Conseils PEA débutant

freddo89 a dit:
Qui prouve ou qui affirme ? :whistle:
On peut avoir des arguments qui semblent très bons et avoir une conclusion complètement fausse si on oublie un paramètre ;)
Qui prouve suffit de regarder les 10 min de vidéos...
1752062688740.png1752062730095.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
une comparaison sympa moi par exemple j'ai le ishares wpea frais 0.25%
et si je prenais un s&p500 avec des frais à environ 0.10 la différence pourrait s'avérer immense
1752063223373.png

flob a dit:
et si je prenais un s&p500 avec des frais à environ 0.10 la différence pourrait s'avérer immense
Afficher la pièce jointe 45208

Faut voir le tracking error.

flob a dit:
Il faut voir :
- Encours de l'ETF, trop petit il est supprimé
- Erreur de réplication - tracking error
- Changement de réplication, Amundi l'ayant fait par le passé par ses EFT devenus ESG. iShares (BlackRock) pourrait le faire.

Bref voir tout ce qu'un tableau Excel ne regarde pas : la réalité du terrain.

Al56 a dit:
Faut voir le tracking error.
je ne sais pas je suppose qu'il est fidèle vu qu'il réplique

Jeune_padawan a dit:
Il faut voir :
- Encours de l'ETF, trop petit il est supprimé
- Erreur de réplication - tracking error
- Changement de réplication, Amundi l'ayant fait par le passé par ses EFT devenus ESG. iShares (BlackRock) pourrait le faire.

Bref voir tout ce qu'un tableau Excel ne regarde pas : la réalité du terrain.
dans mon cas personnel je suis sur du blackrock pour le ishares et ça serait le bnp paris pour le S&P500 donc pas de amundi

Pour info, Blackrock propose un ETF SP500 éligible PEA (IE000DQLYVB9). Il est récent, donc pas encore éligible partout, mais ça devrait arriver prochainement.

niklos a dit:
Pour info, Blackrock propose un ETF SP500 éligible PEA (IE000DQLYVB9). Il est récent, donc pas encore éligible partout, mais ça devrait arriver prochainement.
merci après le BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF (FR0011550185) me semble pas mal pour des frais de 0.12%

C'est celui que j'utilise. Mais le jour où celui de Blackrock devient disponible, je passerai dessus.

niklos a dit:
C'est celui que j'utilise. Mais le jour où celui de Blackrock devient disponible, je passerai dessus.
J'adore leur nouvelle page d'accueil :ROFLMAO: :
1752068632952.png
L'AMF aurait elle retrouvé du courage ?

[lien réservé abonné]

flob a dit:
je ne sais pas je suppose qu'il est fidèle vu qu'il réplique
Oui il réplique mais il peut mal répliquer.

C'est comme recopier un texte et avoir le choix entre un écrivain qui fait un sans faute mais plus cher et un autre moins cher mais 10 fautes/lignes.

niklos a dit:
ah il semble déjà dispo chez fortuneo de mon côté, du coup pourquoi tu préfères passer sur celui de black rock?1752069252547.png

flob a dit:
Qui prouve suffit de regarder les 10 min de vidéos...
Afficher la pièce jointe 45204Afficher la pièce jointe 45205
Je n'aime pas les vidéos mais j'ai fait un effort :censored:

Ca ne prouve rien, ça ne parle que du passé.

Tout est dit vers 2"15 : "Ce critère de performance va donc clairement en faveur de l'indice Américain, du moins pour le moment"
En 1990, en suivant cette logique, il fallait tout miser sur le Japon :ange:

Puis vers 8"30 : "Toutefois mes convictions personnelles vont pour l'instant dans le sens d'un ETF S&P500"

Les arguments se tiennent, la démonstration est structurée et relativement objective, mais ça reste des convictions basées sur l'idée que les performances passées ont vocation à perdurer sans aucune projection sur ce qui pourrait se produire à l'avenir (c'est là que la diversification géographique pourrait faire toute la différence).

