Cloturer compte courant

krach40

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite clôturer un compte courant dont je ne me sers absolument plus mais qui est lié à une CB.
N'ayant pas le temps de me rendre à l'agence, je souhaite clôturer le compte par courrier.
2 petites questions:
-Faut-il absolument renvoyer la CB ou puis-je la détruire moi-même?
-Aurai-je un document me prouvant que le compte a bien été cloturé?

Merci et bon dimanche!

Bonjour,

krach40 a dit:
Je souhaite clôturer un compte courant dont je ne me sers absolument plus mais qui est lié à une CB.

Assurez-vous bien auparavant que plus aucun chèque émis ne traîne dans la nature et que tous les paiements par carte aient été honorés.

N'ayant pas le temps de me rendre à l'agence, je souhaite clôturer le compte par courrier.

Mon courrier modèle :

Objet : Demande de clôture de compte bancaire.

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir clôturer, dès réception de ce courrier, mon Compte Courant n° 987654321 ainsi que tous les services associés et de virer le solde vers mon compte n° 123456789 de la XBANK.

Vous trouverez les références du compte vers lequel le virement doit être effectué sur le RIB joint.

Enfin, j'atteste sur l'honneur avoir détruit tous les moyens de paiement en ma possession et associés à mon compte bancaire, à savoir : carte bancaire et chéquier.

Je vous en remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Paris, le 17 mai 2015.

P. J. :
- 1 photocopie datée et signée de ma carte d’identité ;
- 1 RIB de mon compte de la XBANK.

Faut-il absolument renvoyer la CB ou puis-je la détruire moi-même?

Normalement, on peut la détruire soi-même sans la renvoyer.

Dans le doute, envoyez le courrier et quand le compte sera bien fermé, jetez-là.

Aurai-je un document me prouvant que le compte a bien été cloturé?

Des fois oui, des fois non.

Mais normalement, vous devriez avoir un accès internet à ce compte et vous pourrez le vérifier.

Cdlt. :sourire:

krach40 a dit:
Bonjour à tous,
Merci et bon dimanche!
Si le solde est le même depuis plus de 12 mois, et que vous n'avez pas effectué de règlement dans ce délai, vous pouvez le faire sans souci !

Pour ma part, et lorsque c'est le cas, je procède au transfert de la majorité de la somme disponible, et je n'y laisse que 20 à 50 euros !
Et je laisse dormir ....

Ce n'est pas une fermeture définitive, mais cela va le devenir dans un proche avenir !

Je suis soft, là !

Dernière modification:
Bonsoir

Merci pour vos reponses

Bonjour tout le monde,

Juste une petite question bête : courrier simple ? recommandé ?

Choupinou a dit:
Bonjour tout le monde,

Bonjour,

En recommandé je pense.
Histoire d avoir une "preuve" mais si ils pourront toujours dire que le courrier recu en recommandé n etait pas une demande de cloture :)
Parce que l accusé de reception, c est bien beau, ca prouve que qqch a ete reception é mais ca ne prouve pas quoi..:)

Choupinou a dit:

J'envoie ce genre de courrier sans affranchissement... :embaras:

Mais le recommandé est recommandé :

"Les modalités de clôture de compte à la demande du titulaire sont précisées dans la convention de compte. L'usage veut que le titulaire du compte adresse un courrier de résiliation par courrier recommandé avec demande d'avis de réception."

Compte bancaire individuel [lien réservé abonné]

Ne surtout pas s'amuser à renvoyer une carte par courrier : risque de perte ou vol au niveau de la Poste.
J'ai toujours procédé ainsi : destruction de la carte et courrier simple indiquant l'avoir fait.
Si pas de réponse un mois après, nouveau contact (copie du courrier ou courriel...) pour relancer.
Pas de RAR (5 euros économisés)

Retour