j'ai voulu comme pas mal de monde devenir propriétaire, toutes mes economies m'ont permis de m'acheter ma maison, je ne comprendrais pas que en quelques mois ou années son prix soit grandement diminuée. Je ne veux pas vivre a mes frais un crash immobilier comme certains l'annonce a demie mots
Je ne peut à moi tout seul décreter le krach immobilier

. C'est un phénomène complexe dont l'évolution des taux, la structure de l'endettement des particuliers, les implications psychologiques (réappréciation du risque), voire la démographie peut être la cause.
Au Japon, il y a eu un phénomène apparenté qui a débuté en 1989-90. Là bas, l'endettement des particuliers était ellevé, avec de longues durées d'emprunt (40ans...) La glissade des prix immobiliers s'est étalé jusqu'à nos jours, y compris pour le foncier. Les deux premières années, la baisse a été de l'ordre de 7,5%, puis de 2 à 5% les années suivantes...sur 16 ans! Rien à voir avec un krach boursier, ou la baisse des actifs peut se faire sur un mois. Malgré une baisse importante des taux de leur banque centrale (BOJ: actuellement à...0,5%!!!! ), les prix n'ont jamais remonté.
La négative équity, couplée à un déclin démographique a fait souffrir les endettés.
La négative équity est un phénomène qu'aucun commercial en prêt ne va t'expliquer. Lorsque tu emprunte sur de très longues durées, les premières mensualités sont constituées de 80 à 90% d'intérêts, ce qui fait qu'actuellement, un taux fixe de 5% sur 30 ans n'amène à rembourser que 18% du capital les 10 premières années (et 7% à 5 ans!). Si la valeur du bien immobilier sur le marché - déterminée par la demande
solvable (Exit les SDF et bas revenus!) et l'offre - baisse plus vite que tu ne rembourse le capital, tu risque de devoir encore de l'argent à la banque après la vente de ton bien. Si tu as emprunté également les frais de notaire, ou pour des travaux, le retour sur investissement est encore bien plus lent. (frais de notaire:7%, donc un emprunt à 107% se retrouve à 100% au bout de 5 ans dans le cas précédant!)
Il va de soi que personne ne revendrait dans de telles conditions: se retrouver sans logement avec une dette de quelques dizaines de milliers d'euros. Mais la vie est faite d'impondérable, chômage (l'assurance couvre peut être, mais si le nouvel emploi est bien moins rémunérateur?) mutation forcée, divorces (1/3 des mariages!), accidents de santé...

Si on cumule en plus un amortissement négatif initial avec une négative équity 5 à 7 ans plus tard...

Comme tu le vois ce n'est pas forcément le krach immobilier que tu risque de payer, mais la situation actuelle où on te force à acheter sur de très longues durées des biens parfois surévalués.
Si tu vis dans un logement agréable et suffisement grand, si tu ne vends pas, il n'y aura pas de problèmes, tu suivra l'échéancier. Par contre, la vie risque d'être difficile pour ceux qui ont acheté bien trop petit, ou bien trop loin et isolé, et qui se retrouveront "coincé" par la négative équity, typiquement les acheteurs de studio/T2 à 1 million de francs (150.000 euros). Ce phénomène est actuellement en cours au Japon.