Comment fonctionne l'envoi d'argent par PayPal?

Juloup a dit:
Et pourquoi pas tout simplement un virement ? C'est désormais gratuit dans quasiment toutes les banques par Internet. Et contrairement au chèque, cela fonctionne aussi pour les paiements transfrontaliers.

un virement nécessite l'échange d'un RIB. avec Paypal, il suffit de l'email. (bien sur ça suppose que l'autre soit déja paypalisé)

de plus dans certaines banques l'ajout d'un RIB peut se faire seul en 2 minutes avec code confirmation sur le telephone, mais un IBAN etranger necessite un courrier a la banque pour l'ajouter a la liste des beneficiaires (a la SG en tous cas).

On a tous l'email de nos amis, le RIB de nos amis ?, pas tous...sans parler de la mobilité bancaire, besoin de refaire les ajouts de RIB alors que l'email ne change pas.

ZRR_pigeon a dit:
Ici les rares amis qui ont un compte Paypal s'en serve exclusivement pour acheter sur Ebay ou autres.
C'est effectivement avec les sites d'enchères que nous y avons adhéré, que ce soit pour acheter ou pour vendre quelque chose ...

ZRR_pigeon a dit:
Tout le monde sort son billet de 20 euros au resto et la pauvre serveuse essaie tant bien que mal de rendre la monnaie à chacun, ça prend trois plombes et je me sens au 20e siècle...
Bref, ça doit être culturel...
Lorsque nous sommes en région parisienne, il nous arrive régulièrement de prendre un repas et nous sommes 3 couples en base, et parfois un invité de l'un des couples ...

Nous avons tout simplement convenu que nous partagerions la note en 3, et nous réglons par carte ....

Le souci, c'est de trouver la monnaie pour le pourboire (lorsque nous sommes globalement satisfaits ...)

ZRR_pigeon a dit:
Un virement nécessite l'échange d'un RIB. avec Paypal, il suffit de l'email. (bien sur ça suppose que l'autre soit déja paypalisé)
Oui, vous ne pouvez régler avec ce moyen que si l'autre dispose du même système ; mais en y réfléchissant bien, c'est pareil avec le téléphone ou avec la banque !

ZRR_pigeon a dit:
On a tous l'email de nos amis, le RIB de nos amis ?, pas tous...
Sans parler de la mobilité bancaire, besoin de refaire les ajouts de RIB alors que l'email ne change généralement pas.
C'est vrai pour les règlements ponctuels, mais dès que vous avez un règlement régulier à effectuer, vous installez la procédure une fois avec le RIB/IBAN, et cela dure jusqu'à temps que le RIB se trouve invalidé ; c'est d'ailleurs le cas avec le Crédit Mutuel qui change assez régulièrement de code banque, qui effectue le changement avec certains interlocuteurs, mais PAS TOUS !

Je ne vous dis pas le problème avec les salaires ou les retraites, ainsi que pour les règlements automatiques domiciliés ....

paal a dit:
Lorsque nous sommes en région parisienne, il nous arrive régulièrement de prendre un repas et nous sommes 3 couples en base, et parfois un invité de l'un des couples ...

donc ca fait 4 transactions sur le terminal....4 fois plus longtemps...
mais bon je critique pas, je faisais également comme cela en 1995.

de plus quand c'est occasionnel passe encore de diviser la note, mais quand c'est tous les jours et l'un prend un plat a 8€ et l'autre à 10€, tous les jours ca finit par cumuler.

et ca permet facilement de demande 9.32 € ou 8.47€ a quelqu'un sans qu'il ait besoin de trouver de la monnaie, car il va vous dire je te donne 10€ et ca ira, mais ca va le saouler au final.

les bons comptes font les bons amis.

dans le cadre d'une association, c'est encore plus flagrant, 30 personnes doivent payer une cotisation:
requete groupee via paypal
suivi directement via paypal de qui n'a pas encore payer
reminder en un clic sur les retardataires....

sinon tracer qui a payé quoi en cheque ? en cash ? ecrire un email de relance (personnalisé pour pas etre trop brutal), c'est du temps de gestion en plus.... et le temps j'en ai pas pour ça !

paal a dit:
Le souci, c'est de trouver la monnaie pour le pourboire (lorsque nous sommes globalement satisfaits ...)
C'est là qu'on voit que la France a encore beaucoup à apprendre : dans la plupart des pays étrangers, on ajoute le pourboire sur la carte.

