Combien épargner pour ses enfants ?

niklos a dit:
@lopali En ce qui me concerne, je trouve que ce point particulier n'est pas un problème.
Soit l'enfant souhaite faire des études. A 18 ans : tu as X en AV, tes études coûtent Y, voilà Z qui complètent. Fin de l'histoire.
Mais quel est l'avantage ?

niklos a dit:
Tu dépenses X autrement, c'est ton droit, mais tant pis pour toi.
Tu parles, on verra... ;) Attention au très puissant facteur maternel ! :ROFLMAO:

niklos a dit:
A l'inverse, il ne veut pas faire d'études, il à X pour commencer dans la vie.
Qu'est ce t'empêchera de lui donner en temps voulu ?

Dernière modification:
lopali a dit:
Fiscalement, cela peut même être un manque à gagner que d'épargner au nom de son enfant pour ses études...

Bon sang, je suis en gros doute, finalement, je crois pas d'intéret impérieux à ouvrir l'AV. Je crois que je vais encore réflechir quelques mois.

marine3113 a dit:
Bon sang, je suis en gros doute, finalement, je crois pas d'intéret impérieux à ouvrir l'AV. Je crois que je vais encore réflechir quelques mois.
Qu'est ce qui empèche d'ouvrir une AV en votre nom, dont ils sont les bénéficiaires ... vous épargnerez dessus les sommes que vous jugerez utiles .. en cas de malheur, elles leur reviendront hors succession. Dans 8 ans, vous pourrez retirer de l'argent à votre rythme pour payer leurs études ou autre chose.. comme j'imagine qu'ils resteront rattachés à votre foyer fiscal, vous avez le droit de leur payer ce que vous voulez .. il ne s'agit pas de donation.. le jour où ils gagneront leur vie, ils seront séparés fiscalement et vous pourrez faire une donation de ce qui reste ( ou pas) .. pour par exemple que ça leur serve d'apport personnel pour l'acquisition de leur voiture ou de leur RP .
En plus ca vous permet de gérer des études avec des coûts différents .. et des stages plus ou moins cher ( japon)
Ca les empèche pas de travailler l'été ou autres périodes pour assumer des dépenses qui leur sont personnelles ( très formateur !!)

J'ai pratiqué comme cela avec mes 3 enfants

Dernière modification:
J'ai fait 2 enveloppes distinctes:
-Une assurance vie ouverte à mon nom ( dont mes enfants sont bénéficiaires) 100% euros pour financer leurs éventuelles études.
-Une assurance vie ouverte à chacun de mes enfants (50% ETF world+25% or+25% fonds euros) pour leur constituer une épargne ( et aussi pour essayer de les éduquer financièrement) avec 150€ chacun/mois.
La contrepartie : pas d'argent de poche systématique, ils n'ont de l'argent qu'en contrepartie d'un minimum d'effort à la maison.

lopali a dit:

Qu'est ce t'empêchera de lui donner en temps voulu ?
2 avantages pour moi. Le premier c'est que c'est de l'argent que sa mère et moi-même lui donnons.
Le second, c'est qu'on sait que cet argent sera dédié aux études, quoiqu'il arrive. On ne sera pas tenter de le prendre pour autre chose puisqu'on ne peut plus vraiment.

Ceci dit, quelle sera la meilleure solution pour avoir un compte titres dans lequel nous pouvons avoir accès tous les deux ? J'ai pensé au CTO joint ? Un avis ?

Dernière modification:
Pour ma part (enfants de 7-9 ans), je pensais leur ouvrir une AV mais juste pour prendre date et éventuellement mettre du msci world pour compenser la baisse des livrets. Pour le moment on leur donne 60e à l’un et 120e à celui qui est en situation de handicap. Je leur ai aussi donné une part d’un héritage que j’ai reçu. Ils ont autour de 15000e chacun.

AnneCDJ a dit:
Pour ma part (enfants de 7-9 ans), je pensais leur ouvrir une AV mais juste pour prendre date et éventuellement mettre du msci world pour compenser la baisse des livrets. Pour le moment on leur donne 60e à l’un et 120e à celui qui est en situation de handicap. Je leur ai aussi donné une part d’un héritage que j’ai reçu. Ils ont autour de 15000e chacun.
moi je mets 150€/mois sur un PEI chez Corum pour chacun de mes petits enfants . ça s'investit en parts de SCPI ....RDV dans 12 ans pour le plus grand ... :cool:

Bonjour
PEI ouvert au nom de l'enfant mineur ? ou au nom du grand-père avec une clause de cession ? Merci

CHARDON a dit:
Bonjour
PEI ouvert au nom de l'enfant mineur ? ou au nom du grand-père avec une clause de cession ? Merci
ouvert au nom de l'enfant ....je n'ai même pas pu le faire moi même d'ailleurs car je ne suis pas le représentant légal .
il a fallu que ce soit ma fille qui se charge de l'ouverture puisque c'est elle , le représentant légal ....

du coup à 18ans l'enfant peut soit continuer l'investissement , soit le garder pour avoir des revenus trimestriels , soit tout vendre .....
bien entendu tout ça s'inscrit dans un objectif de formation de l'enfant à la bonne gestion qui doit se faire progressivement .... :cool:

Pour ma part (enfants de 7-9 ans), je pensais leur ouvrir une AV mais juste pour prendre date et éventuellement mettre du msci world pour compenser la baisse des livrets.
Si c'est juste pour prendre date sur des AV, quelques centaines d'euros pour l'ouverture sont suffisants, sans avoir besoin ensuite de faire des versements mensuels.

