Compte en devise bonne ou mauvaise idée ?

« Moi, j’ai un compte en Suisse » Jérôme Cahuzac

moietmoi a dit:
Pourquoi ne pas avoir un compte bancaire qui permet le FOREX, comme saxobank?
On a des devises du monde entier sur le même compte.
J'ai aussi simple d'avoir les comptes dans les devises en question en outre pour certains d'entres eux ils sont même détenus dans des banques des pays de la devise (Norvège, Suisse, Uk notamment)
Cela fait partie de mes investissements et j'ai investi une partie de mon petit portfeuille cela me permet diversification et également de diversifié les lieux en même temps.

Katounette a dit:
Bonjour à vous tous,
Bonjour @Katounette

Katounette a dit:
Après un long discours avec ma conseillère, cette dernière voyant que j'étais réticente à toutes ses autres propositions (entre autre un CAT sur 6 mois à 1.73 % brut.... :sneaky: ) m'a finalement fait une proposition de l'ouverture d'un compte en devise en parallèle de mon compte courant;
Sur cette base, cela me semblait intéressant puis en regardant la façon dont elle me présentait çà, je me suis dit que l'intérêt n'était pas aussi grand que çà.
Alors, piège, sans intérêt ou à méditer et pourquoi pas ?
Piège, certainement pas...
Sans intérêt, oui, absolument.
Je rejoins @Jeune_padawan dans ses commentaires sur ce sujet.
Ou vous voyagez, et avoir un compte dans la devise du pays dans lequel vous comptez aller, ou dans lequel vous allez régulièrement, a du sens.
Ou alors, si c'est par peur d'un effondrement de l'euro... Je me demande bien pourquoi d'ailleurs.... C'est que la 1ère zone économique mondiale (28 Etats, plus de 500 millions d'habitants, riches qui plus est) ira tellement mal que l'ensemble de la planète, par ricochet, sera aussi mal en point.
Si c'est votre crainte, alors achetez de l'or physique, si possible facilement négociable (des pièces peut-être), et planquez le bien chez vous pour être facilement utilisable quand les banques auront volé en éclat et que les distributeurs de billets seront vides.

Achetez des armes également et inscrivez vous dans un club de tir.

L'euro qui s'effondrera, ce sera le chaos, la guerre urbaine. Seule une bonne kalach protégera vos avoirs.

Pendragon a dit:
L'euro qui s'effondrera, ce sera le chaos, la guerre urbaine. Seule une bonne kalach protégera vos avoirs.
Petit joueur;). J'ai mieux pour vous :
Griffon_Total.jpg
Je propose un service VTC d'évacuation vers pays frontalier avec transport de fond inclus. Bien évidemment il faut payer l'impôt Asperger soit 10% de la valeur transportée et un mini de 5 k€. Une couverture d'A-10 est également disponible.

Et cela vous évitera de vous blesser à l'épaule avec l'AK surtout à votre age.

Turbo-057 a dit:
J'ai aussi simple d'avoir les comptes dans les devises en question en outre pour certains d'entres eux ils sont même détenus dans des banques des pays de la devise (Norvège, Suisse, Uk notamment)
Cela fait partie de mes investissements et j'ai investi une partie de mon petit portfeuille cela me permet diversification et également de diversifié les lieux en même temps.
Je trouve justement que l'avantage de saxo, c'est d'unifier, un seul compte , avec ifu fourni par la banque

lebadeil a dit:
Pour le franc suisse, c'est effectivement plus solide. Il faut quand même regarder l'ensemble des frais et conditions .....
Si ta banque accepte de t’ouvrir un compte CHF, le change d’un côté ou de l’autre se fait par transfert d’un cpte à l’autre avec change de la devise. Le coût c’est le spread achat/vente appliqué par la banque. J’en fait depuis … un certain temps

jodel140 a dit:
Si ta banque accepte de t’ouvrir un compte CHF, le change d’un côté ou de l’autre se fait par transfert d’un cpte à l’autre avec change de la devise. Le coût c’est le spread achat/vente appliqué par la banque. J’en fait depuis … un certain temps
As tu choisi un compte rémunéré sur la devise CHF ? ou autre ?

lebadeil a dit:
As tu choisi un compte rémunéré sur la devise CHF ? ou autre ?
Non. C/C que je gère par internet (banque CIC)

