Chouchous 2024

poam5356 a dit:
Ben non... Le poids de chaque action n'est pas de 1/3 mais a le poids propre à sa valeur.
Ben non ;) je maintiens que, pour moi, le poids de chaque action est bien de 1/3, la valeur nominale de chaque action n'entre pas du tout en jeu.
Sachant qu'on mesure le perf moyenne de 3 actions. On fait donc la moyenne sur l'année des PV/MV de chacune.
poam5356 a dit:
Pour avoir une équité entre tous les participants, il est alors logique de calculer la perf de chaque actions comme si chacune avait un poids égal dans le trio d'actions que chacun a choisi.
Ok, donc 1/3, 1/3, 1/3 :giggle:
Je comprends le "concours" comme si on avait acheté en valeur un tiers d'action A, un tiers d'action B, un tiers d'action C.
D'autres avis peut-être ?
Bonne nuit :lune:

poam5356 a dit:
Ben si. voir ci-dessous.

Ben non... Le poids de chaque action n'est pas de 1/3 mais a le poids propre à sa valeur. Comme l'a écrit @Surikat14, on peut avoir une action à 1€... Mieux même, Orpéa à 0,016€ pièce, et une action, style Hermès à 1800€ pièce.
Pour avoir une équité entre tous les participants, il est alors logique de calculer la perf de chaque actions comme si chacune avait un poids égal dans le trio d'actions que chacun a choisi.

Exemple avec mes 3 actions sur lesquelles j'ai fait le calcul sur le papier avant d'essayer de le transposer dans la googlesheet :
Crowdstrike + Cadence Design + Nomura = 573€.
Si elles avaient la même valeur, elles coteraient 573/3 = 191€ chacune.
Pour calculer la perf, j'applique un coefficient à chaque valeur comme si je n'en avais acheté qu'une fraction..
Un peu comme en AV quand on achète des centièmes de parts d'une UC afin de coller à une répartition équitable entre toutes les UC.
Ce qui fait que Crowdstrike "pèse" dans mon choix seulement 82% de 231€ (valeur d'une action), Cadence pèse 77% de sa valeur unitaire. Par contre, Nomura, 95€ pièce, se voit réévaluée de 200% pour avoir un poids identique aux 2 autre valeurs.
J'obtiens ainsi une perf indépendante du poids de chaque valeur.
Ok?... Ou pas OK?
Bonsoir,

Je suis d'accord avec @filou76 .

Peu importe la valeur des trois actions.

1- Calculer le % de gain/perte à la fin d'année de chaque action,
2- Additionner les trois.
3- Diviser par trois ce % pour obtenir le résultat final.

En faisant ce calcul, pas besoin de pondérer les lignes en fonction du prix ou de la quantité d'actions.

@filou76 Je pense que vous dites la même chose que Poam

Sans chercher à expliquer le pourquoi du comment (je ne trouve pas les mots ce soir), voici l'explication en calcul :

Méthode Filou (et méthode Surikat)

Action A à 1€, finie l'année à 5€ => Performance de l'action = (5€-1€)/1€ = 400%
Action B à 1500€, finie l'année à 1550€ => Performance de l'action = (1550€-1500€)/1500€ = 3.3%

Performance du PF : (400% + 3.3%)/2 = 201.7%

Méthode Poam

Début d'année :
Action A à 1€ => J'en achète 1500 => Investissement de 1500€
Action B à 1500€ => J'en achète 1 => Investissement de 1500€
Investissement total du PF => 1500€ + 1500€ = 3000€

Fin d'année
Action A à 5€ => J'en ai 1500 => Valeur de mon investissement = 7500€
Action B à 1550€ => J'en ai 1 => Valeur de mon investissement de 1550€
Montant du PF => 7500€ + 1550€ = 9050€

Performance du PF : (9050€ - 3000€)/3000€ = 201.7%

Surikat14 a dit:
@filou76 Je pense que vous dites la même chose que Poam

Sans chercher à expliquer le pourquoi du comment (je ne trouve pas les mots ce soir), voici l'explication en calcul :

Méthode Filou (et méthode Surikat)

Action A à 1€, finie l'année à 5€ => Performance de l'action = (5€-1€)/1€ = 400%
Action B à 1500€, finie l'année à 1550€ => Performance de l'action = (1550€-1500€)/1500€ = 3.3%

Performance du PF : (400% + 3.3%)/2 = 201.7%

Méthode Poam

Début d'année :
Action A à 1€ => J'en achète 1500 => Investissement de 1500€
Action B à 1500€ => J'en achète 1 => Investissement de 1500€
Investissement total du PF => 1500€ + 1500€ = 3000€

