Comment faire face à la baisse des taux de 2024 ?

Hello !

Un peu plus haut, j'avais évoqué la carte des Small Caps.
Je rentre progressivement depuis le début d'année et je suis très content des fonds sélectionnés.

1716624936375.png

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

Je rentre progressivement depuis le début d'année et je suis très content des fonds sélectionnés.

Afficher la pièce jointe 29111

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

A plus !

Mathieu
Higgons toujours aussi impressionnant ! On dirait presque du
Mat-1975 a dit:
Hello !

A plus !

Mathieu
Mat-1975 a dit:
Hello !

A plus !

Mathieu
Higgons toujours autant impressionnant dans ses choix. On pourrait presque le suspecter de Ponzi tellement sa volatilité est inférieure aux autres gérants Small caps que se prétendent value... mais ce n'est pas du Ponzi ! Il est devenu au fil des années ma ligne principale sur tous mes contrats alors je ne me mouille pas trop à en parler.
Petite parenthèse sur son dernier passage chez Forentino... "votre choix de valeur pour cette semaine ?"...il lui répond très calmement Esso et n'épilogue pas davantage sur le sujet....c'était il y a un mois environ..regardez la courbe qu'a prise Esso les jours prochains... 🤫

IE France est une de mes grandes satisfactions cette année, Gay-Lussac Microcaps un peu moins. Autant sur les grandes capitalisations il est difficile de faire mieux qu'un ETF, autant sur les small caps françaises ou européennes un gérant de qualité fait la différence par rapport à ses concurrents ou à une gestion indicielle.
@suivre

NO2256 a dit:
IE France est une de mes grandes satisfactions cette année, Gay-Lussac Microcaps un peu moins.
@suivre
IE France = Value, c'est du tout terrains
Gay Lussac c'est plus "Growth" donc plus sensible aux taux : son tour va venir, il va décoller aussi ! ;) (enfin je pense :) )

A plus !
Mathieu

lebadeil a dit:
Extrait du journal Les Echos du 10 Mai.

Les salaires augmentent désormais plus vite que l’inflation.
Le salaire mensuel de base a progressé de 3,3% sur un an au premier trimestre 2024 pour une inflation à 2,1% sur la période, selon les dernières données publiées par le ministère du Travail.
Les ménages devraient enfin regagner du pouvoir d’achat.

Je suppose que ces chiffres intègrent la hausse du SMIC
Probable que si on exclu les salaires au niveau du SMIC, on 'aura pas une hausse des salaires aussi favorable qu indiquée !
Ça se saurait si les salaires (en dehors du SMIC et celui des parlementaires - évidemment) avaient RÉELLEMENT augmenté de 3.3% sur un an ...

MDacier a dit:
Je suppose que ces chiffres intègrent la hausse du SMIC
Probable que si on exclu les salaires au niveau du SMIC, on 'aura pas une hausse des salaires aussi favorable qu indiquée !
Ça se saurait si les salaires (en dehors du SMIC et celui des parlementaires - évidemment) avaient RÉELLEMENT augmenté de 3.3% sur un an ...
3.5% de revalorisation dans mon entreprise cette année.
5% l'année dernière.

Le problème c'est que cette année vous récupérez 1% de pouvoir d'achat mais vous en avez certainement perdu 5-10% l'année dernière.

ApprentiEpargnant a dit:
3.5% de revalorisation dans mon entreprise cette année.
5% l'année dernière.

Pas dans toutes les entreprises, ni dans tous les secteurs ....malheureusement

Le problème c'est que cette année vous récupérez 1% de pouvoir d'achat mais vous en avez certainement perdu 5-10% l'année dernière.

Donc pour certains, une perte de pouvoir d'achat encore plus importante ...
Sans même parler du mode de calcul de l'inflation (sujet déjà évoqué), ni de toutes ses dérives....

Sans a dit:
Pas dans toutes les entreprises, ni dans tous les secteurs ....malheureusement
Oui bien sûr, après chacun est libre de choisir son employeur. 😊
Où de devenir son propre employeur !

