comment savoir si mon PEL de 12ans coutera plus que ce qu'il rapporte ?

gogole80

Membre
bonjour,

j'ai posé une question simple à ma banquière :"comme mon pel arrive à terme et que je vais payer des impôts dessus, pouvez-vous me dire si je paierai plus d'impots que ce qu'il me rapporte si je le laisse ouvert ?"

elle n'a pas su me répondre.

elle n'arrête pas de me dire qu'il faut que j'utilise mon PEL pour un prêt ou que je le ferme , elle me pousse à cela.

mais voilà, j'ai pas d'opportunité d'achat immobilier (revenu et situation trop faible de mon côté) alors je suis coinçé.

comment savoir ?

en fait j'ai l'impression que mon PEL est un poids pour ma banquière et qu'elle veut que je m'en débarrasse, comem si i llui coutait de l'argent. pourtant elle était contente que je le rappatrie chez elle (car il était dans une autre banque avant).

mon pel a été ouvert le 22/07/2002, a atteint 13000€ et les intérêts acquis sont 2000€ (dont 570 de prime d'état), et j'ai un taux de 4.5%.

comment savoir le montant des impôts, taxes que je devrais payer dessus ? et comme je ne peux plus faire de versement, comment savoir ce qu'il va rapporter après la date anniversaire ?

vous feriez quoi à ma place ?

merci de vos conseils

Pour te répondre plus précisément il faudrait que tu nous communique ton TMI (taux marginal d'imposition).

Le taux actuel de ton PEL est de 3,27% auquel il faut enlever les prélèvements sociaux (15,5%) et la part d'imposition (TMI).

Bonjour,

il y a un autre topic un peu sur le même sujet, pas loin.:clin-oeil:

gogole80 a dit:
bonjour,

j'ai posé une question simple à ma banquière :"comme mon pel arrive à terme et que je vais payer des impôts dessus, pouvez-vous me dire si je paierai plus d'impots que ce qu'il me rapporte si je le laisse ouvert ?"

elle n'a pas su me répondre.

Il faut dire que ta question n'était pas tout à fait claire.:sourire:
C'est impossible de payer plus d'impôts que ce qu'il te rapporte... même en France:ironie:. Tu devras payer seulement (si l'on peut dire) des impôts sur les intérêts qu'il te rapporte.
Combien? çà, ça dépend de ton TMI qu'il faut nous donner.
Mais si tes revenus ne sont pas très élevés, comme tu le dis ci-dessus, ce TMI (taux d'imposition) ne doit pas être très élevé lui non plus.:clin-oeil:

En tous cas, pour l'instant, ne surtout pas fermer ce PEL!

Dernière modification:
Bonjour,

gogole80 a dit:
comment savoir le montant des impôts, taxes que je devrais payer dessus ? et comme je ne peux plus faire de versement, comment savoir ce qu'il va rapporter après la date anniversaire ?

vous feriez quoi à ma place ?

Je relierais les réponses que l'on vous a déjà données il y a six mois :

que faire de mon vieux PEL que je n'utiliserai pas ?

Cordialement.

lopali a dit:
Bonjour,

Je relierais les réponses que l'on vous a déjà données il y a six mois :

que faire de mon vieux PEL que je n'utiliserai pas ?

Cordialement.

ah oui! merci j'avais oublié.
depuis ma situation a changé : je gagne moins, travail moins et ma banquière m'a dit que ce n'est même pas la peine d'espèérer un prêt immobilier pour une habitation à 100000€ que je n'ai pas.

mon taux marginal est de 14%

Retour