Comment fonctionne l'envoi d'argent par PayPal?

ZRR_pigeon a dit:
mon expérience Paypal (elle date de 15 ans...) c'est que la mise en place du lien Paypal-compte en banque se faisait sur confirmation de réception de deux micro virements (l'un à la suite de l'autre) sur votre compte en banque.

Donc, il faut attendre environ 48h entre le moment où on se crée un compte PP, et le moment où le compte est effectivement validé et activé, avant de pouvoir procéder à un virement de sa banque vers PP pour enfin envoyer de l'argent à un particulier?

ZRR_pigeon a dit:
dans le cadre d'une association, c'est encore plus flagrant, 30 personnes doivent payer une cotisation:
requete groupee via paypal
suivi directement via paypal de qui n'a pas encore payer
reminder en un clic sur les retardataires....

Justement, ça m'intéresse : comme alternative à l'option orthodoxe terminal + carte bancaire (et les frais qui vont avec), une association loi 1901 peut-elle utiliser PayPal pour échanger de l'argent avec ses adhérents (cotisations, remboursements d'avance de frais, vente de repas, etc.)? Si c'est payant, est-ce moins cher que l'option carte bancaire?

"requête groupée via PayPal, etc." : tu veux dire, envoi par PayPal d'un mail à chaque personne (qui aura laissé son mail), puis validation individuelle du paiement ou rappel pour les retardaires?

---
Edit :

Autre question : pour recevoir de l'argent, la pub PP dit qu'il suffit d'indiquer un mail ou un numéro de téléphone portable. Ce message va-t-il contenir un code à taper dans son compte PayPal pour que PP puisse retrouver la transaction?

IOW, le mail n'a pas besoin d'être celui indiqué lors de la création du compte PayPal?

Dernière modification:
pour l'association, je ne sais pas (jamais fait d'association en France). je ne sais pas si tu peux ouvrir un compte "personne morale".
et ca sert a rien que je demande a mes amis qui gerent une association ici, car tu sais en Alsace on n'a pas la loi 1901...c'est encore un cas particulier ici....:confus:

pour la requete groupée, oui tu mets en destinataires une liste d'emails séparés par des points virgule je crois, et un montant, et ca envoie une requete a chaque destinataire.

le destinataire, s'il s'agit de son email lié a paypal, n'a qu'a cliquer sur le lien et entrer son mot de passe pour acceder a la requete, ou se logguer manuellement et voir dans son comte la requete en attente.
et toi quand tu te loggues, tu vois tes 30 requetes, avec a côté un bouton "remind" pour ceux qui n'ont pas payé et rien pour ceux qui ont payé. y'a pas de validation a faire pour recevoir un paiement, la requete en suspens devient une requete close.

c'est simple comme bonjour. mais pas une solution pour les commerces en remplacement d'un TPE a mon sens.
certains commerces le proposent, de type "vente de matos informatique aux USA" pour élargir leur panel, mais ca doit leur couter des frais et c'est pas répandu.

pas vu de probleme de blocage d'argent (meme 1500 euros) mais je l'utilisais le plus souvent pour des sommes de 0-100 dollars.

Winfried a dit:
Autre question : pour recevoir de l'argent, la pub PP dit qu'il suffit d'indiquer un mail ou un numéro de téléphone portable. Ce message va-t-il contenir un code à taper dans son compte PayPal pour que PP puisse retrouver la transaction?

un paiement se fait toujours de compte PP a compte PP.
le reste, telephone, SMS, email, ce n'est que de la notification. pour te dire qu'un paiement est arrivé ou qu'un paiement a été demandé.
l'email contient juste un lien t'inciter a aller te logguer sur PP.

Ok merci. Donc c'est comme Blablacar : on reçoit par SMS un code à indiquer au chauffeur, qu'il devra recopier pour valider la transaction.

J'ai envoyé un mail à PP pour leur demander si une association en France est considérée comme un particulier ou un commerçant.

Mais vu 1) en réalité la complexité initiale de mise en place d'un compte PayPal et 2) le public de ce genre d'association, même si les transactions sont gratuites, je doute que ça marche mieux que le cash et les chèques :triste:

Test ce soir avec une amie qui avait déjà un compte PayPal, inutilisé depuis des années mais avec de l'argent dessus.