Juloup a dit:
C'est là qu'on voit que la France a encore beaucoup à apprendre : dans la plupart des pays étrangers, on ajoute le pourboire sur la carte.
C'est vrai que l'on voit ça à l'étranger, mais de fait je préfère le système français ...

Et peut-être même que ce serait aux étrangers de copier le système français ; on est satisfait du service, on le laisse, si on n'est PAS satisfait, on s'abstient ...
Pourquoi donc le rendre obligatoire ?

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
Donc ca fait 4 transactions sur le terminal....4 fois plus longtemps...
mais bon je critique pas, je faisais également comme cela en 1995.
Vous ne semblez pas avoir bien suivi ; nous ne sommes que 3 couples, donc aucune raison de diviser par 4 ...

ZRR_pigeon a dit:
De plus quand c'est occasionnel passe encore de diviser la note, mais quand c'est tous les jours et l'un prend un plat a 8€ et l'autre à 10€, tous les jours ca finit par cumuler.

Et ca permet facilement de demander 9.32 € ou 8.47€ à quelqu'un sans qu'il ait besoin de trouver de la monnaie, car il va vous dire je te donne 10€ et ca ira, mais ca va le saouler au final.

les bons comptes font les bons amis.
Et si d'aventure, c'était toutes les semaines un jour donné ?

Et puis ces histoires de monnaie pour moins de 10 euros chacun, cela me semble d'une mesquinerie ...

ZRR_pigeon a dit:
dans le cadre d'une association, c'est encore plus flagrant, 30 personnes doivent payer une cotisation :
requête groupée via paypal
suivi directement via paypal de qui n'a pas encore payer
reminder en un clic sur les retardataires....
Il se trouve que l'un de mes gendres fait du basket en équipe nationale, et qu'il y a grosso modo la moitié des matches qui se déroulent à l'extérieur ; la tradition du club (et c'est compris dans la cotisation !), c'est de nourrir les membres de l'équipe (joueurs et coach/dirigeants compris) à l'issue du match ...

Il se trouve qu'il y a aussi parfois des supporters, lesquels ne règlent pas de cotisation au club ; pour eux c'est simple, c'est 15 ou 20 euros par personne, et le dirigeant règle la note globale, et chaque supporter apporte sa dîme au dirigeant !

ZRR_pigeon a dit:
sinon tracer qui a payé quoi en chèque ? en cash ? ecrire un email de relance (personnalisé pour pas etre trop brutal), c'est du temps de gestion en plus.... et le temps j'en ai pas pour ça !
Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué !

Dernière modification:
paal a dit:
si on n'est PAS satisfait, on s'abstient ...
Pourquoi donc le rendre obligatoire ?
Qui vous parle d'obligation ?
Le pourboire par CB c'est le client qui en choisit le montant, ou rien du tout, en même temps qu'il tape son code.

Juloup a dit:
Qui vous parle d'obligation ?
Le pourboire par CB c'est le client qui en choisit le montant, ou rien du tout, en même temps qu'il tape son code.
Oui, il est exact que 'on peut aussi faire ça, en France ou ailleurs ....
Lorsqu'il s'agissait de notes de frais, j'indiquais "+ tip = XXX", un montant arrondi, bien entendu !

Mais je pensais que vous évoquiez les pays dans lesquels la tradition, c'est de mentionner le service sur l'addition !

