Comparaison d'ETF... pourquoi faire compliquer?

Olivier_SG

Contributeur
Bonjour
j'étais en train de découvrir le site JustETF pour comparer les ETF de mon PEA et celui de mon épouse.
Le mien 100% :
Amundi MSCI World Swap - UCITS ETF - EUR ACC (CW8)

Celui de mon épouse avec 3 lignes :
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF - EUR ACC (PUST)
BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC (ESE)
BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC (ETZ)

Quand je regarde sur 3 ans je me rend compte qu'ils "réagissent" tous de la même manière, l'un ne "contre balance" pas l'autre:
Screenshot 2026-02-06 at 17.10.18.png
Je fais (trop?) simple = si cela va mal je perdrais sur tous les tableaux, si cela va bien... vous m'avez compris.
D'où mon interrogation de la plus values d'avoir ces 4 lignes vs une seule (Nasdaq?)

J'ai aussi comparé l'ETF monde vs l'action Airbus (j'y travaille) "pour voir":
Screenshot 2026-02-06 at 17.17.51.png

Est ce que m'a lecture est bonne : depuis 10 ans l'action Airbus à en gros bien mieux performé que l'ETF monde, correct? Avec en plus des plans ESOP chaque année qui offrent des prix de -20 à -40% plus bas que le marché, la performance aurait été "explosive"?
Pourquoi je me pose cette question, parce que je reste timide à l'achat via ESOP = la vue sur les 10 dernières années me prouve que je me suis "trompé' = correct?
Merci de votre regard plus avisé

Olivier_SG a dit:
la vue sur les 10 dernières années me prouve que je me suis "trompé' = correct?
Merci de votre regard plus avisé
la réponse est : il est facile d'analyser le passé ....
rien ne dit qu'il va continuer ou se reproduire de la même manière

Bonjour,
Olivier_SG a dit:
Je fais (trop?) simple = si cela va mal je perdrais sur tous les tableaux, si cela va bien... vous m'avez compris.
D'où mon interrogation de la plus values d'avoir ces 4 lignes vs une seule (Nasdaq?)
J'ai l'impression qu'on réinvente la roue chaque semaine sur le forum !

Bien évidement qu'ils réagissent pareil puisque ce sont des indices actions. De plus sur les 4 ETF, 3 sont très corrélés car les premières lignes de chaque ETF étant quasi identiques.
Olivier_SG a dit:
Est ce que m'a lecture est bonne : depuis 10 ans l'action Airbus à en gros bien mieux performé que l'ETF monde, correct? Avec en plus des plans ESOP chaque année qui offrent des prix de -20 à -40% plus bas que le marché, la performance aurait été "explosive"?
Les années 2010 n'était pas terribles pour Airbus qui a profité du boom post confinement.

De plus vous négligez la partie effet de change sur l'ETF MSCI World.

Dernière modification:
Retour