COMPTE COURANT Obligatoire ou non, quand on a des comptes épargne ?

JoliCoeur

Membre
:sourire: Bonjour à tous,

Pour des raisons commerciales, je quitte la C.E. avec une partie de mon épargne ainsi qu'en supprimant la domiciliation bancaire.
Les anciens ont raison... il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

Je laisse dans cette banque, seulement mon Assurance Vie et les deux Livret A de mes deux fils.
De par la loi, suis je obligé de conserver mon compte courant ?

J'aurrai souhaité ne conserver que les Livret, et mon Assurance Vie.

Vous remerciant par avance. :clin-oeil:

Bonjour,

Avez-vous un compte courant dans une autre banque ?
Si tel est le cas, rien ne vous oblige à en conserver un à la C.E.

pedro13 a dit:
Bonjour,

Avez-vous un compte courant dans une autre banque ?
Si tel est le cas, rien ne vous oblige à en conserver un à la C.E.

Bonjour,

Oui j'ai ouvert un compte courant dans ma nouvelle banque.
Vous êtes certain que nous ne sommes pas obligé ?

Sûr et certain

Génial. Merci beaucoup. :)

pedro13 a dit:
Sûr et certain

Et même si l'on dispose d'un PEL et qu'on l'alimente par des versement mensuels ?

Je m'explique :

Je dispose d'un compte courant (qui ne me sert à rien et que je voudrais bien clôturer) mais les versements mensuels de mon PEL sont pris dessus automatiquement par prélèvement le 5 du mois...

A vrai dire, j'alimente mon PEL de cette façon : compte courant ing direct (virement) -> compte courant caisse d'epargne (prélèvement) -> pel caisse d'epargne

Donc par rapport à ça suis-je obligé de conserver mon compte courant caisse d'épargne ?

Attention a un truc à la CE pour mettre de l'argent par virement sur les comptes que tu y laissera il te faudra passer par un compte courant interne CE. Sinon ce sera dépot au guichet.

Turbo-057 a dit:
Attention a un truc à la CE pour mettre de l'argent par virement sur les comptes que tu y laissera il te faudra passer par un compte courant interne CE. Sinon ce sera dépot au guichet.

Si je le cloture, comment je ferais pour verser de l'argent sur mes deux Livret A, et le cas echeance sur mon Assurance Vie ?

Merci.

Pour le PEL, voyez avec votre banque pour faire l'alimentation directement depuis votre compte ING.

L'obligation légale est de verser 270€ par trimestre sur votre PEL. Rien n'impose de le faire à fréquence mensuelle, ni à partir d'un compte du même établissement. Vous pourriez même le faire par chèque.

Le seul risque, c'est qu'en cas de défaut d'alimentation :
- au mieux la banque vous demandera de compléter les versements manquants
- au pire elle préférera clôturer votre PEL, surtout si vous n'avez rien d'autre chez elle
Et pour sa part, la banque sera redevable d'une amende auprès de la DGFiP. Donc pour sécuriser le fonctionnement, la banque préfère toujours avoir un virement programmé, et si possible depuis un compte à elle.

pedro13 a dit:
Pour le PEL, voyez avec votre banque pour faire l'alimentation directement depuis votre compte ING.

L'obligation légale est de verser 270€ par trimestre sur votre PEL. Rien n'impose de le faire à fréquence mensuelle, ni à partir d'un compte du même établissement. Vous pourriez même le faire par chèque.

Le seul risque, c'est qu'en cas de défaut d'alimentation :
- au mieux la banque vous demandera de compléter les versements manquants
- au pire elle préférera clôturer votre PEL, surtout si vous n'avez rien d'autre chez elle
Et pour sa part, la banque sera redevable d'une amende auprès de la DGFiP. Donc pour sécuriser le fonctionnement, la banque préfère toujours avoir un virement programmé, et si possible depuis un compte à elle.

:embaras: Je ne pense pas que ce post me concerne ... :clin-oeil:

JoliCoeur a dit:
Si je le cloture, comment je ferais pour verser de l'argent sur mes deux Livret A, et le cas echeance sur mon Assurance Vie ?

