comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

paal a dit:
Perso, et plutôt que de consulter le carnet d'ordres, je préfére aller voir les échanges, passé le premier quart d'heure de cotation où les ordres à prix de marché auront été massivement évacués ; d'ailleurs je passe souvent mes ordres durant la première heure du lundi, après avoir mémorisé rapidement comment chaque titre sur lequel je vais intervenir aura réagir à cette ouverte retardée.

Oui, j'ai remarqué aussi que le premier quart d'heure, à l'ouverture, ça bouge beaucoup, et j'aurais tendance aussi à passer mes ordres dans l'heure qui suit l'ouverture !
Par "échanges",vous voulez dire "transactions" ? vous regardez quoi exactement ? combien d'actions (le nombre) se sont échangées ? Et c'est quoi, en fait, qui vous fait prendre la décision d'acheter ?

chrissie a dit:
.
Par "échanges",vous voulez dire "transactions" ?
Bien entendu !

chrissie a dit:
.
Vous regardez quoi exactement ? combien d'actions (le nombre) se sont échangées ?
Alors on va tenter de faire dans l'ordre :
- en premier, les cours en chandeiiers, en commençant par un horizon en hebdomadaire
- presque en même temps, les bandes de Bollinger,
- un bref coup d'oeil sur la marée,
- puis on revient sur le clapot, cela prend moins de 3 minutes,

chrissie a dit:
.
Et c'est quoi, en fait, qui vous fait prendre la décision d'acheter ?
Il y a deux choses distinctes :
- l'attrait pour le titre, et cela relève presque exclusivement de l'analyse fondamentale, CA, résultats, équipe dirigeante, etc ...
- la façon d'entrer sur le titre, et je recherche alors la confirmation d'un changement de tendance qui me soit favorable, et c'est là qu'intervient l'analyse graphique ...

Pour entretenir la culture de Chrissie en matière de graphiques boursiers, voic un bel exemple graphique de résistance qui explose avec Thermador Groupe :

Thermador_30_11_2017.gif

Très belle société qui pourrait faire partie des aristocrates du dividende.
Son dividende n'a jamais baissé depuis l'an 2000.
Je l'ai dans ma liste de valeurs suivies, raison pour laquelle je viens d'observer ce phénomène graphique.

Depuis la fin septembre, les cours sont bloqués juste sous le haut d'un canal haussier.
Nul besoin d'être expert en analyse graphique pour voir que les cours ont été bloqués avec une presque parfaite régularité sur 105 € pendant presque 2 mois (ligne en pointillés rouges).
Avant-hier ils ont débordé la résistance et confirmé hier ce débordement en prenant la peine de faire un petit pullback dessus.

En principe, une résistance qui cède libère un potentiel haussier sur la valeur.

Libérés de ces 2 mois de contrainte sur les 105 €…. Biiimmm -> c'est pratiquement +10% en 3 jours!
Très belle figure… Il faudrait l'encadrer.
Je n'en connais pas les raisons. Il y a eu un gros pic de volumes le 27, la veille du débordement.
Je suppose donc qu'il y a de bonnes raisons à cette hausse, et que certains en ont connaissance... Mais pas nous!

poam5356 a dit:
Pour entretenir la culture de Chrissie en matière de graphiques boursiers, voic un bel exemple graphique de résistance qui explose avec Thermador Groupe :

Afficher la pièce jointe 2450

Très belle société qui pourrait faire partie des aristocrates du dividende.
Son dividende n'a jamais baissé depuis l'an 2000.
Je l'ai dans ma liste de valeurs suivies, raison pour laquelle je viens d'observer ce phénomène graphique.
Après la version droites de tendance et de soutien (version poam)

Voici la version moyennes, bandes de Bollinger avec la Macd en prime (si vous la souhaitez toujours !)

