Comment faire face à la baisse des taux de 2024 ?

Buffeto a dit:
on te parle de l'avenir pas de ce qui s'est passé ....dans la vie il y a des hauts et des bas ....se lamenter sur les bas ne sert à rien
Je constate... c'est différent 😉
D'autant plus qu'on va nous rabâcher ça dans tous les médias, on va l'entendre dans la bouche de tous les politiques ...tout ça à visée électoraliste... en oubliant ce qu'il s'est passé avant ... Et ça, ça va avoir des conséquences sur l'avenir ...
Les français ont la mémoire courte 🙄... C'est bien connu ... La preuve 😉
Buffeto a dit:
dans une course de fond tout le monde n'avance pas à la même vitesse
Mais tout le monde est censé passer la même ligne d'arrivée... Et là ce n'est pas le cas 😏

Sans a dit:
Mais tout le monde est censé passer la même ligne d'arrivée...
oui.... il y a un premier et un dernier ...... l'égalité n'est pas l'égalitarisme

Buffeto a dit:
oui.... il y a un premier et un dernier ...... l'égalité n'est pas l'égalitarisme
Tout-à-fait... Je parlais bien égalité et pas égalitarisme 😏 : si tout le monde avait le même salaire à l'arrivée, ça se saurait ...
Et là, la différence entre l'augmentation de certains et celles des autres ne se rattrapent jamais ...
Remarque, on égalise, mais par le bas 🙄
Un exemple : le plus simple mais aussi le plus flagrant : augmentation des bas salaires dans la fonction publique territoriale ( et pas seulement pour les fonctionnaires titulaires, mais aussi pour les contractuels et les vacataires) pour ne pas être en dessous du SMIC. Conséquence : de plus en plus d'agents avec le salaire minimum, parce que ceux au-dessus de ce salaire minimum, eux n'ont pas été augmenté en proportion .

Et puis, vu les finances publiques, il a déjà été considéré et annoncé que le point d'indice n'évoluerait pas avant ("peut être") la fin d'année. Donc autant dire que les agents publics sont répartis pour un gel du point.

Une fiche pédagogique intéressante de la BdF sur les taux directeurs qui nous préoccupent beaucoup ;) :

Une première tentative de synthèse (imparfaite et/ou Inutile ? ) basée notamment sur vos premiers posts sur le sujet.

Essentiellement à destination des nouveaux sur le Forum.

Vos avis / commentaires ? ;)

1715582228530.png

Visiblement, cette question est vraiment d'actualité.
Voir la dernière news letter de MtX PmT :

1715582855558.png

Note : Je n'ai pas c/c les réponses proposées qui ont une orientation quasi "publicitaire"
Nos discussions ici sont, je pense, plus pertinentes ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Une première tentative de synthèse (imparfaite et/ou Inutile ? ) basée notamment sur vos premiers posts sur le sujet.
Parfait pour moi 🤩 et pas inutile du tout, bien au contraire 👍🙏
Pascal 75 a dit:
Essentiellement à destination des nouveaux sur le Forum.
Mais pas que 😉 même les anciens adorent les synthèses qui leur facilitent la vie 😉
Pascal 75 a dit:
🙏👍
Pascal 75 a dit:
Afficher la pièce jointe 28703

Dernière modification:
Bonjour,@Pascal 75 merci!
Pascal 75 a dit:
Concernant les taux réglementés , livets, A ,LDD, LEp, ne crois tu pas qu'il seront ajustés à la baisse, vu la stabilisation de l'inflation ?
Une fois les élections passées.

moietmoi a dit:

Concernant les taux réglementés , livets, A ,LDD, LEp, ne crois tu pas qu'il seront ajustés à la baisse, vu la stabilisation de l'inflation ?
Un certain BLM n'a-t-il pas fait une promesse jusqu'à fin 2024 ou même 2025 🤔
Je ne sais plus tellement il y a eu de promesses 🙄 non tenues pour la plupart 🥴

Bonjour,
Pascal 75 a dit:
Une fiche pédagogique intéressante de la BdF sur les taux directeurs qui nous préoccupent beaucoup ;) :

Merci de publier de nouveau cette petite vidéo effectivement très pédagogique.