Mais bon... que vaudront ces AV dans 10 ans... ? Seront-elles encore actives pour pouvoir y faire des versements ?

pchmartin a dit:
En plus ca vous permet de gérer des études avec des coûts différents .. et des stages plus ou moins cher ( japon)
Ca les empèche pas de travailler l'été ou autres périodes pour assumer des dépenses qui leur sont personnelles ( très formateur !!)

J'ai pratiqué comme cela avec mes 3 enfants
Idem. (y)

Chaque enfant va faire des études différentes et les coûts seront différents.

Donner la même somme à chacun ne sera pas forcément équitable.

niklos a dit:
Le second, c'est qu'on sait que cet argent sera dédié aux études, quoiqu'il arrive.
Impossible de savoir. A 18 ans, tu n'auras plus la main... ;) Ils pourront tout dilapider en alcool, sexe et cocaïne. :ROFLMAO:

niklos a dit:
On ne sera pas tenter de le prendre pour autre chose puisqu'on ne peut plus vraiment.
Tu sais très bien que tu pourras tant qu'ils n'auront pas 18 ans. Et après ce seront eux qui seront tenté pour en faire autre chose. :biggrin:

lopali a dit:
Fiscalement, cela peut même être un manque à gagner que d'épargner au nom de son enfant pour ses études...
Personne n'a réagi... :cry: :cautious: :ROFLMAO:

Savez-vous que vous pouvez déduire de vos revenus une pension alimentaire pour votre enfant lorsqu'il fait ses études ?

Cette année, cela peut monter jusqu'à 6794 €. C'est le double lorsque les parents sont séparés !!!

Mettre de l'argent au nom de votre enfant pour qu'il puisse s'en servir pour ses études vous privera de cet avantage fiscal.​

lopali a dit:
Si c'est juste pour prendre date sur des AV, quelques centaines d'euros pour l'ouverture sont suffisants, sans avoir besoin ensuite de faire des versements mensuels.

Mais bon... que vaudront ces AV dans 10 ans... ? Seront-elles encore actives pour pouvoir y faire des versements ?
C’est exactement ce questionnement qui fait que pour le moment on reste à mettre sur leur livret A. Mais au vue des taux à venir, est-ce que ça vaut le coup ? Il n’y aura pas des sommes énormes à leur nom, pour leurs études et cie je préfère investir en notre nom à nous.

AnneCDJ a dit:
C’est exactement ce questionnement qui fait que pour le moment on reste à mettre sur leur livret A. Mais au vue des taux à venir, est-ce que ça vaut le coup ?
Ils n'ont pas un livret jeune ? Même si le plafond est bas, le taux est meilleur.

AnneCDJ a dit:
Il n’y aura pas des sommes énormes à leur nom
L'important c'est au moins de préserver leurs économies de l'inflation.

Après, si c'est leurs économies à eux, rien n'empêche de leur ouvrir une AV correcte.

AnneCDJ a dit:
pour leurs études et cie je préfère investir en notre nom à nous.
Bon choix, à mon avis.

niklos a dit:
C'est ce que je fais. Une petite somme tous les mois sur une AV (ETF World + quelques actions Hermès) avec pour objectif d'avoir un somme suffisante pour payer les études.
Tu utilises quelle AV pour les actions (hermes ?)

lopali a dit:
Impossible de savoir. A 18 ans, tu n'auras plus la main... ;) Ils pourront tout dilapider en alcool, sexe et cocaïne. :ROFLMAO:
Et ça en moins qu'il aura pour ses études... Donc si, indirectement, j'ai la main.
lopali a dit:
Savez-vous que vous pouvez déduire de vos revenus une pension alimentaire pour votre enfant lorsqu'il fait ses études ?

Cette année, cela peut monter jusqu'à 6794 €. C'est le double lorsque les parents sont séparés !!!

Mettre de l'argent au nom de votre enfant pour qu'il puisse s'en servir pour ses études vous privera de cet avantage fiscal.
Non je ne savais pas !
Pendragon a dit:
Tu utilises quelle AV pour les actions (hermes ?)
Linxea Spirit 2.

niklos a dit:
Et ça en moins qu'il aura pour ses études... Donc si, indirectement, j'ai la main.
Tu parles... :sneaky: tu céderas... :p ou Maman cédera... :cry:

Ne jamais négliger le pouvoir d'un enfant sur sa Maman !!! :ROFLMAO:

J'en doute fort...

Retour