[lien réservé abonné]

Mais dans le cas de ce titre, nous avons un flottant réduit et un capital très contrôlé …

Voilà un exemple d’un titre où il faudra regarder le carnet d’ordres et scruter comme il se comporte en fonction des volumes échangés (par exemple dans la journée de demain …)

Comment ça, "un flottant réduit"? il est à 70%.
Nos graphiques sont en phase : Macd et SAR collent bien avec la résistance et son franchissement.
Par contre, le SAR doit être, à mon avis, utilisé avec la MACD pour éliminer pas mal de mouvements parasites!!

poam5356 a dit:
Comment ça, "un flottant réduit"? il est à 70%.
Lorsque je lis la décomposition du capital détenu de la façon suivante :
- dirigeants (21%)soit la moitié de ce que détiennent les zinzins ...
- Investisseurs Institutionnels (42.80%)
j'en conclus que 64% du capital se trouve SOUS contrôle, et que c'est le reste (les actionnaires individuels) qui constituent le flottant soit 36% ...

C'est du moins la présentation que fait ABC Bourse de la ventilation du capital ...

Alors nous n'analysons peut-être pas le flottant de la même façon, mais c'est la version que j'ai toujours connue ...

Pour illustrer quelque peu le flottant, on va considérer :
- qu'il existe un capital composé de 4.5 millions de titres
- qu'il s'en échange environ 50.000 par mois .... soit 600.000 / an, sachant qu'un actionnaire individuel peut parfaitement acheter et revendre plus fois ses titres ...

poam5356 a dit:
Nos graphiques sont en phase : Macd et SAR collent bien avec la résistance et son franchissement.
Encore heureux, ces graphes provenant au départ des mêmes données ...

poam5356 a dit:
Par contre, le SAR doit être, à mon avis, utilisé avec la MACD pour éliminer pas mal de mouvements parasites!!
Là nous abordons un autre sujet, c'est à dire l'importance que chacun de nous accorde à un indicateur, lorsque cet indicateur se trouve confronté aux autres indicateurs du graphe ...

Mais cela nous lancerait très probablement dans un trop long débat (polémique qui plus est), surtout qu'en plus, il existe des opposants à l'analyse graphique elle même ...

Que certains ne croient pas à son utilité, ma foi, c'est leur option ...

Dernière modification:
paal a dit:
Lorsque je lis la décomposition du capital détenu de la façon suivante :
- dirigeants (21%)soit la moitié de ce que détiennent les zinzins ...
- Investisseurs Institutionnels (42.80%)
j'en conclus que 64% du capital se trouve SOUS contrôle, et que c'est le reste (les actionnaires individuels) qui constituent le flottant soit 36% ...

Ah oui, effectivement. J'utilise Zonebourse et ils ne détaillent pas l'actionnariat. Pour eux, flottant = 69,8%.

Bonjour à tous !
Zut, j'ai été occupée pendant 2 jours et voilà, j'ai loupé plein d'épisodes, zut !
Bon, je m'y remets vite fait ce soir et je reviendrai mieux demain... (donc, j'examinerai en détails tous vos commentaires ci-dessus).
En attendant, j'ai trouvé une autre action à examiner : SES S.A.! Woaw ! quelle montée ces 4 derniers jours ! que des chandeliers verts ! MACD au-dessus de sa ligne de signal, la moyenne MM20 haussière (mais pas encore la MM50 ni MM200 !) et apparemment, la résistance de 13.51 cassée à la hausse et bientôt celle de 14.04 ?
Est-ce que ça signifie vraiment qu'elle va continuer à grimper ? ou qu'elle va s'essouffler et redescendre ? ou encore : redescendre un peu pour remonter encore plus haut ensuite ?
Je débute, je débute mais là, j'ai l'impression qu'elle est bien partie pour nous faire un breakout, comme on dit... ??
Investir à 13.85 (clôture de ce soir) ou attendre qu'elle redescende, éventuellement ? aaaah.... elle me plaît bien...

Ah, j'oubliais les bandes de bollinger : le cours a touché la ligne du haut... ça veut dire quoi déjà ? que ça va continuer à monter ? ou changement de tendance ?