Fin d'année
Action A à 5€ => J'en ai 1500 => Valeur de mon investissement = 7500€
Action B à 1550€ => J'en ai 1 => Valeur de mon investissement de 1550€
Montant du PF => 7500€ + 1550€ = 9050€

Performance du PF : (9050€ - 3000€)/3000€ = 201.7%
oui, au final le résultat sera le même, mais "notre" formule de calcul est plus directe sans le superflu de l'introduction d'une pondération supplémentaire.
En prenant une unité de chaque action au départ, il faut équipondérer.
On achète pour x euros de chaque action, soit un nombre de x/a1 actions pour l'action A dont la valeur était a1 au 31 decembre. Etc...
a2 étant sa valeur aujourd'hui.
Valeur de notre panier de départ = 3x

Pour le calcul de la performance globale du portefeuille en %, on retombe bien sur notre calcul direct :
((a2-a1)/a1)+((b2-b1)/b1)+(c2-c1)/c1) x100/3

filou76 a dit:
oui, au final le résultat sera le même,
conclusion: tous les chemins mènent à Rome 🤠

3 titres (hermès lvmh l’oréal)
début 2023
Hermès: 1445.00€
Lvmh: 679.90€
l’Oréal: 333.60€

fin 2023
Hermès: 1918.80€ (+32.79%)
Lvmh: 733.60€ (+7.90%)
l’Oréal: 450.65€ (+35.09%)

performance portefeuille équipondéré en capital par titre:
(32.79%+7.90%+35.09%)/3= 75.78/3= +25.26%

performance portefeuille équipondéré en nombre d’actions par titre:
investissement début 2023:
1 action Hermès + 1 action Lvmh + 1 action l’Oréal
1445.00€ + 679.90€ + 333.60€= 2458.50€
résultat fin 2023:
1 action Hermès + 1 action Lvmh + 1 action l’Oréal
1918.80€ + 733.60€ + 450.65€= 3103.05€

((3103.05/2458.50) - 1)*100= +26.217%

Effectivement, peu d'écart entre les méthodes... Qui relèveraient finalement d'une règle de concours affichée dès le départ.
OK, donc je m'en tiens au calcul fait dans la googlesheet présentée plus haut qui est de faire simplement la moyenne des % de fin d'année. Ce qui me va bien parce que c'est ce qui est le plus facile à faire!

Ce n'est qu'un jeu....faites le plus simple

polo88 a dit:
Ce n'est qu'un jeu....faites le plus simple
Oui, surtout qu'il y a quelques surprises comme, par exemple : GoogleFinance ne veut pas aller chercher des cours sur la bourse de Tokyo!
Bon, il me semble qu'il n'y a que 2 valeurs japonaises qui ont été choisies, dont 1 par moi.
Si quelqu'un sait comment solutionner le pb... Je suis preneur!

Oui....on ne choisit pas de valeurs asiatiques😁😁😁

poam5356 a dit:
2 valeurs japonaises qui ont été choisies
Bonjour,
Pouvez-vous les citer que je tente de chercher un moyen de "rapatrier" les cours sur le Google Sheet ? Parfois c'est impossible suivant les places de marché.
A noter aussi que quelques titres asiatiques sont également coté sur le Nasdaq par exemple. Ce qui permettrait un "contournement" du problème.

Theblueline a dit:
Bonjour,
Pouvez-vous les citer que je tente de chercher un moyen de "rapatrier" les cours sur le Google Sheet ? Parfois c'est impossible suivant les places de marché.
Le mien : Nomura Micro Science mnémo 6254 et ISIN JP3762950008
Je dois pouvoir le faire avec la fonction IMPORTXML de la page google finance de la valeur, mais il me faut encore le XPATH... Et je ne sais plus comment on fait pour le récupérer.
Je m'y pencherai quand la page des chouchous sera terminée.

poam5356 a dit:
Le mien : Nomura Micro Science mnémo 6254 et ISIN JP3762950008
Je dois pouvoir le faire avec la fonction IMPORTXML de la page google finance de la valeur, mais il me faut encore le XPATH... Et je ne sais plus comment on fait pour le récupérer.
Je m'y pencherai quand la page des chouchous sera terminée.
Merci Poam,
Je regarde et vous donne la formule. Un peu plus tard dans la soirée :-)

Depuis le site tradingview ça devrait donner un truc comme ça :

=IMPORTXML("[lien réservé abonné]";"/html/body/div[3]/div[4]/div[2]/div[1]/div[1]/div/div/div/div[3]/div[1]/div/div[1]/span[1]/span")

Je n'ai pas testé par contre.

