Compte bancaire suite à prêt immobilier

cevd

Membre
Bonjour,
J'ai obtenu un prêt immobilier dans une banque dans laquelle je n'avais pas de compte bancaire.
Pour obtenir ce prêt, la banque m'avait demandé de faire virer nos salaires (celle de mon épouse et le mien) sur un compte à eux.
étant actuellement à la Banque Postale, nous avons accepté de virer un seul salaire chez eux le second restant à la Poste. En effet, à la Poste, je n'ai pratiquement aucun frais de CB, de prélèvement ou de virement. Ce qui n'est pas le cas dans la banque chez laquelle j'ai obtenu le prêt.
Cette banque n'arrête pas de nous relancer pour que tous nos revenus soient chez elle.
A t-elle le droit d'exiger cela ??? Pouvons-nous passer outre ???
Merci

bonjour j'ai eu exactement le meme prob avec le credit mutuel: de plus cette a deja été condamnée pour la meme clause (cf site de l'afub) et rien n'y fait j'ai contacté la direction generale de la repression des fraudes: elle me renvoie au tribunal correctionnel... si des membres ont des info fiables ca serait bien

Et oui, tu as raison. Je ne voulais pas citer la banque, mais il s'agit bien de la même.

effectivement, les banques qui font des pret immobiliers demandent la domiciliation des salaires (meme si légalemnt rien n'oblige le client à le faire)
on peut voir cela sous 2 angles:
-tout d'abord une couverture pour la bnaque d'avoir le salaire avec le pret c'est tout de meme plus rassurant.
et ensuite d'un point de vue commerciale, la banque qui vous prete ,en l'occurence le credit mutuel, vous propose le taux le plus attrayant ou tout du moins le montage total financier le plus attrayant, elle attends donc en contrepartie que vous aussi vous lui montriez que votre seul interet n'est pas juste de payer le crédit le plus bas mais aussi votre volonté de travailler avec eux; ce raisonnement s'applique là au credit mutuel mais est valable pour tout établissement faisant un pret à des nouveaux clients.

OK, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que le salaire qui est viré sur le compte du CM couvre largement le montant des mensualités du prêt.
La banque ne risque donc rien.
J'estime personnellement que la banque y trouve déjà bien suffisamment son intérêt (le montant mensuel des intérêts pour un prêt sur 25 ans) pour que j'évite, autant que possible, de payer des frais supplémentaires de tenue de compte et de gestion.
Je ne vois donc pas pourquoi je devrais faire virer nos 2 salaires chez eux.

Bonsoir

La domiciliation des 2 salaires a t elle été prévue dans les conditions particulières de l'offre ?

La réponse est probablement OUI, alors si vous n'êtes pas d'accord, pourquoi avoir signé ?

Pour avoir un prêt avantageux quitte à ne pas respecter votre signature ?

Et en plus c'est vous qui vous plaignez ! Si la banque n'avait pas respecté les termes du contrat de prêt, vous auriez dit quoi ?

Tous les droits, aucun devoirs ?

hargneux a dit:
Bonsoir

La domiciliation des 2 salaires a t elle été prévue dans les conditions particulières de l'offre ?

La réponse est probablement OUI, alors si vous n'êtes pas d'accord, pourquoi avoir signé ?

Pour avoir un prêt avantageux quitte à ne pas respecter votre signature ?

Et en plus c'est vous qui vous plaignez ! Si la banque n'avait pas respecté les termes du contrat de prêt, vous auriez dit quoi ?

Tous les droits, aucun devoirs ?

Oh là ... C'est quoi ça ????????????
J'en suis à mon 3ème achat immobilier et je n'ai jamais lu dans les conditions particulières d'offre ce type d'obligation.

Il ne s'agissait que d'une demande verbale qui nous avait été faite au moment de la signature par le directeur de l'agence.

Je ne vois donc pas en quoi je ne respecte pas ma signature.

Ce que je reproche à ce type "d'exigence", c'est le côté "obligation avec possibilité d'actions coercitives à peine voilées (mais lesquelles ??) si la demande n'est pas exaucée".

Alors ta dernière remarque me parait superflue......