Je l'avais déjà publiée dans le passé en apportant quelques précisions peut-être utiles à rappeler à savoir :

=> Les refinancements BCE et sur le marché monétaire (= interbancaire) sont à court terme (1 an interbancaire) et très court terme (7 jours maxi BCE - Cf vidéo).
Dès lors quand une banque est en déficit de collecte structurel elle peut utiliser d'autres moyen plus adaptés tels :
+ Augmentation de capital
+ Émissions obligataires

Ces refinancements à courts/très courts termes visent plus les déséquilibres "Emplois/Ressources = "Besoins/Collecte" conjoncturels.

=> Outre le niveau du taux d'emprunt la durée du besoin guide aussi le choix de la banque.
Même si le taux est plus élevé si, de par ses projections et anticipations, la banque le juge opportun elle pourra préférer le recours au marché monétaire sur un an plutôt qu'à la BCE sur 7 jours (principal) voire 1 jour (marginal).

=>Par ailleurs pour obtenir des refinancements BCE les banques emprunteuses doivent fournir des garanties sous forme de titres éligibles.
Ce n'est pas le cas sur le marché monétaire/interbancaire où les transactions sont dites "opérations en blanc"= "non couvertes".

A toutes fins utiles.

Cdt

moietmoi a dit:

Le livret A et LddS, c'est 3 % garanti jusqu'au 31 janvier 2025 :unsure:

Une proposition (à étudier) de diversification et de décorrélation / taux et aux crises (voir dernier Webinar de "Bien Prévoir".

Ce n'est pas une opportunité au regard de la future baisse des taux mais une stratégie possible de décorrélation avec un rendement pertinent.

L'infrastructure.

1/ Fonds infrastructures en AV

Assurance-vie : GF Infrastructures Durables (dettes et fonds propres)
Assurance-vie : AXA Avenir Infrastructure (fonds propres)
Assurance-vie : Eiffel Infrastructures Vertes (dettes)

Perf : 4,5% à 5,5% net de frais du contrat

2/ SCPI internationale : PF Hospitalité Europe (immobilier social)

-> 1 fons Euro : InfraEuro chez Target Oradéa Vie.

3/ Assurance-vie : fonds euros Sécurité Infra Euro (capital garanti)

Perf : 3,5% en 2023 (sans bonus)

4/ Private Equity (Rendement > à 8% mais trop de risque à mon goût)

Globalement, les véhicules en infrastructures présentent un risque de remboursement) de 3 sur 7 (donc à réfléchir en fonction de sa sensibilité au risque et sa surface financière).

Ces produits présentent un bon rapport bénéfices / risques il me semble ?
Ils sont, de plus, protégés contre le risque inflationniste

1715703788538.png

Certains ont déjà expérimenté cette classe d'actifs ?
Vos Avis ;)

Dernière modification:
Précisions :

- "GF Infrastructures Durables" : Disponible dans la plupart des AV distribuées par Générali
- "Eiffel Infrastructures Vertes" : Disponible chez Spirica (notamment NetLife)

Pascal 75 a dit:
Une proposition (à étudier) de diversification et de décorrélation / taux et aux crises (voir dernier Webinar de "Bien Prévoir".

Ce n'est pas une opportunité au regard de la future baisse des taux mais une stratégie possible de décorrélation avec un rendement pertinent.

L'infrastructure.

1/ Fonds infrastructures en AV

Assurance-vie : GF Infrastructures Durables (dettes et fonds propres)
Assurance-vie : AXA Avenir Infrastructure (fonds propres)
Assurance-vie : Eiffel Infrastructures Vertes (dettes)

Perf : 4,5% à 5,5% net de frais du contrat

2/ SCPI internationale : PF Hospitalité Europe (immobilier social)

-> 1 fons Euro : InfraEuro chez Target Oradéa Vie.

3/ Assurance-vie : fonds euros Sécurité Infra Euro (capital garanti)

Perf : 3,5% en 2023 (sans bonus)

4/ Private Equity (Rendement > à 8% mais trop de risque à mon goût)

Globalement, les véhicules en infrastructures présentent un risque de remboursement) de 3 sur 7 (donc à réfléchir en fonction de sa sensibilité au risque et sa surface financière).

