Combien épargner pour ses enfants ?

lopali a dit:
Ils pourront tout dilapider en alcool, sexe et cocaïne. :ROFLMAO:
comme le chantait ian Dury [lien réservé abonné]?

J'ai 3 enfants dont l'aîné en école de commerce (à 11k l'année pendant 5 ans+ année à l'étranger etc...) on avait prévu ces sommes sur des AV à nos noms.

Pour l'aîné majeur : LJeune, LA (dons d'usage depuis la naissance), Pea jeune qu'il alimente avec son LA (ETF World) et prise de date sur AV.

Pour les 2 suivants encore mineurs: LJeune, LA (dons d'usage ) et AV à leurs noms alimentées par leur LA en ETF World.

Je réfléchis à l'ouverture d'un CTO pour donation de titres dans 20ans.

lopali a dit:
Ils n'ont pas un livret jeune ? Même si le plafond est bas, le taux est meilleur.

L'important c'est au moins de préserver leurs économies de l'inflation.

Après, si c'est leurs économies à eux, rien n'empêche de leur ouvrir une AV correcte.

Bon choix, à mon avis.
Le livret jeune c’est après 12 ans. Ils avaient un livret premier pas mais le taux était moindre que sur le livret A donc je l’ai fermé et j’ai basculé tout sur le livret A.
Oui j’estime qu’on paiera les études, le logement (selon nos moyens), le permis. J’économise pour ça en partie. Leur livret c’est pour eux, je n’aurai pas de regard dessus, soit pour un apport, soit pour leur plaisir. Donc je ne veux pas y mettre 200e par mois, je préfère investir en notre nom quitte à ce que ça leur serve.

Une AV correcte aujourd’hui le sera t-elle dans 10 ans ?

lopali a dit:
Personne n'a réagi... :cry: :cautious: :ROFLMAO:

Savez-vous que vous pouvez déduire de vos revenus une pension alimentaire pour votre enfant lorsqu'il fait ses études ?

Cette année, cela peut monter jusqu'à 6794 €. C'est le double lorsque les parents sont séparés !!!

Mettre de l'argent au nom de votre enfant pour qu'il puisse s'en servir pour ses études vous privera de cet avantage fiscal.​
Oui, à condition qu'il ne soit pas compté à charge (donc perte d'1 part ou 1/2 part selon le cas), et fasse sa propre déclaration où il/elle déclarera cette pension ... au passage cela peut lui ouvrir d'autres droits (APL par exemple)...

AnneCDJ a dit:
Une AV correcte aujourd’hui le sera t-elle dans 10 ans ?
Je vois mal une banque en ligne ne pas défendre sa seule et unique AV. ;) À moins de changer d'assureur...

D-Jack a dit:
Oui, à condition qu'il ne soit pas compté à charge (donc perte d'1 part ou 1/2 part selon le cas),
Oui, il faut sortir l'enfant de sa déclaration.

Personnellement cela a été mon choix pour profiter de l'effet d'aubaine de la pension alimentaire.

D-Jack a dit:
et fasse sa propre déclaration où il/elle déclarera cette pension ...
Cette année, on peut déclarer jusqu'à 17438 euros de revenus sans être imposable.

En sachant que les revenus du travail des étudiants bénéficient d'un abattement de 5318 € cette année, cela monte à plus de 22000 euros les revenus non imposables. Il y a de la marge... ;)

@lopali , Hello, as tu un avis sur cette idée ?
niklos a dit:
Ceci dit, quelle sera la meilleure solution pour avoir un compte titres dans lequel nous pouvons avoir accès tous les deux ? J'ai pensé au CTO joint ?
Merci !

niklos a dit:
Ceci dit, quelle sera la meilleure solution pour avoir un compte titres dans lequel nous pouvons avoir accès tous les deux ?
Tu ouvres un CTO à ton nom et tu donnes à ton double l'identifiant et le mdp. ;)

niklos a dit:
J'ai pensé au CTO joint ? Un avis ?
Toujours dans l'optique de capitaliser pour les enfants ?

Pourquoi un CTO avec 30% de fiscalité ?

Pourquoi joint ?

Vous avez déjà deux PEA ?

Madame boursicote aussi ?

lopali a dit:
Pourquoi un CTO avec 30% de fiscalité ?
En fait, je ne sais pas. Quoi d'autre si je veux quelque chose de dédié et que nous avons déjà chacun un PEA ? C'est bien l'objet du message. Je ne sais pas trop quoi prendre.
lopali a dit:
Tu ouvres un CTO à ton nom et tu donnes à ton double l'identifiant et le mdp. ;)
C'est une solution mais je préfère l'idée d'avoir chacun son identifiant d'où le "joint".

niklos a dit:
En fait, je ne sais pas. Quoi d'autre si je veux quelque chose de dédié et que nous avons déjà chacun un PEA ? C'est bien l'objet du message. Je ne sais pas trop quoi prendre.
Pourquoi pas deux AV ? Fiscalement et pour la transmission en cas de problème, c'est le top. Une chacun, les mêmes allocations, les mêmes primes, les mêmes arbitrages, la même clause bénéficiaire.

niklos a dit:
C'est une solution mais je préfère l'idée d'avoir chacun son identifiant d'où le "joint".
Pourquoi chacun son identifiant ? Pour ne pas voir le PEA de l'autre ?

Ouvre un CTO chez un autre broker.

