clôture PEL ; quelle options de placements ?

D-Jack

Contributeur régulier
Ce qui est écrit sur le site de la Banque Postale confirme la durée de 15ans.... extrait:

Le Plan Epargne Logement (PEL), c'est :

• Un versement initial minimum de 225 €,
  • Un versement minimum réglementaire de 540 € par an (soit un minimum de 45 € par mois),
  • Un plafond de versements fixé à 61 200 € (hors intérêts capitalisés),
  • Tout retrait entraîne la clôture du PEL.

Toute personne physique peut souscrire à l'ouverture d'un Plan Epargne Logement (PEL) pour une durée de 4 à 10 ans(1). Après son échéance, vous avez la possibilité de conserver votre Plan Epargne Logement pendant 5 ans (soit 15 ans maximum). Les fonds versés sur votre Plan Epargne Logement continueront d’être rémunérés au taux en vigueur à l’ouverture, mais il vous sera impossible d’effectuer d’autres versements et les droits seront figés. En cas de besoin, vous pouvez transformer votre Plan Epargne Logement (PEL) en Compte Epargne Logement (CEL)(1).

laurent_B

Contributeur
Bonjour,

Si votre PEL a été prorogé le versement minimum de 540€ annuel doit être respecté sans que le total des "versements" dépasse le plafond réglementaire de 61.200€.

Dans ce cas l'erreur aura été de le proroger sans tenir compte de ces impératifs réglementaires.

Cdt
Bonjour Aristide et merci pour le retour,

Effectivement je rentre dans cette "case". A savoir qu'il ne peut pas avoir de versement mini en 2021 car plafond atteint.

Donc c'est légal.

Maintenant quelles options puis avoir ?

D-Jack

Contributeur régulier
Bonjour,

Mon propre PEL à la banque postale a été ouvert en Janvier 2016, et a atteint le max des dépôts autorisés en Février 2019 .... il n'y a donc eu aucun versement en 2020, et jusqu'à présent pas de nouvelles de la BP m'imposant de le fermer (peut-être parce qu'étant un plan à 2%, il ne fait pas encore partie des priorités d'épuration de la BP ;-) )
Ceci étant dit, je reste convaincu que la durée totale de 15 ans reste d'actualité, avec arrêt forcé des versements après 10 ans ou dès que le plafond est atteint (si avant 10 ans) ... et que la Banque Postale fait du forcing actuellement pour clore ces "vieux" plans qui lui coutent cher en intérêts. Il est certainement possible de discuter avec son conseiller en s'appuyant sur les CG à l'ouverture du plan pour contester ce qui ressemble à une manœuvre d'intimidation ...si vous êtes (bon) client de la BP au delà ce ce PEL, vous pouvez aussi utiliser l'argument que ce PEL est ce qui vous retient de passer à la concurrence ;-) ...

Cordialement

laurent_B

Contributeur
Bonjour D-Jack,

Bah j'ai bien peur que cela ne sert pas à grand chose ... surtout vu le fonctionnement de la banque postale qui n'est pas vraiment une banque...

D-Jack

Contributeur régulier
Bonjour Laurent_B ... si je vous suggère de négocier avec la BP pour essayer de conserver ce PEL aussi longtemps que possible, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'alternative qui évitent de bloquer les fonds dont vous souhaitez disposer dès que vous aurez trouvé le bien immobilier de vos rêves.
Sinon:
> Si vous avez déjà une AV de plus de 8 ans, vous pouvez éventuellement transférer les fonds sur le fond € de celle-ci (cela rapportera moins que le PEL mais plus que le compte bancaire)
> Il y a les livrets défiscalisés (si vous n'avez pas atteint les plafonds), voire les livrets fiscalisés (mais ils rapportent aujourd'hui à peine plus que 0, de même que les CAT !)

laurent_B

Contributeur
Bonjour Laurent_B ... si je vous suggère de négocier avec la BP pour essayer de conserver ce PEL aussi longtemps que possible, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'alternative qui évitent de bloquer les fonds dont vous souhaitez disposer dès que vous aurez trouvé le bien immobilier de vos rêves.
Sinon:
> Si vous avez déjà une AV de plus de 8 ans, vous pouvez éventuellement transférer les fonds sur le fond € de celle-ci (cela rapportera moins que le PEL mais plus que le compte bancaire)
> Il y a les livrets défiscalisés (si vous n'avez pas atteint les plafonds), voire les livrets fiscalisés (mais ils rapportent aujourd'hui à peine plus que 0, de même que les CAT !)

Je vais effectivement faire en sorte de pouvoir le conserver le plus longtemps possible.
Je croise les doigts pour la suite !

archibald33

Contributeur
Bonsoir,
J'ai eu également le même problème que vous il y a quelques temps. Voyez ce fil :
(3) Pouvez-vous m'aider SVP? | Forum banque et argent (moneyvox.fr)

Vous y trouverez la lettre que j'ai envoyée à la Banque Postale et qui a solutionné le problème comme par hasard (ne perdez pas de temps avec votre conseiller financier de votre bureau de poste, c'est juste un "vendeur de chaussettes", passez directement par une LR au centre de chèques postaux. Là vous aurez gain de cause. J'ai une personne très sympa qui m'a téléphoné pour expliquer que j'avais mal interprété leur lettre mais qu'effectivement j'étais bien renseigné.
Merci encore à tous les contributeurs de ce forum!