Comment fonctionne l'envoi d'argent par PayPal?

Nouvelle expérience et nouveaux enseignements : l'application web semble fonctionnellement plus riche que l'application smartphone:

• Il est possible d'annuler un virement tant que le destinataire n'a pas encore récupéré l'argent : pratique quand on se rend compte qu'on a utilisé un mauvais numéro ou adresse mail
    PayPal.send.money.to.friend_cancel.jpg
  • Il est possible de choisir l'origine des fonds : solde PayPal ou compte bancaire lié au compte PayPal, là où, si le solde PayPal est vide, l'appli smartphone choisi d'autorité la carte bancaire (avec commission à la clé…)
    PayPal.send.money.to.friend_change.payment.method.jpg
  • Enfin, l'application web permet d'envoyer de l'argent à quelqu'un en utillisant soit un numéro de téléphone portable, une adresse mail OU un nom.

Dans tous les cas, et à supposer que le destinataire n'a pas encore de compte PayPal, il lui faudra impérativement utiliser très précisement cette information de contact lors de la création du compte : par exemple, si le nom est orthographié un peu différemment, PayPal ne pourra pas faire le lien entre ce nom et celui utilisé lors du virement.

Morale de l'histoire : de par ses fonctionnalités plus riches, il vaut mieux utiliser l'application web, d'autant qu'elle est sans doute tout à fait utilisable sur un smartphone équipé d'un écran suffisamment confortable.

---
Edit : mouais :-/

Après avoir envoyé de l'argent à une amie qui avait déjà 1) un compte PayPal et 2) avec le numéro de portable validé… elle a reçu une notification lui demandant, au choix, de se créer un compte PayPal ou d'activer son numéro de téléphone.

Pour info, j'ai tapé le numéro de portable au format normal (06…) alors que l'historique des transactions montre le numéro au format international (+33 6…).

Bizarre.

Dernière modification:
Nouvelle péripétie : PayPal fait tout pour que les gens ne puissent pas supprimer une carte bancaire qu'ils auraient éventuellement ajoutée à leur compte PayPal. Comme le problème était déjà évoqué dans un forum en 2011, on ne peut qu'en conclure que c'est une volonté de la part de PayPal d'obliger les gens à passer du temps au téléphone pour en décourager le maximum.

En plus, le problème se pose même avec une carte expirée.

Quand on essaye d'en supprimer une, PayPal affiche le messager d'erreur suivant: "Sorry, you can't remove this card right now. Please try again after all transactions have been processed.", alors même qu'aucune transaction n'est en cours.

Ça inspire confiance…

Ah ? Pourtant j'ai réussi récemment, je n'ai plus qu'un compte bancaire de référencé et de validé, et sans autorisation de prélèvement qui plus est (je ne me sers de PP que pour recevoir de l'argent que je vire ensuite -- enfin 21 jours plus tard -- sur ledit compte).

Ben j'ai pas de chance alors.

Comme bien d'autres, visiblement:
[lien réservé abonné]

Only PayPal Customer Service can do it, they will never let you remove it on your own. We all know why they're making this difficult. They've been doing this since atleast 2010.

Explication de PayPal sur pourquoi ils insistent beaucoup pour que leurs clients ajoutent une carte bancaire en plus d'un compte bancaire:

Before going further, let me share that when you make an Instant Transfer payment, we send a request to your bank for the amount that you are trying to send through your account. This takes 6-10 working days. Rather than make you wait this long to send a payment, we send the money to the recipient from our own funds to be sure you get your item as soon as possible. This is because, as a trusted and verified customer, we know that we will receive the money from your bank soon.

In line with your query, for security reasons, we would need you to have an active card on your account which serves as a back-up funding source should the request that we send to your bank fails for any given reasons.

As the payment of €8.50 has completed yet, the card ending in xx75 cannot be removed for the time being.

I understand that the funds have already left your bank, but it is normal for this to occur a few days before the money actually reaches PayPal. This process is called 'earmarking' and is common in most banks in which the funds will have to through the Bankers Automated Clearing System.

We may expect the transaction to complete on 23rd November but no later than 27th of the month. Please note that holidays and weekends are not recognised as working days by most banking facilities, which may result in a delay in your banking transactions.

What I can do for you is that I will monitor this transaction and I will be manually removing your MasterCard ending in xx75 as soon as the transaction clears. I will send you an email once the action has been completed.

J'en conclus a priori que supprimer la carte bancaire signfie que PayPal refusera d'effectuer une transaction si le compte bancaire n'est pas déjà suffisamment approvisionné, là où, avec une carte bancaire, PayPal acceptera de le faire quand même parce qu'une carte bancaire leur offre une plus grande certitude de se faire payer.

Je voulais supprimer la carte parce que, contrairement à l'appli web, l'appli Android impose, pour effectuer un virement, de passer par une carte bancaire pour approvisionner un compte PayPal vide… avec la commission qui va avec.

On en apprend un peu plus à chaque fois :-)

et en plus tu vas prendre 4 jours de plus avec la fermeture des banques pour Thanksgiving.....

tu es vraiment courageux...

Pas particulièrement, vu que ça n'a rien d'urgent.