Mais il faut bien avoir à l'idée l'hypothèse d'une séparation. Je ne vous le souhaite pas, mais si cela arrive, avec un produit joint il faudra tout casser et vendre.

lopali a dit:
Pourquoi pas deux AV ? Fiscalement et pour la transmission en cas de problème, c'est le top. Une chacun, les mêmes allocations, les mêmes primes, les mêmes arbitrages.
C'est une option en effet. Je n'avais pas pensé à ça. Bonne idée ! Mais est-ce plus rentable que le CTO ? Compte tenu des frais de l'AV à l'usage !? J'ai toujours beaucoup de mal avec ces histoires de fiscalité/frais.
lopali a dit:
Pourquoi chacun son identifiant ? Pour ne pas voir le PEA de l'autre ?
La question n'est pas voir le PEA de l'autre (d'ailleurs si c'était le cas, ils ne seraient pas tous les 2 sur MoneyVox ;)).
C'est juste que tout ce qui touche l'enfant est géré par nous deux y compris "sur le papier" par habitude... Mais c'est vrai que c'est pas forcement l'idée la plus simple.
lopali a dit:
Et il faut bien avoir à l'idée l'hypothèse d'une séparation. Je ne vous le souhaite pas, mais si cela arrive, il faudra tout casser et vendre.
Si tel était le cas, faut-il nécessairement vendre ? Si nous sommes tous les deux d'accord pour garder le compte en question compte tenu de son objectif (l'éducation de notre enfant, qui restera notre enfant à tous les deux, même en cas de séparation)

niklos a dit:
Si tel était le cas, faut-il nécessairement vendre ?
En cas de décès avant la majorité, tu imagines la galère...

Séparation, décès... désolé, mais il faut toujours imaginer le pire.

niklos a dit:
Si nous sommes tous les deux d'accord pour garder le compte en question compte tenu de son objectif (l'éducation de notre enfant, qui restera notre enfant à tous les deux, même en cas de séparation)
Serez-vous d'accord pour les arbitrages, achats... ?

Et puis franchement, je ne comprends vraiment pas la plus-value d'un compte joint.

niklos a dit:
La question n'est pas voir le PEA de l'autre (d'ailleurs si c'était le cas, ils ne seraient pas tous les 2 sur MoneyVox ;)).
C'est juste que tout ce qui touche l'enfant est géré par nous deux y compris "sur le papier" par habitude... Mais c'est vrai que c'est pas forcement l'idée la plus simple.
En quoi le CTO à un seul nom, avec un seul id et mdp empêche la double gestion ?

niklos a dit:
Mais est-ce plus rentable que le CTO ? Compte tenu des frais de l'AV à l'usage !? J'ai toujours beaucoup de mal avec ces histoires de fiscalité/frais.
C'est un débat ouvert.
Cependant pour un placement long terme, oú on ne veut pas faire de surveillance, l'assurance vie est à mon avis le bon support.

niklos a dit:
C'est une option en effet. Je n'avais pas pensé à ça. Bonne idée !
Et en cas de truc pas sympa qui arrive, chacun reprend ses billes ou cela va à l'enfant hors succession...

niklos a dit:
Mais est-ce plus rentable que le CTO ?
Fiscalement oui.

niklos a dit:
Compte tenu des frais de l'AV à l'usage !? J'ai toujours beaucoup de mal avec ces histoires de fiscalité/frais.
Je ne me suis jamais penché sur la question car je n'ai que du fonds en euros sur mes AV.

lopali a dit:
En cas de décès avant la majorité, tu imagines la galère...

Séparation, décès... désolé, mais il faut toujours imaginer le pire.
Nous sommes tout à fait d'accord. C'est pour ça qu'au départ, l'idée de l'assurance vie au nom de l'enfant m'a semblé la solution la plus simple.
lopali a dit:
Serez-vous d'accord pour les arbitrages, achats... ?
J'ose l'espérer.
lopali a dit:
Et puis franchement, je ne comprends vraiment pas la plus-value d'un compte joint.
Je pense qu'au contraire, en cas de séparation, c'est là où ça pourrait devenir compliqué.
lopali a dit:
En quoi le CTO à un seul nom, avec un seul id et mdp empêche la double gestion ?
Justement, en cas de séparation, le CTO appartient à l'un ou à l'autre. Pas aux 2. Même si, une fois encore, j'espère qu'en cas de séparation nous resterions d'accord sur le principe que cet argent servira aux études de notre enfant.

moietmoi a dit:
C'est un débat ouvert.
Cependant pour un placement long terme, oú on ne veut pas faire de surveillance, l'assurance vie est à mon avis le bon support.
Merci @moietmoi pour l'avis.

lopali a dit:
Fiscalement oui.
D'un point de vu fiscal nous sommes d'accord. Là où je me pose la question c'est au niveau des frais de gestion.
En gros, est-il plus rentable d'avoir une AV fiscalement plus avantageuse, mais très frayeuse. Ou un CTO, fiscalement lourd mais sans aucun frais de gestion ?

En tout cas, tout ça me donne du grain à moudre !

niklos a dit:
J'ose l'espérer.
Et si en cas de séparation la potentielle pièce rapportée donne son avis ? Lequel prévaudra ? Le tien ou le sien ? :unsure::ROFLMAO:

niklos a dit:
Justement, en cas de séparation, le CTO appartient à l'un ou à l'autre. Pas aux 2. Même si, une fois encore, j'espère qu'en cas de séparation nous resterions d'accord sur le principe que cet argent servira aux études de notre enfant.
Et si d'autres enfants après séparation ou disparition ?

Je ne sais pas... C'est bien là tout le problème... Je ne sais pas ce qui est le mieux. L'idée de l'AV au nom de l'enfant me semblait être une bonne idée et, même si fiscalement parlant, c'est pas génial, il faut reconnaitre qu'en cas de séparation/décès, c'est beaucoup plus simple !

vous vous prenez la tète pour pas grand chose .

l'idéal c'est augmenter son propre patrimoine et ses propres thésaurisations et au moment opportun faire une donation à ses enfants .

Retour