comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

Le volume est le cumul du nombre de titres échangés (achats et ventes) sur un marché financier pendant un intervalle de temps donné .

Généralement un gros volume s'accompagne d'une grosse bougie (hausse ou baisse). Sinon cela voudrait dire qu'il y a eu énormément de transactions avec autant d'acheteurs que de vendeurs..., ce qui est rarement le cas.


Dans le domaine du forex, le volume corresponds au cumul des tailles de position et pas au nombre d'ordres.
 
merci à tous pour vos explications et commentaires !

Je reviens pour essayer de lire et comprendre un carnet d'ordres : (de chez boursorama, mais j'ai la même chose sur ING Direct, mon courtier).
en effet, je vois que sur le carnet d'ordres de SES (c'est un exemple comme un autre), j'ai souvent une ligne en haut du tableau avec "MX" : qu'est-ce que cela signifie ?



Ordres Qte. Achat
8 - 2 054 MX
1 - 30 11.8000
1 - 900 11.5500
4 - 1 485 11.5000
3 - 1 308 11.4500
7 - 1 084 11.4400
31 - 8 043 TOTAL

Vente Qte. Ordres
MX 63 1
11.4350 - 400 1
11.8000 - 5 500 1
11.9500 - 20 000 1
12.0000 - 2 000 2
12.0050 -152 1
12.0500 - 25 000 1
TOTAL 79 115 12

ce qui veut dire que cette ligne sont les ordres validés à la cloture de hier soir et qui seront exécutés à l'ouverture ce matin ?

j'ai rajouté des tirets car tout était "collé" entre les chiffres et les espaces ne se mettent pas ici, dans mon "copier-coller".
 
MX signifie "au mieux".

C’est un ordre qui sera exécuté au mieux de l'offre et de la demande du marché, c'est à dire qu'il n'offre aucune garantie sur le prix.
 
OK Merci pour l'explication.
Donc, par exemple à l'achat, il y a 8 ordres avec la quantité totale de 2054 "au marché" ? ou c'est encore autre chose que des ordres "au marché" (étant donc exécutable au mieux du marché) ?
 
[lien réservé abonné]
 
Merci à tous pour vos explications !
Il y a encore quelque chose que je ne comprends pas :
je vois que ce matin, à la pré-ouverture, il y a "ouverture théorique" : par exemple, 11.73 alors que la veille, ça avait fermé à 11.24
J'en conclus donc qu'il va y avoir un gap haussier, à l'ouverture.
1 minute aprés, ça change et je vois : 11.50 puis 11.30 et finalement ouverture à 11.30 !

Alors que dans le carnet d'ordres, la ligne MX se modifie mais je ne crois pas que ça ait quelque chose à voir avec l'ouverture théorique, puisque ces ordres MX ne seront exécutés (si je ne me trompe pas) qu'à l'ouverture du marché!

C'est donc quoi qui fait changer l'ouverture théorique (pendant la pré-ouverture) ?
En fait, qu'est-ce qui se passe pendant la pré-ouverture ?
 
chrissie a dit:
C'est donc quoi qui fait changer l'ouverture théorique (pendant la pré-ouverture) ?
En fait, qu'est-ce qui se passe pendant la pré-ouverture ?

Déroulement d'une séance :
  • - de 7 h 15 à 9 h 00 : pré-ouverture ; les ordres s’accumulent mais il n'y a pas de transaction.
  • - Pendant la pré-ouverture : Le système calcule à chaque instant ce que serait le cours d’ouverture si le marché ouvrait à cet instant. Un cours théorique recalculé systématiquement dès qu’un nouvel ordre est enregistré dans le carnet d'ordre de la valeur.
  • - à 9 h 00, les ordinateurs d'Euronext procèdent à la confrontation des ordres enregistrés et déterminent le prix d’équilibre qui permet l’échange du plus grand nombre de titres.
  • - De 9 h 01 à 17 h 30, le marché fonctionne en continu.
  • - De 17 h 30 à 17 h 35 : pré-clôture : Les ordres s’accumulent sans transaction comme pendant la pré-ouverture.
  • - 17 h 35 : confrontation de tous les ordres restant pour le fixing de clôture.
 
