Comment fonctionne l'envoi d'argent par PayPal?

La Caisse d'épargne, c'est aussi une journée.

Dans l'absolu, c'est pas la mort, mais le cash et le chèque sont des solutions objectivement plus simples.

En tout cas, merci pour toutes les contributions qui m'ont permis de piger comment mettre en place ce système de paiement et résoudre ce problème ponctuel.

Winfried a dit:
Au final, une fois que les deux parties ont un compte PayPal et que ce compte est lié à un compte bancaire, c'est effectivement simple et rapide.

Dommage/étonnant que les banques françaises ne se soient pas entendues pour créer un système commun, simple et gratuit pour virer de l'argent par voie électronique : réduire sérieusement l'usage du cash et des chèques leur permettrait pourtant de faire de sacrées économies.

Ben si elles essaient avec Paylib ...
Mais bon la dessus les banques française ont 2 générations de retard.

Pour l'effet du transfert en non immédiateté les banques ont pour l'heure un délai légal de 24h de traitement.
Certaine accepte de vous le faire en date J, voire en immédiat, voire dans les 15 mn en compte interne ... tout dépend de leur politique interne.

Pour le délai légal il va être réduit, sachant que le SEPA tant a vouloir fournir du J à terme aux clients finaux.
Logiquement donc d'ici 5 ans il y a de fortes chances que ca passe en J, donc envoi d'argent le matin vers 8h, réception avant 12h (en fonction des cycles et du nombre de cycle de traitement autorisé)

Pour ceux s'y intéressant : [lien réservé abonné]
La partie virement : [lien réservé abonné]
La partie prélèvement : [lien réservé abonné] (qui va pas mal évoluer ces 2 prochaines années dans un but d'optimisation, mandat electronique etc etc)

Le problème pour les banques le traitement "online" des opérations de ce genre est très couteux c'est pourquoi bcp le fond en mode batch durant la nuit.

Bon à savoir, merci.

Morale de l'histoire : comme de toute façon, PayPal est plutôt pensé pour de petites sommes, il vaut mieux toujours garder un peu d'argent sur ce compte, ce qui permet un virement immédiat entre les deux comptes PayPal.

Winfried a dit:
si c'est un nouveau destinataire, les banques imposent une procédure pour s'assurer, et ça peut prendre plus d'une journée, et à refaire avec chaque nouveau destinataire:cri:
C'est bien pourquoi en ce qui me concerne le principal critère de choix d'une banque, c'est la simplicité de l'ajout d'un RIB bénéficiaire. Et donc en trois clics c'est fait, et instantanément.

Oui, d'autant que peu d'utilisateurs en France semblent avoir PayPal.

C'est quand même plus simple de taper un 06 que de rentrer un RIB :confus:

--
Edit : test à l'instant pour un virement ponctuel de Monabanq vers le Crédit agricole, avec le CA déjà enregistré comme destinataire :
En raison des contraintes interbancaires, le crédit de votre bénéficiaire pourra être différé aux prochains jours ouvrés.

J'imagine qu'ils se couvrent, mais avec PP, c'est immédiat, ce qui est appréciable quand on doit échanger de l'argent avec quelqu'un qu'on ne connaît pas et qu'on ne reverra peut-être pas.

Dernière modification:
Nouvelle péripétie : alors que mon compte PayPal a le 06 et le mail confirmés, une amie m'envoie de l'argent de son compte PP:

En indiquant mon 06, le solde PP est à 0€ après m'être loggé sur l'appli web de PP et avoir collé le lien:
PayPal : Vous avez reu de l'argent ! K vous a envoyé 5,50 EUR. Récupérez cette somme sur [lien réservé abonné] ou, rendez-vous sur [lien réservé abonné].

En indiquant le mail, ça marche:
PayPal: You received €5,50 EUR from K For details, go to [lien réservé abonné] .

On note que le texte n'est pas le même.

1. Une idée pourquoi le 06 ne marche pas?
  2. Quelqu'un peut-il confirmer que l'appli smartphone ne permet pas de valider la réception d'un virement, et qu'il faut obligatoirement passer par l'appli web (malcommode sur smarpthone)?

Merci.

Pay_Pal_GSM_mail_confirmed.png

--
Edit : en plus, le premier messages est en français alors que le second est en anglais, et dans le premier message, seul son prénom apparaît alors que je vois prénom + nom dans le second message.

Dernière modification:
Après quelques échanges, la solution proposée par PayPal a été de 1) supprimer le 06 dans mon compte, 2) le recréer et le revalider, et 3) retenter un paiement : ça a fonctionné.

Nouvelle péripétie : comme les paiements par le web ont fonctionné, j'ai tenté pour la première fois un versement à une amie PP via l'appli Android.

Mon compte PP est à 0€ mais est lié à un compte bancaire et une carte Mastercard (elle-même liée à mon compte bancaire), tous deux validés et fonctionnels.

Comme j'ai sélectionné "Friends or family"*, je m'attendais à ce que PP effectue gratuitement un prélèvement sur mon compte bancaire, puis effectue le versement gratuitement.

Que nenni : PP voulait alimenter le compte PP via la carte bancaire, sans possibilité de choisir l'alternative du prélèvement bancaire.

Puisque le compte bancaire a bien été validé et que PP est autorisé à y effectuer des prélèvements, pourquoi n'ai-je pas cette possibilité dans l'appli smartphone?

Voici des copies d'écran:
PayPal.Android.app.send.money.can.t.add.from.bank.account.jpg

Merci.