Merci.

Mon message précédent était effectivement pour anthonyk. :clin-oeil:

Dans votre cas, vous pouvez toujours alimenter vos livrets A depuis ING. Les livrets ont un code IBAN comme les comptes courants.
Pour l'assurance vie, je ne sais pas répondre.

Si tu fais un virement vers un livret A de la CE il sera refusé par la banque tu peux le tester.
Idem vers la banque postale a une époque a voir si c'est toujours le cas
Tu dois passer par un compte courant interne ou dépot au guichet siot par cheque ou liquide.

Turbo-057 a dit:
Si tu fais un virement vers un livret A de la CE il sera refusé par la banque tu peux le tester.
Idem vers la banque postale a une époque a voir si c'est toujours le cas
Tu dois passer par un compte courant interne ou dépot au guichet siot par cheque ou liquide.

Vos réponses me conviennent très bien.
Si j'ai besoin de faire un depot sur un des Livret A, ou, sur mon assurance vie, je ferais un depot par le biais du guichet.
Ce n'est pas bien mechant.
:langue:

Bonjour,

et pour le CIC ? des remarques particulières ?
j'ai un CC + LA + LEP + PEL
je souhaiterai transformer mon cc en compte dépôt (qui ne coûte rien si j'ai bien compris), et ce même si ça me coûte moins de 3e/mois ... si à côté j'ai des offres gratuites alors autant y aller ^^

Bonjour,

je souhaiterai transformer mon cc en compte dépôt

???

La différence en un compte de dépôts et un compte courant vient du fait que le premier ne doit jamais être débiteur alors que le second peut tantôt fonctionner en crédit et tantôt en débit.

Les conséquences sont de nature juridique et ont déjà été expliquées dans des posts antérieurs.

Cdt

j'ai justement tapé dans la barre de recherche "compte dépôt" et je suis tombé sur ce post ....

Aristide a dit:
Les conséquences sont de nature juridique et ont déjà été expliquées dans des posts antérieurs.

Et financières dans les banques conventionnelles car le compte courant sous entend autorisation de découvert et moyens de paiement. Ce qui induit des frais, contrairement au compte de dépôt.

Bonjour,

Absolument pas.

Un compte de dépôts peut passer débiteur sans qu'une autorisation de découvert formalisée soit nécessaire et les moyens de paiements sont identiques quelle que soit la qualification juridique du compte concerné.

Bien entendu, si un compte de dépôts devient débiteur du fait que la banque accepte un paiement bien que ledit compte soit insuffisamment provisionné, le titulaire devra payer des intérêts débiteurs mais qui seront liés au fait qu'un compte en débit est assimilable à un crédit consenti par la banque et non pas du fait de la nature juridique du compte en cause.

Maintenant, sur la qualification juridique "compte de dépôts" ou "compte courant" suivant le cas d'espèce il appartiendrait à la justice de définir ce qu'il en est exactement.

Si un compte de dépôts fonctionne très occasionnellement en débit il est probable qu'il conserverait sa qualification de compte de dépôts.

Par contre si de façon récurrente/continue ce compte fonctionne tantôt en crédit et tantôt en débit il est fort probable qu'il serait qualifié de compte courant avec les conséquences juridiques liées à cette qualification; en particulier chaque écriture perdant son individualité pour devenir un simple article de ce compte fondu dans un seul et unique solde.

Un exemple qui n'est plus d'actualité car une loi spécifique a été votée concernant les allocations familiales

Avant cette loi un versement d'allocations familiales sur un compte de dépôts n'était pas saisissable car l'écriture gardait son individualité "allocations familiales".

Ce même virement d'allocations familiales sur un compte courant devenait saisissable car l'écriture perdait son individualité; elle était fondue dans le solde.

Par exception à la règle générale, du fait de cette loi spécifique, les allocations familiales ne sont donc plus saisissables quelle que soit la nature juridique du compte bénéficiaire.

Cdt

Retour