Petit descriptif :
Vente pour 2k€ via PP
La personne m'envoi l'argent sur mon compte PP
Je reçois dans un premier temps un email m'informant que j'ai bien reçu 2k€
Paypal prend 3.4% plus 0.25 euros par transaction.
Soit donc 68.25 euros de frais je n'ai donc réellement reçu que 1931.75 €

Pour récupérer cet argent il faut ensuite attendre ... 180 jours (afin que PP soit sur que vous n'ayez pas de litige)
Pour faire un virement de son compte PP vers son compte "classique" il faut enregistrer son compte sur PP (mais en le validant on doit aussi signer une autorisation de prélèvement ... on ne peut l'entrer sans ben voyons) et effectivement paypal effectue ensuite 2 micro virement avec une communication que vous devez resaisir dans votre compte paypal pour le valider (pour ma part j'ai ouvert un compte juste pour cela sur lequel j'ai interdit via le système whiteliste tous les prélèvements)

Ensuite effectivement une fois le paiement "débloqué" et le compte enregistré on peut faire un virement du solde PP vers son compte claissque (MAIS il y a un mais si vous dépassez 2500 $ sur votre activité annuelle, Paypal bloque tout jusqu'a ce que vous envoyer les copies de vos papiers permettant votre identification complète)

Juloup a dit:
Et pourquoi pas tout simplement un virement ? C'est désormais gratuit dans quasiment toutes les banques par Internet. Et contrairement au chèque, cela fonctionne aussi pour les paiements transfrontaliers.

Testé aussi : les banques mettent en place tellement de sécurité avant d'autoriser un virement vers un nouveau destinataire, que la seule personne qui savait le faire bosse… dans la gestion financière. Tous les autres m'ont payé de visu ou envoyé un chèque par la Poste. En plus, les virements peuvent être payant, alors qu'un chèque, en France, c'est gratuit.

D'où ma question sur PP, puisque la pub semblait dire que c'était très simple.

Comme le dit quelqu'un plus haut : en pratique, au resto en groupe, tout le monde sort sa carte/cash et on passe des plombes à payer. Dommage, parce que sinon, Paypal semble sympa pour des petites sommes. Je vais regarder leur appli smartphone et voir comment expliquer la procédure à des newbies.

Juloup a dit:

Y a pas déjà 15% d'imposé sur la note?

Question : si le destinataire du paiement est un resto/association (pas un particulier) qui voulait mettre en place un paiement par Paypal pour éviter les contraintes du paiement par carte bancaire (terminal + commission forfaitaire + pourcentage sur la transaction), PP prélève-t-il une commission?

Winfried a dit:
Justement, on va voir si PayPal réussit le Grandma test ;-)

Pourquoi faut-il une carte bancaire pour alimenter un compte PayPal? Ne peut-on pas l'alimenter à partir d'un compte bancaire?

Quid des frais si on l'alimente à partir d'une carte bancaire?

Quid des délais + démarches pour lier un compte PP avec une carte/compte bancaire?

Le mieux :
Un compte PAypal pour vous.

Vous l'alimentez avec un virement de 100 euros (ne communiquez pas vos nr de carte)

Votre compte paypal sera de 100 euros avec lesquels vous paierez tous commerçants acceptant ce moyen.

Pour ma part j'ai toujours un paypal avec environ 150 euros et un compte Skrill avec la même somme . Pour les achats internet c'est parfait et pas de frais .

Ah oui et bien sûr les autres personnes peuvent également crédités votre compe Paypal par virement.

Pour la mémé de 76 ans qui ne connait pas l'informatique -->oubliez, mais ce n'était pas le but de votre premiere question

Winfried a dit:
Testé aussi : les banques mettent en place tellement de sécurité avant d'autoriser un virement vers un nouveau destinataire, que la seule personne qui savait le faire bosse… dans la gestion financière.
Lorsque l'on est un poil doué, il est normal que l'on évolue ...

Maintenant, mettre en place un virement, ce n'est quand même pas aussi sorcier que cela ; il se trouve que j'étais dans la fonction financière, et l'on réglait les salaires par virement (et facile de changer un RIB lorsque le salarié change de banque), et aussi de nombreux fournisseurs ...

Winfried a dit:
Tous les autres m'ont payé de visu ou envoyé un chèque par la Poste. En plus, les virements peuvent être payant, alors qu'un chèque, en France, c'est gratuit.
Sauf qu'il y a une vingtaine d'années, les banques s'étaient ingéniées à VOULOIR faire payer les chèques ...

Dans mon cas, ils ont eu raison d'avoir voulu faire ça, car cela nous aura conduit à analyser assez finement la façon dont nous réglons nos dettes et achats ...