L'autre point important c'est que la conclusion c'est que ses convictions la poussent à choisir le S&P500 + d'autres ETF pour diversifier.
De quoi se faire un ETF world maison ? :ROFLMAO:

niklos a dit:
Car celui de BNP Paris a plus de fond et d'ancienneté 2013

freddo89 a dit:
Je n'aime pas les vidéos mais j'ai fait un effort :censored:

Ca ne prouve rien, ça ne parle que du passé.

Tout est dit vers 2"15 : "Ce critère de performance va donc clairement en faveur de l'indice Américain, du moins pour le moment"
En 1990, en suivant cette logique, il fallait tout miser sur le Japon :ange:

Puis vers 8"30 : "Toutefois mes convictions personnelles vont pour l'instant dans le sens d'un ETF S&P500"

Les arguments se tiennent, la démonstration est structurée et relativement objective, mais ça reste des convictions basées sur l'idée que les performances passées ont vocation à perdurer sans aucune projection sur ce qui pourrait se produire à l'avenir (c'est là que la diversification géographique pourrait faire toute la différence).

L'autre point important c'est que la conclusion c'est que ses convictions la poussent à choisir le S&P500 + d'autres ETF pour diversifier.
De quoi se faire un ETF world maison ? :ROFLMAO:
ok donc la vidéo te semble pas mal sauf la conclusion :ROFLMAO:
surtout qu'au final beaucoup d'entreprises du nasdaq 100 font parties du s&p500...
car
  • ETF S&P 500 : 500 plus grandes entreprises américaines (ex. Apple, Microsoft, JPMorgan…)
  • ETF NASDAQ 100 : 100 plus grandes entreprises tech cotées au NASDAQ (ex. Apple, Microsoft, Amazon, Nvidia…)...

Donc c'est pas très varié

flob a dit:
ah il semble déjà dispo chez fortuneo de mon côté, du coup pourquoi tu préfères passer sur celui de black rock?
Parce que 0% de frais à l'achat chez Boursobank mais aussi et surtout parce que la VL est plus petite ce que je trouve plus pratique pour passer ses ordres.

flob a dit:
ok donc la vidéo te semble pas mal sauf la conclusion :ROFLMAO:
La vidéo est bien mais je n'ai pas de convictions personnelles et je pense plus à l'avenir qu'au passé :ROFLMAO:
Si je pouvais revenir dans le passé je prendrais du Nvidia en 2018, pas du S&P500 (c'est plus facile quand on connait la suite).
Pour l'avenir je ne sais pas, j'essaie donc de limiter les risques même si ça limite potentiellement les performances (on le saura dans 20 ans).

niklos a dit:
Parce que 0% de frais à l'achat chez Boursobank mais aussi et surtout parce que la VL est plus petite ce que je trouve plus pratique pour passer ses ordres.
ah ok après ça revient au même je trouve pour passer les ordres mais je comprends.
chez fortuneo
le BNP PARIBAS EASY S&P 500 c'est 0.12%
et le blackrock 0.1%

flob a dit:
surtout qu'au final beaucoup d'entreprises du nasdaq 100 font parties du s&p500...
car
  • ETF S&P 500 : 500 plus grandes entreprises américaines (ex. Apple, Microsoft, JPMorgan…)
  • ETF NASDAQ 100 : 100 plus grandes entreprises tech cotées au NASDAQ (ex. Apple, Microsoft, Amazon, Nvidia…)...

Donc c'est pas très varié
Elle parle aussi de l'Europe, du Japon et des émergents...
En gros : beaucoup de convictions et une approche plutôt active avec une allocation qui varie en fonction de ses anticipations (proche de ce que quelqu'un ferait avec des titres vifs).
Sauf que dans ce contexte je ne vois pas l'intérêt de comparer le World au S&P500, c'est sûr que le World n'a pas vraiment d'intérêt avec ce genre de stratégies.

flob a dit:
ah ok après ça revient au même je trouve pour passer les ordres mais je comprends.
On peut être plus précis. Ca ne change pas grand chose pour l'instant. Mais admettons que le SP500 fasse x10.
L'ETF de BNP sera à 270€ pièce. Celui de Blackrock, à 50€...
C'est un détail, nous sommes d'accord. Mais ça a un côté pratique de pouvoir ajuster au plus près son investissement.

Retour