Ces produits présentent un bon rapport bénéfices / risques il me semble ?
Ils sont, de plus, protégés contre le risque inflationniste

Afficher la pièce jointe 28754

Certains ont déjà expérimenté cette classe d'actifs ?
Vos Avis ;)
J'ai déjà expérimenté cette classe d'actifs... Je n'ai reçu que des claques😭

miche665 a dit:
J'ai déjà expérimenté cette classe d'actifs... Je n'ai reçu que des claques😭
Bon à savoir. Merci ... (y)

Pourtant l'historique des Fonds évoqués sont plutôt bons :
Le premier fonds possède une perf annualisée de 5,8%.

Les 2/3 fonds cités sont souvent cités et recommandés.
SRI de 3 donc "un peu" risqué.

Cette classe d'actifs est surement assez hétérogène si tu as eu des claques.

J'en ai retrouvé 2 :

1715786057908.png

1715786305249.png

Pascal 75 a dit:
Bon à savoir. Merci ... (y)

Pourtant l'historique des Fonds évoqués sont plutôt bons :
Le premier fonds possède une perf annualisée de 5,8%.

Les 2/3 fonds cités sont souvent cités et recommandés.
SRI de 3 donc "un peu" risqué.

Cette classe d'actifs est surement assez hétérogène si tu as eu des claques.

J'en ai retrouvé 2 :

Afficher la pièce jointe 28788

Afficher la pièce jointe 28789
Les claques évoquées remontent à 2007 et suivantes, le fond était le fond dnac infrastructures géré par Igor...cela avait l'air porteur à l'époque mais finalement très volatile par rapport au gain espéré.. peut être une question de timing... Bouge pas je regarde..le classement performances sur un an de tous les supports de mon contrat spirica... je crois avoir vu un truc pas très brillant ce matin...
Voilà :un fond infrastructures de chez edram :moins 20 %sur un an... moins 30 %depuis le début de l'année. Sur les 1129 fonds référencés à ce contrat, il sort 1125 ème. Capimmo le précède 🤣 !

Un pari à tenir ?

[lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Un pari à tenir ?

[lien réservé abonné]
Sûrement mais sans de faire de fixette sur le "quand et combien"... valable aussi pour la FED..entre deux "finalement on pourrait les voir remonter".
La chanson a commencé depuis 18 mois environ... j'ai pris position à cette époque et j'attends la deuxième vague de baisse... en jouant la techno amer et les Small cap européennes 😉

Pascal 75 a dit:
La baisse des taux est attendue pour début juin 2024.

- Conséquences negatives ou positives sur l'ensemble de nos véhicules d'investissement ?
- Y sommes nous préparés ?
- Des opportunités à saisir ?
- Devons nous anticiper ?
- Quelles mesures prendre si nécessaire ?

J'ajoute que les congés arrivent à grands 👣. Nous aurons donc la tête un peu ailleurs qu'à notre épargne 😉🤣

Il serait donc peut-être utile d'anticiper et de mettre en place des stratégies adaptées dès maintenant ?
Pour ma part j'essai de me renseigner et comprendre le monde boursier.
Déjà merci a tout les intervenants sur le forum qui me permettent d’acquérir des connaissances et me forcer à comprendre mes placements financier.

depuis que je suis sur le forum j'ai beaucoup appris et fait évoluer mon portefeuille.

Pour répondre au message initial :
  1. Dans l'attente de la baisse des taux j'ai renforcer mon portefeuille sur les obligations datées qui représente 40% à ce jour.Je resterais positionné sur les obligations datées jusqu’à la fin de la baisse des taux ( à suivre et surveiller ).
  2. Puis les taux quand il seront bas je déplacerai une partie de cette allocation sur des sci et fond euro le temps de réfléchir à une stratégie d’investissement.
  3. également je fait du DCA sur les ETF de croissance et opvcm qui je pense va forcement performer grâce à la baisse des taux. ( si je ne dit pas de connerie les actions réagis inversement à l’évolution des taux et de l'inflations).

Dans quel cycle économique somme nous d’après vous ?

Retour