BoursoBank Cloture de compte chez boursorama

AlbertoWin a dit:
@jp19 Je suis quelqu'un de très raisonné mais les propos de @vmax me semblent très cohérent
Pleinement de ton avis, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais bien spécifié que je ne mettais nullement la parole de @vmax en doute.

Pleinement de ton avis également d'ailleurs pour le reste de ton message.
 
vmax a dit:
mais qu on me restituent les fonds restants sur le compte.
Ca me semble également la moindre des choses !
D'autant plus qu'il ne s'agit pas de 2,50 euros !

Je te souhaite une issue rapide à cette situation, et idéalement qu'en plus tu sois tenu informé des raisons qui ont motivé cette décision
 
AlbertoWin a dit:
@jp19 Je suis quelqu'un de très raisonné mais les propos de @vmax me semblent très cohérent et ce n'est pas le première fois qu'une banque bloque un compte avant le délai légal. Dans une banque physique, les réclamations sont bien plus aisés qu'une banque en ligne mais la réponse de la banque à Signal Conso montre qu'elle est en tord, clairement. Et je certifie qu'une banque physique ne bloque jamais l'argent plus que quelques jours.
En outre, la banque peut tout à fait cloturer le compte mais il y a un délai. Vous dites que @vmax n'en connait pas les motifs mais il doit l'être (à moins de gel d'avoirs mais j'y crois peu). Je vous rappelle la loi :



Donc il y a deux possibilités :
  • Soit la banque ne donne pas de motif et le compte est clôturé sous 2 mois, la carte sous un mois. Tout blocage antérieur est une violation de la convention de compte.
  • Soit, par la jurisprudence en vigueur, la banque motif le caractère gravement répréhensible du client et clôture sans préavis en restituant les fonds au client.
Quoiqu'il en soit, une clôture initiée le 6 septembre ne peut avoir pour effet de bloquer les fonds sans accès jusqu'à 2 octobre !! Même dans le cas d'une ATD, c'est 30 jours maximum et on reçoit une LRAR. Seul un gel des avoirs permet ce blocage mais il est notifié également (décret ministériel).
Alors effectivement ce n'est pas spécifique de Boursorama Banque, mais cela reste totalement illégal.
Bonsoir @AlbertoWin ,

Merci pour vos informations.

Ce qui est arrivé à @vmax , est donc particulièrement inquiétant.
 
La question est de savoir si ces 9000e ont été gagné légalement.
N'est ce pas une raison de clôture de la banque en cas de doute sur la provenance de l'argent ?
 
Bonjour à tous,

J'ai vécu une situation quasi-similaire avec Hello Bank (ou plutôt Hello Branques).

Un jour, j'ai constaté qu'il m'était impossible d'effectuer ou de recevoir des virements.

Surpris, j'appelle le service clients.

On m'apprend que mon compte sera clôturé après un délai de 60 jours.
Confirmé quelques jours plus tard par un courrier de la BNP...

Mais ce qui était anormal, c'est que pendant ces 60 jours je ne pouvais absolument RIEN faire: Impossible de faire des virements ou d'en recevoir, impossible de payer par carte, etc.
Je ne pouvais que visualiser le solde de mon compte.

En cas de comportement répréhensible du client, la banque clôture immédiatement le compte. Soit.

Mais dans mon cas, j'avais un préavis de 60 jours (confirmé par courrier) mais avec l'impossibilité d'utiliser le compte.

Et ce dernier point semble être illégal.

À quoi bon donner un préavis de 60 jours, avant la clôture du compte, si on ne peut pas récupérer le solde de son compte par virement?

Même le virement entrant correspondant au salaire est rejeté durant cette période!
Idem pour les prélèvements!

C'est incompréhensible et illogique.

J'ai essayé d'avoir des explications concernant l'impossibilité d'utiliser mon compte durant le préavis de 60 jours.
Personne n'a su me donner une réponse.