Est-ce que ma conclusion est bonne (du moins, probable) si je dis que ça va continuer à monter, au moins un peu (encore 2 jours, par exemple ?) car la MM20 est haussière mais pas encore la MM50 et MM200...

En plus qu'ils ont réussi le lancement de leur satellite hier...

chrissie a dit:
Bonjour à tous !

....

Zut, j'ai été occupée pendant 2 jours et voilà, j'ai loupé plein d'épisodes, zut !
En bourse, pas le droit de prendre de congés, sans avoir mis une surveillance en place (ou bien des ordres de protection ...)

chrissie a dit:
J'ai trouvé une autre action à examiner : SES S.A.! Woaw ! quelle montée ces 4 derniers jours ! que des chandeliers verts !
....
Est-ce que ça signifie vraiment qu'elle va continuer à grimper ? ou qu'elle va s'essouffler et redescendre ? ou encore : redescendre un peu pour remonter encore plus haut ensuite ?
Ce sont surtout les 3 derniers chandeliers qui sont à remarquer, et notamment le dernier qui aura défoncé la ligne de Bollinger supérieure ...

chrissie a dit:
Ah, j'oubliais les bandes de Bollinger : le cours a touché la ligne du haut... ça veut dire quoi déjà ? que ça va continuer à monter ? ou changement de tendance ?
C'est plus que touché, la ligne aura été traversée, ce qui est signe d'une nouvelle tendance soutenue ; pendant combien de temps, personne ne sait, mais je pense que pour ce dernier jour de la semaine, cela devrait aussi être en vert !

[lien réservé abonné]

chrissie a dit:
Est-ce que ma conclusion est bonne (du moins, probable) si je dis que ça va continuer à monter, au moins un peu (encore 2 jours, par exemple ?) car la MM20 est haussière mais pas encore la MM50 et MM200...

En plus qu'ils ont réussi le lancement de leur satellite hier...
Je crois que c'est cette nouvelle là qui aura provoqué cette hausse, de fait concentrée sur la dernière heure de mercredi, et la première de jeudi ; ensuite les échanges se seront assagis ...

Mais ce nouveau satellite, il est à considérer comme un investissement en faveur de l'activité de cette entreprise ; mais pour le coup, son capital est assez strictement encadré !

paal a dit:
Ce sont surtout les 3 derniers chandeliers qui sont à remarquer, et notamment le dernier qui aura défoncé la ligne de Bollinger supérieure ...

C'est plus que touché, la ligne aura été traversée, ce qui est signe d'une nouvelle tendance soutenue ; pendant combien de temps, personne ne sait, mais je pense que pour ce dernier jour de la semaine, cela devrait aussi être en vert !

Et bien, ce matin, il stagne un peu apparemment... j'attends de voir s'il va rester plus ou moins stable ou s'il va rechuter... j'ai passé un ordre d'achat à 13.80 en cours limité mais je me demande si c'est une bonne idée, car apparemment ce serait son support ? et s'il descend plus bas, ça signifierait qu'il va continuer à rechuter, c'est ça ?
encore faut-il voir si c'est juste un essouflement momentané ou pas...

Sinon, je remonte mon ordre d'achat à 13.85...:confus:

paal a dit:
Mais ce nouveau satellite, il est à considérer comme un investissement en faveur de l'activité de cette entreprise ; mais pour le coup, son capital est assez strictement encadré !

Vous voulez dire que les actionnaires dirigeants limitent la hausse de l'action ?

Alors primo, si vous voulez que les paragraphes se séparent, il faudrait recopier tdoute la référnce de l'exéditeur (y compris le ] final !)

chrissie a dit:
Et bien, ce matin, il stagne un peu apparemment... j'attends de voir s'il va rester plus ou moins stable ou s'il va rechuter... j'ai passé un ordre d'achat à 13.80 en cours limité mais je me demande si c'est une bonne idée, car apparemment ce serait son support ? et s'il descend plus bas, ça signifierait qu'il va continuer à rechuter, c'est ça ?
encore faut-il voir si c'est juste un essoufflement momentané ou pas...

