Chouchous 2024

Theblueline a dit:
✨✨✨🎆🎉🎊🎈 CHOUCHOU 2024 💕💝💞❤️‍🔥💖❤️💘

Bonsoir à tous,

L'heure à sonnée pour ouvrir la 3ème édition des "chouchous" !!

Vous êtes déjà rodés sur le principe mais je le rappelle malgré tout, notamment pour les Newbies du forum :ROFLMAO:

- Chacun propose les 3 valeurs qu'il pense intéressantes pour l'année 2024 avec un petit commentaire s'il le souhaite.
En fin d'année, on fait les compte des PV/MV sur vos trois valeurs et on établit un "classement" nominatif... just for fun, of course !

Rappelons que ce n'est qu'un jeu et qu'il n'y a rien à gagner donc, s'il vous plait, merci d'éviter les clichés et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus !

----------------------------------------------------------

Je sais que 2024 n'est pas encore là mais bon...
ça pousse dans les starting-block
et ça mettra un peu de vie sur le forum qui semble désert pendant les fêtes !

----------------------------------------------------------

Merci d'avance à @Surikat14 pour la mise à jour des résultats 2023 dans les jours à venir sur le fil correspondant et pour la prise en compte des nouveaux choix des forumeurs pour 2024 dans son GoogleSheet.

Un grand merci donc à Surikat14 pour l'encourager ;-) et un autre merci à tous les participants qui se prêtent au jeu, car il s'agit bien d'un jeu rien de plus.

Je vous souhaite, un peu en avance, une très bonne année 2024🍾🎁✨👍

Bravo @Theblueline de lancer le concours 2024.

Autant je vais prendre le temps de finaliser les Chouchous 2023 ; autant je ne vais pas pouvoir assurer pour la partie 2024.
J'aimerai bcp m'en occuper mais vous avez dû voir que je ne participe plus au forum, principalement par manque de temps. Je continue de passer lire vos échanges qui m'intéressent toujours mais je n'ai pas le temps d'apporter de la valeur ajoutée. Mon petit PEQ mériterait aussi que j'y passe plus de temps :-(

Je peux passer la main pour la googlesheet si qq'un veut la reprendre par contre

Bon concours 2024 à tous !!

Surikat14 a dit:
J'aimerai bcp m'en occuper mais vous avez dû voir que je ne participe plus au forum, principalement par manque de temps.
Surikat14 a dit:
Je peux passer la main pour la googlesheet si qq'un veut la reprendre par contre
Bonjour Surikat,

Merci pour votre message et pour tout le boulot déjà effectué sur ce "concours".
Je comprend tout à fait, y a aucun soucis.
Du coup, on va bien trouver quelqu'un pour prendre le relais que vous avez commencé.

1704364226650.png

Theblueline a dit:
on va bien trouver quelqu'un pour prendre le relais que vous avez commencé
Et pourquoi pas vous ?
Après tout, vous avez lancé le sujet.
A tout seigneur....

Pareil que nelson...

nelson_a a dit:
Et pourquoi pas vous ?
Désolé je passe déjà beaucoup de temps sur le forum et je n'ai guère de temps supplémentaire à y consacrer. Si j'avais pu le faire je ne demanderai pas.

Bonjour,

Si pas trop tard mes choix pour l'année à venir :
- SAFRAN - FR0000073272
- Nanobiotix - FR0011341205
- GTT - FR0011726835

Fort de mes +6% sur 2023, je choisi à nouveau lvmh, sartorius stedim et Dassault systèmes 🙂

On prend les meme et on recommence,

BTC
Hermes
LVMH

Surikat14 a dit:
Autant je vais prendre le temps de finaliser les Chouchous 2023 ; autant je ne vais pas pouvoir assurer pour la partie 2024.
J'aimerai bcp m'en occuper mais vous avez dû voir que je ne participe plus au forum, principalement par manque de temps. Je continue de passer lire vos échanges qui m'intéressent toujours mais je n'ai pas le temps d'apporter de la valeur ajoutée. Mon petit PEQ mériterait aussi que j'y passe plus de temps :-(

Bon concours 2024 à tous !!
Bonjour @Surikat14,

Merci pour ton engagement sur ce projet que tu as porté depuis le début.
Je n'ai pas repris ta googlesheet... Mais je me suis essayé à un projet de nouvelle feuille à partir de mes 3 actions choisies pour cette année... Et ça commence plutôt pas bien!!.
Elle est ici (normalement, en accès libre, et lecture seule) :
MoneyVox CHOUCHOUS 2024 [lien réservé abonné]

Si elle convient, on la garde... Sinon, je ne serais pas jaloux si d'autres propositions sont faites.

poam5356 a dit:
Bonjour @Surikat14,

Merci pour ton engagement sur ce projet que tu as porté depuis le début.
Je n'ai pas repris ta googlesheet... Mais je me suis essayé à un projet de nouvelle feuille à partir de mes 3 actions choisies pour cette année... Et ça commence plutôt pas bien!!.

