Cloture PEL et transfert d'office sur compte courant

léop

Nouveau membre
Bonjour,

Mon intitulé est clair.
Ma question est de savoir si le conseiller a droit de faire cela?
Merci pour votre réponse.

léop a dit:
Bonjour,

Mon intitulé est clair.
Ma question est de savoir si le conseiller a droit de faire cela?

Bonjour,

Si vous fermer votre PEL, où voudriez vous que votre banque mette les fonds ?

La pratique générale est effectiment de les mettre sur le compte courant; à vous de voir ensuite ce que vous voulez en faire.

Cordialement,

Les chèques , ca existe.

Vous parlez de pratique, vous travaillez dans une banque donc, qui de surcroit, a l'habitude d'agir ainsi?

Pour autant, pratique ne veut pas dire forcément légalité de l'agissement, ce qui confirme mon opinion.

A part fliquer le client pour savoir dans quel établissement est son compte, je ne vois pas l'intérêt d'imposer au client le virement forcé.

Cordialement

Bonjour,

léop a dit:
Vous parlez de pratique, vous travaillez dans une banque donc, qui de surcroit, a l'habitude d'agir ainsi?

vous concluez très vite ! non ?

en ce qui concerne votre message, j'ai très récemment fermé mon PEL, mon conseiller m'a demandé "on transfert sur le compte courant ?"
pour moi, ce n'était pas un problème,
donc, oui j'imagine que la pratique est de transférer sur un compte courant (ou un livret), vous pouvez par la suite vous faire un chèque/virement ...

qu'a fait d'illégal votre conseillé lors de la fermeture du PEL, vous avez du signer un bordereau avec le mode de remboursement ?

maintenant, si c'est le principe de ne pas vous avoir laisser le choix, la seul faute en revient au conseiller, et non à la banque.
par ailleurs, un virement et bien plus pratique pour le client, qui n'aura pas besoin de se déplacer à nouveau pour récupérer le chèque (mais cela ne tient qu'à moi).

cdlt,

léop a dit:
Les chèques , ca existe.

Pour autant, pratique ne veut pas dire forcément légalité de l'agissement, ce qui confirme mon opinion.

A part fliquer le client pour savoir dans quel établissement est son compte, je ne vois pas l'intérêt d'imposer au client le virement forcé.

Cordialement

Bonjour,

cela vous est-il arrivé de discuter avec votre banquier plutôt que de venir passer vos nerfs ici?

Ensuite quand vous avez clôturé votre PEL, vous n'aviez qu'à signifier à votre conseiller que vous souhaitiez recevoir un chèque car il ne peut pas le deviner.....

léop a dit:
Les chèques , ca existe.

Re bonjour,

Oui, les chèques çà existe.

Mais d'abord avez vous relu votre contrat de PEL ?
Qu'est-il écrit à ce sujet ?

Par ailleurs pour émettre un chèque sur un compte, il faut que ce dernier soit d'abord approvisionné; donc il faut bien, au préalable, créditer un compte du montant du PEL considéré.

La solution première est effectivement de créditer votre compte courant, libre à vous ensuite d'émettre le chèque que vous souhaitez.

La seconde solution éventuellement possible (sous réserve que les procédures propres à l'Etablissement considéré l'aient prévu ce qui n'est pas évident) serait de créditer un compte interne à partir duquel serait émis un chèque de banque.

Mais par rapport à votre souci de "fliquer le client" il n' y aurait aucune différence avec la première solution puisque, de toute façon, ce chèque de banque reviendrait bien à l'émetteur pour encaissement ?

Désolé.

Cordialement,

Retour