui, un certain temps donc, merci Fernand
5A6DBEED-C969-4A94-B69B-C51859FE6BEF.jpeg

Buffeto a dit:
Pour être plus précis que notre humoriste sur le sujet du temps alloué pour modifier un texte validé, il est d'un maximum de 60 minutes, et bien entendu pas une de plus ....

Mais lorsque je prépare une réponse ou une réaction que je pressens être assez longue, je me suis concocté une méthode qui permet de se réserver du temps .....

- la première chose que je fais, c'est de toujours choisir, un texte et de sélectionner l'option répondre, puis de procéder à un découpage en insérant des quote de début, et des quote de fin,
- je réalise ensuite une copie du contenu ainsi effectué pour traiter les opérations sous traitement de texte (Word)
- c'est ensuite sous Word que je réalise l'essentiel d'un post long ou développé, que je vais sauvegarder dans un fichier standard (toujours le même), et je considère me trouver alors relativement à l'abri de problème de lenteur du site, voire d'autres difficultés
- parvenu à ce stade, je dispose pratiquement de tout mon temps, pour aller me consacrer à une tâche inopinée (un coup de fil important, ou une mission ne pouvant attendre ....) et je dispose alors de deux textes
1. l'un en état préparatoire, mais en attente de validation (et ce n'est alors pas limité ....)
2. un autre modifié sous Word, et qui n'attend plus que venir remplacer le texte préparatoire non validé ....

Ce n'est qu'une fois avoir écrasé la version préparatoire et avoir validé le contenu du texte recopié de Word, que commence la durée des 60 minutes allouées à de possibles modifications ; mais en procédant ainsi, et si je suis appelé à d'autres tâches, j'ai déjà validé l'essentiel du texte de mon commentaire, et ne subsisteront que quelques fautes de frappe, voire des altérations mineures qui auront échappé à mon attention ....

Alors bien entendu, avec le confinement, les choses sont devenues quelque peu différentes, mais j'ai déjà adopté ce processus depuis quelques mois, voire trimestres (une réminiscence des problèmes de censure rencontrés chez Bourso ....)

Voilà, et ce texte est finalement confirmé 13 minutes après la première validation issue de Word ....

Dernière modification:
paal a dit:
Mais lorsque je prépare une réponse ou une réaction que je pressens être assez longue, je me suis concocté une méthode qui permet de se réserver du temps .....
Merci!
Il faudrait sans doute faire part de cette méthode à nos dirigeants politiques, cela éviterait peut être des annonces au plus haut niveau, qui sont par la suite rectifiées, puis modifiées, affinées et mal appliquées...

moietmoi a dit:
Merci!
Il faudrait sans doute faire part de cette méthode à nos dirigeants politiques, cela éviterait peut être des annonces au plus haut niveau, qui sont par la suite rectifiées, puis modifiées, affinées et mal appliquées...
De ce que je perçois de nos sphères politiques, c'est souvent qu'ils ne sont pas à l'écoute des évolutions et propositions de la population et les ténors politiques imposent leur mode opératoire ....

J'en veux pour témoignage ce qu'il reste de cette expérience surnommée grand débat national ....
Je n'ai participé qu'à deux épisodes de cette expérience, y ai apporté ma contribution, et également écouté toutes celles qui auront été proposées .....

A l'issue de la seconde participation, nous avons échangé sur le devenir de cette initiative qui aura pourtant dans le cas de notre commune été assez bien organisée, avec sténo-typiste à l'appui ....
La matière existe donc, mais a-t-elle été exploitée ?

Personnellement j'étais très dubitatif, et avec le recul, je pense avoir eu raison, alors que j'aurais préféré avoir tort ; à défaut d'avoir été intelligemment exploité, c'est juste devenu une archive, venue enrichir un rayonnage ou un dossier .....

J'ai donc le sentiment que c'était énergie et peine perdue, du moins pour parvenir à un résultat efficace ....