Sinon, je remonte mon ordre d'achat à 13.85...:confus:
Auriez-vous peur d'acheter le titre ?

chrissie a dit:
Vous voulez dire que les actionnaires dirigeants limitent la hausse de l'action ?
Tout actionnaire dispose de la faculté de procéder (plus ou moins discrètement) à un ramassage d'un titre ; ensuite, tout dépend des moyens dont il dispose ...

Dans le cas présent il existe une forme de consortium d'actionnaires qui représente plus de 75% du capital ....

Dernière modification:
paal a dit:
Auriez-vous peur d'acheter le titre ?

Ben.... en fait, non, car je pense qu'il peut bien remonter, au moins à 16 et peut-être plus s'il fait un rebond en V...
mais je n'arrive pas à décider à QUEL MOMENT me placer : j'ai du mal avec ça... comment les graphes peuvent-ils m'aider ? je vois tendance haussière depuis 5 jours, donc, je crois que c'est bon...
Du coup, je viens d'acheter à 13.83 ! voilà, on verra bien...
(sinon il y aura toujours les dividendes, apparemment...)

paal a dit:
Tout actionnaire dispose de la faculté de procéder (plus ou moins discrètement) à un ramassage d'un titre ; ensuite, tout dépend des moyens dont il dispose ...

Dans le cas présent il existe une forme de consortium d'actionnaires qui représente plus de 75% du capital ....

Donc, ça veut dire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent.... ou presque...
D'un autre côté, quel intérêt à ce que le titre ne monte pas ?

chrissie a dit:
Ben.... en fait, non, car je pense qu'il peut bien remonter, au moins à 16 et peut-être plus s'il fait un rebond en V...
Mais je n'arrive pas à décider à QUEL MOMENT me placer : j'ai du mal avec ça... comment les graphes peuvent-ils m'aider ?
Je ne sais pas quel type d'ordre vous utilisez, ni à quel moment vous le placez ...

Alors prenons la configuration actuelle de ce titre, qui se met à reprendre une tendance haussière, et je vais donc repérer les plus bas de chaque chandelier (l'extrémité basse de chaque flamme) ; et dans ce cas là, je vais placer un ordre d'achat à cours limité, au cours les plus bas des 3 derniers chandeliers (soit un poil au-DESSOUS de 12.90) ; et puis je laisse faire, jusqu'à temps de me trouver en position ...

A l'inverse, et lorsque je constate qu'un titre dégringole régulièrement, je vais suivre le raisonnement inverse, à savoir que je vais repérer les plus hauts sur 3 ou 4 jours (soit un poil au-DESSUS de 14.00 ), et je vais utiliser alors un ordre stop achat (un ordre à seuil) jusque au-dessus, quitte à réajuster régulièrement le seuil, si le titre se remet à décliner ...

chrissie a dit:
Je vois tendance haussière depuis 5 jours, donc, je crois que c'est bon...
Du coup, je viens d'acheter à 13.83 ! voilà, on verra bien...
(sinon il y aura toujours les dividendes, apparemment...)
Ouais !
On se console comme on peut !

chrissie a dit:
Donc, ça veut dire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent.... ou presque...
D'un autre côté, quel intérêt à ce que le titre ne monte pas ?
Lorsqu'il y a un consortium gestionnaire des positions, ou un pacte d'actionnaires, ils ont un certain pouvoir d'intervention ...

Ce n'est pas une obstruction à la montée du titre, mais une technique de ramassage à bon compte ...

Dernière modification:
Difficile de jouer à la hausse un titre qui semble durablement orienté à la baisse.
Il vaut mieux accompagner la tendance.

SES_01_12_2017.gif

Moi, je vois une belle grande ETE, mais on est sur du moyen/long terme.
Je la vois mal se réaliser. Ce qui signifierait une descente en enfer.
Par contre, la ligne de cou me semble être une résistance très sérieuse à moyen terme.

poam5356 a dit:
Difficile de jouer à la hausse un titre qui semble durablement orienté à la baisse.
....
Par contre, la ligne de cou me semble être une résistance très sérieuse à moyen terme.
Voilà ce que j'obtiens sur longue période en hebdo ...

