Clôture PEL

avev

Membre
Bonjour à tous,

Je viens s’il vous plaît demander quelques conseils à la communauté concernant la répartition de mes économies :

Mon profil : 45 ans, résidant en région parisienne, divorcé, deux enfants de 16 et 19 ans en garde alternée, salaire de 4000Euros net/mois (TMI 30%)

Répartition actuelle :
  • PEL de 2005 : 75000 euros
  • Assurance vie chez Hedios (ouverte en 2010 fonds euros suravenir rendement) 2000 euros
  • 150000 euros de scpi achetées à crédit en nue-propriété (jusqu’en 2032) (à parts égales efimmo1 / cristale rente/ pierval santé) Le crédit se termine en 2036 (600 euros de mensualité)
  • Propriétaire de ma résidence principale (800 euros de mensualité jusqu’en 2029)
  • PEA (160000 euros ETF MSCI world (DCAM))
  • Contrat Prefon (100 euros versés mensuellement)
J’envisage :
  • de transférer mon contrat Prefon vers un autre PER plus performant
  • de clôturer mon PEL (en essayant au passage d’obtenir la prime d’état avec un petit prêt travaux)
  • réaffecter le montant de mon PEL ainsi :
    • 40000 euros sur mon PEA de manière progressive (afin d’atteindre le plafond de versements)
    • 15000 euros sur mon livret A
    • 20000 euros sur une assurance vie
Je souhaite garder une épargne disponible pour financer les études de mes deux filles (frais partagés avec la maman) même si j’ai une capacité d’épargne de 1000 euros/ mois qui y sera consacrée le moment venu.

Je suis donc preneur, s’il vous plaît, de vos avis sur cette répartition mais aussi de conseils sur un PER et une AV performants si ce choix vous semble judicieux.

Bonne journée à tous

Bonjour
Il n'existe pas d'av/per performante, ce sont les fonds mis dans cette enveloppe qui vont performer
Êtes vous plus gestion libre ou gestion pilotée ?

Bonjour,
avev a dit:
de clôturer mon PEL (en essayant au passage d’obtenir la prime d’état avec un petit prêt travaux)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fermeture-pel-et-ensuite.49194/

avev a dit:
Je souhaite garder une épargne disponible
Avec certaines AV Generali, un rachat se fait en moins de 72h00 ouvrées.

Donc on peut s'interroger sur l'intérêt de bloquer des fonds sur un Livret A à 1,75%.

avev a dit:
pour financer les études de mes deux filles
Votre fille de 19 ans a déjà commencé ses études supérieures ?

Elle est en location ?

Avez-vous étudié l'intérêt de la sortir de votre déclaration pour pouvoir lui déclarer une pension alimentaire de 6794 € PAR parent ?

Cdlt.

Kog_ a dit:
Bonjour
Il n'existe pas d'av/per performante, ce sont les fonds mis dans cette enveloppe qui vont performer
Êtes vous plus gestion libre ou gestion pilotée ?
Bonjour,
Merci pour votre reponse
Je préfère une gestion pilotée dans la mesure où je ne me sens pas apte à faire les bons arbitrages

lopali a dit:
Bonjour,

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fermeture-pel-et-ensuite.49194/

Avec certaines AV Generali, un rachat se fait en moins de 72h00 ouvrées.

Donc on peut s'interroger sur l'intérêt de bloquer des fonds sur un Livret A à 1,75%.

Votre fille de 19 ans a déjà commencé ses études supérieures ?

Elle est en location ?

Avez-vous étudié l'intérêt de la sortir de votre déclaration pour pouvoir lui déclarer une pension alimentaire de 6794 € PAR parent ?

Cdlt.
Merci Lopali pour la réponse,
J’ai bien noté et lu le fil de discussion sur le pel et l’AV generali
Mon aînée est en deuxième année de classe prépa scientifique (en internat) (coût très faible)
Mais il y a de fortes chances qu’elle soit prise dans une école d’ingénieurs en province l’année prochaine. (Nécessitant donc une location)
Pour le moment elle est sur notre déclaration d’impôt à chacun (1/4 de part pour sa maman et 1/4 pour moi)
Mais pour la prochaine déclaration, la loi interdit la garde alternée (fiscalement).
Il faudra donc qu’elle ait une déclaration à son nom ou à part entière sur l’un des deux parents.
À ce jour, je n’ai pas de justificatif pour déclarer une pension de 6794 euros.
Cdlt

Bonjour,

Attention tout de même : vous pouvez débloquer l’argent de votre PEL en une seule fois et cet argent est sécurisé.

Si vous versez la moitié de votre PEL sur votre PEA, même de façon progressive pour lisser prix de revient de votre ETF dans votre PEA , soyez conscient que cet argent sera investi et donc placé à long terme (au moins 5 ans voir idéalement 8 ans ou plus) et que le risque pris n’est pas le même.

Donc je pense que la réflexion doit se faire selon un horizon de placement pour l’argent de votre PEL. Cet argent , en aurez-vous besoin dans les années qui arrivent ? Si c’est plutôt oui, les sommes que cous envisagez de placer sur PEA me paraissent excessives (ce n’est que mon humble avis bien sûr)

Emmanuel86 a dit:
Bonjour,

Attention tout de même : vous pouvez débloquer l’argent de votre PEL en une seule fois et cet argent est sécurisé.

Si vous versez la moitié de votre PEL sur votre PEA, même de façon progressive pour lisser prix de revient de votre ETF dans votre PEA , soyez conscient que cet argent sera investi et donc placé à long terme (au moins 5 ans voir idéalement 8 ans ou plus) et que le risque pris n’est pas le même.

Donc je pense que la réflexion doit se faire selon un horizon de placement pour l’argent de votre PEL. Cet argent , en aurez-vous besoin dans les années qui arrivent ? Si c’est plutôt oui, les sommes que cous envisagez de placer sur PEA me paraissent excessives (ce n’est que mon humble avis bien sûr)
Bonjour Emmanuel86,

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas besoin de cet argent et compte le laisser sur mon PEA jusqu'à la retraite.
Les fonds sur un PEL sont effectivement sécurisés mais à un taux tellement faible après flat tax ..
Je pense que le rendement sera meilleur en mixant PEA et assurance vie.

Cdlt

lopali a dit:
Eux non plus ne le sont pas :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-profilee-pilotee-deleguee-sous-mandat.52919/

:ROFLMAO:
Bonjour Lopali,

Merci pour le lien. Je vais donc sûrement opter pour une gestion libre :-)

Cdlt

Retour