Je devrais éviter certaines lectures :

https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-plus-gros-fonds-speculatif-du-monde-mise-22-milliards-contre-leurope-1272610
[lien réservé abonné]

Tout cela me fait froid dans le dos...j'en suis à me dire que j'aurai le sommeil plus léger si mes économies dormaient gentiment sur un livret.

Mes UC et actions représentent 8,51% des mes placements...mais les assurances vie (UC inclues) pèsent 66% de mes économies. Je sais que les fonds euros sont censés être garantis mais tout de même...

J'ai environ 4 mois de salaires sur les livrets A et LDD ouverts auprès de deux banques différentes.

Mais quand je lis les stratégies de ce fond spéculatif,je me dis qu'un algorithme américain pourrait me faire dormir sous les ponts!...
 
Dormez tranquillement.... Ceci n'est qu'une tempête dans un verre d'eau.

Ce fonds "aurait" relevé que "les actuelles pressions inflationnistes étaient de nature à faire remonter les taux d’intérêt à long terme, avec un impact négatif sur les entreprises à la clé."

Pas besoin d'être analyste financier pour le savoir.
Prenez le temps de consulter les cours de valeurs endettées par nature : foncières ou services aux collectivités par exemple.
  • Secteur immobilier -4% depuis le 1er janvier
  • Secteur des collectivités -3,5%
Ce sont les 2 secteurs qui baissent le plus à Paris

A l'inverse, Banques et services financiers.... +6,5%

Depuis longtemps les fonds spéculatifs exploitent les faiblesses du système économique et financier.
En 1992, George Soros a fait sauter la Banque d'Angleterre (c'est le surnom qui lui avait été attribué à l'époque) en vendant à découvert la monnaie anglaise pour 10 Mds£.
Des ventes qui obligèrent, au final, l'Angleterre à sortir du SME.
Il aurait (chiffres officieux) gagné plus de 1 Md$ dans l'opération.
L'inverse arrive aussi. Ne croyez pas qu'ils gagnent à tous les coups.
En 2016, G Soros va perdre autant qu'il avait gagné contre la £ en misant sur une baisse des marchés suite à l'élection de Trump!
 
Alors moi, je ne préfère pas lire ce genre d'article car déjà que psychologiquement, je suis un peu trop émotive......
d'ailleurs, si vous avez des astuces pour être blindé côté psychologique, faites le moi savoir, lol

En fait, je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans la bourse avec mon caractère... je me pose trop de questions et je suis émotive quand je vois les actions de mon portefeuille baisser subitement, lol...
Ah oui, et en plus, j'ai du mal à prendre des décisions...
J'espère qu'en prenant de l'expérience, ça s'améliore, sinon je suis mal barrée... lol
 
chrissie a dit:
En fait, je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans la bourse avec mon caractère... je me pose trop de questions et je suis émotive quand je vois les actions de mon portefeuille baisser subitement, lol...
J'espère qu'en prenant de l'expérience, ça s'améliore, sinon je suis mal barrée...

Oui, quand on a déjà perdu une ou deux fois plusieurs dizaines de milliers d'euros, après on relativise. :ironie:
 
Bonsoir,

J'en enfin fini de lire les 18 pages de ce topic. C'est finalement compliqué pour un débutant.
Mon avis est que toutes ces analyses graphique sont certainement trés bien sur les faits passé mais ne permettront jamais de dire si demain ou dans 1 ans ca va monter ou baissé.
Je pense que le plus important c'est l'actualité avec la publication de compte, des scandales, des changement de direction, des élections... Bref des changements vraiment significatif pour moi.... Les analyses de courbe peuvent avoir un sens uniquement pour un tradding day, pas du long terme.
 