Il faut voir sur le cout total d'un prêt. étant ancien client du cmb, je ne connais pas des frais de virement ou de prélèvement. le cout d'une carte, on va dire 40 € par an, seulement 800 euros sur le cout total d'un prêt de 20 ans... il suffisait de négocier 1/2 dixième de point sur le taux nominal ou l'assurance.
Enfin, c'est pas grand chose, si ça peut éviter de geler ses relations avec son banquier... je vois le mien au moins 1 fois par mois et heureusement qu'il est là pour régler les petites merdouilles ! Je le "soigne" bien, je lui ai même offert des léonidas pour Noël ! Beaucoup voient la signature du prêt comme étant la fin mais c'est que le début. ton banquier pouvait vraiment te faciliter la vie !

"Il ne s'agissait que d'une demande verbale"

Quand bien même...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est préférable de rester en bon terme avec son banquier. C'est bien pour cela que j'ai du mal à appréhender "la menace".
Ca fait 25 ans que j'ai un compte bancaire et je n'ai jamais été partisan de mettre mes oeufs dans le même panier. Et ce pour la simple raison que je suis à l'étranger 10 mois par an et plus spécifiquement en Afrique. Ce qui explique également le fait que je préfère conserver mon salaire sur un compte CCP.
Mes précédents prêts avaient été pris au CFF et au LCL. Aucune des 2 banques ne m'avaient imposé cette obligation de virer les 2 salaires du foyer chez eux.

myosine a dit:
"Il ne s'agissait que d'une demande verbale"

Quand bien même...

Qu'entends tu par là ????

La clause n'est pas légale (même présente dans l'offre de prêt). Donc pour les calmer et rester en bons termes, tu fais virer tes 2 salaires chez eux pendant quelques mois. Puis tu les remets sur ta banque d'origine en prenant soin d'effectuer un virement mensuel sur le compte CM. Ni vu ni connu et tout le monde est content.

Cordialement.

Comme dit Gagarine, met un peu d'eau dans ton vin: si demain, tu as un pépin quelconque (découvert en raison de dates de valeur, découvert supérieur à ton autorisation pour quelques euros...) ton banquier sera beaucoup plus enclin à accéder à ta demande de remise gracieuse si vous êtes dans une relation saine. Tu t'es embarqué pour quelques années avec le CM (bon courage!) donc il vaut mieux partir du bon pied et son conseil me paraît très sensé.

dans mon offre de pret qui est signée: il y a obligation de domicilirr les salaires sous peine:
1./ d'augmenter le taux de 2 points
2./ si refus persistant, obligation de rembourser le pret par anticipation
Apres discussion avec le directeur et apres lui avoir dit et prouvé que la clausse est abusive, il me dit qu'il a un service juridique performant et qu'il a raison
Apres m'etre renseigne je devrais prendre un avocat et donc frais supplémentaires
Question: si je ne respecte pas cette clause, que se passera-t il compte tenu de la rédaction de la clause? merci

La clause d'augmentation du taux si les domiciliations ne sont pas conservées ont été, plusieurs fois, jugées abusives par les tribunaux.

D'ailleurs, cette clause n'a été indiquée que très peu de temps, il y a quelques années.

Le problème de la dom de salaire n'est qu'un problème de "parole donnée", il n'y a aucun risque de poursuite juridique si elle n'est pas faite ou qu'elle soit modifiée en cours de route.

Il n'y a que la crédibilité de celui qui y déroge qui en prend un coup ! et pour les négociations des 20 ou 25 années qui suivent....

que se passerait il donc si je modifie la domicilaition des salaires?
Si la banque applique ce qui est convenu dans l'offre je devrais donc entamer une procédure?

Il ne se passera rien, votre banque et ses juristes connaissent parfaitement leurs limites et ne prendront surement pas le risque de se faire condamner, il y a trop de jurisprudence constante dans ce domaine.

oui masi si ils appliquent la majoration du taux?

Ils ne le feront pas, sinon une simple menace d'assignation devrait les refroidir.

OK, merci pour tous vos conseils.
Je vais les suivre et virer nos salaires sur notre compte Crédit Mutuel.
Je verrai avec le temps si ça ne nous pose pas trop de problème.
Merci à tous.

Retour