Nous avions même une liste de course chez certains de nos commerçants réguliers (pas pour la baguette de pain, tout de même !), et nous réglions à la semaine ou à la décade, voire au mois avec certains !

Winfried a dit:
D'où ma question sur PP, puisque la pub semblait dire que c'était très simple.
Sauf que je n'ai encore remarqué aucun resto qui accepte ce mode de règlement ...

Mais notre intérêt pour Paypal sera venu à peu près au même moment que la tentation des banques de faire payer les chèques ...

Winfried a dit:
Comme le dit quelqu'un plus haut : en pratique, au resto en groupe, tout le monde sort sa carte/cash et on passe des plombes à payer.
Pas si long que ça quand même, et ensuite, il y a aussi les arrangements où un individu fait le règlement global, et récupère la mise de chacun ultérieurement ; mais dans ce cas, c'est ça qui risque de prendre le plus de temps !

Pendragon a dit:
Le mieux : Un compte PAypal pour vous.

Si c'est moi l'expéditeur, c'est effectivement facile. Mais l'expérience présente consistait à voir si, comme le prétend la pub PP, même une femme de 76 ans (donc a priori pas top geek) était capable d'envoyer de l'argent par PP. Conclusion : très peu réaliste.

Pendragon a dit:
Votre compte paypal sera de 100 euros avec lesquels vous paierez tous commerçants acceptant ce moyen.

D'expérience, combien de commerçants brick and mortar acceptent d'être payés par PP plutôt que par cash/chèque/cb?

Pendragon a dit:
Pour ma part j'ai toujours un paypal avec environ 150 euros et un compte Skrill avec la même somme . Pour les achats internet c'est parfait et pas de frais .

Je ne connaissais pas Skrill [lien réservé abonné] : avantage par rapport à PP?

Winfried a dit:
Si c'est moi l'expéditeur, c'est effectivement facile. Mais l'expérience présente consistait à voir si, comme le prétend la pub PP, même une femme de 76 ans (donc a priori pas top geek) était capable d'envoyer de l'argent par PP.
Pour info, mon épouse n'a pas encore 76 ans, mais elle a dépassé les 70 !
Et elle utilise Paypal très régulièrement ; je viens même d'apprendre (via le mail !) qu'elle l'aura utilisé très récemment, pour une commande de l'une de nos filles !

Au passage, un don manuel qui valse, vous avez dit un don manuel ?

Dernière modification:
The plural of anecdote is not data.

ZRR_pigeon a dit:
mon expérience Paypal (elle date de 15 ans...) c'est que la mise en place du lien Paypal-compte en banque se faisait sur confirmation de réception de deux micro virements (l'un à la suite de l'autre) sur votre compte en banque.

en gros, Paypal disait "on vient de vous faire un virement, vous avez 48h pour nous dire quel montant". On se logue sur la banque, on voit que c'est disons 17 centimes, on le sait sur le site Paypal, il génère un deuxième microvirement quelques jours plus tard, et rebelote, afin de gérer le cas ou vous auriez quelqu'un qui vous aurait intercepté une session de votre banque ouverte....ou que le relevé papier soit pile arrivé dans les 48h.

J'ai un compte Paypal depuis longtemps, mais il était resté des années en sommeil. Du coup les données Carte n'étaient plus à jour.
J'ai donc entrepris de le lier à mon compte bancaire l'an dernier, et ça s'est fait exactement selon la procédure décrite ci-dessus.

Désormais, je l'utilise pour régler certains achats en ligne (ebay, mais pas que).

Winfried a dit:
The plural of anecdote is not data.
These are facts not anecdotes !

But you think as you like !

pedro13 a dit:
Désormais, je l'utilise pour régler certains achats en ligne (ebay, mais pas que).
Oui, le dernier achat de notre fille, c'était pour Decathlon qui commencent à prendre la très mauvaise habitude de n'avoir qu'un stock très limité de tailles d'articles vestimentaires, et de vous recommander d'aller sur le net pour commander (et régler d'avance tant qu'à faire !)

Bon, pour une trentaine d'Euros, cela va encore !

Retour