Donc, vous n'avez pas bien compris le but de l'analyse graphique.
Il n'est pas question de dire si ça va monter ou baisser (bien que parfois, c'est tellement évident que c'est facile de le faire) à un horizon déterminé.
Ce que vous mentionnez, l'actualité, la publication des comptes, les élections, les mouvements de la direction, etc, influent sur les cours.
La courbe des cours est le reflet de tous ces événements qui modulent au quotidien la santé de l'entreprise et les choix des investisseurs.
Étudier le graphique permet (pas toujours), de mettre en évidence des niveaux, des seuils et des tendances.
Ce qui peut se révéler très utile pour un investisseur.
C'est une méthode universellement utilisée, du petit épargnant que je suis, aux robots des grosses institutions financières qui sont programmés pour entrer en action à des niveaux clés.
Ces niveaux sont déterminés graphiquement pour dérouler des scénarios quand ils sont touchés.
 
herbe10 a dit:
Bonsoir,
J'en enfin fini de lire les 18 pages de ce topic.
C'est finalement compliqué pour un débutant.
Bonsoir et bravo pour votre ténacité !

Vous êtes donc allé à l'école, puisque vous savez lire et écrire !

Et à l'école, et lorsque vous étiez au primaire, les conjugaisons à tous les temps, ou la preuve par 3 et le fractions, ce devait être compliqué ....

Même chose à partir de la 6ème jusqu'à la 3ème, puis la terminale ..., et pourtant au fil du temps, vous aurez progressé !

Pour l'analyse graphique et technique, c'est un peu la même chose, mais cela vous conduit de façon certaine à une chose : le dernier cours connu d'un support ....

Ensuite, vous voudriez que cette analyse vous délivre les variations des cours du lendemain et de la semaine suivante, tout comme si au lendemain de l'obtention de votre dernier diplôme, vous souhaitiez que l'on prédise les éléments de votre déclaration de revenus pour les 3 années qui suivent ...

Et c'est là que cela cloche, car si c'était aussi prédictif que ça, tout le monde aurait le même avis sur l'orientation d'un marché, et donc ils se neutraliseraient ....

Est-ce le cas ? NON !

Et on pourra le vérifier dès demain matin, voire même un peu plus tôt si l'on consulte l'ouverture (et le clôture) des bourses asiatiques (qui ouvrent en premier) et que l'on patiente jusqu'à la clôture du marché le plus important (en volumes) que sont les USA !
 
Dernière modification:
Bonjour,

je ne doute pas que ce soit utilisé par tout le monde mais ce qui me gène c'est que dans la même phrase on est capable de dire que c'est un outil a absolument utiliser et 2 secondes après on soit d'accord que on ne sait pas ce qui va se passer demain ou dans 5 min...
Donc pour moi c'est une analyse des cours actuel et passé mais le cours futur pas du tout car vous ne pourrez jamais dire si aujourd'hui je suis sur une vrai pente montante ou au sommet d'une longue descente !
 
herbe10 a dit:
Bonjour,
Je ne doute pas que ce soit utilisé par tout le monde
Précisons déjà ce premier point : ce n'est pas utilisé par tout le monde, et ceci pour deux raisons principales :
- il y a ceux qui n'y croient pas (croire ou pas, that's the question !)
- il y a ceux qui voudraient bien y croire, mais qui, faut de savoir s'en servir vont finir par se convaincre que cela ne sert à rien ...

Alors si en définitive, cela ne servait à rien, pensez-vous qu'après quelques décennies d'existence, elle serait encore utilisée ou publiée ?

En conséquence, si l'analyse graphique (dite technique) existe encore, c'est qu'elle n'est pas encore dans une situation d'obsolescence technologique absolue ...

herbe10 a dit:
Mais ce qui me gène c'est que dans la même phrase on est capable de dire que c'est un outil a absolument utiliser et 2 secondes après on soit d'accord que on ne sait pas ce qui va se passer demain ou dans 5 min...
Primo, c'est outil, et pour les bricoleurs (en herbe comme vous), il existe des outils multiformes, lesquels vont s'adapter aux besoins dudit bricoleur ...