Sans a dit:
Sans même parler du mode de calcul de l'inflation (sujet déjà évoqué), ni de toutes ses dérives....
En effet, après même chose, vous surveillez votre budget et vos finances je suppose donc vous pouvez facilement calculer votre inflation, celle qui vous correspond réellement.
Vous pourrez facilement comparer avec celle de l'INSEE.

Pour ma part, le budget courses a pris pas mal depuis 2 ans mais par contre le budget énergie n'a pas trop évolué. Sauf carburant.
J'ai d'ailleurs racheté un diesel à la place de ma vieille essence au vu de la décote des véhicules et de la différence de prix à la pompe.

Même constat : budget course en forte augmentation 😕 et qui a même du mal à se stabiliser 🙄
Énergie : après une forte augmentation, en effet stable et même en baisse 😏 merci la météo et le forum 😉
Carburant : mal placé, ou plutôt bien placé :zone frontalière et toujours au gasoil et pas prêt d'en changer 😉

Ce qui est sûr, c'est que la perte de pouvoir d'achat n'est pas compensée, donc consommation en baisse 🙄

Sans a dit:
budget course en forte augmentation 😕.................... donc consommation en baisse 🙄
il faudrait savoir budget en hausse et consommation en baisse ...soit il y a antinomie soit il faut s'adapter et changer les produits achetés

Buffeto a dit:
il faudrait savoir budget en hausse et consommation en baisse ...soit il y a antinomie soit il faut s'adapter et changer les produits achetés
Pas d'antinomie : budget en hausse même en achetant moins 😕
Même si ma réflexion ne concernait pas spécialement l'alimentation mais plutôt tout le reste : habillement, ameublement, équipement etc...
Mais en fait c'est vrai aussi pour l'alimentation : il y a certains produits que je n'achète plus car à des prix qui me paraissent démesurés, ils ne sont plus en rapport avec le produit ...
Ex: le foie gras...ou encore la simple crêpe sucrée à 8€ 😱
Et encore une fois on dévie HS : comme quoi l'inflation qu'elle augmente ou qu'elle baisse a des conséquences sur tout ... quand les revenus ne suivent pas la même courbe ...

Sans a dit:
Ex: le foie gras...ou encore la simple crêpe sucrée à 8€ 😱
oui pareil je n'achète plus de caviar .....ceci dit je n'en achetais pas avant non plus :ROFLMAO:

Caviar...🤔 Non plus ...
Mais en bon français, foie gras , avant , plusieurs fois par an ...
C'est l'exemple parfait : pour le même budget c'est une fois, max 2 😕
Donc même budget, mais baisse de consommation ... CQFD

Sans a dit:
Caviar...🤔 Non plus ...
C'est l'exemple parfait : pour le même budget c'est une fois, max 2 😕
Donc même budget, mais baisse de consommation ... CQFD
non mais pour le foie gras c'est normal ...les amis de Sandrine ont poussé pour interdire le gavage des oies .....du coup beaucoup moins de foie gras produit= tarif en forte hausse ....

rien de plus que la loi de l'offre et la demande ........

donc adresser tes reproches aux amis de Sandrine ( qui d'ailleurs ne veut plus qu'on mange de la viande comme ca, ca fera baisser le prix puisque ça ne se vendra plus )
:ROFLMAO:

Le gavage des oies serait interdit en France ?
Ça sent bon la Fake Cnews ça.

La baisse de la production du foie gras est liée à la grippe aviaire, elle est remontée en 2023 suite aux mesures prises.

régalade a dit:
Le gavage des oies serait interdit en France ?
en France non pas encore mais dans de nombreux pays européens qui suivent la directive ( transposition de la directive européenne 98/58 sur la protection des animaux dans les élevages dans le décret législatif du 26 mars 2001, no 146, article 2, sous-section 1, point b et alinéa 19 )

Sans a dit:
Plusieurs fois par an ? Vous avez les moyens, généralement c'est 1 fois à Noël.

C'est plus par habitude qu'on n'en fait qu'à Noël.
Et puis ça reste de la viande, en tant qu'ecolo bobo forcément je limite.

Buffeto a dit:
transposition de la directive européenne 98/58 sur la protection des animaux dans les élevages dans le décret législatif du 26 mars 2001, no 146, article 2, sous-section 1, point b et alinéa 19
On dirait un député européen !!!

1716757234654.png

Retour