Clôture PEL avant 2 ans et perte des intérêts ? Normal ou pas ?

tavor

Membre
Bonjour,

Suite à achat immobilier j'ai bêtement clôturé mon PEL avant 2 ans sans faire attention que le taux allait baissé. Aucun conseiller ne m'a prévenu de cela mais après tout j'aurais du me renseigner avant pourra t'on me rétorquer.

Passons ce point, vu que j'ai fait une bonne affaire immobilière je vais pas pleurer pour la baisse du taux.

Non en fait mon étonnement et mon interrogation viennent d'ailleurs

Lorsque j'ai cloturé mon PEL j'avais 41755 euros dessus

J'ai donc demandé le virement des fonds sur compte courant et la cloture du PEL

Si je comprends bien, le taux passant à celui du CEL, le cacul est donc 41 755 + O,5 % (moins prélèvement sociaux)

Ce que je ne comprends pas c'est que sur le décompte de clôture la somme de base du calcul n'est pas 41 755 euros mais 40 945 euros correspondant aux sommes versés depuis l'ouverture

Je me retrouve avec 40 945 + 162 euros intérêts - 9,11 prélèvements sociaux

Total 41 263, 15

Avant la cloture j'avais 41 755

Et après clotûre je me retrouve avec 41 263 euros

Est ce normal ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Oui, le calcul des intérêts est refait au titre d'un CEL comme si le PEL n'avait jamais existé.

Cdt

Ah oui

Et bien les glandes j'ai perdui plus de 1000 euros avec mes bêtises

Merci pour la réponse rapide

Cdt

Pardonnez moi mais je reviens pour une nouvelle question

Je suis en train de me demander, si avec le calcul par quinzaine, si je m'étais contenté de retirer 41000 euros et de laisser 755 euros sur le PEL

Aurais je perçu cette année 3% brut d'intérêt sur les environ 41 000 euros ou alors les intérêts sont ils calculés en fonction de ce qu'il y a présentement sur le compte ?

Le calcul par quinzaine prend il en compte le montant en continu depuis l'ouverture, ou est il recalculé toujours en fonction de la nouvelle quinzaine en cours ?

Bonjour,

tavor a dit:
Je suis en train de me demander, si avec le calcul par quinzaine, si je m'étais contenté de retirer 41000 euros et de laisser 755 euros sur le PEL

Le PEL n'est pas un livret, même si il est rémunéré à la quinzaine.

Tout retrait entraîne sa clôture.

Plan épargne logement - le fonctionnement du PEL

Cdlt.

merci

du coup la pilule passe mieux

je m'aperçois que dès le départ j'ai été mal conseillé car quand j'ai déposé cet argent je pensais pas le conserver longtemps puisque c'était issu d'une vente d'appartement pour pouvoir en racheter un autre rapidement. C'est ce que j'avais expliqué à ma conseillère.
Bref de toute façon les banques c'est un business donc je peux comprendre qu'on nous fasse signer des contrats qui au final sont presque toujours en leurs faveurs, c'est comme ça. Si on n'aime pas les banques on va s'ouvrir un compte nickel après tout.

Mais encore une fois j'aurai du bien me renseigner avant, au départ c'est de ma faute

ah super !!

tout retrait entraine sa clôture c' est la réponse qu'il me fallait

le problème n'étant pas uniquement basé sur le fait de clôturer, ce que je croyais

Du coup vu que l'affaire immo valait le coup, rien à regretter, dans le sens ou j'avais obligatoirement besoins de cet argent et que j'aurai retirer

Pour le reste c'est une question de profit. Les conseillers de banque doivent de toute façon avoir toujours tendance à suivre la politique de leur groupe : engranger un max de profit.

Ma conseillère qui savait que j'allais pas garder cet argent sur ce compte puisque je lui avais expliqué vouloir trouver rapidement un bien immobilier, n'aurait pas du m'aiguiller sur un PEL.

Enfin n'aurait pas du, dans un sens éthique, mais dans le sens de faire gagner de l'argent à son groupe elle a bien fait.

Disons que je me suis fait pigeonné

Ce sera la dernière, d'autant plus que je ne suis pas prêt de réavoir 40000 euros à placer suite à l'achat de mon toit.

Bref, l'essentiel est d'avoir un toit

Bonnes fêtes à tous

(heureux d'avoir découvert ce forum avec des intervenants clairs et efficaces !)

tavor a dit:
Bonnes fêtes à tous

Merci, à vous aussi.
xnoel2.gif

tavor a dit:
Ma conseillère qui savait que j'allais pas garder cet argent sur ce compte puisque je lui avais expliqué vouloir trouver rapidement un bien immobilier, n'aurait pas du m'aiguiller sur un PEL.

Enfin n'aurait pas du, dans un sens éthique, mais dans le sens de faire gagner de l'argent à son groupe elle a bien fait.

Disons que je me suis fait pigeonné

Si vous aviez été bien conseillé (et/ou si vous vous étiez bien renseigné) vous auriez placé votre épargne sur un CEL plutôt qu'un PEL et le résultat aurait été quasiment le même, pour vous comme pour la banque.

Retour