Winfried a dit:
Testé aussi : les banques mettent en place tellement de sécurité avant d'autoriser un virement vers un nouveau destinataire, que la seule personne qui savait le faire bosse… dans la gestion financière.
Lorsque l'on est un poil doué, il est normal que l'on évolue ...
Maintenant, mettre en place un virement, ce n'est quand même pas aussi sorcier que cela ; il se trouve que j'étais dans la fonction financière, et l'on réglait les salaires par virement (et facile de changer un RIB lorsque le salarié change de banque), et aussi de nombreux fournisseurs ...
Winfried a dit:
Tous les autres m'ont payé de visu ou envoyé un chèque par la Poste. En plus, les virements peuvent être payant, alors qu'un chèque, en France, c'est gratuit.
Sauf qu'il y a une vingtaine d'années, les banques s'étaient ingéniées à VOULOIR faire payer les chèques ...
Dans mon cas, ils ont eu raison d'avoir voulu faire ça, car cela nous aura conduit à analyser assez finement la façon dont nous réglons nos dettes et achats ...
Nous avions même une liste de course chez certains de nos commerçants réguliers (pas pour la baguette de pain, tout de même !), et nous réglions à la semaine ou à la décade, voire au mois avec certains !
Winfried a dit:
D'où ma question sur PP, puisque la pub semblait dire que c'était très simple.
Sauf que je n'ai encore remarqué aucun resto qui accepte ce mode de règlement ...
Mais notre intérêt pour Paypal sera venu à peu près au même moment que la tentation des banques de faire payer les chèques ...
Winfried a dit:
Comme le dit quelqu'un plus haut : en pratique, au resto en groupe, tout le monde sort sa carte/cash et on passe des plombes à payer.
Pas si long que ça quand même, et ensuite, il y a aussi les arrangements où un individu fait le règlement global, et récupère la mise de chacun ultérieurement ; mais dans ce cas, c'est ça qui risque de prendre le plus de temps !