Idem pour le motif de clôture de mon compte.
Mais ça, les banques ne sont pas obligées de le communiquer.

Vous me confirmez que le fait de ne pas pouvoir utiliser son compte pendant la période de préavis (60 jours) est anormal?

Mon histoire date un peu.
Mais ça m'est resté au travers de la gorge...


Sinon, concernant notre ami @vmax , il est possible que BoursoBank ait clôturé son compte suite à un virement (entrant ou sortant) d'une grosse somme, virement qu'ils ont trouvé suspect.
Et vu ses 6 mois d'ancienneté, ils ont préféré clôturer sans discuter.

Je condamne cela, bien évidemment.

Normalement la banque est sensée contacter le client et lui demander d'où viennent les fonds, etc.
 
Stii a dit:
Bonjour à tous,

J'ai vécu une situation quasi-similaire avec Hello Bank (ou plutôt Hello Branques).

Un jour, j'ai constaté qu'il m'était impossible d'effectuer ou de recevoir des virements.

Surpris, j'appelle le service clients.

On m'apprend que mon compte sera clôturé après un délai de 60 jours.
Confirmé quelques jours plus tard par un courrier de la BNP...

Mais ce qui était anormal, c'est que pendant ces 60 jours je ne pouvais absolument RIEN faire: Impossible de faire des virements ou d'en recevoir, impossible de payer par carte, etc.
Je ne pouvais que visualiser le solde de mon compte.

En cas de comportement répréhensible du client, la banque clôture immédiatement le compte. Soit.

Mais dans mon cas, j'avais un préavis de 60 jours (confirmé par courrier) mais avec l'impossibilité d'utiliser le compte.

Et ce dernier point semble être illégal.

À quoi bon donner un préavis de 60 jours, avant la clôture du compte, si on ne peut pas récupérer le solde de son compte par virement?

Même le virement entrant correspondant au salaire est rejeté durant cette période!
Idem pour les prélèvements!

C'est incompréhensible et illogique.

J'ai essayé d'avoir des explications concernant l'impossibilité d'utiliser mon compte durant le préavis de 60 jours.
Personne n'a su me donner une réponse.

Idem pour le motif de clôture de mon compte.
Mais ça, les banques ne sont pas obligées de le communiquer.

Vous me confirmez que le fait de ne pas pouvoir utiliser son compte pendant la période de préavis (60 jours) est anormal?

Mon histoire date un peu.
Mais ça m'est resté au travers de la gorge...


Sinon, concernant notre ami @vmax , il est possible que BoursoBank ait clôturé son compte suite à un virement (entrant ou sortant) d'une grosse somme, virement qu'ils ont trouvé suspect.
Et vu ses 6 mois d'ancienneté, ils ont préféré clôturer sans discuter.

Je condamne cela, bien évidemment.

Normalement la banque est sensée contacter le client et lui demander d'où viennent les fonds, etc.
Comment c'est terminé ton histoire ?
Comment as tu récupéré ton argent ?
 
@chockibon38

J'avais une petite somme sur le compte.

J'ai pu la récupérer le jour-même où j'ai appris que le compte était limité (plus de virements et sortants possibles).

J'ai débité mon compte en me faisant un PayPal à moi-même (débit de ma carte Hello Bank pendant qu'elle fonctionnait encore).

Puis une fois que l'argent est arrivé sur mon compte PayPal, je l'ai viré sur un autre compte.

Mais s'il avait s'agit d'une grosse somme, cette technique n'aurait pas marché (limite de plafonds de la carte).
 
