Conditions d'octroi d'un prêt travaux

shyvaud

Membre
Bonjour,

Nous avons acheté une maison pour laquelle nous avons fait un emprunt bancaire et un prêt travaux. On a vu trop court pour les travaux et avons demandé un complément de prêt travaux.
Le prêt a été accordé, mais la banque nous dit par mail : " vu l' encours credit que vous possédez aujourd'hui nous souhaitons mettre en place une épargne stable de type pel , quel montant êtes-vous prêt à mettre tous les mois ?"
Nous avons un endettement de 30% avec ces 3 emprunts imm o donc, et 5 enfants.
Pas de crédit voiture par exemple en plus...

Depuis 3 jours nos questions restent sans réponse aupres de la banque et j aimerai avoir qq pistes de réponses. Pouvez vous m'aider ?

Ma question : je suppose que cette épargne est obligatoire, que c'est une condition d'octroi du prêt ?

Je ne comprends pas le "type PEL"
nous avons ouvert un compte epargne type livret durable où nous versons tous les mois une somme en cas de nécessité justement...
déjà je ne vois pas l'intérêt du PEL, à part que c'est bloqué 4 ans, donc tout benef pour la banq mais pour nous, n'y a t'il pas mieux comme épargne ?( en terme d'intérêt notamment ?)

De plus, si on en a besoin avant les 4 ans, je crois savoir qu'il y a des frais de déblocage ? Donc, encore aucun intérêt pour nous ?

Parce qu'un simple livret durable nous permet de piocher régulièrement en cas de fin de mois difficile ou panne d'electromenager ou voiture...

Est il judicieux d'aller voir ailleurs pour ce complément de prêt ?
Quel type d'épargne pourrait-on proposer en contrepartie à notre banque ?

Merci pour votre aide ?

Bonjour,

shyvaud a dit:
Pas de crédit voiture par exemple en plus...
Mais je suppose que vous avez cependant une voiture ?

Dans l'affirmative, en fonction de son âge et de son kilométrage' il serait bon que vous épargnez en vue de son renouvellement car, étant déjà à 30% de taux d'endettement, vous pourriez avoir des difficultés à financer son remplacement.

Depuis 3 jours nos questions restent sans réponse aupres de la banque et j aimerai avoir qq pistes de réponses. Pouvez vous m'aider ?
Ma question : je suppose que cette épargne est obligatoire, que c'est une condition d'octroi du prêt ?
Cela ressemble à un chantage que, personnellement, je n'apprécierais pas du tout.

Je ne comprends pas le "type PEL"
nous avons ouvert un compte epargne type livret durable où nous versons tous les mois une somme en cas de nécessité justement...
déjà je ne vois pas l'intérêt du PEL, à part que c'est bloqué 4 ans, donc tout benef pour la banq mais pour nous, n'y a t'il pas mieux comme épargne ?( en terme d'intérêt notamment ?)
Le PEL ne bloque pas vraiement les fonds pendant 4 ans.

Vous pouvez récupérer votre épargne, si besoin, quand vous voulez.
Mais en fonction de la durée effective, vous gardez/perdez plus ou moins d'avantages (Voir PEL sur site cBanque)

De plus, si on en a besoin avant les 4 ans, je crois savoir qu'il y a des frais de déblocage ?
Non

Parce qu'un simple livret durable nous permet de piocher régulièrement en cas de fin de mois difficile ou panne d'electromenager ou voiture...
OK, vous faites donc déjà ce que je suggérais en début de post.

Est il judicieux d'aller voir ailleurs pour ce complément de prêt ?
Oui, absolument.
Et faites le savoir à votre banque.

Quel type d'épargne pourrait-on proposer en contrepartie à notre banque ?
Je suppose que vous avez déjà un livret "A"
Si non, ayant une maison, vous aurez toujours plus ou moins des travaux d'aménagements/améliorations à faire dans le temps.

Si ce n'est déjà fait, vous pourriez ouvrir un compte d'épargne-logement.
Ce compte est géré à la quinzaine; outre votre épargne de précaution vous pourriez aussi y mettre votre trésorerie momentanément disponible.
Au fil du temps vous accumulerez des intérêts (pas élevés mais nets d'impôts) progressivement et sans vous en apercevoir.
Ces intérêts seront autant de droits acquis qui vous permettraient - éventuellement - d'obtenir des crédits pour votre logement à des taux intéressants.

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui, nous avons 2 voitures dont 1 neuve, donc tout est ok de ce côté.

En congé parental, Je retravaille dans 2 ans Max, donc notre endettement va bien baisser à ce moment-là.
Et la maison, nous la rénovons entièrement ( fenêtre, isolation, toiture, plomberie, électricité, escalier... sols et murs seront refaits à neuf aussi...) d'où le budget travaux important...mais tant qu'à être dans les travaux autant tout faire d'un coup...
donc on devrait être tranquille plusieurs années...

Donc, vous me confirmez que l'option PEL n'est intéressante que pour la banque ?
Pour l'option CEL, ça me parait préférable afin d'investir dans un appart pour les études de nos grandes...par exemple...

Retour