Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles fraîches.
Hier, nous avons ouvert plusieurs contrats d'assurance-vie pour mes parents :
- 1 Linxea Spirit et 1 Linxea Avenir pour ma mère avec mon père en bénéficiaire ;
- 1 Linxea Spirit et 1 Linxea Avenir pour mon père avec ma mère en bénéficiaire ;
- 1 Darjeeling (Swiss Life) pour ma mère avec ma fille en bénéficiaire (voir plus bas) ;
- 1 Darjeeling (Swiss Life) pour mon père avec mon fils en bénéficiaire (voir plus bas).
Elles ont été toutes alimentées à hauteur de 5000€. La répartition des enveloppes chez Linxea est 65% fonds euros, 35% ETF Monde. Chez Darjeeling, elles sont toutes les deux en full ETF Monde.
Lors de ces ouvertures de contrat, ils m'ont fait part d'un
autre objectif : prévoir une enveloppe pour les petits-enfants (mes enfants).
Pour cela plusieurs possibilités pour mes parents :
- Alimenter une assurance-vie que j'ai déjà ouverte aux noms de mes deux enfants (contrat Linxea Spirit) : solution non retenue car ils préfèrent avoir la main sur le contrat s'ils veulent faire des apports de temps en temps ET surtout avoir la possibilité au cas où de faire des rachats si le besoin se faisait ressentir.
- Ouvrir un contrat en co-souscription à destination des enfants avec répartition 50/50 ou ouvrir deux contrats en co-souscription avec un enfant bénéficiaire par contrat.
- Ouvrir un contrat au nom de ma mère pour ma fille, ouvrir un contrat au nom de mon père au nom de mon fils. C'est ce que nous avons commencé à faire. MAIS cela induit aussi d'ouvrir un contrat au nom de ma mère pour mon fils et un contrat à mon père au nom de ma fille en cas de décès de l'un ou l'autre des grands-parents en premier. Nous avons commencé à souscrire en ligne deux contrats en ce sens mais cela complexifie nettement le schéma. Si besoin, les assurances-vie Darjeeling changeront de bénéficiaire avec mes parents de manière croisée et l'allocation sera revue.
- Ouvrir de nouveaux contrats au nom de mes enfants mais qui seront alimentés uniquement par mes parents.
Finalement, nous n'avons pas encore choisi quel dispositif nous allons choisir pour les petits-enfants. Je suis preneur de vos bons conseils
Je vous souhaite une belle journée