Compte en devise bonne ou mauvaise idée ?

Katounette

Contributeur
Bonjour à vous tous, je profite de ce début de week end pour venir encore une fois vous ennuyer avec mes questions de béotienne !

Après un long discours avec ma conseillère, cette dernière voyant que j'étais réticente à toutes ses autres propositions (entre autre un CAT sur 6 mois à 1.73 % brut.... :sneaky: ) m'a finalement fait une proposition de l'ouverture d'un compte en devise en parallèle de mon compte courant;
Sur cette base, cela me semblait intéressant puis en regardant la façon dont elle me présentait çà, je me suis dit que l'intérêt n'était pas aussi grand que çà.
Alors, piège, sans intérêt ou à méditer et pourquoi pas ?

Bonjour,

quel est votre objectif ? Trader les devises ?

Je ne vois pas l'utilité d'un compte en devises si ce n'est de prendre le risque de perdre de l'argent ou certes d'en gagner mais sans aucun contrôle.

bonjour pendragon, merci pour votre réponse, l'utilité est que si notre cher euro s'effondre comme il en prends la direction, le dollar ou le franc suisse devraient eux tenir la barre du capitaine un peu plus correctement;et non mon but n'est pas de gagner mais de protéger avant toute chose.

Bonjour @Katounette ,
Perso, j'ai un compte Revolut dédié à ça. J'y met mes devises. Ca ne coute rien, pas ou peu, de frais de changes.
Cependant, je ne m'en sers que pour payer en devise sans frais.
Je ne vois cependant pas l'intérêt dans le cadre d'un investissement. Sauf à croire que l'euro va s'effondrer et que la devise dans laquelle on investirait à la place se maintiendrait.

Dans tous les cas, je dirais "pourquoi pas" mais que s'il n'y a pas de frais (et je trouve Revolut très bien pour ça.)

Bonjour,
Katounette a dit:
le dollar ou le franc suisse devraient eux tenir la barre du capitaine un peu plus correctement
:ROFLMAO: Qui est le premier partenaire économique des helvètes ? Ah oui l'UE :devilish:. Donc si l'€ saute le franc suisse va pas aimer (oublier ses histoires de valeurs refuges c'est du bla bla).
Katounette a dit:
l'utilité est que si notre cher euro s'effondre
Prenez une grande inspiration, une tisane et n'y pensez plus. N'écouter plus les pseudo ânes à listes en carton des TV et radio prêt à faire peur pur vendre du papier.

De plus vous négligez dans votre scénario catastrophe le contrôle des changes, le blocage des retraits voir la faillite d'une banque (histoire de pousser le concept jusqu’au bout). Donc votre compte en $ serait potentiellement inaccessible.
Une chute de l'€ entrainerait une crise économique mondiale vu que les économies et les systèmes financiers sont interconnectés.

Cela me rappelle lorsque la SVB californienne a fait faillite et que sur le forum on voyait des messages catastrophiques dont de certains membres influents:sneaky:. Et au final rien car les autorités sont intervenues.

Sauf besoin spécifique (frontaliers, gros patrimoine dans une autre devises, voyages) il y a peu d’intérêt à avoir un compte en devise en France. D'ailleurs les banques les mettent peu en avant.

Jeune_padawan a dit:
Donc si l'€ saute le franc suisse va pas aimer (oublier ses histoires de valeurs refuges c'est du bla bla).
Oui, bon, si on veut ...
Capture d’écran 2025-09-06 à 10.40.05.png

jodel140 a dit:
Oui, bon, si on veut ...
Tiens l'€ existait avant 1999 ? :sneaky: Ou alors une base Deutsche Mark est utilisée ...

bonjour Padawan et merci pour ces retours, je n'écoute pas la télé, je n'en n'ai pas:biggrin: donc les analystes je ne connais pas même s'il m'arrive de tomber sur une vidéo de monsieur Touati que je trouve très calme et prudent et pas trop dans la tendance catastrophique; bref, je sais que vous êtes bien plus serein sur l'Euro que moi mais c'est peut être mon côté féminin, même avec vos assurances que rien ne va se passer, j'ai du mal à y croire (pour tout vous dire, ma banquière rencontée hier n'était pas très sereine non plus contrairement à ma dernière visite chez elle (et c'est pas une petite banque...)

je néglige rien du tout même si je pense pas à la chute d'une banque , çà non, (quoi que), pour le reste ne rigolons pas trop avec çà, enfin, moi çà me fait pas rire du tout, et la crise mondiale comme vous dîtes ne me semble pas très loin de nous non ?
Avoir des dollars, même s'ils sont pas accessible sur le moment me semble par contre (j'ai bien dit me semble;) pas une mauvaise chose, même si on peut ne les récupérer que dans 1 ou 2 ans , après la grosse tempête en approche.
Je sais bien que je n'ai pas votre culture bancaire mais j'ai ce pressentiment que quelque chose de pas très bon se prépare sur la planète "finances"

J'ai plusieurs comptes en devises les plus usuelles (GBP, USD, CHF, NOK) cela demande du suivi effectivement après cela permet néanmoins de jongler aussi en terme de rendement sur les Spot et cie (bref sur le change)
Et aussi de diversifier certains investissement qui derrière le nécessite même si en finance usuel française c'est souvent plus axé 100% euro dans le private banking c'est différent. (ex un simple DAT ...en devise avec taux bien plus haut que l'euro classique certes risque de change derrière ... après ca s'adosse a un compte $ et on gère le change ensuite dans une autre phase voire on réinvesti sur actions US ... )

Jeune_padawan a dit:
Tiens l'€ existait avant 1999 ?
... pour mettre dans ta documentation [lien réservé abonné] ...