Elle lance un virement de 50€, indique mon numéro de téléphone portable et je reçois ce SMS:

PayPal : Vous avez reu de l'argent ! K vous a envoyé 50,00 EUR. Récupérez cette somme sur XXXXXXXXXXXX ou, rendez-vous sur XXXXXXXXXXXX.

Je reçois le SMS, sur le téléphone, je clique sur le premier lien, il s'ouvre dans un navigateur web, je me logge : Solde 0€. Bizarre, je pensais que ça serait fait en quelques minutes.

Je clique sur le second lien:
Access Denied

You don't have permission to access "http://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?" on this server.
Reference #18.d672dd58.1443128107.1be20fa0

Mmm…

Je lance l'appli PayPal déjà installée sur mon téléphone, je me logge: Solde 0€.

Le virement d'un compte PayPal à un compte PayPal n'est pas immédiat?

--
Edit : elle avait déjà envoyé 50€ il y a 24 heures, déjà en indiquant mon 06, sans que je reçoive de SMS jusqu'à ce soir.

Dernière modification par un modérateur:
j'envoie toujours a des emails, et pas des portables.
son portable est-il bien "déclaré" sur paypal ?
a-t-elle essayé en l'envoyant sur ton email au lieu de ton 06 ?

Mail ou 06, quelle différence?

La pub n'indique pas si on doit utiliser le mail que le destinataire utilise dans PayPal, ou n'importe quel mail juste pour recevoir un lien avec un code.

Même l'expéditeur doit enregistrer un 06 dans PayPal?

Comment relancer une notification par mail, pour une transaction pas encore acceptée par le destinataire?

---
Edit : elle avait indiqué son numéro fixe dans son compte PayPal. Mais 1) pourquoi est-ce important et 2) pourquoi ne pas avoir reçu de notification hier soir pour le premier virement?

---
Edit: Voici ce que dit PayPal dans la page [lien réservé abonné]

Vous avez reçu un SMS sur votre téléphone mobile vous indiquant qu'une somme d'argent vous a été envoyée ?

Si votre téléphone mobile est activé, cette somme est déjà disponible sur votre compte PayPal !

Dans les autres cas, vous avez besoin de :

créer un compte PayPal, c'est rapide et gratuit ;
activer votre téléphone mobile, c'est tout aussi rapide et gratuit.
Une fois votre téléphone activé, cette somme d'argent sera automatiquement disponible.

Ben mon 06 était déjà validé, et pourtant, tj 0€ de solde :-/

--
Edit:

Envoyez de l'argent à qui vous le souhaitez. Tout ce dont vous avez besoin, c'est l'adresse email ou le numéro de mobile du destinataire. Il recevra l'argent en quelques instants.
[lien réservé abonné]

My ass :-/
---
Edit : réponse du support PayPal:
Mr. W, since the payment is showing as pending, I recommend that you contact the sender and have them cancel the payment from their end. You do not have to worry because you just need to contact the sender and have them send the funds to your email address [email protected]

Rest assured that once they send the funds to your confirmed email address it will automatically credited to your PayPal balance.

Donc a priori, l'expéditeur doit bien utiliser le 06 ou le mail utilisé par le destinataire pour son compte PayPal, pas juste n'importe quel numéro ou mail utilisé par le destinataire pour être conctacté.

Si c'est bien comme ça que ça marche, il est étonnant que la pub ne mentionne pas ce point important de la procédure.

Dernière modification:
Winfried a dit:
l'expéditeur doit bien utiliser le 06 ou le mail utilisé par le destinataire pour son compte PayPal, pas juste n'importe quel numéro ou mail utilisé par le destinataire pour être conctacté.

c'est l'évidence, utiliser un numéro déclaré et validé ou un email déclaré et validé !! (sinon comment savoir vers quel compte va l'argent ?)

Winfried a dit:
Si c'est bien comme ça que ça marche, il est étonnant que la pub ne mentionne pas ce point important de la procédure.

elle ne mentionne pas non plus qu'il faut lancer un navigateur Internet pour aller se logger sur Paypal...

ZRR_pigeon a dit:
c'est l'évidence, utiliser un numéro déclaré et validé ou un email déclaré et validé !! (sinon comment savoir vers compte va l'argent ?)