[lien réservé abonné]

Et sur 10 ans en mensuel

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
bon, et bien, je continue mes recherches sur un titre qui soit tout (ou presque) au vert : Technicolor peut-être ? et Rallye ?

J'en ai acheté il y a quelques jours en arrière et si tout est au vert, je garde ?

poam5356 a dit:
Il vaut mieux accompagner la tendance.

Afficher la pièce jointe 2451

Alors oui, à moyen et long terme, c'est pas cool...
mais à court terme, elle est nettement en vert !

Est-ce que, PARCE-QUE à long terme, elle est baissière, elle va obligatoirement redevenir baissière (à moyen et long terme) suite à sa grimpette de court terme actuelle ?

paal a dit:
Je ne sais pas quel type d'ordre vous utilisez, ni à quel moment vous le placez ...

Alors prenons la configuration actuelle de ce titre, qui se met à reprendre une tendance haussière, et je vais donc repérer les plus bas de chaque chandelier (l'extrémité basse de chaque flamme) ; et dans ce cas là, je vais placer un ordre d'achat à cours limité, au cours les plus bas des 3 derniers chandeliers (soit un poil au-DESSOUS de 12.90) ; et puis je laisse faire, jusqu'à temps de me trouver en position ...

A l'inverse, et lorsque je constate qu'un titre dégringole régulièrement, je vais suivre le raisonnement inverse, à savoir que je vais repérer les plus hauts sur 3 ou 4 jours (soit un poil au-DESSUS de 14.00 ), et je vais utiliser alors un ordre stop achat (un ordre à seuil) jusque au-dessus, quitte à réajuster régulièrement le seuil, si le titre se remet à décliner ..

OK. Merci pour ces infos !
donc, j'ai acheté trop haut...
mais qui me dit qu'elle va obligatoirement rebaisser maintenant, aprés sa grimpette de cette semaine ?

parce-que ses MM moyen et long terme sont baissières ? DONC elle va obligatoirement redescendre ?

chrissie a dit:
Alors oui, à moyen et long terme, c'est pas cool...
mais à court terme, elle est nettement en vert !
Est-ce que, PARCE-QUE à long terme, elle est baissière, elle va obligatoirement redevenir baissière (à moyen et long terme) suite à sa grimpette de court terme actuelle ?

Le problème, en jouant à la hausse des titres en baisse, c'est que les phases de hausse sont bien plus courtes et de bien moindre ampleur que les phases de baisse.
Rien n'empêche de pratiquer une telle stratégie, bien sûr, mais il faut jouer serré.
Vous suivez les cours sur quelles unités de temps?
Et vous coupez la position à quel moment?

chrissie a dit:
Mais qui me dit qu'elle va obligatoirement rebaisser maintenant, après sa grimpette de cette semaine ?
L'une des choses que l'on peut dire, c'est que la grimpette de la semaine s'est terminée sur un coup d'arrêt dans la journée de vendredi ...

Il faudra donc observer comment cette valeur ouvrira entre 09 et 10 heures lundi matin, et peut-être quelle sera la pression du carnet d'ordres après l'accumulation des ordres du week-end avant ouverture ...
Puis regarder les premiers échanges en chandeliers de courte durée

chrissie a dit:
Parce-que ses MM moyen et long terme sont baissières ?
DONC elle va obligatoirement redescendre ?
L'ensemble de vos messages parlent de certitudes et d'obligations, alors qu'en bourse, nous sommes tous dans le domaine des probabilités ...

Personne ne va vous dire ce soir si ce titre va de façon CERTAINE baisser ou non, ; il y a juste l'observation que ce titre se trouve globalement en tendance baissière depuis un certain temps, et qu'il existe en conséquence une assez forte probabilité pour qu'il poursuive cette tendance, au moins dans les premiers jours de la semaine qui vient ....

Dernière modification:
Retour