Dernière modification:
paal a dit:
J'ai donc le sentiment que c'était énergie et peine perdue, du moins pour parvenir à un résultat efficace

« Quand on veut enterrer un pb, on crée une commission » disait paraît-il Clémenceau.

Aujourd’hui il pourrait aussi substituer « grand débat » à « commission »

CharlyBgood a dit:
« Quand on veut enterrer un pb, on crée une commission » disait paraît-il Clémenceau.
Aujourd’hui il pourrait aussi substituer « grand débat » à « commission »
On prête ces paroles à ce grand militaire, mais au moins il aura su, dans le contexte de son temps, prendre les choses en mains.

Lors du second conflit mondial, ce fut aussi un militaire de haut rang qui était aux commandes à Vichy, mais avec une prise en mains radicalement différente ....

Bonjour,

Suite à un RDV téléphonique avec la banquière, il s'avère que la somme dont vont hériter mes parents avoisinera les 400 K€. Nous avons accepté de rencontrer (post-confinement) la banquière pour qu'elle nous présente son plan patrimonial.

J'avais fourni de la documentation à mes parents sur les assurances-vie, sur les contrats Avenir et Spirit. Je leur ai aussi donné le questionnaire de Linxea pour définir leur profil de risque. Nous verrons prochainement quelle suite donner à ces ouvertures de contrat.

Bonsoir,

Nous avons eu rendez-vous avec mes parents à la banque. Celui-ci a duré 2 heures avec une première partie sur-jouée où ils tentaient (la banquière CGP et son responsable) de nous amadouer en étant compatissant avec le décès.

Après près d'une heure où "c'est nous les meilleurs et blablabla", voici les propositions :
- Un fonds euros qui rémunère 1,35% ;
- Pas de frais de versement car c'est suite à une succession (argument commercial) ;
- Des frais de gestion UC et fonds euros de 0,9% et 0,6%.

Après ils ont des "super-fonds" qui font 25% par an, ils sont vraiment trop forts. Forcément que des paroles en l'air, aucun écrit... J'oublie ils ont rapidement fait un bilan patrimonial au départ où ils se rendent compte qu'il y a pas mal de locatifs. Et la première proposition pour booster le fonds euros en assurance-vie : les SCPI. Ben tiens, c'est super équilibré ça comme allocation déjà qu'il y a beaucoup d'immo, on en remet une couche forcément car on touche des commissions :)

Bref, un rendez-vous sans trop d'intérêt, juste que cela confirme qu'il est préférable de prendre le taureau par les cornes et gérer soi-même son portefeuille, notamment avec les bons conseils divulgués sur ce forum ou ceux d'en face :)

aya a dit:
Bref, un rendez-vous sans trop d'intérêt, juste que cela confirme qu'il est préférable de prendre le taureau par les cornes et gérer soi-même son portefeuille, notamment avec les bons conseils divulgués sur ce forum ou ceux d'en face :)
c'est qui ceux d'en face ?

D’autres forums sur lesquels je suis aussi inscris. Tout ça pour dire que sur les forums on trouve des personnes très compétentes, non biaisées par l’intérêt commercial.

aya a dit:
Tout ça pour dire que sur les forums on trouve des personnes très compétentes, non biaisées par l’intérêt commercial.

Il y a quand même quelques tauliers en CGP, notamment sur les aspects civils, libéralités, transmission, placements de diversification. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Après, tout honoraire mérite Travail ... ou l'inverse.

Mais comme on le ressent dans tes propos; quand la confiance n'est pas là, on ne peut pas bâtir.
Et de ce point de vue je te rejoins: le numéro de duettistes surjoué par les banquiers fut certainement pathétique.
Note que du point de vue des frais, ils sont à peu de choses près dans le marché.
Le fonds €uro est dans le peloton, mais sans maillot distinctif.

En revanche annoncer des fonds UC qui font +25% / an après le coup de bambou qu'on a pris est vraiment suicidaire, pour le coup.

Pour les SCPI, ce devait sûrement être des SCPI de murs de commerce qu'ils voulaient te fourguer :biggrin:

Retour