Combien épargner pour ses enfants ?

Buffeto a dit:
vous vous prenez la tète pour pas grand chose .
Bein oui... En plusss, ils ne feront peut-être même pas d'études... :ROFLMAO:

niklos a dit:
Je ne sais pas... C'est bien là tout le problème... Je ne sais pas ce qui est le mieux.
Si vous avez vraiment besoin de faire cette démarche parce qu'elle vous rassure, pour moi c'est de prendre une enveloppe chacun à votre nom, la même, et de la fléchée "études pour LES enfants".
Car comme déjà souligné, si il en a un qui fait de grosses études à Paris et l'autre un BTS dans la Creuse, cela ne sera pas le même coût.

Merci beaucoup !

Bonjour,

J'ai pour ma part ouvert un Compte Titre pour chacun des enfants à mon nom, avec investissements tous les mois dans un ETF Monde.

à leur majorité, ou plutôt un peu plus tard car on est plus mature à 25 ans qu'à 18, l'idée est de donner les titres avec purge des plus values et pacte adjoint / clause d'indisponibilité...

L'idée est de leur apprendre lors de cette donation, que s'ils ne touchent pas à leur capital et continuent d'y abonder de leur côté dès qu'ils auront des salaires, ils pourront se payer une retraite au soleil avant leurs 70 ans :)

Bonjour Nyse91,
Chez quel courtier avez-vous ouvert ce CTO?
Je cherche à faire la même chose que vous mais j'hésite entre les courtiers ... j'en aimerai un qui sache s'occuper de ces donations de titres sans que ce soit l'enfer (cf transferts de PEA problématiques qui durent des plombes...)..
Je suis déjà chez CA (en investor integral), bourso et fortu

Bonjour,

Je suis chez Boursobank pour ma part.

Bonjour,
Je viens de voir que Linxea avait mis en ligne un « guide parent » pour expliquer la mise en place de l’AV en ligne. Je pense en ouvrir une pour chacun de mes enfants avec le minimum. Chez Bourso il faut que les deux parents soient clients, or c’est ma 2e banque (notre banque principale mon mari et moi est chez Fortuneo).

Lien : [lien réservé abonné]

marine3113 a dit:
Il est vrai que je gagne mieux ma vie que cet ami mais ce dernier a plusieurs biens immobiliers, il investit en bourse etc. C'est pas juste une question de moyens.
C'est difficile de donner un nombre.
Certains parents donnent beaucoup d'argent de poche, mais l'enfant doit tout acheter.
D'autres donnent moins, mais paient toutes les dépenses, l'argent de poche ne sert donc que pour les extra.

J'éviterais de mettre beaucoup d'argent sur une AV au nom de l'enfant.
S'il a 100k sur son compte, il y a un risque qu'il n'étudie pas et choisisse de les dépenser, en particulier s'il ne sait pas encore ce qu'il veut faire à 18 ans.
C'est mieux de lui dire "fais les études qui te plaisent" et de payer les factures au fur et à mesure.

nyse_91 a dit:
J'ai pour ma part ouvert un Compte Titre pour chacun des enfants à mon nom, avec investissements tous les mois dans un ETF Monde.
J'ai fait presque pareil.
Sur mon compte-titres, il y a entre autre un ETF pour mes enfants et un ETF pour moi (même indice sous jacent mais ISIN différents pour ne pas les confondre).

Retour