Mais il est évident qu'il ne faut pas utiliser ce moyen pour des transactions importantes.

La science progresse.

--
Edit : confirmation de PayPal:

If you do not have a credit or debit card active in your PayPal account, you might not be able to use the Instant Bank Transfer (IBT) [lien réservé abonné] wherein the seller will be paid immediately while we are waiting for the funds transfer from your bank to complete.

This means that even if you do not have funds in your PayPal balance, you can still use your bank account as funding source but it will be in the form of an eCheque which takes 8-10 banking days to clear.

Unlike using Instant Bank Transfer where seller get funds immediately while the funds transfer are being processed, eCheque will be less convenient for both buyer and seller because we really need to wait for the funds to clear first before the seller can receive the funds on their account.

Dernière modification:
Bonjour / Bonsoir à tous,

Je me suis inscrit spécialement pour répondre à cette discussion et notamment, répondre à d'autres ou en faire moi-même.
J'ai pu lire des bêtises phénoménales sur PayPal et ça m'a révolté.

Je possède un compte PayPal depuis leur date de création, je vais vous épargner les détails mais ça remonte.
En 2015, j'ai ouvert une société de vente au détail (sur internet) et je vends toute sorte d'objets donc, mon compte est passé "business" et je n'ai JAMAIS eu de problème quelconque avec PayPal que ce soit pour la suppression d'une carte bancaire, suppression d'un compte ou même, leur service client.

Pour vous dire, avoir une carte bancaire liée à son compte PayPal n'est pas obligatoire. Seulement, en n'ayant pas de carte lié, vos possibilités sont assez restreintes. Seconde chose que je tiens à écrire et à signaler : On peut lier un compte bancaire à son compte PayPal afin d'effectuer des virements vers son compte et vis versa.

Récemment, j'ai enlever ma carte bancaire personnelle et mon compte personnel et je n'ai eu aucun problème du moment où j'avais un second compte lié et une seconde carte liée.

Ajouter une carte en plus d'un compte bancaire :
C'est normal que PayPal insiste puisqu'il n'y a que des avantages. Sachez que chez certains e-commerçants (dont moi), vous devez absolument avoir une carte liée à votre compte pour faire un achat. Parce que en ayant simplement votre compte lié, les virements prennent entre 1 à 7 jours pour arriver sur mon compte PayPal donc, hors de question de patienter et de surveiller si le client paye bien son achat.
Là, vous allez me dire oui mais ! Il y a le virement express !
Effectivement et vous n'avez pas tort. Seulement, je préfère que ce soit prélevé d'une carte bancaire que d'un compte bancaire.

Approvisionner un compte PayPal : C'est gratuit.
Les bêtises que j'ai pu voir comme quoi il y avait des frais... lol.
En France, toutes les transactions sont gratuites sauf si vous vendez comme moi. Effectivement, PayPal prend une commission sur chacune de mes ventes et la commission varie selon mon chiffre d'affaire mensuel.

Les autres frais éventuels c'est si vous envoyez de l'argent à quelqu'un via son adresse email en tant que service. PayPal prélève un % sur l'envoi mais ça ne vous coince pas vous, ça coince la personne qui réceptionne de l'argent.

Les virements de PayPal à son compte bancaire : Ca prend 2 jours.
A moins que vous ayez un compte bancaire hébergé chez des Aliens, les délais sont compris entre 1 à 3 jours ouvrables. (Pour la zone Europe d'après mes connaissances) Seconde chose : C'est gratuit en Europe ! :offusque:

J'ai lu bien d'autres bêtises sur ce sujet mais, je n'ai pas la patience de répondre à tous les commentaires et surtout : de scruter la totalité des réponses une seconde fois.

Bien amicalement,

Dernière modification par un modérateur:
"bêtises", "bêtises", "bêtises" : quelle richesse de vocabulaire! Et bel ego!! Bienvenue dans le monde magnifique d'Internet.

Le fait est que 1) j'ai connu certains de ces problèmes, et 2) une lecture de posts ailleurs sur le Net montrent que je suis loin d'être le seul. Les problèmes sont particulièrement problématiques pour ceux qui utilisent PP pour faire du business, avec notamment des comptes bloqués pendant des semaines sans explication de PP et impossibilité de transférer l'argent de PP vers un compte bancaire.

Dernière problème que j'ai connu : impossible d'envoyer de l'argent à une amie en indiquant son numéro de portable 06 comme identifiant (no problem avec son mail), alors que 1) le téléphone a été validé et revalidé et 2) le problème remonté à PayPal. Plus de nouvelles depuis quinze jours et toujours impossible d'envoyer de l'argent en utilisant son 06. Venant d'une transnationale*, un SAV aussi pathétique laisse sceptique. C'est pas encore demain qu'on va laisser tomber le cash et les chèques.

Dommage, parce que sinon, envoyer immédiatement du fric par une simple appli smartphone, c'est quand même plus simple que les virements bancaires**.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Chill out.

* au siège social dans un paradis fiscal, comme il se doit
** IBAN long comme un jour sans pain, SMS + 24-48h de délai avant que le destinataire soit validé dans la liste des destinataires autorisés, puis encore un délai avant que l'argent lui soit effectivement transféré. Ouf!

Retour