Bonsoir,
poam5356 a dit:
Et je ne sais plus comment on fait pour le récupérer.
Sur Firefox, fais un clic droit de souris au niveau du cours puis inspecter.
Sur cette ligne, clic droit puis Copier puis Xpath. Cette action permet de copier l'adresse Xpath de la donnée ce qui est nécessaire pour le tableur.

Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/logiciel-de-gestion-de-portefeuille.36900/page-17#post-421589

Exemple avec Apple et Investing :
=IMPORTXML("[lien réservé abonné]";"/html/body/div[1]/div[2]/div/div[2]/div[1]/div[1]/div[3]/div[1]/div[1]/div[1]")

Theblueline a dit:
Je n'ai pas testé par contre.
Fonctionne pas désolé, j'ai toujours des difficultés avec TradingView.

On a ça sur Investing :
=SUBSTITUE(IMPORTXML("[lien réservé abonné]";"/html/body/div[1]/div[2]/div/div[2]/div[1]/div[1]/div[3]/div[1]/div[1]/div[1]") ;".";"")

J'ai retiré le "." qui peut poser soucis au tableur. On passe de 14.780 à 14780.

Merci, je regarde ça demain... Et PB avec Borregaard, une des valeurs sélectionnées par @Jeune_padawan
Google Finance n'aime pas non plus la bourse d'Oslo.

poam5356 a dit:
Et PB avec Borregaard
Google finance ne rapatrie pas tous les titres malheureusement du coup, faut ruser et utiliser la fonction IMPORT depuis un site qui référence la valeur du titre.
Je confirme c'est un peu "relou" à faire surtout que Google Sheet a ses préférence par exemple il ne comprend pas les virgules dans un nombre, il lui faut un point.
Y a des subterfuges pour tout ça mais bon pas toujours évident.

Voici la formule pour le titre Borregaard :

=SUBSTITUTE(IMPORTXML("[lien réservé abonné]";"/html/body/div[1]/div[2]/div[2]/div[2]/div[1]/div[1]/div[3]/div[1]/div[1]/div[1]") ;".";"")

Attention à la devise !

JP est grandement à la page sur tout ça, je ne doute pas qu'il pourra vous aider si besoin comme il l'a fait dans le message précédent.

Theblueline a dit:

=SUBSTITUTE(IMPORTXML("[lien réservé abonné]";"/html/body/div[1]/div[2]/div[2]/div[2]/div[1]/div[1]/div[3]/div[1]/div[1]/div[1]") ;".";"")
Salut @Theblueline et merci pour la formule.
SUBSTITUTE... Je ne la connaissais pas celle-là!

Theblueline a dit:
Attention à la devise !
Oui, je rajoute la "CURRENCY:NOKEUR"

Ce qui peut paraître surprenant, c'est que Google finance ne rapatrie pas Tokyo ou Oslo, et peut-être d'autres, mais rapatrie sans problèmes les valeurs indiennes... Oui, il y en a : @Nature a choisi 2 valeurs indiennes [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
merci pour la formule
De rien, si je peux aider un peu...

Concernant les fonctions dans GoogleSheet, je suis loin d'être un expert.
Je tâtonne souvent et parfois je ne trouve pas de solution malgré cette aide :
[lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Ce qui peut paraître surprenant, c'est que Google finance ne rapatrie pas Tokyo ou Oslo, et peut-être d'autres, mais rapatrie sans problèmes les valeurs indiennes...
Pour l'année prochaine, je pense qu'on pourrait rajouter quelques lignes de "règlement" histoire de cadrer un peu plus le concours et faciliter les choses, on verra.
En tout cas, merci beaucoup de prendre le relais pour le jeu (y)
Bon week-end

Jeune_padawan a dit:
Sur Firefox, fais un clic droit de souris au niveau du cours puis inspecter.
Sur cette ligne, clic droit puis Copier puis Xpath. Cette action permet de copier l'adresse Xpath de la donnée ce qui est nécessaire pour le tableur.
Salut @Jeune_padawan,

Merci.
Je savais qu'il fallait passer par "inspecter"... Je ne me rappelais plus ensuite comment arriver au XPATH.

Donc, ça marche pour Nomura.
Par contre, j'ai testé la recherche du XPATH... Et je n'obtiens pas tout à fait la même ligne que toi.... Mais ça marche aussi!

Theblueline a dit:

Attention à la devise !
OK, ça fonctionne pile poil.

Retour