Jeune_padawan a dit:
Tiens l'€ existait avant 1999 ?
Voila une autre courbe des cours moyen annuels depuis 1983,
Source ; cours moyen de mes transactions sur l'année considérée.
Capture d’écran 2025-09-07 à 10.32.02.png

Jeune_padawan a dit:
Petit joueur;). J'ai mieux pour vous :
Afficher la pièce jointe 46531
Je propose un service VTC d'évacuation vers pays frontalier avec transport de fond inclus. Bien évidemment il faut payer l'impôt Asperger soit 10% de la valeur transportée et un mini de 5 k€. Une couverture d'A-10 est également disponible.

Et cela vous évitera de vous blesser à l'épaule avec l'AK surtout à votre age.
10% l’impôt Asperger ? Zucman est un petit joueur.

Certes un véhicule hautement adapté mais .......... ( Édité par la modération)En ces temps troublés, tous les plaisirs ne sont pas à négliger, et oui, surtout à mon age...

Dernière modification par un modérateur:
Sans devoir s'expatrier, je rappelle que le meilleur moyen de se prémunir contre la dépréciation monétaire, c'est tout simplement d'investir dans des actifs tangibles, fournissant un rendement via l'économie réelle. Donc en particulier via la bourse, qui offre un large choix de secteurs et de zones géographiques.

Juloup a dit:
. Donc en particulier via la bourse, qui offre un large choix de secteurs et de zones géographiques.
Quand ça a la trouille déjà sur la faillite des banques et de l'€, la bourse c'est la syncope assurée;).

Pendragon a dit:
Certes un véhicule hautement adapté mais .......... ( Édité par la modération)En ces temps troublés, tous les plaisirs ne sont pas à négliger, et oui, surtout à mon age...
Quelle gentillesse avez vous écrit pour être censuré ?

Ça restait dans la teneur militaire mais comme vous le savez j'ai la mauvaise habitude de ne pas mettre des bonhommes qui rigolent à chaque mot...
Du style 😂🤭🤪.

Le style pince-sans-rire c'était bon dans les années 80... Coluche, Desproges... O tempora, o mores.

Rien de bien grave.

Quelques années en arrière, et sur ce forum, il y avait pourtant eu exactement la même discussion concernant l'armement des civils pour protéger son lopin de terre et sa maison.

Mais c'était avant... Allez tiens ..😉

Jeune_padawan a dit:
Quand ça a la trouille déjà sur la faillite des banques et de l'€, la bourse c'est la syncope assurée;).
Dans ce cas, il faut commencer par stocker du riz et des armes, le compte en devises est très secondaire.
(et en cas de faillite de la banque, devises ou pas, ça ne changera rien du tout).

Juloup a dit:
(et en cas de faillite de la banque, devises ou pas, ça ne changera rien du tout).
(y) c'est ce que j'explique depuis des années.

Juloup a dit:
Sans devoir s'expatrier, je rappelle que le meilleur moyen de se prémunir contre la dépréciation monétaire, c'est tout simplement d'investir dans des actifs tangibles, fournissant un rendement via l'économie réelle. Donc en particulier via la bourse, qui offre un large choix de secteurs et de zones géographiques.
Petite correction :
La bourse n'est pas un actif tangible.
Un actif tangible, c'est quelque-chose qui est palpable : Immo, métaux précieux comme l'or ou l'argent, œuvres d'art, montres, etc.

poam5356 a dit:
La bourse n'est pas un actif tangible.
Un actif tangible, c'est quelque-chose qui est palpable : Immo, métaux précieux comme l'or ou l'argent, œuvres d'art, montres,

Et donc la bourse est bien constituée d'actifs tangibles : une société ce sont des usines, du matériel, des magasins, des marques, des brevets, etc. Bref, des biens qui ont une valeur intrinsèque, indépendamment de celle de la monnaie.

Juloup a dit:
Et donc la bourse est bien constituée d'actifs tangibles : une société ce sont des usines, du matériel, des magasins, des marques, des brevets, etc. Bref, des biens qui ont une valeur intrinsèque, indépendamment de celle de la monnaie.
La bourse est un actif financier immatériel et les actions peuvent tomber à 0 à l'inverse d'un actif tangible qui a une forme, une consistance, est réel.

Retour