J'ai bossé dans les tests logiciels, donc les "évidences"…

Et justement, comme l'écran pour envoyer un virement ne spécifie nulle part cette information pourtant capitale, j'ai imaginé que l'URL envoyée au destinataire serait générée en incluant cette info sous forme de hash.
C'est quand même dingue que PayPal n'indique pas dans cette page que le destinataire non-encore inscrit chez PayPal devra utiliser ce 06 ou ce mail lors de la création du compte:
Pay_Pal_envoyer_argent_en_quelques_clics.png

En plus, dans le cas présent, ça ne joue pas : cette amie a indiqué mon 06 pour envoyer cet argent, et ce numéro était bien validé dans mon compte PayPal : on n'a donc pas d'explication pour l'échec du virement hier soir et son succès aujourd'hui.
Le seul truc, c'est que le compte était inutilisé depuis des années, même s'il possédait un solde d'environ 100e : peut-être que PP bloque un moment, mais ça n'explique pas l'URL différente entre les deux virements (cf. plus bas).

ZRR_pigeon a dit:
elle ne mentionne pas non plus qu'il faut lancer un navigateur Internet pour aller se logger sur Paypal...

L'ironie ne me semble pas justifiée : vu les problèmes de fraude/hacking/phishing/virus, PP pourrait effectivement exiger, ou du moins recommander d'utiliser un smartphone et l'appli PP plutôt qu'un navigateur.

Bref, pour faire progresser la science, voici le type d'URL que j'ai reçue hier soir et qui ne marchait pas:
[lien réservé abonné]

Et voici l'URL de ce matin qui a marché:
[lien réservé abonné]

La mamie de 76 ans a donc envoyé le chèque par la Poste… en oubliant de le remplir et de signer, en plus :langue:

La fin du cash/chèque, c'est pas encore pour tout de suite. Je serais curieux de savoir combien de Français en 2015 utilisent PP, par web ou smartphone pour un usage entre particuliers.

Merci à tous pour les infos.

Dernière modification:
Winfried a dit:
J'ai bossé dans les tests logiciels, donc les "évidences"…
......
La mamie de 76 ans a donc envoyé le chèque par la Poste… en oubliant de le remplir, en plus :langue:
Avoir bossé dans les logiciels, c'est bien, mais avec votre mamie, vous voyez bien que ça ne suffit pas !

Bon, maintenant, et si elle vous a adressé un chèque signé, c'est déjà ça, et pas trop besoin de plus ; maintenant elle aura pu indiquer la date du jour, mais de l'année dernière ....

Winfried a dit:
La fin du cash/chèque, c'est pas encore pour tout de suite. Je serais curieux de savoir combien de Français en 2015 utilisent PP, par web ou smartphone pour un usage entre particuliers.
J'ai toujours un peu de cash dans l'une de mes poches de pantalon ; et j'ai un chéquier dans mon sac, mais je l'utilise de moins en moins (merci les banques qui durant les années du siècle écoulé voulaient nous faire payer les chèques !).

Nous avons un compte Paypal, mais nous devons nous rendre à l'évidence, dans notre cercle familial, personne n'en a (mais presque tout le monde sait que nous en avons un !)

Dernière modification:
c'est vrai que la pub paypal est mensongere. a la fois il leur faut bien une clef unique pour determiner a qui relier le compte (quel email ou quel numero). Pour eviter les erreurs de destinataire, le plus simple est de payer en reponse a une requete, plutot que d'emettre un paiement librement.

mais on est d'accord sur le fond. ça ne prend pas en France. pourtant c'est bien pratique.

ZRR_pigeon a dit:
c'est vrai que la pub paypal est mensongere. a la fois il leur faut bien une clef unique pour determiner a qui relier le compte (quel email ou quel numero). Pour eviter les erreurs de destinataire, le plus simple est de payer en reponse a une requete, plutot que d'emettre un paiement librement.

mais on est d'accord sur le fond. ça ne prend pas en France. pourtant c'est bien pratique.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est mensongère puisque rien n'est indiqué.