Bonjour a tous je reviens vers vous avec quelques nouveaux éléments...suite a mon signalement la banque a réagit avec une réponse que je trouve insatisfaisante...lors de la clôture dans un courrier émis le 1 septembre celle ci me demandait de communiquer un RIB afin de recevoir la somme créditeur le 6 septembre j envoi un courrier avec accusé de réception réclamant le virement du solde sur le rib joint....aucune nouvelle de leur part jusqu'au signalement fait....aujourd'hui soit 1 mois et 11 jours après réception de mon premier courrier la banque revient avec une réponse en demandant des justificatifs économiques....peuvent ils pénaliser autant les consommateurs sans etre inquiété ? Peuvent ils à ce stade de clôture exiger des documents avant de rembourser ?
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
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Je communiquerai bien entendu les justificatifs relatifs à mes virements autrefois perçus ( salaires ) mais depuis 1 mois j ai des impayés avec des pénalités et autres conséquences sur la vie privée car ( trésorerie bloquée) a l inverse si mon solde était débiteur je doute que la banque aurait été aussi laxiste....mon coup de gueule est d avoir le sentiment de subir sans qu elle ne soit inquiété des conséquences que le consommateur subit....dans l hypothèse ou j etais censé ouvrir un compte ailleurs il aurait bien fallut faire un dépôt d ouverture dans ce cas de figure avec ton argent bloqué comment ouvrir un autre compte ailleurs ? Juridiquement parlant quels sont mes droits svp ?
 
vmax a dit:
Bonjour a tous je reviens vers vous avec quelques nouveaux éléments...suite a mon signalement la banque a réagit avec une réponse que je trouve insatisfaisante...lors de la clôture dans un courrier émis le 1 septembre celle ci me demandait de communiquer un RIB afin de recevoir la somme créditeur le 6 septembre j envoi un courrier avec accusé de réception réclamant le virement du solde sur le rib joint....aucune nouvelle de leur part jusqu'au signalement fait....aujourd'hui soit 1 mois et 11 jours après réception de mon premier courrier la banque revient avec une réponse en demandant des justificatifs économiques....peuvent ils pénaliser autant les consommateurs sans etre inquiété ? Peuvent ils à ce stade de clôture exiger des documents avant de rembourser ?
Voilà une situation complétement INADMISSIBLE et encore une fois à double vitesse, d'un côté ils font ce qu'ils veulent, et toi client , tu es comme un con avec tes fonds bloqués et obligés de répondre avec des lettres en AR, attendre des réponses hypothétiques, etc....
c'est bien ce qui me fait peur avec ces banques en ligne "au dessus de tout"... et dire que je me suis laisser faire, avec BoursoBank en plus !
 
chockibon38 a dit:
La question est de savoir si ces 9000e ont été gagné légalement.
N'est ce pas une raison de clôture de la banque en cas de doute sur la provenance de l'argent ?
L argent a été gagné légalement ! A ce stade de clôture du compte est ce encore une raison justifiée de bloquer l argent ? Et ont ils juridiquement le droit de le faire ?
 
Je peux poser une question indiscrète ?

vmax a dit:
Je communiquerai bien entendu les justificatifs relatifs à mes virements autrefois perçus
Pourquoi attendre ? :oops:
 
jp19 a dit:
Je peux poser une question indiscrète ?


Pourquoi attendre ? :oops:
Car j ai recu la réponse de leur ce jour même.....je compte faire partir un courrier avec accusé de réception demain ou jeudi raison pourquoi j évoque mon action au futur !
 
Ce que je veux savoir par dessus tout où passent mes droits face a une telle situation pour que si demain cela arrive a une autre personne qu elle sache quels sont les recours
 
vmax a dit:
Car j ai recu la réponse de leur ce jour même.....je compte faire partir un courrier avec accusé de réception demain ou jeudi raison pourquoi j évoque mon action au futur !
J'ai du mal à comprendre, selon leur réponse, ils vous auraient demandé les justificatifs le 7 octobre, nous sommes le 17 ...

edit: et je suppose que ce n'est pas la première fois qu'ils vous les réclament ?
 
vmax a dit:
Ce que je veux savoir par dessus tout où passent mes droits face a une telle situation pour que si demain cela arrive a une autre personne qu elle sache quels sont les recours
Je pense que, pour que quelqu'un ici puisse te répondre, il faut attendre de connaître le motif du blocage.