Si elle convient, on la garde... Sinon, je ne serais pas jaloux si d'autres propositions sont faites.

Je ne t'en veux pas, c'est quand même un petite usine à (bio)gaz...

Content de voir que le concours continue ; que le meilleur gagne !

poam5356 a dit:

Juste une chose @poam5356 pour soulever une différence de procéder.

Tu calcules la performance en prenant la somme des cours des actions.
Je prenais la moyenne des performances individuelles.

Ex de PF :
Une action à 1€ qui termine l'année à 5€ (+400%)
Une action à 1500€ qui fini l'année à 1550€ (+3.3%)

Dans un cas la performance du PF est de 3.6% (toi), dans l'autre 202% (moi)

Quelle est la meilleure façon de faire ? Je laisse les membres en juger.

Surikat14 a dit:
Quelle est la meilleure façon de faire ? Je laisse les membres en juger.
Ah oui, c'est pas faux.. Et même vrai!
Il faudrait équipondérer les lignes en somme.

poam5356 a dit:
Ah oui, c'est pas faux.. Et même vrai!
Il faudrait équipondérer les lignes en somme.

Je pense aussi

Surikat14 a dit:
Je pense aussi
J'ai fait un essai dans une nouvelle feuille. Finalement c'est plus simple à faire que je ne le pensais de prime abord.
- je commence par faire la somme des 3 lignes à fin 2023 et je /3 pour avoir la valeur moyenne de chaque ligne.
- Je calcule l'équipondération de chaque ligne en %
- Je calcule la PV ou MV entre le jour X et la fin 2023 et j'y applique l'équipondération en %
- Reste à totaliser les PV/MV des 3 lignes et d'exprimer le résultat en % par rapport à fin 2023.

Plus qu'à mettre en forme dans la feuille proposée... Plus ce soir!

Merci maître Poam de prendre le relai.

poam5356 a dit:
J'ai fait un essai dans une nouvelle feuille. Finalement c'est plus simple à faire que je ne le pensais de prime abord.
- je commence par faire la somme des 3 lignes à fin 2023 et je /3 pour avoir la valeur moyenne de chaque ligne.
- Je calcule l'équipondération de chaque ligne en %
- Je calcule la PV ou MV entre le jour X et la fin 2023 et j'y applique l'équipondération en %
- Reste à totaliser les PV/MV des 3 lignes et d'exprimer le résultat en % par rapport à fin 2023.

Plus qu'à mettre en forme dans la feuille proposée... Plus ce soir!
Bonsoir Maitre Poam,
comme le disait @Surikat14 c'est la moyenne des performances individuelles qui compte.
Il n'y donc à mon avis aucune équipondération à appliquer, ce qui ferait entrer en ligne de compte la valeur nominale de chaque action. Facteur décorellée de la performance globale.
Au jour X :
l'action A gagne 10%
l'action B gagne 20%
l'action C gagne 60%
Le poids de chaque action est de 1/3 dans notre porte-feuille "Chouchous 2024".
La performance est de (10 + 20 + 60)/3 soit +30%
Pas certain d'arriver au même résultat avec vos lignes de calcul. Mais je dis peut-être des bêtises.
A tester ;)

filou76 a dit:
La performance est de (10 + 20 + 60)/3 soit +30%
c’est aussi simple que ça 👍

filou76 a dit:
Il n'y donc à mon avis aucune équipondération à appliquer,
Ben si. voir ci-dessous.

filou76 a dit:
Au jour X :
l'action A gagne 10%
l'action B gagne 20%
l'action C gagne 60%
Le poids de chaque action est de 1/3 dans notre porte-feuille "Chouchous 2024".
Ben non... Le poids de chaque action n'est pas de 1/3 mais a le poids propre à sa valeur. Comme l'a écrit @Surikat14, on peut avoir une action à 1€... Mieux même, Orpéa à 0,016€ pièce, et une action, style Hermès à 1800€ pièce.
Pour avoir une équité entre tous les participants, il est alors logique de calculer la perf de chaque actions comme si chacune avait un poids égal dans le trio d'actions que chacun a choisi.

Exemple avec mes 3 actions sur lesquelles j'ai fait le calcul sur le papier avant d'essayer de le transposer dans la googlesheet :
Crowdstrike + Cadence Design + Nomura = 573€.
Si elles avaient la même valeur, elles coteraient 573/3 = 191€ chacune.
Pour calculer la perf, j'applique un coefficient à chaque valeur comme si je n'en avais acheté qu'une fraction..
Un peu comme en AV quand on achète des centièmes de parts d'une UC afin de coller à une répartition équitable entre toutes les UC.
Ce qui fait que Crowdstrike "pèse" dans mon choix seulement 82% de 231€ (valeur d'une action), Cadence pèse 77% de sa valeur unitaire. Par contre, Nomura, 95€ pièce, se voit réévaluée de 200% pour avoir un poids identique aux 2 autre valeurs.
J'obtiens ainsi une perf indépendante du poids de chaque valeur.
Ok?... Ou pas OK?

Retour