C'est juste qu'il serait bon d'indiquer en plus petit en dessous:
  1. le destinataire du virement doit posséder un compte PayPal
  2. le 06 ou mail utilisé doit être enregistré et validé dans le compte du destinataire

Mais c'est sûr que ça tord un peu le message "c'est simple et rapide"…

Winfried a dit:
Mais c'est sûr que ça tord un peu le message "c'est simple et rapide"…

comme souvent....
pour la francaise des jeux, jouer en ligne ca prend 6 secondes, mais le setup initial, il est blindé de chez blindé, pire que pour ouvrir un compte en banque a l'etranger...

Au final, une fois que les deux parties ont un compte PayPal et que ce compte est lié à un compte bancaire, c'est effectivement simple et rapide.

Dommage/étonnant que les banques françaises ne se soient pas entendues pour créer un système commun, simple et gratuit pour virer de l'argent par voie électronique : réduire sérieusement l'usage du cash et des chèques leur permettrait pourtant de faire de sacrées économies.

ben ils ont bien essayé avec Monéo mais ca marche pas entre particuliers et ca coute tellement cher pour les commerçants, que c'est un vrai échec.

on est aussi un pays de combines donc les gens aiment bien leur petites activités payée sous le manteau, pendant qu'ils sont en arrêt maladie ou au chômage.

certes il y a des gens qui "aiment" manipuler du cash, mais pour la majorité il y a une autre motivation derrière.

ZRR_pigeon a dit:
Ben ils ont bien essayé avec Monéo mais ca ne marche pas entre particuliers et ça coute TELLEMENT CHER pour les commerçants, que c'est un vrai échec.
Eh oui, c'est le résultat d'une trop grande gourmandise !

Et puis maintenant, les banques préfèrent s'adonner à d'autres jeux que d'étudier de nouveaux instruments de paiement du commerce réel !

ZRR_pigeon a dit:
on est aussi un pays de combines donc les gens aiment bien leur petites activités payée sous le manteau, pendant qu'ils sont en arrêt maladie ou au chômage/

Bien sûr, mais ils ont aussi besoin d'une solution pour s'échanger de l'argent même dans un contexte honnête.

L'exemple du resto est parlant : tout le monde galère avec le cash et la carte bancaire.

J'imagine que PayPal est moins gourmand que Visa/MC : quid d'une solution PayPal pour les commerçants, éventuellement avec un terminal optimisé pour ça?

Winfried a dit:
J'imagine que PayPal est moins gourmand que Visa/MC : quid d'une solution PayPal pour les commerçants, éventuellement avec un terminal optimisé pour ça?

tout l'intérêt de paypal est dans la non synchronicité. tu me fais la requete maintenant, je la paye dans 5 minutes, dans 5 heures ou dans 5 jours.
la CB c'est tout l'inverse.
il faut donc une relation de confiance entre payeur et payé. donc entre amis oui, entre commerçant et clients non.

il faudrait un tiers de confiance entre les deux parties.

apres oui les gens ont besoin d'un moyen simple de se donner de l'argent, le virement et paypal ne font pas recette parce que c'est virtuel, les grands meres aiment bien donner des cheques, un truc concret palpable a mettre dans l'enveloppe pour noel....certaines preferent meme le cash...

La non-immédiateté, ça me semble aussi gênant entre amis : on peut oublier, oublier le montant, etc. S'il existe un moyen simple et rapide de régler une dépense hic et nunc, autant l'utiliser.

Le problème du virement bancaire, c'est que c'est trop compliqué, même si toutes les banques aujourd'hui semblent offrir ce service gratuitement par Internet:
  1. il faut récupérer et taper les coordonnées bancaires
  2. si c'est un nouveau destinataire, les banques imposent une procédure pour s'assurer, et ça peut prendre plus d'une journée, et à refaire avec chaque nouveau destinataire:cri:

Donc virement pour les plus calés, chèque ou cash pour la majorité. Je note que même Google avec ses moyens immenses court encore très loin derrière PayPal

Winfried a dit:
les banques imposent une procédure pour s'assurer, et ça peut prendre plus d'une journée, et à refaire avec chaque nouveau destinataire:cri:

a la SG, c'est 30 secondes (le temps de recopier le code securité envoyé sur le smartphone....)

mais Fortunéo c'est 24h...

Retour