Katounette a dit:
que si notre cher euro s'effondre comme il en prends la direction,

Jeune_padawan a dit:
Donc si l'€ saute le franc suisse va pas aimer (oublier ses histoires de valeurs refuges c'est du bla bla).

Il y a une différence entre perdre ( même régulièrement ) de la valeur et " sauter"

Une devise étrangère suisse ou usa, protège t elle mieux que l'or?

Je pense que oui.
L'or monte en euro quand le dollar baisse. Ceci grosso modo, il y a bien sûr des exceptions.
L'or est moins monneyable en cas de grosse crise financière, ( pas un crash).

Turbo-057 a dit:
J'ai plusieurs comptes en devises les plus usuelles (GBP, USD, CHF, NOK) cela demande du suivi effectivement après cela permet néanmoins de jongler aussi en terme de rendement sur les Spot et cie (bref sur le change)
Tu ne serais pas un bankster ? :ROFLMAO:

Turbo-057 a dit:
Pourquoi ne pas avoir un compte bancaire qui permet le FOREX, comme saxobank?
On a des devises du monde entier sur le même compte.

Katounette a dit:
pour le reste ne rigolons pas trop avec çà, enfin, moi çà me fait pas rire du tout
Moi ça me fait rire désolé.
Katounette a dit:
Avoir des dollars, même s'ils sont pas accessible sur le moment me semble par contre (j'ai bien dit me semble;) pas une mauvaise chose, même si on peut ne les récupérer que dans 1 ou 2 ans , après la grosse tempête en approche.
La finance nous fait une crise tout les 10 ans comme l'économie. Les politiques sont des incompétents, les électeurs des veaux alors bon j'ai appris à relativiser sur ces points.

Et pour rester dans le domaine maritime, un bon capitaine se mesure à sa capacité adaptation et non à sa capacité à esquiver le danger.

En cas de tempête le capitaine doit rester rationnel et calme (inventaire des dégâts, moral de l'équipage, faut il dérouter ou évacuer) et non courir comme un poulet sans tête;).
jodel140 a dit:
... pour mettre dans ta documentation [lien réservé abonné] ...
Merci mais cela n'explique pas la méthode pour reconstituer le cours avant 1999.

Jeune_padawan a dit:
Merci mais cela n'explique pas la méthode pour reconstituer le cours avant 1999.
... à moi non plus ... Ça c'est comme la foi
Si cela t'angoisse, tu ne prends la courbe que depuis 1999 ...

Katounette a dit:
Touati que je trouve très calme et prudent et pas trop dans la tendance catastrophique;
... quand même ...Touati.png

Je le trouve souvent dans le catastrophisme moi.

Les meilleures devises:

« Liberté, Egalité, Fraternité »
« Je pense donc je suis »
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »
« Vis comme si tu devais mourir demain »
« Qui s’y frotte, s’y pique »
« You’ll never walk alone »
« Reste toi même mais en mieux »

Jeune_padawan a dit:
On peut sans doute trouver la reconstitution validée par la justice, dans l'affaire des crédits en francs suisse,.
Le principal argument des banquiers ou des intermédiaires vendant ces crédits pourris à des milliers de particuliers et des centaines de Mairies en France, ruinés par ces crédits, étaient justement le fameux túnel stable entre le franc suisse et l'euro.
Ayant eu en main ce type de proposition, je me souviens de graphiques remontant au franc français dans la doc de la banque voulant placer ce " helvetimmo".

Katounette a dit:
Avoir des dollars, même s'ils sont pas accessible sur le moment me semble par contre (j'ai bien dit me semble;) pas une mauvaise chose, même si on peut ne les récupérer que dans 1 ou 2 ans
Bonjour @Katounette ,
Le dollar s'est justement déprécié d'environ 12% par rapport a l'Euro depuis début 2025.
Donc si vous aviez un compte en $, voilà ce que vous auriez perdu + les frais.

Pour le franc suisse, c'est effectivement plus solide. Il faut quand même regarder l'ensemble des frais et conditions .....

En terme de placement sans risque, il y a les fonds euros boostés ou bonus chez plusieurs courtiers/assureurs, voir file associée. Et pas obligé de garder votre AV 8 ans. Si besoin, on sort simplement avec une fiscalité Flat Tax ou IR.

Pour info, un tableau comparatif des placements prudents ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-68#post-715981

Votre conseillère ne peut vous vendre que ce qu'elle a .... ;)

Dernière modification:
Retour