* de manière générale, je préfère utiliser la version US des logiciels, pour augmenter mes chances de trouver une réponse en cas de problème

--
Edit : pour compléter, voici ce qui s'affiche quand je me connecte à mon compte via l'appli web:
PayPal.web.bank.account.certified.jpg

Apparemment, il n'existe pas la possibilité d'indiquer quel mode on veut utiliser pour des paiements entre amis :confuse:

Dernière modification:
Le service client de PayPal ne m'a toujours pas répondu même après 48h.

Sauf erreur, j'en conclus donc que…
  1. lorsqu'on souhaite envoyer de l'argent à un ami mais que
  2. le solde PayPal est vide,
  3. PayPal impose de l'alimenter en utilisant la carte bancaire - avec commission afférente -, plutôt que d'effectuer un prélèvement bancaire gratuitement.

Donc, la marche à suivre si on veut envoyer de l'argent à un ami sans payer de commission:
  1. Se connecter au site Internet de sa banque, et effectuer un virement pour alimenter le compte PayPal
  2. Attendre que le virement soit effectué, ce qui peut prendre un jour ou deux. Selon la configuration, PayPal peut envoyer une notification une fois l'argent reçu
  3. En utilisant l'appli smartphone ou web, envoyer l'argent au copain.

Pourtant, quand on achète un produit sur Internet et que le compte PayPal est vide, PP va bien prélever l'argent sur le compte bancaire, et ce, gratuitement. Pourquoi ce choix différent quand on envoie de l'argent à un ami?

Quelqu'un a une idée de la raison de cette dichotomie?

Merci.

a la fois quel est le cout d'immobiliser 100€ sur votre compte paypal et ainsi de n'etre jamais gêné lorsque vous devez faire un paiement car le solde est à 0 ?

la raison de la dichotomie ? peut etre que PP facture ce "service" au commerçant ?

Un prélèvement est-il payant? Et si oui, est-il plus cher/moins rapide que de passer par la carte bancaire, ce qui expliquerait pourquoi PayPal impose cette option?

Le fait est que c'est désagréable de voir que 1) PayPal fait de la pub en disant qu'on peut envoyer de l'argent à des amis gratuitement mais 2) s'apercevoir qu'il faut au préalable garnir ce compte sinon 3) on se voit imposer une commission.

D'ailleurs, est-on obligé de lier une carte bancaire à PayPal? Sinon, que se passe-t-il dans ce cas précis (envoi d'argent à amis avec solde PP vide)?

---
Edit : si je clique sur Wallet puis Add money:
  • "Transfer money to your balance" : juste des instructions pour effectuer un virement à partir du site Internet de sa banque
  • "Set up a Direct debit" > "Add funds by electronic funds transfer" : opération pour prélever de, l'argent du compte bancaire, mais "We are unable to process your request but you can still transfer money from your bank account to your PayPal account."

Quelqu'un est arrivé à prélever des fonds de son compte bancaire à partir de PayPal, plutôt que de devoir les envoyer à partir du site Internet de sa banque?

Dernière modification:
j'imagine que vous ne decouvrez pas que les publicités sont simplistes; voire carrément fausses, et seulement destinés aux consommateurs décervelés que nous sommes, avachis dans notre canapé, afin de les motiver à utiliser ce service.

bien sur a l'usage on decouvre que c'est pas aussi simple.

c'est comme le parking automatique (créneau) des voitures, ca a l'air bien et en fait pour que l'ordinateur gère, il faut tellement de place entre deux voitures que mon fils de 5 ans pourrait le faire...

Réponse de PP:
As of this time, we have no direct steps on how to make your bank account as your primary funding option when sending a Personal payment.

[…] It is a good thing that you have brought this up to our attention, I will forward this to our planning team in order add the feature to use bank transfer primarily on all of your transactions.

C'est bien la peine de lier PP à un compte bancaire :rolleyes:

Winfried a dit:
C'est bien la peine de lier PP à un compte bancaire :rolleyes:

ben si, pour ressortir de l'argent quand ca déborde (tu as payé plusieurs fois pour tes amis au restau, et ils t'ont remboursé par paypal).

j'adore la reponse bateau :"on va y penser et développer cette nouvelle fonction".
c'est d'ailleurs assez nul qu'un geant comme PP ne puisse avoir du SAV dans la langue locale...

J'ai préféré poser la question en anglais pour aller plus vite.

Peut-être que quelqu'un du monde bancaire aura une explication sur la raison pour laquelle PP ne permet pas de lancer un prélèvement sur la mouche lorsqu'on veut envoyer de l'argent mais que le compte PP est vide.

Winfried a dit:
ne permet pas de lancer un prélèvement sur la mouche lorsqu'on veut envoyer.

ah ah j'adore !

Nouvelle péripétie : quand on envoie de l'argent à quelqu'un, attention à ne pas se gourer dans le numéro de téléphone du destinataire… Que le destinaire possède déjà ou non un compte PayPal, l'argent est parti.

Incidemment, si on réalise qu'on a fait une erreur, PayPal permet-il d'annuler le virement, au moins dans le cas où le destinataire ne possède pas encore de compte chez PayPal?

De même que se passe-t-il si on tape une mauvaise adresse mail qui n'existe pas : PayPal va-t-il annuler le virement et notifier l'expéditeur de l'erreur en retour de mail?

je sais pas..a la fois dans ma barre la haut, c'est marqué cBanque et c'est pas marqué SAV Paypal.. :biggrin:

en tous cas je salue votre persévérance...

L'expérience montre que, surtout avec des grosses boîtes, on obtient de meilleures réponses et plus rapidement par les forums Internet.

Et puis ça ne coûte rien de poser la question ici, et ça peut même aider des newbies comme moi un jour :-)

Retour