Je ne te connais pas, donc je ne présume absolument de rien, mais imagine que le blocage soit dû à une suspicion de blanchiment d'argent ou de recel par exemple => ils ne vont pas te le donner tant qu'ils n'ont pas la preuve du contraire... sachant pertinemment que, si leurs doutes s'avèrent réels, tu n'iras pas leur rendre l'argent ^^

Après, si vraiment il ne s'agit que de 9.000 euros, correspondant à plusieurs mois de salaires, donc en provenance d'un compte bancaire pro appartenant à une société titulaire d'un SIRET, oui tu seras en droit de trouver qu'il y a eu de l'abus
 
Pilou40 a dit:
J'ai du mal à comprendre, selon leur réponse, ils vous auraient demandé les justificatifs le 7 octobre, nous sommes le 17 ...

edit: et je suppose que ce n'est pas la première fois qu'ils vous les réclament ?
Je n ai pas eu de manière direct connaissance d une telle réclamation excepté celle que je lis dans ce courrier reçu aujourd'hui par signal conso....comme j ai évoqué je répondrai à leur demande c est dans mon intérêt mais je persiste a demander ou sont mes droits fassent a une telle situation....j ai des impayés de crédit et factures depuis le mois dernier !!! Leur premier courrier stipule uniquement l envoi d un RIB il a fallut que je fasse un signalement pour avoir cette réponse dans laquelle il est maintenant question de justificatif économique inadmissible a un stade de clôture de compte
 
jp19 a dit:
Je pense que, pour que quelqu'un ici puisse te répondre, il faut attendre de connaître le motif du blocage.

Je ne te connais pas, donc je ne présume absolument de rien, mais imagine que le blocage soit dû à une suspicion de blanchiment d'argent ou de recel par exemple => ils ne vont pas te le donner tant qu'ils n'ont pas la preuve du contraire... sachant pertinemment que, si leurs doutes s'avèrent réels, tu n'iras pas leur rendre l'argent ^^

Après, si vraiment il ne s'agit que de 9.000 euros, correspondant à plusieurs mois de salaires, donc en provenance d'un compte bancaire pro appartenant à une société titulaire d'un SIRET, oui tu seras en droit de trouver qu'il y a eu de l'abus
Donc une banque a le droit de bloquer d elle ton argent pour suspicion ? Sauf erreur de ma part je pensais qu elle était tenu de faire un signalement à un service dédié pour ce genre se situation
 
vmax a dit:
Donc une banque a le droit de bloquer d elle ton argent pour suspicion ? Sauf erreur de ma part je pensais qu elle était tenu de faire un signalement à un service dédié pour ce genre se situation
C'est peut-être ce qu'elle a fait. Ce service s'appelle TRACFIN, il a le pouvoir d'opposer une mesure conservatoire à toute opération financière suspecte, ce qui signifie que la banque est tenue de bloquer les fonds concernés.
 
vmax a dit:
Donc une banque a le droit de bloquer d elle ton argent pour suspicion ? Sauf erreur de ma part je pensais qu elle était tenu de faire un signalement à un service dédié pour ce genre se situation
La banque peut ainsi mettre en place une vigilance adaptée en fonction du niveau de risque identifié et détecter des opérations incohérentes avec le profil du client, qui pourraient constituer du blanchiment ou du financement du terrorisme.../...
Le refus de fournir les justificatifs relatifs à votre situation patrimoniale, votre identité, votre domicile et/ou les caractéristiques de l’opération créerait inévitablement une suspicion sur la réalité des informations verbales que vous avez communiquées et sur vos motivations réelles. Si la banque ne peut pas exercer les contrôles prévus par la loi, elle pourrait être amenée à refuser d’effectuer l’opération demandée et/ou à réaliser une déclaration de soupçon.

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