Je suis fils d'ébéniste, et j'ai vécu ma jeunesse dans les outils de ce métier ; j'ai connu les rabats, scies de toutes natures, varlopes, trusquins et autres outils de base, mais pour devenir un ébéniste en mesure d'utiliser ces outils là, il faut apprendre à s'en servir, et si possible s'en servir de façon efficace et mesurée ...
Un coup de rabot de trop, et la pièce ne sera plus ajustée et ira au rebut ...

Pour la petite histoire, l'analyse graphique aura commencé aux USA, et se sera trouvée amplifiée par le développement de l'informatique (où la diffusion des PC ne se trouvait pas fortement développée) ; rappelons que la ZX81 date de cette époque, et que j'ai acheté la traduction d'un ouvrage US (le Stan Weinstein) vers 1992, avant que je n'achète dans les années qui auront suivi mon premier logiciel de bourse tournant sur PC ...

A l'époque, internet était peu développé .... ; mais par la suite (fin des années 90), j'ai participé comme auditeur à plusieurs salons de l'épargne (à Nice et à Paris) dans lesquels il y aura eu de plus en plus de stands présentant de l'analyse graphique et technique boursière.

herbe10 a dit:
Donc pour moi c'est une analyse des cours actuels et passés mais le cours futur pas du tout car vous ne pourrez jamais dire si aujourd'hui je suis sur une vrai pente montante ou au sommet d'une longue descente !
On se base bien entendu sur l'historique du comportement d'un support, constat à partir duquel on peut dresser des hypothèses d'évolution ; ensuite, la probabilité qu'une hypothèse soit plus ou moins forte pour se réaliser, c'est une question d'interprétation ....

Mais si vous rejetez l'outil qui existe, sous prétexte qu'il n'est pas suffisamment prédictif à votre goût (ou que vous ne savez pas comment l'interpréter à un instant T), alors il n'existe plus qu'une seule FORTE probabilité : c'est que cet outil ne soit pas encore fait pour vous ....
 
herbe10 a dit:
je ne doute pas que ce soit utilisé par tout le monde mais ce qui me gène c'est que dans la même phrase on est capable de dire que c'est un outil a absolument utiliser et 2 secondes après on soit d'accord que on ne sait pas ce qui va se passer demain ou dans 5 min...

Comme la météo... :clin-oeil:
 
paal a dit:
Précisons déjà ce premier point : ce n'est pas utilisé par tout le monde, et ceci pour deux raisons principales......
....alors il n'existe plus qu'une seule FORTE probabilité : c'est que cet outil ne soit pas encore fait pour vous ....

Je m'y intéresse donc je ne suis pas fermé a cette outil mais si il pouvait prédire l'avenir on serait tous trader(en herbe ).
A mon sens pour le moment c'est simplement un outil d'analyse. D'autres outils sont peut être plus élaboré et m'interesserait d'avantage.
 
herbe10 a dit:
Je m'y intéresse donc je ne suis pas fermé a cet outil, mais si il pouvait prédire l'avenir on serait tous trader (en herbe).
Alors si vous acceptez les défis, et sur la foi de la représentation graphique du Cac40 de ce soir, quelle sera la tendance de son évolution de demain, voire des prochains jours (jusqu'à la clôture de vendredi)

[lien réservé abonné]

Que discernez-vous sur ce graphique ?

herbe10 a dit:
A mon sens pour le moment c'est simplement un outil d'analyse.
D'autres outils sont peut être plus élaborés et m'intéresseraient davantage.
Outil d'analyse, c'est déjà bien dites-moi !

Un autre outil de prédiction de l'avenir ?
Un nouveau modèle de boule de cristal ? J'ai du mal avec les nouvelles versions :cri: :triste: :clin-oeil:
 
Dernière modification:
paal a dit:
Alors si vous acceptez les défis, et sur la foi de la représentation graphique du Cac40 de ce soir, quelle sera la tendance de son évolution de demain, voire des prochains jours (jusqu'à la clôture de vendredi)

[lien réservé abonné]

Que discernez-vous sur ce graphique ?
le bookmaker caché en moi ressurgit: je ne prends que 10% sur les enjeux, au moins quelque soit la tendance, je gagnerai:clin-oeil:
 
Retour
Haut