Comprendre les valeurs bancaires

sorcier

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai fait un aller-retour avec le BNKE entre 78 et 92 euro en court temps mais cela n'empêche que j'ai du mal à interpréter les valeurs bancaires.

Je croyais qu'avec la montée des taux d’intérêt, ils seraient à privilégier. Par contre, on voit qu'ils se cassent la gueule comme tous les autres (voir plus le vendredi dernier).

Est-ce qu'il y a quelque chose qui m’échappe? Car j'ai l'intention de refaire le coup si l'occasion se présente ...

Merci de vos lumières.

Bonjour,
sorcier a dit:
Est-ce qu'il y a quelque chose qui m’échappe? Car j'ai l'intention de refaire le coup si l'occasion se présente ...
Effectivement l'augmentation des taux des banques centrales est favorable aux banques en théorie.

Mais (et il est important) d'anciens problèmes ont refait apparition notamment sur la dette des États de la zone € et plus particulièrement Italie, Grèce, Espagne. D'ailleurs le secteur bancaire italien était bien négatif vendredi dernier.

De plus à cause de la forte inflation, la conjoncture économique s'annonce moins bonne qu'espérée (la Bundesbank a abaissé sa prévision de croissance à 1,9% pour cette année contre 4,2% en décembre dernier) ce qui pourrait entrainer des faillites et des défauts de paiement des dettes des entreprises et ménages. Or les banques vont devoir faire des provisions ce qui va impacté leurs rentabilité et possiblement solvabilité (ne pas tomber dans la peur de la faillite générale des banques non plus).

Christine Lagarde, présidente de la BCE, a annoncé la mise ne place d'un nouvel instrument si besoin pour éviter la fragmentation des marchés obligataires de la zone €.

Merci. Autant de facteurs que je n'avais pas considéré...

Retour