chrissie a dit:
Bonjour à tous !
Alors aujourd'hui, j'ai suivi le titre de Claranova toute la journée et elle a plus ou moins stagné, avec une petite volatilité mais pas beaucoup.
Vous semblez donc vous intéresser à l'intra-day, et avec les sites en ligne, on peut suivre un ou plusieurs titres en quasi temps réel ....
chrissie a dit:
J'ai regardé le carnet d'ordres tout au long de la journée, mais dans les transactions qui s'affichent, dommage, on ne sait pas si ce sont les transactions à l'achat ou à la vente ? y-a-t-il un moyen de voir ça sur un site ?
Il y a certaines choses qui semblent quelque peu difficiles à rentrer ...
Le carnet d'ordres est là pour vous indiquer quel est l'état de ordres à un instant T, et avant que se produisent les échanges qui vont suivre ; avant qu'il y ait échange sur le marché, il va donc falloir qu'en face d'un vendeur à un cours donné, il y ait un acheteur qui soit disposé à acquérir les titres en vente aux conditions du vendeur ; si c'est le prix qui coince, le vendeur devra attendre un autre acheteur, et si c'est la quantité qui coince, il faudra que le vendeur attende qu'il y ait suffisamment d'acheteurs pour absorber son ordre ...
Mais il peut toutefois se trouver fractionné, ce qui occasionne alors des frais supplémentaires ...
Donc règle pour voir les transactions, et donc les volumes progresser, c'est qu'il y ait un équilibre entre les titres présentés à la vente et les titres recherchés par les acheteurs ; et c'est en fonction de cet équilibre que le cours va se trouver appelé à s'ajuster ...
chrissie a dit:
Je sais qu'il y a les transactions au marché qui s'interfèrent mais ça peut quand même donner un ordre d'idées, selon les volumes, enfin il me semble... car j'ai quand même remarqué quand lorsque les volumes sont importants, le cours monte quelques secondes après.
Les ordres au prix du marché, s'équilibrent automatiquement, et il n'y a alors plus que les quantités qui comptent ...
Sur un titre assez peu liquide comme Claranova, on peut tout à fait voir des volumes progresser alors que le carnet d'ordre ne bouge pas, ou du moins par dans les proportions des volumes enregistrés ...
chrissie a dit:
J'ai en fait "joué" en virtuel, en cherchant à savoir QUAND il aurait fallu valider mon ordre, mais je n'y arrive pas !
Il n'y a pas vraiment de "signe" significatif, donc c'est un peu au hasard...
Je n'en ai malheureusement pas retiré de méthode
Faire du trading en intra-day, d'une part ce n'est pas donné à tout le monde, et d'autre part, cela demande du métier et donc de l'expérience ...
On ne devient pas day-trader du jour au lendemain ...
Lors de l'un des salons du trading à Paris, il m'est arrivé d'être spectateur d'un match entre un trader manuel et le produit mis au point par le développeur d'un logiciel appelé Sirtrade ...
Je ne parlerai pas de la prestation de Sirtrade puisque c'est un automate qui, soit dit en passant, aura perdu cette fois là !
Par contre, je me souviens fort bien du comportement du trader manuel qui s'est intéressé à l'ouverture du marché US avec :
- une phase de préparation avec des écrans multiples, dont l'un pour faire le tour des news sur le marché (news en général et sur les principales valeurs US, ainsi que sur celles qu'il voulait trader) ; et dans cette confrontation, le trader jouait en réel, et avec ses sous ...
- il s'était préparé pour sortir de toutes ses positions, au bout d'un certain laps de temps, compatible avec l'horaire de la confrontation, et se trouvait équipé d'un micro-casque, ce qui lui aura permis de dire tout haut, ce qu'il pensait en direct live ...
- avant de lancer son premier trade, il nous aura indiqué son objectif (à savoir avoir réalisé entre 450 et 500 USD, au bout d'une heure, la confrontation durant 1:30 heure - de mémoire)
- et pendant un peu plus d'une heure, on a vécu sa démonstration en direct, avec la façon dont il plaçait ses niveaux d'intervention, puis à combien il voulait en ressortir, et cela aura les premiers USD ont commencé à s'accumuler petit à petit (parfois en plus, mais aussi parfois en moins !)
Il y eut une phase où le trader laissait certains trades se développer durant plus de temps qu'au début, et le seul objet qu'il avait à côté de son clavier, c'était sa montre, qu'il consultait brièvement toutes les 4 à 5 minutes en approchant du délai d'une heure, et tout cela sans trop se soucier de la façon et avec combien il allait terminer son exercice ; c'est du moins ce que j'ai ressenti ...
Puis une dizaine de minutes avant la fin du temps alloué, le tradeur manuel, s'est mis à clore (assez rapidement d'ailleurs) ses positions gagnantes, et en moins de 5 minutes, il était sorti de toutes ; il nous aura alors demandé une trentaine de secondes de calme, le temps pour lui de
ressortir psychologiquement de son trade ...
Ce petit laps de temps lui aura permis de regarder son compte de trading, et il avait ainsi gagné (de mémoire toujours) autour de 540 USD (en un peu plus d'une heure et en public - environ 60 personnes), puis il s'est levé, pour aller voir son adversaire : planté zéro trade !
chrissie a dit:
Donc, je suppose que le mieux est en effet, de regarder les graphiques et de regarder la situation actuelle, et si j'ai bien compris, de ne pas se lancer en tendance baissière ?
Durant cette expérience, nous n'avons pu voir que la projection de son écran de trades (car il en avait un de chaque côté de cet écran principal) ; nous avons ainsi tous pu voir qu'il avait un graphe en chandeliers (je crois me souvenir qu'il avait choisi un chandelier à la minute), et de fait assez peu d'indicateurs autour de ses graphes, et il passait d'une fenêtre à l'autre en quasi permanence ...
Je suis donc passé sur le graphe ABCBourse de votre valeur du moment (Claranova), et si vous souhaitiez la suivre à nouveau en intraday, je pense que vous pourriez le faire en intraday sur 2 jours, en choisissant des chandeliers de durée courte (par exemple entre 5 et 15 minutes) ; l'exercice devrait vous familiariser avec la situation d'un trading assez rapide ...
Demain, je n'aurai pas le temps de suivre aucune valeur (c'est un peu aussi pour ce type de situation que j'ai adopté le swing ...).
On ne fait pas attendre un amiral qui vous dit : Chris auriez-vous 2 minutes ?